Depuis 2018, des enseignants et des enseignantes de 7 disciplines en technologie médicale et en santé enseignées au Collège Dawson se sont unis pour imaginer, concevoir, créer et peaufiner des activités pédagogiques qui s’imbriquent pour les 800 élèves de ce domaine. Ultimement, ce projet d’éducation interprofessionnelle (EIP) (Interprofessional Education) permettra aux élèves des programmes concernés d’acquérir un ensemble de compétences et de développer leur perspicacité lorsque vient le temps de collaborer efficacement pour le bien-être du patient ou de la patiente.
Pour illustrer comment nous avons réalisé le tout, nous vous présenterons l’EIP et différentes activités que notre équipe a développées au fil des ans. C’est un travail en constante évolution au moment même où nous entreprenons le 2e chapitre de notre projet.
Qu’est-ce que l’éducation interprofessionnelle (EIP)?
En sciences de la santé, l’approche EIP prend sa source dans la nature complexe des besoins des patients et des patientes et du système de santé. Une collaboration efficace entre plusieurs professionnels et professionnelles de la santé est essentielle pour une approche globale des soins de santé. C’est pourquoi plusieurs établissements d’enseignement partout au Canada ont commencé à implanter des activités d’EIP pour favoriser les interactions entre les élèves dans les différents programmes en sciences de la santé. Au Collège Dawson, le projet d’EIP implique des élèves des programmes suivants:
- Technologie d’analyses biomédicales
- Techniques de radiodiagnostic
- Technologie de l’échographie médicale
- Techniques de soins infirmiers
- Techniques de physiothérapie
- Technologie de radio-oncologie
- Techniques de travail social
Le programme de Technologie de l’échographie médicale est un programme tout nouveau, créé en 2021. Le projet d’EIP a été vraiment une manière fantastique pour un jeune programme d’obtenir une forme de mentorat de la part de nos pairs tout en ayant la possibilité d’offrir quelque chose de plus à nos élèves dès le jour 1. Je me sens comme une enfant dans un magasin de bonbons… tant de collaborations de toutes sortes vont naitre de ce projet.
— Melanie Nash, enseignante en Techniques de l’échographie médicale
L’EIP est un processus qui permet d’enseigner aux étudiants et aux étudiantes comment collaborer entre différentes professions. Le but est de permettre aux élèves de «comprendre leur propre identité professionnelle tout en ayant une meilleure compréhension des rôles des autres professionnels et professionnelles au sein de l’équipe médicale.» [en anglais] L’avantage pour nos élèves est qu’ils et elles s’améliorent dans les sphères suivantes:
- communication
- pensée critique
- résolution de problème
- gestion des conflits
- créativité
- travail en équipe
- leadership
Notre recherche a déjà montré que l’EIP améliore la communication et les retombées pour le patient. L’EIP diminue l’épuisement professionnel et nous observons que nos activités d’EIP ont déjà des effets positifs sur les soins donnés aux patients et aux patientes et sur nos élèves, car ils et elles parviennent à communiquer plus facilement avec d’autres professionnels et professionnelles de la santé.
— Sharon Clegg, enseignante en Techniques de physiothérapie
L’EIP se distingue d’une approche interdisciplinaire. Une discipline est une division scolaire des connaissances tandis qu’une profession, c’est un métier, une vocation, une carrière qui nécessite une éducation spécifique. Ainsi:
- une approche interdisciplinaire met l’accent sur les interactions entre les disciplines
- une approche interprofessionnelle mise sur les relations créées entre ses participants et participantes
Le but d’une approche interprofessionnelle est d’interagir et de travailler pour atteindre un but commun. Cependant, quand le but commun est la santé d’un patient ou d’une patiente, la relation entre professionnels et professionnelles doit être construite.
Un aspect important de la recherche sur l’EIP est l’attention constante portée sur les besoins dynamiques et évolutifs des patients. Dans le but d’améliorer l’aide offerte aux gens dans le système de santé, l’équipe de soins de santé se doit d’être plus dynamique si elle souhaite changer. En testant ce type de systèmes dynamiques au cours de leur formation, nos élèves ont plus de chances d’être prêts et prêtes à travailler en équipes et de réagir en fonction des besoins du patient ou de la patiente.
— John Battista, enseignant en Technologie de radio-oncologie
Nous avons beaucoup appris du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) et de leur guide pour implanter un programme de formation interprofessionnelle. L’une des principales retombées du travail du CPIS sont les 6 compétences de l’EIP:
- clarification des rôles
- communication interprofessionnelle
- soins centrés sur le patient ou la patiente et sa famille
- travail d’équipe
- leadership collaboratif
- résolution de conflit
Quelques activités d’EIP pour favoriser la collaboration entre les professions
À l’aide des compétences de l’EIP, nous avons multiplié les occasions d’apprendre. Nous avons commencé avec des activités ayant de faibles risques pour minimiser les perturbations avec ce qui fonctionne déjà et, tranquillement, nous avons migré vers des activités d’apprentissage plus complexes. Nous vous présentons ici une sélection d’activités d’apprentissage que nous avons créées et l’ordre dans lequel nos élèves les réalisent au fil de leur cheminement dans leur programme respectif.
Créer un sentiment d’appartenance
L’équipe d’EIP, en travaillant avec les Services aux étudiants et aux étudiantes, a organisé un groupe d’orientation pour tous les élèves de 1re année du secteur de la santé et des technologies médicales. En plus de leur présenter la communauté de Dawson, ce qui est fort utile, cela leur a permis de:
- développer un sentiment d’appartenance plus profond vis-à-vis disciplines liées à la santé et aux technologies médicales
- comprendre immédiatement qu’ils et elles font partie d’une équipe de professionnels et professionnelles de la santé et ne sont pas seuls dans leur formation
L’EIP est particulièrement importante en Technologie d’analyses biomédicales, car les technologues des laboratoires médicaux ont généralement peu de contact avec les patients. Souvent, nous sommes perçus comme œuvrant «dans les coulisses» et peu de professionnels et professionnelles ont une idée claire de ce que nous faisons. S’impliquer dans l’EIP est une manière de changer ça tout en rappelant aux technologues l’importance de leur travail pour la guérison des patientes et des patients.
— Danny Vescio, enseignant en Technologie d’analyses biomédicales
En plus de l’activité d’orientation, à la mi-session, les élèves du secteur ont participé à un atelier de 2 heures pour clarifier les rôles des professionnels et professionnelles. Cet atelier comportait:
- des activités brise-glace
- une visite du laboratoire et des salles d’enseignement de chaque discipline
- quelques études de cas où les élèves devaient définir en quoi leur discipline pouvait aider le patient ou la patiente
C’était fascinant et intéressant de découvrir les autres professions du milieu de la santé. Pendant la session, nous avons appris l’importance de travailler avec les autres professionnelles et professionnels du domaine afin d’aider nos patients et nos patientes. Je pense qu’il est important de connaître les autres professions si l’on souhaite réussir dans l’avenir.
— Rose Gauthier-Villeneuve, étudiante de 1re année en Techniques de physiothérapie
Apprendre en chair et en os
Au cours de la 2e session, environ 150 élèves de notre secteur ont étudié les points communs et les différences entre leurs disciplines de technologies médicales en utilisant des cadavres au laboratoire en sciences de l’exercice de l’Université Concordia. Les étudiants et étudiantes de chaque programme ont enseigné à leurs pairs les différents systèmes du corps humain en utilisant les cadavres comme outils pédagogiques. À l’aide de stratégies de pédagogie active, les élèves ont pu échanger ensemble. Cela a mené à certains moments d’illumination pendant lesquels les élèves sont en mesure de voir, littéralement en chair et en os, ce qu’ils et elles ont appris tout au long de leur formation scolaire.
Ça a été une expérience très gratifiante et valorisante de pouvoir partager des connaissances médicales avec des pairs d’autres disciplines qui sont experts et expertes dans leur domaine. Jumeler nos savoirs peut vraiment aider le patient! Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux et a remis en perspective tout ce que nous avons appris au cours de l’année. La cohésion de nos rôles individuels peut façonner la qualité des soins de santé offerts à la population!
— Leon Jin Kim, étudiant de 1re année en Techniques de radiodiagnostic
Sarah Lynn — Une survivante du cancer du sein
Au cours de la formation, les étudiants et les étudiantes prennent part à une activité plus complexe de clarification de rôle. Cette activité s’adresse à tous les élèves de 2e année et est orientée autour de Sarah Lynn, une survivante du cancer du sein. L’objectif d’apprentissage de cette activité est d’amener les élèves de chacune des 7 disciplines à démontrer leur rôle dans ce dossier tout en apprenant des rôles des autres lorsqu’ils et elles aident Sarah Lynn. Les étudiants et étudiantes travaillent en petits groupes interdisciplinaires pour:
- documenter les contributions spécifiques de leur discipline dans la rémission de Sarah Lynn
- partager les vidéos qu’ils et elles ont créées
- travailler ensemble sur une activité d’alignement d’équipe
Le projet lié au cancer du sein de Sarah Lynn a amené tout le monde à être très empathique pour la patiente. Il n’était plus uniquement question d’apprendre le rôle de chacun, mais aussi de prendre conscience de l’expérience de la patiente. Les étudiants et les étudiantes nous ont dit avoir été surpris par cette expérience qui était très différente de ce qu’ils et elles avaient vécu dans leur discipline spécifique. Si les élèves peuvent faire preuve d’empathie ensemble, ils et elles peuvent aussi améliorer leur manière de travailler et de collaborer.
— Krista Bulow, enseignante en Techniques de physiothérapie