Fermer×
24 février 2009

APOP_TRAJET, votre « You tube » pédagogique!

Des ressources multiformat sur l’intégration des TIC en enseignement et en apprentissage, un nouveau parcours présenté sur le site de l’APOP.

Êtes-vous curieux de connaître le point de vue de vos pairs sur l’intégration des TIC? Aimeriez-vous les voir en action dans la présentation de leurs approches pédagogiques avec les TIC ou encore entrer en communication avec ces derniers pour engager des discussions?

… de nombreux témoignages et propositions d’applications concrètes qui vous guideront vers de nouveaux parcours d’intégration TIC

Le site met à la disposition du milieu collégial un ensemble de documents et de productions en accès web proposant des.points de vue, des stratégies et des ressources d’intégration TIC adaptées aux besoins de perfectionnement des diverses catégories d’intervenants pédagogiques dans les établissements de niveau postsecondaire. Ces parcours documentés s’appuient sur la classification générale d’Eurêka et comportent plusieurs types de format (capsules médias, fichiers textes, présentations, références diverses, etc.), en appui au développement de compétences enseignantes avec les TIC dans les  disciplines et dans les programmes.

Que diriez-vous de profiter de l’occasion pour vous inspirer des ressources documentaires qu’ils ont réalisées et des outils qu’ils proposent? APOP_trajet pourrait désormais devenir pour vous un trajet à fréquenter, car il propose de nombreux témoignages et propositions d’applications concrètes qui vous guideront vers de nouveaux parcours d’intégration TIC. Vous avez un moment à investir dans l’écoute de ces capsules médias? Vous serez surpris par la diversité et la richesse des documents qui traitent des différents thèmes abordés.

APOP_trajet page d’accueil

Le site d’APOP_trajet traite des principales dimensions associées aux compétences enseignantes avec les TIC : le contexte d’enseignement, la planification pédagogique, la gestion de l’information, l’édition et la production, la communication et l’évaluation.

Ces aspects sont abordés à travers diverses communications présentées par les intervenants du réseau dans les diverses activités de perfectionnement et d’animation réalisées par l’APOP au cours des dernières années. Ainsi, on y retrouvera des capsules médiatisées, réalisées suivant les activités régulières de perfectionnement (programmes d’activités de perfectionnement en ligne de l’APOP), les « Colloque qui URL! » de l’APOP (éditions 2007 et 2008), les contributions de partenaires TIC (organismes dédiés à l’intégration des TIC au collégial), les collaborations associées à la réalisation de projets ciblés tels les services offerts à la communauté anglophone du réseau des collèges (Entente Canada-Québec), etc.

Pour réaliser ce projet, l’APOP a reçu l’appui financier du Fonds d’apprentissage Inukshuk et a bénéficié de la contribution de partenaire tels le CCDMD, le C@CE (Cégep de Trois-Rivières), SVIeSolutions et le Collège François-Xavier-Garneau.

Ces fichiers numériques (plus de 900) permettent notamment :

  • d’offrir des contenus adaptés à divers niveaux d’intérêt (sensibilisation, application, adaptation, innovation) en ciblant des activités TIC en enseignement collégial et au postsecondaire;
  • de rendre accessibles des contenus aux formats de présentation adaptés à des contextes d’utilisation variés;
  • de développer des contenus appropriés, à utiliser comme référence et balise commune pour le développement de stratégies d’intégration TIC dans les pratiques éducatives;
  • de partager et de transférer l’expertise déjà développée par la communauté des personnes-ressources de l’APOP en vue d’appuyer et d’alimenter le perfectionnement des divers acteurs pédagogiques dans leur milieu respectif.

Introduction de la carte conceptuelle comme outil d’enseignement dans une stratégie de résolution de problème

Vous aimeriez discuter de ces propositions et points de vue avec des pairs sur le blogue d’APOP_trajet? Vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de notre parcours de ressources?

N’hésitez pas et communiquez avec direction@apop.qc.ca pour obtenir l’assistance nécessaire à la publication des capsules de contenu que vous souhaitez diffuser en mode média ou multiformat.

L’équipe de l’APOP se fera un plaisir de vous soutenir dans cette nouvelle expérience de partage et de collaboration entre pairs.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires