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8 décembre 2017

10 publications emballantes pour clore la session d’automne

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Avec décembre arrive une multitude de traditions festives : les marchés publics s’animent, les maisons s’illuminent et les cuisines sentent bon la tourtière et les pâtisseries. Les lutins de Profweb ne sont pas en reste et vous présentent leur traditionnel palmarès des 10 publications les plus consultées du 1er août au 1er décembre 2017. Et parce que nous avons le coeur à la fête, nous vous offrons également la liste des publications anglaises les plus populaires de la session!

Volet francophone

Pour la première fois de mémoire de lutin, ce sont 3 dossiers qui arrivent en tête de nos statistiques de consultation!

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1) : Entre cohérence et tolérance (Jean-Luc Trussart). La session d’automne a démarré en force avec la publication de la première partie du dossier sur la gestion de classe à l’ère du numérique. Ce dossier propose une démarche personnalisée pour définir sa propre posture en matière de gestion de classe au collégial.

Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants (Edward Awad, Yann Brouillette, Caroline Cormier et Véronique Turcotte). Un second dossier a suscité l’intérêt des lecteurs. Une équipe intercollégiale d’enseignants a produit un guide pratique pour la réalisation de vidéos éducatives pour la classe inversée en sciences. Les conseils prodigués sont pertinents pour les enseignants de toutes disciplines cherchant à engager les étudiants plus activement dans leurs apprentissages.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 2) : varier ses approches pour mieux intervenir (Jean-Luc Trussart et Andréanne Turgeon). Deuxième dossier sur la gestion de classe, celui-ci explore différentes stratégies d’intervention, leurs avantages et leurs limites, et invite les enseignants à opter pour une approche variée intégrant le numérique.

La rétroaction audio pour donner du sens à la correction (Jean-François Legault). Premier récit de notre palmarès! Il présente la démarche d’un enseignant de littérature qui désirait offrir une rétroaction plus complète et plus personnalisée à ses étudiants, tout en rendant le procédé efficace. La rétroaction audio s’est avérée une solution idéale, malgré quelques embûches. Jean-François Legault partage d’ailleurs plusieurs astuces pour réussir la transition vers la rétroaction audio.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 3) : stratégies pour engager les étudiants (Jean-Luc Trussart et Andréanne Turgeon). Le dernier volet sur la gestion de classe à l’ère du numérique offre une collection variée de pratiques inspirantes ayant fait l’objet de récits dans Profweb et rédigés par des enseignants issus de collèges d’un peu partout au Québec.

Des TIC qui ont un impact positif sur les étudiants atteints d’un TDA/H (Angie Stevens). Dans la mouvance de la pédagogie inclusive, cet article, traduit de l’anglais au début de la session d’automne, a visiblement trouvé écho auprès de nos lecteurs. Il contient une foule de conseils pratiques et de suggestions d’outils numériques pour soutenir l’apprentissage des étudiants atteints d’un TDA/H (tout en déboulonnant quelques mythes au passage).

La classe d’apprentissage actif à « faible technologie » du Cégep de Sept-Îles (Sharon Coyle). L’apprentissage actif est dans l’air du temps et de plus en plus de cégeps se dotent de classes aménagées à cette fin. Mais elles n’ont pas à disposer des technologies les plus sophistiquées pour devenir des espaces de travail collaboratif. Ce récit en est le parfait exemple!

Moodle est à l’honneur dans les 2 publications suivantes de notre palmarès.

Les leçons de Moodle pour préparer les futurs techniciens ambulanciers paramédics à la prise de décision en situation d’urgence (Katie Duhamel). Qui a dit qu’un sujet sérieux ne pouvait se prêter à une approche ludique? Certainement pas Katie Duhamel, qui propose à ses étudiants d’évoluer dans les leçons de Moodle à la manière d’un livre « dont vous êtes le héros », où chaque possibilité parmi les choix offerts conduit à une conséquence différente. Les étudiants obtenaient une rétroaction immédiate. Cette approche a suscité des discussions enrichissantes entre les futurs techniciens ambulanciers.

Transformer une portion d’un cours régulier en cours en ligne (François Robert). Ce récit explore la possibilité d’une formule « hybride » où seuls quelques cours pendant la session se déroulent à distance. Cette modalité est très appréciée des étudiants, qui apprennent à leur rythme et peuvent communiquer avec l’enseignant de plusieurs façons (clavardage, forums privés, vidéoconférence avec partage d’écran).

Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative (Netta Gorman). En dixième (et non moindre) position de notre palmarès figure un récit susceptible d’interpeller de nombreux enseignants en cette période de corrections intensive. Il promet d’optimiser la manière dont vous corrigez et commentez les copies numériques de vos étudiants!

Volet anglophone

Blended Learning with Microsoft Office Mix for PowerPoint (en français) (Julie Wong et Ryan W. Moon). La classe inversée et l’enseignement hybride sont des stratégies pédagogiques de plus en plus populaires. Julie Wong explique comment l’extension Office Mix dans PowerPoint lui a permis de transformer facilement des diaporamas en de courtes vidéos, avec narration audio, que ses étudiants peuvent consulter au moment qui leur convient.

Mathematics and Programming in the Cloud with CoCalc (Gabriel Indurskis). Publié à l’aube des vacances estivales, ce récit a bénéficié d’une rediffusion dès la rentrée scolaire. Il présente CoCalc, un puissant logiciel libre et infonuagique pour les mathématiques. Il facilite le travail collaboratif par le partage de fichiers, modifiables en temps réel, sans avoir à installer quoi que ce soit sur son poste de travail.

“You’re Welcome” – The New Flipped-approach Tool for Extra English Practice (Angie Stevens et Andy Van Drom). Le Cégep Limoilou a lancé, au début de la session d’automne, une nouvelle plateforme hybride combinant des activités en ligne, accessibles à tous, et des ateliers de conversations avec des tuteurs en présentiel pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage de l’anglais en contexte professionnel.

Delving Deeper into Student Data Visualization with Program Analytics (Ryan W. Moon). Jonathon Sumner et Sameer Bhatnagar, coordonnateurs du programme de Sciences au Collège Dawson, ont exploité l’analyse de données dans leur département en développant une plateforme web permettant d’identifier des tendances par rapport au cheminement des étudiants, avec des filtres de recherche et des représentations graphiques. Ce projet vise à maximiser la réussite étudiante. L’article sera publié en français en janvier 2018.

Tips and Tools to Streamline Audio Production for Teaching Purposes (Francis Bélanger-Desbiens). Les logiciels pour l’édition audio existent depuis longtemps, mais produire des capsules audio de haute qualité demeure un défi – en témoigne la popularité de cet article. Francis Bélanger-Desbiens, technicien en travaux pratiques, fournit de précieux conseils aux enseignants pour la réalisation de capsules audio, peu importe le logiciel qu’ils utilisent.

The Low-Tech Active Learning Classroom at Cégep de Sept-Îles (en français) (Sharon Coyle)

Cette publication se trouve également dans le palmarès francophone. L’apprentissage actif est dans l’air du temps et de plus en plus de cégeps se dotent de classes aménagées à cette fin. Mais elles n’ont pas à disposer des technologies les plus sophistiquées pour devenir des espaces de travail collaboratif. Ce récit en est le parfait exemple!

Inspiring Portraits – Lee Anne Johnston : Heart and Determination in Service of Teachers and Students (Ryan W. Moon). En novembre, Ryan a offert un magnifique hommage à Lee Anne Johnston, conseillère pédagogique au Cégep Heritage College, dans le cadre d’un article de la série Parcours inspirant. Celui de Lee Anne Johnston en est un de détermination et d’enthousiasme! Des lecteurs ont exprimé leur appréciation de cette collègue exceptionnelle dans les commentaires.

Insights and strategies to design formative assessment that “counts” (Andy Van Drom et Angela Mastracci). L’évaluation formative est un sujet récurrent cette session-ci. Dans ce premier article d’une série de 2, Angela Mastracci déboulonne quelques mythes à propos de l’évaluation et présente aux enseignants des façons d’intégrer harmonieusement l’évaluation formative dans leur stratégie d’enseignement.

Keyboard shortcuts to speed up formative feedback (en français) (Netta Gorman)

Cette publication se trouve également dans le palmarès francophone. Ce récit est susceptible d’interpeller de nombreux enseignants en cette période de corrections intensive. Il promet d’optimiser la manière dont vous corrigez et commentez les copies numériques de vos étudiants!

Using readability analysis to make students stronger writers (Andy Van Drom). Un second article sur l’analyse de données s’est hissé dans notre palmarès! Il explique comment l’utilisation de certains outils en ligne, qui fournissent des statistiques sur la lisibilité d’un texte en anglais, contribue à faire des étudiants de meilleurs lecteurs et rédacteurs. Les enseignants peuvent aussi utiliser ces outils pour rédiger des documents inclusifs, suivant les recommandations issues de la conception universelle de l’apprentissage.

De joyeuses fêtes de la part de toute l’équipe!

Nous sommes déjà en train de préparer des publications inspirantes pour la session d’hiver 2018. L’équipe sera de retour le 8 janvier. D’ici là, nous vous invitons à explorer les récits, articles et dossiers et à nous faire parvenir vos suggestions.

Surtout, nous vous souhaitons, de la part de toute l’équipe de Profweb, un merveilleux temps des fêtes et une bonne année 2018!

À propos des auteurs

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) en 2017 et avec l’AQPC en 2021, 2 mandats qui se poursuivent. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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1 Commentaire
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Nicole Perreault
Nicole Perreault
11 décembre 2017 15h49

Bonjour Andréanne et Andy, Merci pour ce récapitulatif toujours appétissant ! Merci aussi à Profweb de faire connaître les initiatives d’enseignants et de conseillers pédagogiques en matière d’intégration pédagogique des technologies : ces dossiers, articles et récits me font aimer encore plus le métier que j’exerce car il me mettent en contact avec des gens passionnés qui, chacun à leur façon, font avancer la pédagogie collégiale. Au grand plaisir de continuer notre collaboration. Bonne année !