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13 janvier 2022

Conception pédagogique en apprentissage immersif. Et l’évaluation dans tout ça?

Table des matières

Le 8 février 2022, plus de 50 personnes se sont réunies pour réfléchir à l’utilisation des technologies immersives (réalité virtuelle, vidéo 360°, etc.) en évaluation au collégial.

Déroulement de la rencontre

Julien Marceaux, enseignant au Collège Mérici et technopédagogue, a expliqué pourquoi et comment élaborer une évaluation utilisant la réalité virtuelle. Julien a présenté les étapes de réflexion et de conception pédagogique qui ont mené à l’élaboration d’une évaluation en vidéo 360 dans le cadre d’un cours d’intervention en situation de stress post-traumatique.

Puis, Chantale Nunes, enseignante de biologie au Collège de Bois-de-Boulogne, a partagé son expérience exploratoire de la réalité virtuelle. Elle a expliqué les raisons qui l’ont menée à ne pas utiliser la réalité virtuelle dans un contexte d’évaluation, dans son cours d’anatomie et de physiologie.

Enregistrement de la rencontre

Une 2e étape sera organisée pour ce laboratoire. Restez à l’affût!

Présentation des intervenants

À propos de Julien Marceaux

Julien Marceaux est technopédagogue et enseignant en éducation spécialisé au Collège Mérici, à Québec. Il détient une diplôme en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Il est également titulaire d’un certificat en intégration pédagogique des technologies immersives de l’Université de Lyon 1 (France).

Depuis plus de 10 ans, il conçoit, produit et met en œuvre des activités de formation utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour des programmes techniques et universitaires, notamment dans les domaines sociaux et médicaux, en plus de jouer un rôle de formateur et de consultant dans le domaines des réalités étendues (XR) auprès des cégeps et universités québécoises.

À propos de Chantale Nunes

Titulaire d’un DEC en Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme agente technique III à l’Institut de recherche en biotechnologie et comme représentante technique et directrice des comptes pour Stratagene. Elle travaille depuis 17 ans au Collège de Bois-de-Boulogne comme enseignante en biologie, bien qu’elle ait exercé pendant 3 ans un rôle de directrice adjointe aux études.

Ressources complémentaires

Études scientifiques au sujet de la RV en enseignement-apprentissage

Renganayagalu, S. k., Mallam, S. C., & Salman, N. (2021). Effectiveness of VR head mounted displays in professional training: A systematic review. Technology, Knowledge and Learning, 26(4), 999-1041.

Cette étude s’intéresse aux applications de la RV pour la formation. Les auteurs analysent des données sur l’efficacité des simulations en RV au cours des 30 dernières années. Les résultats suggèrent que la RV est utile pour la formation menant à l’acquisition d’habiletés cognitives comme la mémoire spatiale, l’apprentissage et la mémorisation de procédures et les habiletés psychomotrices.

Abich, J.,IV, Parker, J., Murphy, J. S., & Morgan, E. (2021). A review of the evidence for training effectiveness with virtual reality technology. Virtual Reality, 25(4), 919-933.

Cette étude a cherché à identifier les connaissances et habiletés pour l’enseignement desquelles la RV peut présenter une valeur ajoutée. L’étude en a identifié 3 catégories:

  • la performance psychomotrice
  • l’acquisition de connaissances
  • les habiletés spatiales
Pour ne pas se perdre dans le jargon et pour utiliser les mots justes

Office québécois de la langue française, Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée de Polytechnique Montréal et Centre en imagerie numérique et médias interactifs (2021), Plus vrai que nature: vocabulaire de la réalité virtuelle.

Une fiche qui présente les termes liés à la réalité virtuelle et leurs définitions