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Objectif 1.2 - Sur le plan du contenu


Table des matières

Si la maîtrise de contenus (connaissances, habiletés, compétences) est un des aspects qui vous amène à mettre sur pied une activité pédagogique intégrant les TIC, les points soulevés ici et les pistes de réponses suggérées peuvent vous aider à clarifier ce qui constitue le déclencheur de votre projet. Ce déclencheur pourrait se formuler comme suit :

Je veux modifier ou réorganiser mon contenu en ciblant l’un ou l’autre des aspects suivants de la réussite…

1.2.1 – Améliorer les résultats scolaires

Lorsque la question du contenu est à l’origine du désir qu’a un enseignant d’intégrer les TIC dans un cours ou un programme, c’est souvent parce que les résultats aux évaluations des étudiants sont en deçà des attentes, en raison notamment du caractère complexe du contenu. Est-ce le cas pour vous? Aimeriez-vous utiliser les TIC pour présenter et réorganiser le contenu d’une façon qui améliorerait les apprentissages et les résultats scolaires?

Ce type de déclencheur a joué dans le cas des exemples suivants :

  • C’est notamment pour accroître le taux de réussite de leurs étudiants dans le cours Économie globale et rendre la matière moins aride que Jacques-Denis Paquin et Patrick Lebonnois, enseignants au Collège Lionel-Groulx, ont décidé d’utiliser les TIC pour informatiser la production synthèse de ce cours. Ils ont structuré les connaissances liées au cours à l’aide d’un schéma intégrateur accompagné de réseaux de concepts. Ils ont ensuite mis le tout sur un site que les étudiants pouvaient consulter et où ils pouvaient s’autoévaluer à l’aide d’exercices à correction automatisée.
  • Enseignant en mathématiques au Cégep Limoilou, Antoine Letarte a utilisé le blogue pour améliorer le taux de réussite dans le cours Méthodes quantitatives, et ce, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. De caractère optionnel, le blogue présentait des billets basés sur l’actualité que les étudiants étaient invités à commenter à partir des concepts abordés en classe.

1.2.2 Améliorer la maîtrise d’habiletés cognitives de haut niveau

Envisagez-vous d’appliquer les TIC à l’apprentissage de compétences portant spécifiquement sur des habiletés cognitives particulières : habiletés méthodologiques, pensée critique, schématisation, habiletés du Profil TIC des étudiants, etc.? Pensez-vous que les TIC pourraient conduire vos étudiants à maîtriser plus efficacement certaines habiletés, mais aussi vous aider à enseigner les habiletés de façon plus efficace?

C’est cette préoccupation qu’on retrouve à l’origine des exemples suivants :

  • Après avoir constaté chez les étudiantes en Techniques de soins infirmiers certaines lacunes dans la capacité d’évaluer correctement la situation d’une personne traitée, ce qui peut amener à porter un jugement clinique inadéquat, 2 enseignantes et une conseillère pédagogique du Cégep de Saint-Laurent ont mis sur pied une étude longitudinale. Elles ont utilisé un wiki pour étudier les stratégies cognitives utilisées dans une situation de résolution de problème et aider les étudiantes à développer un jugement critique.
  • Face à la difficulté observée chez nombre d’étudiants de comprendre et d’analyser un texte, ce qui correspond à un des objectifs de la formation générale au collégial, Josée Larochelle, enseignante de littérature au Cégep de Lévis-Lauzon, a mis sur pied une recherche de type expérimentation. Elle voulait vérifier si une pédagogie centrée sur la discussion et utilisant un forum électronique pouvait contribuer à développer les compétences en lecture.

1.2.3 Augmenter la motivation et la persévérance

Avez-vous constaté que le contenu de l’un de vos cours suscite peu d’intérêt et donc peu de motivation chez vos étudiants? Vous demandez-vous si les TIC pourraient vous aider à augmenter non seulement la motivation, mais aussi la persévérance?

Ce souci est partagé par beaucoup d’enseignants. Les exemples suivants montrent comment certains ont tenté d’y répondre :

  • Cherchant comment susciter une plus grande motivation chez ses étudiants, Lisa Deguire, enseignante d’anglais langue seconde au Cégep de Jonquière, a utilisé l’application québécoise de jeu vidéo Classcraft. Elle a présenté ses travaux sous forme de quêtes. Après s’être créé un avatar, les étudiants devaient mener ces quêtes à bien en travaillant de manière collaborative. Elle jette un regard critique sur certains points de son expérience, mais le but de stimuler l’intérêt des étudiants semble avoir été atteint.
  • Le souci d’augmenter la persévérance dans le programme Techniques de laboratoire est un déclencheur qui a conduit Dave Bélanger, enseignant de biologie au Cégep de Lévis-Lauzon, à utiliser les TIC pour faire l’expérience de la classe inversée dans un cours de biologie. Précisant que les données qu’il a recueillies n’ont pas fait l’objet d’une analyse statistique rigoureuse, l’enseignant souligne notamment que 83 % des répondants ayant suivi son cours ont affirmé qu’ils désiraient poursuivre leurs études en Techniques de laboratoire, alors que le taux de persévérance de la cohorte précédente n’avait été que de 45 %.