Objectif 1.4 - Sur le plan de la technologie
Vous avez décidé d’intégrer le numérique dans votre enseignement après avoir réalisé que certains outils numériques pourraient vous permettre d’introduire ou de faciliter des activités pédagogiques que vous souhaiteriez vivre dans vos cours?
Quelques outils sont présentés ici à titre d’exemples selon les usages auxquels ils peuvent se prêter. Puisqu’un même outil peut servir dans plus d’une forme d’activité pédagogique, votre déclencheur pourrait se formuler comme suit :
Je veux utiliser un outil numérique qui permet de…
1.4.1 Communiquer à distance
Si vous désirez utiliser un outil technologique qui vous donnera la possibilité d’intégrer dans vos cours des activités impliquant la communication à distance, que ce soit sous forme de clavardage ou de visioconférence, différents outils sont disponibles. Le choix dépendra de vos besoins.
Dans l’exemple suivant, c’est une plateforme de visio qui a été retenue :
- Dans son cours de français langue seconde de niveau intermédiaire, Chantal Giguère, du Collège Dawson, a utilisé la plateforme de visioconférence pour offrir un cours entièrement à distance (à l’exception de la première rencontre), et ce, en faisant une large utilisation de plusieurs outils interactifs offerts tels que le clavardage, les sondages et le tableau blanc. Elle a communiqué son expérience à ses collègues, dont certains enseignent maintenant à distance.
1.4.2 Partager des contenus
Il est possible que vous désiriez innover en utilisant un outil technologique qui offrira à vos étudiants la possibilité de mieux travailler ensemble dans les tâches que vous leur demandez et qui impliquent un partage d’information.
C’est ce qu’ont fait 2 enseignants en Sciences de la nature pour le travail d’équipe :
- Dans le cadre d’un travail que leurs étudiants devaient réaliser en équipes de 3, Nadine Coulombe et Jérémie Pouliot, du Cégep de Rivière-du-Loup, ont utilisé un blogue libre de droit pour superviser les travaux. Les membres de chaque équipe devaient inscrire dans leur blogue commun leur cheminement, chacun pouvant ainsi suivre la participation des autres. Les enseignants se sont rendu compte que certains étudiants, en plus de répondre à des questions provenant de l’enseignant, ouvraient spontanément des sections pour se poser des questions entre eux et partager de l’information sur leur projet.
1.4.3 Collaborer en réseau
La collaboration en réseau prend de plus en plus de place dans l’enseignement axé sur une participation active de l’étudiant. Si l’innovation dans ce domaine vous attire, différents outils sont possibles : infonuagique, wiki, etc.
L’exemple suivant illustre le potentiel pédagogique de l’encyclopédie en ligne Wikipédia :
- Dans le cadre de cours d’astrophysique et de physique, l’enseignant Simon Villeneuve, du Cégep de Chicoutimi, utilise Wikipédia pour amener ses étudiants à construire en réseau des apprentissages portant sur des projets étroitement liés à la réalité. Depuis qu’il fait travailler ses étudiants avec Wikipédia, l’enseignant rapporte que ces derniers « contribuent remarquablement et durablement aux articles rédigés et édités par des contributeurs francophones ».
1.4.4 Traiter de l’information
Les outils technologiques de traitement d’information (données, faits, observations, concepts, réflexions, etc.) que sont le chiffrier (ou tableur), le traitement de texte ou encore les outils graphiques, comme les concepteurs de carte conceptuelle, sont peut-être mieux connus. Pourtant, si vous croyez qu’ils se prêtent encore à de l’innovation et qu’ils peuvent déclencher le désir de mettre sur pied une activité, vous n’avez pas tort!
C’est ce qu’illustre l’exemple suivant concernant l’intérêt des cartes conceptuelles :
- Joëlle Martin, enseignante en chimie au Cégep Garneau, a utilisé un logiciel pour la construction de cartes conceptuelles en vue d’aider ses étudiants à s’approprier plus facilement les concepts liés à la nomenclature. Au début, les étudiants devaient remplir des schémas de concepts incomplets et, par la suite, créer de toutes pièces leurs schémas.
1.4.5 Présenter de l’information
Tout comme les outils classiques que sont le chiffrier et le traitement de texte, ceux qui servent à présenter de l’information sous forme de diaporama et de vidéo peuvent encore se prêter à des applications novatrices.
Le témoignage suivant illustre ce point concernant PowerPoint :
- Le récit de Nicole Hamel, enseignante du programme de Technique en soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches. Il demeure néanmoins actuel et très instructif sur l’esprit de créativité dont on peut toujours faire preuve dans l’utilisation d’un outil technologique quand on s’arrête quelque peu à en explorer les différentes fonctionnalités. Plutôt que de simplement présenter des diapositives statiques et chargées, elle a utilisé les fonctionnalités qui permettent d’animer du texte et des schémas, d’intégrer des vidéos et des liens Internet, donnant ainsi la possibilité à l’enseignant de varier le mode de présentation et aux étudiants, d’interagir avec le contenu.