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Étape Le palmarès VTÉ 2013-2014

Divulgation des résultats du sondage.

Voici des applications et outils incontournables suggérés par des enseignants ayant participé au palmarès :

1. Twitter : Compte de classe, projet d’écriture collaborative, twittérature, réalisation de devoirs précis et concis en 140 caractères…

  • Outil suggéré par des enseignants du primaire et du secondaire.

2. Moodle : Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) qui offre une multitude de fonctions : structure de cours, transmission de documents, jeux-questionnaires, évaluation automatique, forum, sondage…

  • Outil suggéré par des enseignants des ordres préuniversitaires et universitaires.

3. Google Drive :  Outil gratuit en infonuagique et facile à utiliser. On y retrouve, entre autres, les fonctions principales d’un traitement de texte, d’un tableur et d’un outil de présentation. Possibilité de partager son travail avec des collaborateurs ou l’enseignant. Facilite donc la remise de travaux et leur suivi. Présence d’une fenêtre de clavardage pour que les collaborateurs communiquent entre eux, ce qui est efficace lors d’activités d’écriture collaborative synchrone et à distance. 

  • Outil suggéré par des enseignants du primaire et du secondaire en Science et technologie et du préuniversitaire en anglais, intégration des technologies en enseignement apprentissages de langues.

4. Nearpod : Un outil multiplateforme pour présenter les cours aux élèves et leur permettre de suivre en même temps que le professeur sur leurs écrans (tablettes). Possiblilté d’insérer des tests pendant la présentation et de recevoir les réponses des élèves.      

  • Outil suggéré par un enseignant du primaire et du secondaire en français.

5.  Socrative : Permet de créer des sondages et questionnaires qui donnent aux étudiants la possibilité de répondre instantanément à partir de leurs ordinateurs, téléphones ou autres outils connectés à Internet. À utiliser surtout en activité « brise-glace » et pour l’évaluation formative.

  • Outil suggéré par des enseignants du préuniversitaire.

6. Mindmup :  Idéateur en ligne et collaboratif qui sauvegarde les cartes conceptuelles sur Google Drive.     

  • Outil suggéré par un enseignant du préuniversitaire.

7. ChallengeU : Anciennement connu sous le nom de « Didacti ». Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) qui permet de créer et de partager des activités d’apprentissage pour la classe : partage d’activités pédagogiques; gestion de devoirs et étude; autonomie pour les élèves; un seul endroit pour regrouper les ressources, consignes, devoirs, travaux, vidéo…

  • Outil suggéré par des enseignants du primaire et du secondaire.

Deux suggestions pour le préélémentaire pour l’ apprentissage des TIC avec des classes de grande section de maternelles.   

8. Gcompris :  Apprentissage de la souris et du clavier facile; beaucoup de jeux éducatifs adaptés aux maternelles; interface claire.

9. Tuxpaint : Interface claire et simple; facilité d’usage; possibilités de personnalisation des tampons et starters.

Vous pouvez encore contribuer au sondage en remplissant le formulaire en ligne. Soumettez un seul outil ou application TIC par formulaire. Vous pouvez remplir le formulaire autant de fois que vous le désirez d’ici le 26 septembre 2014. Les résultats du palmarès seront dévoilés au cours du mois d’octobre prochain. 

 

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