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Objectif 1.4 - Sur le plan de la technologie


Table des matières

Vous avez décidé d’intégrer les TIC dans votre enseignement après avoir réalisé que certains outils technologiques pourraient vous permettre d’introduire ou de faciliter des activités pédagogiques que vous souhaiteriez vivre dans vos cours?

Quelques outils technologiques sont présentés ici à titre d’exemples selon les usages auxquels ils peuvent se prêter. Puisqu’un même outil technologique peut servir dans plus d’une forme d’activité pédagogique, votre déclencheur pourrait se formuler comme suit :

Je veux innover en utilisant un outil technologique qui permet de…

1.4.1 – Communiquer à distance

Si vous désirez utiliser un outil technologique qui vous donnera la possibilité d’intégrer dans vos cours des activités impliquant la communication à distance, que ce soit sous forme de clavardage ou de visioconférence, différents outils sont disponibles. Le choix dépendra de vos besoins.

Dans l’exemple suivant, c’est la plateforme VIA qui a été retenue :

  • Dans son cours de français langue seconde de niveau intermédiaire, Chantal Giguère, du Collège Dawson, a utilisé la plateforme de visioconférence VIA pour offrir un cours entièrement à distance (à l’exception de la première rencontre), et ce, en faisant une large utilisation de plusieurs outils interactifs offerts par VIA tels que le clavardage, les sondages et le tableau blanc. Elle a communiqué son expérience à ses collègues, dont certains enseignent maintenant à distance.

1.4.2 Partager des contenus

Il est possible que vous désiriez innover en utilisant un outil technologique qui offrira à vos étudiants la possibilité de mieux travailler ensemble dans les tâches que vous leur demandez et qui impliquent un partage d’information.

C’est ce qu’ont fait 2 enseignants en Sciences de la nature pour le travail d’équipe :

  • Dans le cadre d’un travail que leurs étudiants devaient réaliser en équipes de 3, Nadine Coulombe et Jérémie Pouliot, du Cégep de Rivière-du-Loup, ont utilisé le blogue libre de droit Dotclear pour superviser les travaux. Les membres de chaque équipe devaient inscrire dans leur blogue commun leur cheminement, chacun pouvant ainsi suivre la participation des autres. Les enseignants se sont rendu compte que certains étudiants, en plus de répondre à des questions provenant de l’enseignant, ouvraient spontanément des sections pour se poser des questions entre eux et partager de l’information sur leur projet.

1.4.3 Collaborer en réseau

La collaboration en réseau prend de plus en plus de place dans l’enseignement axé sur une participation active de l’étudiant. Si l’innovation dans ce domaine vous attire, différents outils sont possibles : infonuagique, wiki, etc.

L’exemple suivant illustre le potentiel pédagogique de l’encyclopédie en ligne Wikipédia :

  • Dans le cadre de cours d’astrophysique et de physique, l’enseignant Simon Villeneuve, du Cégep de Chicoutimi, utilise Wikipédia pour amener ses étudiants à construire en réseau des apprentissages portant sur des projets étroitement liés à la réalité. Depuis qu’il fait travailler ses étudiants avec Wikipédia, l’enseignant rapporte que ces derniers « contribuent remarquablement et durablement aux articles rédigés et édités par des contributeurs francophones ».

1.4.4 Traiter de l’information

Les outils technologiques de traitement d’information (données, faits, observations, concepts, réflexions, etc.) que sont le chiffrier (ou tableur), le traitement de texte ou encore les outils graphiques, comme les concepteurs de carte conceptuelle, sont peut-être mieux connus. Pourtant, si vous croyez qu’ils se prêtent encore à de l’innovation et qu’ils peuvent déclencher le désir de mettre sur pied une activité TIC, vous n’avez pas tort!

C’est ce qu’illustre l’exemple suivant concernant l’intérêt des cartes conceptuelles :

  • Joëlle Martin, enseignante en chimie au Cégep Garneau, a utilisé le logiciel CmapTools pour la construction de cartes conceptuelles en vue d’aider ses étudiants à s’approprier plus facilement les concepts liés à la nomenclature. Au début, les étudiants devaient remplir des schémas de concepts incomplets et, par la suite, créer de toutes pièces leurs schémas.

1.4.5 Présenter de l’information

Tout comme les outils classiques que sont le chiffrier et le traitement de texte, ceux qui servent à présenter de l’information sous forme de diaporama et de vidéo peuvent encore se prêter à des applications novatrices.

Le témoignage suivant illustre ce point concernant PowerPoint :

  • Le récit de Nicole Hamel, enseignante du programme de Technique en soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches, date de 2007. Il demeure néanmoins actuel et très instructif sur l’esprit de créativité dont on peut toujours faire preuve dans l’utilisation d’un outil technologique quand on s’arrête quelque peu à en explorer les différentes fonctionnalités, en l’occurrence le logiciel PowerPoint. Plutôt que de simplement présenter des diapositives statiques et chargées, elle a utilisé les fonctionnalités qui permettent d’animer du texte et des schémas, d’intégrer des vidéos et des liens Internet, donnant ainsi la possibilité à l’enseignant de varier le mode de présentation et aux étudiants, d’interagir avec le contenu.

1.4.6 Intégrer la mobilité

Les appareils mobiles du type tablette ou téléphone intelligent sont aujourd’hui omniprésents et peuvent être intégrés dans des activités pédagogiques (projet portable, projet tablette, etc.) auxquelles il est loisible d’ajouter des possibilités grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent.

L’exemple suivant illustre ce point :

  • À l’intérieur du cours Méthodes de gestion, à la 5e session du programme Techniques administratives, les étudiants doivent, afin d’appliquer les notions théoriques qu’ils ont acquises, organiser un événement afin d’amasser des fonds pour une cause de leur choix. Soucieux de faciliter le suivi de ces travaux et d’assurer une meilleure rétroaction à ses étudiants, l’enseignant François Longpré du Collège Lionel-Groulx a eu l’idée d’utiliser l’application mobile Snapchat, intégrant ainsi les TIC à son activité.