Le 8 février 2022, plus de 50 personnes se sont réunies pour réfléchir à l’utilisation des technologies immersives (réalité virtuelle, vidéo 360°, etc.) en évaluation au collégial.
Déroulement de la rencontre
Julien Marceaux, enseignant au Collège Mérici et technopédagogue, a expliqué pourquoi et comment élaborer une évaluation utilisant la réalité virtuelle. Julien a présenté les étapes de réflexion et de conception pédagogique qui ont mené à l’élaboration d’une évaluation en vidéo 360 dans le cadre d’un cours d’intervention en situation de stress post-traumatique.
Puis, Chantale Nunes, enseignante de biologie au Collège de Bois-de-Boulogne, a partagé son expérience exploratoire de la réalité virtuelle. Elle a expliqué les raisons qui l’ont menée à ne pas utiliser la réalité virtuelle dans un contexte d’évaluation, dans son cours d’anatomie et de physiologie.
Enregistrement de la rencontre