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11 décembre 2023

Éducation interprofessionnelle dans les programmes de santé et de technologies médicales au Collège Dawson: les leçons apprises

Depuis 2018, des enseignants et des enseignantes de 7 disciplines en technologie médicale et en santé enseignées au Collège Dawson se sont unis pour imaginer, concevoir, créer et peaufiner des activités pédagogiques qui s’imbriquent pour les 800 élèves de ce domaine. Ultimement, ce projet d’éducation interprofessionnelle (EIP) (Interprofessional Education) permettra aux élèves des programmes concernés d’acquérir un ensemble de compétences et de développer leur perspicacité lorsque vient le temps de collaborer efficacement pour le bien-être du patient ou de la patiente.

Pour illustrer comment nous avons réalisé le tout, nous vous présenterons l’EIP et différentes activités que notre équipe a développées au fil des ans. C’est un travail en constante évolution au moment même où nous entreprenons le 2e chapitre de notre projet.

Qu’est-ce que l’éducation interprofessionnelle (EIP)?

En sciences de la santé, l’approche EIP prend sa source dans la nature complexe des besoins des patients et des patientes et du système de santé. Une collaboration efficace entre plusieurs professionnels et professionnelles de la santé est essentielle pour une approche globale des soins de santé. C’est pourquoi plusieurs établissements d’enseignement partout au Canada ont commencé à implanter des activités d’EIP pour favoriser les interactions entre les élèves dans les différents programmes en sciences de la santé. Au Collège Dawson, le projet d’EIP implique des élèves des programmes suivants:

  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Techniques de radiodiagnostic
  • Technologie de l’échographie médicale
  • Techniques de soins infirmiers
  • Techniques de physiothérapie
  • Technologie de radio-oncologie
  • Techniques de travail social

Le programme de Technologie de l’échographie médicale est un programme tout nouveau, créé en 2021. Le projet d’EIP a été vraiment une manière fantastique pour un jeune programme d’obtenir une forme de mentorat de la part de nos pairs tout en ayant la possibilité d’offrir quelque chose de plus à nos élèves dès le jour 1. Je me sens comme une enfant dans un magasin de bonbons… tant de collaborations de toutes sortes vont naitre de ce projet.

— Melanie Nash, enseignante en Techniques de l’échographie médicale

L’EIP est un processus qui permet d’enseigner aux étudiants et aux étudiantes comment collaborer entre différentes professions. Le but est de permettre aux élèves de «comprendre leur propre identité professionnelle tout en ayant une meilleure compréhension des rôles des autres professionnels et professionnelles au sein de l’équipe médicale.» [en anglais] L’avantage pour nos élèves est qu’ils et elles s’améliorent dans les sphères suivantes:

  • communication
  • pensée critique
  • résolution de problème
  • gestion des conflits
  • créativité
  • travail en équipe
  • leadership

Notre recherche a déjà montré que l’EIP améliore la communication et les retombées pour le patient. L’EIP diminue l’épuisement professionnel et nous observons que nos activités d’EIP ont déjà des effets positifs sur les soins donnés aux patients et aux patientes et sur nos élèves, car ils et elles parviennent à communiquer plus facilement avec d’autres professionnels et professionnelles de la santé.

— Sharon Clegg, enseignante en Techniques de physiothérapie

L’EIP se distingue d’une approche interdisciplinaire. Une discipline est une division scolaire des connaissances tandis qu’une profession, c’est un métier, une vocation, une carrière qui nécessite une éducation spécifique. Ainsi:

  • une approche interdisciplinaire met l’accent sur les interactions entre les disciplines
  • une approche interprofessionnelle mise sur les relations créées entre ses participants et participantes

Le but d’une approche interprofessionnelle est d’interagir et de travailler pour atteindre un but commun. Cependant, quand le but commun est la santé d’un patient ou d’une patiente, la relation entre professionnels et professionnelles doit être construite.

Un aspect important de la recherche sur l’EIP est l’attention constante portée sur les besoins dynamiques et évolutifs des patients. Dans le but d’améliorer l’aide offerte aux gens dans le système de santé, l’équipe de soins de santé se doit d’être plus dynamique si elle souhaite changer. En testant ce type de systèmes dynamiques au cours de leur formation, nos élèves ont plus de chances d’être prêts et prêtes à travailler en équipes et de réagir en fonction des besoins du patient ou de la patiente.

— John Battista, enseignant en Technologie de radio-oncologie

Nous avons beaucoup appris du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) et de leur guide pour implanter un programme de formation interprofessionnelle. L’une des principales retombées du travail du CPIS sont les 6 compétences de l’EIP:

  • clarification des rôles
  • communication interprofessionnelle
  • soins centrés sur le patient ou la patiente et sa famille
  • travail d’équipe
  • leadership collaboratif
  • résolution de conflit

Quelques activités d’EIP pour favoriser la collaboration entre les professions

À l’aide des compétences de l’EIP, nous avons multiplié les occasions d’apprendre. Nous avons commencé avec des activités ayant de faibles risques pour minimiser les perturbations avec ce qui fonctionne déjà et, tranquillement, nous avons migré vers des activités d’apprentissage plus complexes. Nous vous présentons ici une sélection d’activités d’apprentissage que nous avons créées et l’ordre dans lequel nos élèves les réalisent au fil de leur cheminement dans leur programme respectif.

Créer un sentiment d’appartenance

L’équipe d’EIP, en travaillant avec les Services aux étudiants et aux étudiantes, a organisé un groupe d’orientation pour tous les élèves de 1re année du secteur de la santé et des technologies médicales. En plus de leur présenter la communauté de Dawson, ce qui est fort utile, cela leur a permis de:

  • développer un sentiment d’appartenance plus profond vis-à-vis disciplines liées à la santé et aux technologies médicales
  • comprendre immédiatement qu’ils et elles font partie d’une équipe de professionnels et professionnelles de la santé et ne sont pas seuls dans leur formation

L’EIP est particulièrement importante en Technologie d’analyses biomédicales, car les technologues des laboratoires médicaux ont généralement peu de contact avec les patients. Souvent, nous sommes perçus comme œuvrant «dans les coulisses» et peu de professionnels et professionnelles ont une idée claire de ce que nous faisons. S’impliquer dans l’EIP est une manière de changer ça tout en rappelant aux technologues l’importance de leur travail pour la guérison des patientes et des patients.

— Danny Vescio, enseignant en Technologie d’analyses biomédicales

Des élèves participant à l’activité d’orientation en groupe dans le cadre de l’EIP

En plus de l’activité d’orientation, à la mi-session, les élèves du secteur ont participé à un atelier de 2 heures pour clarifier les rôles des professionnels et professionnelles. Cet atelier comportait:

  • des activités brise-glace
  • une visite du laboratoire et des salles d’enseignement de chaque discipline
  • quelques études de cas où les élèves devaient définir en quoi leur discipline pouvait aider le patient ou la patiente

C’était fascinant et intéressant de découvrir les autres professions du milieu de la santé. Pendant la session, nous avons appris l’importance de travailler avec les autres professionnelles et professionnels du domaine afin d’aider nos patients et nos patientes. Je pense qu’il est important de connaître les autres professions si l’on souhaite réussir dans l’avenir.

— Rose Gauthier-Villeneuve, étudiante de 1re année en Techniques de physiothérapie

Maria Lavoie, enseignante, présente la tomodensitométrie (CT scan) aux élèves d’autres disciplines.

Apprendre en chair et en os

Au cours de la 2e session, environ 150 élèves de notre secteur ont étudié les points communs et les différences entre leurs disciplines de technologies médicales en utilisant des cadavres au laboratoire en sciences de l’exercice de l’Université Concordia. Les étudiants et étudiantes de chaque programme ont enseigné à leurs pairs les différents systèmes du corps humain en utilisant les cadavres comme outils pédagogiques. À l’aide de stratégies de pédagogie active, les élèves ont pu échanger ensemble. Cela a mené à certains moments d’illumination pendant lesquels les élèves sont en mesure de voir, littéralement en chair et en os, ce qu’ils et elles ont appris tout au long de leur formation scolaire.

Ça a été une expérience très gratifiante et valorisante de pouvoir partager des connaissances médicales avec des pairs d’autres disciplines qui sont experts et expertes dans leur domaine. Jumeler nos savoirs peut vraiment aider le patient! Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux et a remis en perspective tout ce que nous avons appris au cours de l’année. La cohésion de nos rôles individuels peut façonner la qualité des soins de santé offerts à la population!

— Leon Jin Kim, étudiant de 1re année en Techniques de radiodiagnostic

Sarah Lynn — Une survivante du cancer du sein

Au cours de la formation, les étudiants et les étudiantes prennent part à une activité plus complexe de clarification de rôle. Cette activité s’adresse à tous les élèves de 2e année et est orientée autour de Sarah Lynn, une survivante du cancer du sein. L’objectif d’apprentissage de cette activité est d’amener les élèves de chacune des 7 disciplines à démontrer leur rôle dans ce dossier tout en apprenant des rôles des autres lorsqu’ils et elles aident Sarah Lynn. Les étudiants et étudiantes travaillent en petits groupes interdisciplinaires pour:

  • documenter les contributions spécifiques de leur discipline dans la rémission de Sarah Lynn
  • partager les vidéos qu’ils et elles ont créées
  • travailler ensemble sur une activité d’alignement d’équipe

Le projet lié au cancer du sein de Sarah Lynn a amené tout le monde à être très empathique pour la patiente. Il n’était plus uniquement question d’apprendre le rôle de chacun, mais aussi de prendre conscience de l’expérience de la patiente. Les étudiants et les étudiantes nous ont dit avoir été surpris par cette expérience qui était très différente de ce qu’ils et elles avaient vécu dans leur discipline spécifique. Si les élèves peuvent faire preuve d’empathie ensemble, ils et elles peuvent aussi améliorer leur manière de travailler et de collaborer.

— Krista Bulow, enseignante en Techniques de physiothérapie

Nous avons préparé une vidéo de présentation sur l’impact de l’activité de Sarah Lynn et sur sa réalisation.

EIP: une étude de cas survolant toutes les disciplines médicales [en anglais]

Dans notre balado, nous avons discuté de l’activité de Sarah Lynn plus en détail.

Tim, Danny et 2 étudiantes discutent [en anglais] de l’étude de cas de Sarah Lynn, survivante d’un cancer du sein. Ils et elles expliquent la manière dont cette activité s’est déroulée et ce que chacun a appris.

Cet épisode de balado présente le témoignage du personnage de Sarah Lynn qui a été présenté à nos élèves dans le cadre de leur activité d’apprentissage.

Intervention en équipe auprès de patients en neurologie 

Les élèves des Techniques de physiothérapie et de travail social ont pris part à un atelier de 3 heures où ils et elles ont pratiqué leurs compétences à travailler en équipe en intervenant ensemble auprès d’un patient en neurologie. À l’aide de 4 études de cas différentes, les élèves ont travaillé en petites équipes hétérogènes pour créer et mettre en place un plan d’intervention. Avec des stratégies d’apprentissage actif et des jeux de rôle, les élèves sont en mesure d’apprendre avec l’aide de leurs pairs (et d’en apprendre sur leurs pairs) dans cet atelier pointé et rythmé. Bien souvent, 2 disciplines se chevauchent, l’impact de cette activité est bien plus grand que les objectifs d’apprentissage.  

J’ai vraiment aimé l’atelier et j’ai appris l’importance de parler avec les autres disciplines pour en retirer le maximum de connaissances avant de travailler avec un patient dont le problème dépasse notre expertise. Dans le jeu de rôle auquel j’ai participé, le patient m’avait convaincue qu’il n’avait pas besoin de mes services, car je ne savais pas ce que le technologue en physiothérapie savait déjà sur les conditions médicales du patient. Je comprends maintenant que lorsqu’on travaille dans une équipe interdisciplinaire, il est important de communiquer et d’obtenir le plus d’informations possible des autres professionnels et professionnelles qui travaillent auprès du patient ou de la patiente pour ainsi lui offrir de meilleurs soins.  

— Audrey-Anne St-Laurent, étudiante en Travail social  

Cet atelier de clarification des rôles a permis aux élèves de Travail social et de Techniques de physiothérapie d’avoir un espace pour pratiquer leurs compétences disciplinaires tout en apprenant comment leur rôle professionnel respectif était complémentaire. Confrontés à des situations complexes ou problématiques, les élèves ont aussi réalisé que travailler en équipe avec d’autres disciplines peut améliorer leur habileté à répondre efficacement aux besoins d’une personne (un patient ou une patiente) devant eux. 

— Marie-Eve Dufour, enseignante en Travail social

About 20 college students are sitting in a circle in a big room. They are listening to their male teacher, who is also sitting down. Behind the teacher, a slide is projected on a big screen. It reads: “How did it go? How do you feel? Did the role play go as planned?”

Des élèves faisant un retour sur leur intervention en équipe

Entrevue motivationnelle

Des élèves de Soins infirmiers et de Techniques de physiothérapie ont mis à l’épreuve leurs compétences à faire des entrevues motivationnelles et à travailler en équipe au cours de leur 5e session. En équipe, ils et elles ont participé à une simulation d’EIP consistant à intervenir avec un patient ou une patiente à l’hôpital, 1 journée après son opération orthopédique. Les élèves ont travaillé ensemble pour amener le patient ou la patiente à bouger, bien qu’il ou elle croie fermement que le repos est la meilleure avenue pour son rétablissement. Avec comme défi d’inclure des paramètres de sécurité culturelle, les élèves devaient intervenir avec le patient ou la patiente en utilisant leurs compétences en matière de raisonnement et de jugement cliniques tout en travaillant en équipe.

Travailler avec des étudiants et étudiantes de Soins infirmiers m’a donné un aperçu de ce qui m’attend sur le marché du travail. J’ai pris conscience du fait que c’est une équipe multidisciplinaire qui soigne chaque patient. Cette activité m’a aidée à mieux comprendre ce type de pratique dans le domaine médical et la manière dont, lorsque nous nous unissons, notre collaboration peut offrir des soins de meilleures qualités pour nos patients et nos patientes.

— Sarah Tripodi, étudiante de 3e année en Techniques de physiothérapie

Réagir à une situation d’urgence

Les élèves en Techniques de radiodiagnostic et en Technologie de radio-oncologie ont participé à une simulation interdisciplinaire où ils et elles devaient réagir à une urgence médicale au cours d’un examen de tomodensitométrie. Dans ces 2 disciplines, les élèves apprennent plusieurs protocoles d’urgence à suivre. Selon la gravité de l’urgence, ils et elles doivent réagir adéquatement. Cette activité de simulation plonge vraiment les étudiants et les étudiantes dans une situation stressante où les enjeux sont élevés, ce qui est moins fréquent que dans le monde réel.

Avant d’enseigner au Collège Dawson, j’étais formatrice clinicienne à l’hôpital, c’est-à-dire dans un contexte multidisciplinaire. Donc, ce que j’apprécie grandement de l’EIP (et des activités comme cette simulation), c’est que cela amène le contexte clinique au collège, qui est un espace sécuritaire pour l’apprentissage expérientiel.

— Maria Lavoie, enseignante en Techniques de radiodiagnostic

In a classroom with big windows, a female college student is standing beside a stretcher. On the stretcher is another female, dressed in a hospital gown and role-playing a patient. The student appears to be listening or talking to the patient. 5 college students, one of which is sitting down while the others are standing up, are observing the scene.

Des élèves participant à une simulation interdisciplinaire

Conclusion des expériences d’EIP

Grâce à un financement de 2 ans de l’Entente Canada-Québec, le personnel enseignant a imaginé un symposium d’une journée pour tous les élèves de 3e année. Au cours de ce symposium, les élèves ont passé la journée à explorer la résolution de problèmes, la communication et la sécurité culturelle. Avec l’aide de diplômés et diplômées du programme de Théâtre et celle du Creative Collective for Change du Collège Dawson, les activités immersives ont inclus:

  • des sketches scénarisés
  • des jeux de rôle
  • des discussions de groupe sur les sujets abordés
  • la rédaction collaborative d’un manifeste

J’ai vraiment aimé la journée interprofessionnelle. C’était très intéressant de voir tous les professionnels et professionnelles de la santé se rassembler et discuter de leurs rôles dans le système de santé. Écouter chaque personne présenter ses succès et ses difficultés dans son programme était émouvant. Même si nous sommes tous et toutes différents, nous sommes tous et toutes pareils. J’ai adoré le soutien, les encouragements et la positivité que nous nous sommes donnés. J’espère que j’aurai l’occasion de travailler avec ces merveilleux êtres humains.

— Brittany Isenberg, étudiante de 3e année en Soins infirmiers

Dozens of college students and their teachers are seated in a theatre with dark red seats and walls.

Les élèves et le personnel enseignant pendant le symposium d’EIP

Dans cet épisode de balado, 2 élèves et 1 enseignant ayant participé au symposium d’EIP racontent leur expérience et l’impact de l’éducation interprofessionnelle.

Un travail en continu

Une partie de notre travail a été d’établir un cadre de référence pour la création de futures opportunités pour que les élèves puissent apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. L’équipe est parvenue à définir des objectifs généraux d’un «méta-programme» d’EIP que nous avons commencé à imaginer. Ce programme se construit autour de 3 objectifs principaux:

  • Orientation et exposition — établir les fondations par la collaboration et la clarification des rôles
  • Immersion — permettre aux élèves de creuser leur compréhension de la collaboration
  • Compétence — permettre aux élèves d’appliquer leurs connaissances fondamentales lors d’activités complexes

Ces compétences spécifiques de l’EIP s’appuient sur la taxonomie de Bloom et sur les compétences, les niveaux et les catégories d’EIP comme les a définis le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé. Nous sommes en train de développer notre propre cadre de référence étape par étape pour orienter notre processus et l’adapter à la réalité collégiale.

Ce que nous tentons de faire avec nos élèves est de leur donner l’occasion de pratiquer leur compétence collective pour qu’ils et elles aient une meilleure chance d’être prêts et prêtes à une pratique collaborative. Lorsque nous enseignons les compétences collectives, une analogie que nous aimons employer est celle d’un orchestre. Au sein de l’orchestre, il y a une foule d’experts et d’expertes qui excellent pour jouer un instrument spécifique. Lorsque ces experts et expertes rivalisent ou n’accordent pas leur expertise, le son est épouvantable. Lorsqu’ils et elles collaborent, communiquent et se comprennent, la magie opère. Nous avons le sentiment que c’est la même chose en santé. La réussite d’un système de santé repose sur votre compétence dans votre domaine, mais aussi sur la compétence collective. Nous disons souvent à nos élèves que si nous alignons notre musique et travaillons ensemble, nous obtenons potentiellement quelque chose de meilleur et de plus rapide. Bref, nous obtenons des soins d’une plus grande qualité.

 — Tim Miller, enseignant en Techniques de physiothérapie

Si vous êtes curieux ou curieuse d’en apprendre plus sur notre projet d’EIP, y compris sur les activités proposées et sur ce qui s’en vient pour la 2e partie, cette présentation vidéo [en anglais] devrait vous intéresser.

Les leçons apprises

Au fil du développement collaboratif de ces activités (et de plusieurs autres), l’équipe d’EIP a beaucoup appris. Nous aimerions partager 3 grandes leçons que nous avons faites jusqu’à présent, au cas où d’autres groupes sont en train de mettre sur pied un projet similaire:

  • Écoutez avec empathie. Lorsque nous tentons de construire des relations entre des équipes, il est capital d’écouter les autres et de tenter de se mettre à leur place. Chacun de nos 7 programmes a une réalité quotidienne distincte. C’est en nous écoutant les uns les autres que nous sommes parvenus à atteindre le niveau de collaboration que nous avons à présent.
  • La lenteur a ses vertus. Pour adopter quelque chose de nouveau, nous savions que commencer en grand pouvait entrainer un échec, même d’une bonne idée. Dans le but de prendre puis de maintenir notre élan, nous avons décidé que le changement devait s’opérer graduellement et naturellement. Ainsi, tout le monde pouvait cheminer à son propre rythme.
  • Essayez ce qui a du sens. Chaque programme faisait déjà vivre à ses élèves des simulations et des apprentissages pratiques. S’il existait des manières peu contraignantes et peu risquées d’ajouter un autre groupe à une activité existante, c’est ce que nous faisions. Notre tactique était que nous ne pouvions pas savoir si quelque chose fonctionne avant de l’avoir essayé.

Bien que le processus était nouveau pour tout le monde, la clé de notre succès a été de rester fidèles à nos besoins individuels et de faire de notre mieux pour nos élèves en intégrant des activités tout en collaborant les uns avec les autres, en équipe. Nous souhaitons que les nombreuses révisions de programmes en cours dans le secteur des technologies médicales ouvriront de nouvelles possibilités logistiques pour le développement de ces activités, car les effets pour les étudiants et les étudiantes valent tous les efforts.

Comme Krista Bulow l’a dit: «La bonne nouvelle est que de plus en plus de personnes boivent de ce Kool-Aid.» Le ferez-vous ?

À propos des auteurs

Tim Miller

Tim Miller est membre du Département de Techniques de physiothérapie depuis 2013. Il est très impliqué dans le projet d’éducation interprofessionnelle comme chargé de projet. Lorsque Tim n’enseigne pas, il aime cuisiner (et manger), entrainer les équipes sportives de ses enfants et jouer de la guitare.

Krista Bulow

Krista Bulow est enseignante dans le programme de Techniques de physiothérapie au Collège Dawson. Physiothérapeute de métier, elle adore les défis que lui procure l’enseignement dans ce domaine spécialisé. Ayant travaillé dans différents milieux de soins, Krista a été en 1re ligne pour constater comment la dynamique d’équipe entre les professions peut affecter positivement ou négativement l’expérience des patients et des patientes. Elle est convaincue que l’intégration d’une formation interprofessionnelle va mieux préparer les élèves diplômés. Ils et elles seront mieux outillés pour collaborer avec d’autres corps de métiers dans leurs expériences cliniques (et ultimement dans leur futur emploi), ce qui est profitable aux patients et aux patientes! Comme enseignante, Krista aime être témoin du moment où tous les élèves de toutes les disciplines travaillent ensemble avec un même but commun: les patients et les patientes!

Melanie Nash

Melanie Nash est enseignante et co-coordinatrice du nouveau programme de Technologie de l’échographie médicale du Collège Dawson. Elle enseigne les ultrasons abdominaux et pelviens, vasculaires et musculosquelettiques. Elle a travaillé en imagerie médicale en milieu hospitalier et clinique pendant plus de 10 ans. Melanie aime voyager, cuisiner et dorloter ses chats.

Sharon Clegg

Sharon Clegg est physiothérapeute et a participé à la mise sur pied du programme de Techniques de physiothérapie du Collège Dawson. Elle enseigne ce programme médical depuis les 10 dernières années. Elle a travaillé au Montreal Children’s Hospital où elle a supervisé pendant plus de 15 ans les étudiants et étudiantes en physiothérapie de l’Université McGill. C’est là qu’elle a développé sa passion pour l’éducation interprofessionnelle et pour la collaboration avec d’autres disciplines médicales afin d’améliorer la qualité des soins et de la vie des patients et des patientes. Sharon considère qu’intégrer les technologies dans les soins de santé et dans l’enseignement est une autre avenue pour faire en sorte que les élèves soient motivés par leur futures professions.

Marie-Eve Dufour

Marie-Eve Dufour est une travailleuse sociale qui exerce dans le réseau de la santé et des services sociaux. Travailler avec des individus et des familles l’a inspirée dans son enseignement et l’a motivée à s’impliquer dans l’éducation interprofessionnelle au Collège Dawson. Marie-Eve enseigne en Techniques de travail social depuis 2011 et espère continuer à engager les élèves dans des activités d’apprentissage qui amélioreront leur collaboration interprofessionnelle sur le terrain au bénéfice des gens qu’ils et elles aideront.

John Battista

John Battista enseigne actuellement en Technologie de radio-oncologie au Collège Dawson. Il cumule 10 années d’expérience clinique en ayant travaillé au Centre du cancer des Cèdres de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal. Il souhaite intégrer l’apprentissage actif dans son enseignement par l’entremise de simulations et de la collaboration avec d’autres programmes médicaux grâce à l’équipe d’éducation interprofessionnelle.

Danny Vescio

Danny Vescio a plus de 20 années d’expérience dans les laboratoires cliniques, y compris dans des rôles de gestion. Après une belle carrière dans le domaine de la santé, il a fait le saut dans le monde de l’éducation en apportant ses connaissances aux futurs technologues médicaux et futures technologues médicales. Comprenant les défis et les avantages de collaborer avec divers professionnels dans un même milieu de travail, Danny s’est engagé à doter les futurs professionnels et futures professionnelles de laboratoire avec des compétences et une attitude interdisciplinaire qui sont nécessaires pour exceller et avoir un impact significatif sur les soins prodigués aux patients et aux patientes.

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