L’étape 1 nous a permis de comprendre le concept de pollution numérique ainsi que ses impacts sur l’environnement. Martin Deron, chargé de projet pour le défi numérique de Chemin de transition, nous a appris que transition numérique peut rimer avec écologique.
L’étape 2 nous permettra entre autres de comprendre l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) sur l’environnement. Les discussions proposées nous feront réfléchir au principe éthique de la sobriété numérique.
Au cours de cet atelier, un intervenant et une intervenante se joindront à nous pour partager leur expertise :
- Sylvain Desautels, chargé de projet au Pôle d’expertise interordres en formation à distance, Campus numérique Québec
- Daria Marchenko, fondatrice d’Ecoist Club et doctorante à HEC Montréal
Objectifs de l’étape
- Découvrir les impacts de l’IA sur l’environnement
- Développer des gestes simples et rapides pour réduire son impact numérique
Vous n’avez pas pu participer à la 1re étape ? Consultez l’enregistrement de l’activité et la synthèse avant de participer à l’étape 2.
- Activité en ligne gratuite
- Ouverte à tous et à toutes
Date
31 mars 2025
Heure
11h30 à 13h, heure normale de l’Est