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13 janvier 2022

Conception pédagogique en apprentissage immersif. Et l’évaluation dans tout ça?

Table des matières

La rencontre en visioconférence aura lieu le 8 février 2022, de 10h à 11h30.

Objectif de la rencontre

Se questionner sur la conception pédagogique en apprentissage immersif et échanger sur les possibilités d’utiliser les technologies immersives pour l’évaluation des compétences au collégial

Déroulement de la rencontre

Les participants et participantes seront invités à échanger au sujet de leur expérience ou leur volonté d’utiliser des technologies immersives (comme la vidéo 360 et réalité virtuelle), dans un contexte d’évaluation.

Julien Marceaux, enseignant au Collège Mérici et technopédagogue, guidera les participants en leur expliquant pourquoi et comment élaborer une évaluation utilisant la réalité virtuelle. Julien présentera les étapes de réflexion et de conception pédagogique qui ont mené à l’élaboration d’une évaluation en vidéo 360 dans le cadre d’un cours d’intervention en situation de stress post-traumatique.

Puis, Chantal Nunes, enseignante de biologie au Collège de Bois-de-Boulogne, partagera son expérience exploratoire de la réalité virtuelle. Elle expliquera les raisons qui l’ont menée à ne pas utiliser la réalité virtuelle dans un contexte d’évaluation, dans son cours d’anatomie et de physiologie.

La participation au laboratoire est sans frais.

Présentation des intervenants

À propos de Julien Marceaux

Julien Marceaux est technopédagogue et enseignant en éducation spécialisé au Collège Mérici, à Québec. Il détient une diplôme en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Il est également titulaire d’un certificat en intégration pédagogique des technologies immersives de l’Université de Lyon 1 (France).

Depuis plus de 10 ans, il conçoit, produit et met en œuvre des activités de formation utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour des programmes techniques et universitaires, notamment dans les domaines sociaux et médicaux, en plus de jouer un rôle de formateur et de consultant dans le domaines des réalités étendues (XR) auprès des cégeps et universités québécoises.

À propos de Chantal Nunes

Titulaire d’un DEC en Sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme agente technique III à l’Institut de recherche en biotechnologie et comme représentante technique et directrice des comptes pour Stratagene. Elle travaille depuis 17 ans au Collège de Bois-de-Boulogne comme enseignante en biologie, bien qu’elle ait exercé pendant 3 ans un rôle de directrice adjointe aux études.