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21 avril 2021

Sécurité des données d’apprentissage

000 — Multidisciplinaire

Thème

Dans le réseau collégial québécois comme partout ailleurs dans le monde, les cyberattaques ne sont désormais plus exceptionnelles. Elles surviennent continuellement, à toute heure du jour ou de la nuit. Une infime proportion de ces attaques réussissent à infiltrer nos systèmes informatiques et elles causent des dommages considérables. Perte de données, accès impossible aux outils de travail, brèche de confidentialité… Il est difficile de bien saisir l’étendue de tels ravages sans avoir vécu une telle expérience.

À partir de l’hiver 2021, des membres du secteur Accompagnement et innovation en pédagogie numérique de Collecto (autrefois affiliés à la Vté) démarrent un laboratoire en cybersécurité portant plus particulièrement sur la sécurité des données utilisées en contexte d’apprentissage. Ce Vtélab est réalisé en collaboration avec d’autres équipes de Collecto et contiendra des témoignages de personnes qui ont dû faire face à de graves problèmes dus à une cyberattaque.

Ce Vtélab s’adresse tout d’abord aux pros de l’apprentissage (prof, CP, API, etc.) dont les responsabilités à l’égard des données de l’apprentissage sont souvent méconnues. À terme, le Vtélab fera aussi intervenir des responsables TI qui doivent composer avec l’usage pédagogique des données.

Première étape : 12 mai 13h à 14h30

Un premier atelier participatif (sans frais) d’une durée de 90 minutes se tiendra sur Microsoft Teams de 13h à 14h30 le mercredi 12 mai 2021.

Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire d’inscription à l’atelier du 12 mai.

Des portions de cet atelier seront enregistrées et diffusées.

Facilitation du Vtélab
Alexandre Enkerli

Alexandre Enkerli est conseiller technopédagogique chez Collecto. Il a pour mission d’aider les professionnels de l’apprentissage à rendre les technologies appropriées à leurs contextes, tout comme il l’a fait en tant que technopédagogue pour la Vté de 2014 à 2016. Après des séjours à Ottawa (création de parcours d’apprentissage en cybersécurité et d’une expérience d’apprentissage en ligne ouverte et massive sur la participation du public) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la recherche action-participative à COlab, Alexandre revient à la Vté qui fait maintenant partie du secteur Accompagnement et innovation en pédagogie numérique de Collecto.

Florence Sedaminou Muratet

Anthropologue, professeure d’histoire et linguiste, Florence a forgé ses 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation sur plusieurs continents. Chargée de projet et conseillère en développement au pôle technopédagogique de Collecto, elle a pour mission d’assurer la veille sur les technologies émergentes et d’accompagner les professionnels de l’apprentissage. Ses recherches se concentrent sur l’anthropologie des usages numériques et l’inclusivité en contexte éducatif.

Objectifs

  • Établir les bases d’une culture cybersécuritaire dans le réseau collégial québécois
  • Encourager le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de préoccupations autour de l’usage des données numériques en apprentissage
  • Susciter la réflexion au sujet des conséquences des cyberattaques et des responsabilités partagées des parties prenantes à l’égard de la sécurité des données d’apprentissage