La démocratisation du numérique entraîne l’utilisation exponentielle des équipements qui nous permettent d’y accéder.
Le numérique, pas si immatériel que ça
Le numérique est souvent perçu comme un monde immatériel (nuage, infonuagique, dématérialisation…). On tend à faire abstraction de la lourde présence des équipements (centre informatique pour stockage, infrastructure du réseau, appareil utilisateur…) qui nous permettent d’en faire usage. De ce fait, nous avons tendance à en oublier les impacts:
- consommation d’énergie
- émission de gaz à effet de serre
- consommation d’eau
- consommation d’électricité
Impacts…
La tendance à la surconsommation numérique n’est pas près de s’inverser. En fait, elle augmente aussi bien pour la fabrication des équipements que pour leur utilisation:
- augmentation massive de la production d’appareils
- augmentation des usages du numérique
- ressources limitées pour la fabrication d’appareils
Prendre les choses en main
Des pistes de solutions existent pour réduire nos impacts, mais il faut un changement réaliste qui s’arrime aux besoins de la société.
Selon Martin Deron, il faut complétement changer de trajectoire et consommer le numérique autrement. Pour cela, des balises ont été mises en place par une communauté de chercheuses expertes et de chercheurs experts pour nous guider dans une utilisation du numérique raisonnée et bénéfique pour notre planète.
Un meilleur avenir en 2040
Nos démarches doivent s’aligner vers 3 objectifs découlant des impacts:
- Faire preuve de sobriété énergétique et matérielle en lien avec la fabrication et l’usage des infrastructures et des outils numériques.
- Prioriser collectivement certains usages du numérique dans les différents contextes.
- Privilégier l’innovation et un mode de financement qui respectent les limites planétaires.
Pour en savoir plus sur ces objectifs, des jalons échelonnés dans le temps ont été créés et expliqués dans le rapport du défi numérique.
Une invitation à changer les choses ensemble
Nous vous invitons à agir ensemble en explorant des outils et des balises pour réduire l’impact environnemental de nos usages du numérique.
Lors de l’étape 2 du laboratoire, nous échangerons sur les différentes stratégies à appliquer pour réduire notre consommation du numérique pour devenir un réseau collégial plus vert. Cela vous permettra de prendre conscience de votre empreinte écologique en lien avec le numérique et de connaître des gestes simples et rapides pour réduire votre impact.