Fermer×
20 mars 2025

Arsenal de la créativité: des outils pour l’enseignement de la création et de l’expression en Arts visuels

La créativité est un enjeu central du programme d’Arts visuels. Bien que présente dans la majorité des objectifs et standards du programme, elle demeure peu enseignée, souvent éclipsée par des contenus plus pratiques. Pour les élèves, cela peut entraîner des pannes dans la recherche d’idées et un manque de singularité des projets réalisés. En effet, une culture visuelle diversifiée et des compétences méthodologiques solides sont essentielles pour situer sa démarche artistique et enrichir ses créations avec un vocabulaire personnel. Le site web Arsenal de la créativité, produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), est là pour répondre à ce besoin. C’est une trousse regroupant entre autres:

  • des outils méthodologiques pour accompagner le processus d’idéation
  • des exemples d’application des concepts de créativité (techniques de créativité)

Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec Édith Croft, enseignante en arts visuels au Cégep de Rivière-du-Loup et autrice d’Arsenal de la créativité.

Genèse du projet

Édith Croft m’a raconté qu’au fil de sa carrière enseignante, avec les aléas de la distribution des tâches entre collègues, elle a été amenée à enseigner les cours d’histoire de l’art, même si c’était au départ un contenu qui l’intimidait (faute de détenir un diplôme dans cette discipline). Ce grand défi est toutefois devenu une expérience des plus enrichissante. Ce qu’elle a appris en préparant ses cours l’a touchée et a nourri sa propre pratique artistique. Cependant, elle observait que les contenus qu’elle enseignait trouvaient peu de résonance dans les autres cours du programme.  

L’enseignement de l’histoire de l’art implique de transmettre une culture générale aux élèves, mais aussi de leur enseigner des techniques de documentation. Ces techniques peuvent ensuite être utiles dans les cours de création et d’expression, pour nourrir l’inspiration des élèves. Mais Édith a constaté que les enseignantes et enseignants de ces cours n’avaient pas nécessairement les outils nécessaires pour accompagner le processus d’idéation de leurs élèves (ni pour l’enseigner, ni pour l’évaluer).

En 2021, en s’appuyant entre autres sur les travaux de Suzanne Filteau à propos de la créativité, Édith a présenté un projet pédagogique à sa direction. Après 1 session de travail, enthousiasmé par le résultat, mais constatant l’ampleur du projet entamé par Édith, sa direction lui a proposé de soumettre son projet au CCDMD. Fort de lettres d’appui en provenance de 16 cégeps, le projet a été mis en chantier!  

1 an et 822 pages de texte plus tard, Édith avait créé 5 outils méthodologiques et 17 outils liés aux techniques de créativité. Arsenal de la créativité est en ligne depuis novembre 2024.

Enseigner la créativité en 2025

L’importance de la culture générale

Édith m’a dit que plusieurs collègues issus de différents collèges constatent que les élèves qui s’inscrivent en Arts visuels semblent arriver dans le programme avec une culture générale teintée par l’utilisation des réseaux sociaux. Les jeunes peuvent assouvir leur intérêt pour les arts en faisant défiler leur fil Instagram plutôt que de s’intéresser aux grands maîtres et aux courants artistiques du passé. Or, pour innover et être en mesure de définir et situer sa propre démarche artistique, il est utile de connaître ce qui a déjà été fait.

La complexification des tâches des personnes enseignantes

De plus, les techniques sont de plus en plus lourdes. Édith m’a raconté qu’elle avait enseigné une partie d’un cours de sculpture dans un Fab Lab et qu’elle avait été vraiment contente d’avoir accès à tous les outils qu’elle avait développés pour Arsenal. En effet, le contexte du Fab Lab aurait pu être un bloquant pour les élèves. Au Fal Lab, en plus d’enseigner la sculpture, Édith a dû former les élèves aux normes de sécurité et à l’utilisation des technologies. Dans un tel contexte, elle comprend bien que plusieurs élèves manquent de temps pour déployer un processus créatif riche et que plusieurs enseignants et enseignantes peinent à évaluer ce processus.

Aujourd’hui, les personnes enseignantes en arts visuels doivent maîtriser un éventail de compétences:

  • des connaissances techniques et artistiques pointues
  • des aptitudes pédagogiques
  • une maîtrise des outils technologiques
  • une compréhension approfondie des processus créatifs et des techniques d’enseignement liées à la créativité

Elles doivent également être en mesure de définir clairement ce qu’est un produit créatif et de transmettre explicitement les critères d’évaluation à leurs élèves.

Aussi, l’évaluation de la créativité gagne en pertinence lorsqu’elle s’appuie sur un dialogue constant avec l’élève, en suivant les différentes étapes du processus créatif:

  • idéation
  • réalisation
  • observation
  • ajustement
  • regard critique

Une approche collaborative et réflexive sous la forme d’un cahier de bord ou d’outils guides numériques permet non seulement d’encadrer le projet de manière plus objective, mais aussi d’aider les personnes étudiantes à mieux comprendre les attentes en matière de créativité et à développer leur regard critique sur leur propre travail.

—Édith Croft

Pour dépasser l’idée initiale…

La créativité, ça s’apprend!

Plusieurs de mes collègues se demandent pourquoi les élèves s’arrêtent souvent à leur idée initiale. Ma réponse est qu’il faut leur enseigner la créativité! Il faut leur enseigner à faire des recherches sur internet, leur transmettre la méthodologie nécessaire pour développer un processus créatif.

Au-delà de ça, il faut aussi que l’élève et l’enseignant ou l’enseignante soient à l’aise avec l’évaluation de la créativité. Il faut qu’il y ait un cahier de bord ou un autre outil qui permette la coévaluation du processus créatif. Il faut qu’il y ait un dialogue entre le prof et l’élève, pour ne pas que la note devienne une sanction qui brime la créativité. [Le cahier de bord permet à l’enseignant de saisir le processus créatif de l’élève et d’appuyer son évaluation sur des faits. Grâce au dialogue qu’offre le cahier de bord, l’élève peut comprendre la note qu’il obtient pour son projet, sans sentiment d’injustice, et être réceptif aux rétroactions.]

Les enseignants et enseignantes ne doivent pas non plus avoir peur de refuser la 1re idée d’un étudiant ou d’une étudiante. Il ne faut pas craindre de confronter cette 1re idée à l’aide des techniques de la créativité portées par la recherche d’inspiration, le concassage ou la connectivité afin d’atteindre un projet plus signifiant. La création est un processus parfois déstabilisant mais où l’on gagne à sortir des sentiers battus.   

J’ai lu des travaux de psychologues qui écrivaient que les jeunes de l’âge de nos élèves, au sortir de l’adolescence, quittent le monde de l’imaginaire et peuvent être rébarbatifs à y retourner. Dans les cours de dessin, de peinture, etc., l’élève qui a le plus de difficulté à être créatif, c’est celui qui a peur de lâcher prise. Certains étudiants et étudiantes disent qu’ils et elles «n’arrivent pas à dessiner». Je leur demande: «Est-ce que tu conduis avec les 2 pieds sur le frein?» Alors, au cas par cas, je peux leur suggérer de revisiter la carte heuristique, ou le remue-méninge, selon ce qui convient le mieux à la situation… Les outils d’Arsenal de la créativité peuvent vraiment aider à surmonter les blocages de ce type!

—Édith Croft

Un coffre aux trésors… à fouiller!

Il y a tant de ressources dans Arsenal de la créativité qu’il faut prendre le temps de naviguer sur le site pour découvrir pleinement tout ce qu’il a à offrir. Édith comparait cela à une visite muséale: il faut y consacrer au moins 45 minutes pour en apprécier la qualité; 3 clics ne suffisent pas!

Comment utiliser Arsenal de la créativité?

Le site comporte 2 catégories d’outils:

  • outils d’accompagnement du processus d’idéation
  • techniques de créativité

Techniques de créativité

Les techniques de créativité sont divisées en 4 catégories:

Chaque technique de création (comme le remue-méninge, le dessin automatique, l’association, le recadrage, etc.) est appuyée par des capsules sur l’histoire de l’art et des exercices riches et variés sont proposés.

Le texte des pages d’Arsenal de la créativité s’adresse principalement aux étudiants et aux étudiantes, mais certains passages sont spécifiquement rédigés pour le personnel enseignant (dans des encadrés intitulés «Notes de l’enseignant»).

Édith recommande aux enseignants et aux enseignantes de s’approprier le texte des pages.

Par exemple, une enseignante de sculpture pourrait vouloir provoquer l’imaginaire de ses élèves en leur présentant la technique de l’accident. Elle pourra leur livrer oralement les explications qui se trouvent dans la page de l’accident en utilisant un diaporama qu’elle aura créé à partir des œuvres citées en référence.

Ensuite, l’enseignante pourra proposer à ses élèves de réaliser l’exercice de documentation au sujet de l’accident qui est en ligne sur le site, puis leur soumettre un exercice de création. Elle pourrait aussi cibler l’un des exercices sur l’accident spécifiquement lié à sa discipline, la sculpture: «La sculpture: réparation de l’objet brisé» ou «La sculpture: simulation de l’accident». (Il y a des exercices en lien avec plusieurs disciplines artistiques: dessin, photographie, moulage, performance, etc.!) Ces exercices peuvent être réalisés pendant une séance de cours ou transformés en projets de plus grande envergure.

Images des œuvres

Arsenal de la créativité se démarque en mettant de l’avant les créations originales d’artistes du Québec et du Canada grâce à un travail assidu de l’autrice et du chargé de projet Michel Hardy Vallée pour dégager les ayants droits de plus de 200 images. À cause des enjeux de droits d’auteurs, cependant, l’équipe n’a pas pu mettre des photos de toutes les autres œuvres qui auraient mérité d’être présentées sur le site. Par contre, le site en fournit les références complètes. Ainsi, la page de l’accident explique l’utilisation que faisait Auguste Rodin de cette technique et donne des hyperliens pour faire une recherche Google permettant d’obtenir des photos de 3 de ses œuvres pour lesquelles il a exploité l’accident. Ces photos peuvent ensuite être utilisées en classe tout à fait légalement, si les sources sont correctement citées.

Les outils d’accompagnement du processus d’idéation

Le site propose 5 outils d’accompagnement du processus d’idéation

Le cahier de bord: un incontournable

Selon Édith, le cahier de bord devrait être utilisé pour le suivi des projets dans tous les cours, comme un «métaoutil». À ce cahier de bord, on peut greffer, par exemple, une analyse de l’intention de création ou des plans et devis (qui sont 2 composantes du plan de travail). Le cahier de bord est le noyau de l’évaluation du processus créatif.  

Arsenal de la créativité propose un gabarit de cahier de bord à télécharger [docx], de même qu’un exemple de cahier de bord complété [PDF]. 

L’autoévaluation: un coup de cœur d’Édith

Édith m’a parlé avec beaucoup d’enthousiasme des qualités de l’outil d’autoévaluation offert sur Arsenal de la créativité.

Édith observe que les élèves ont souvent tendance à sauter plusieurs étapes importantes du processus créatif en s’arrêtant à leur idée initiale sans se poser de questions sur la validité et l’originalité de leur concept. Les élèves ne remettent pas suffisamment en question leur 1re idée et ont donc du mal à sortir des sentiers battus.

Édith se sert parfois de l’outil d’autoévaluation comme base pour une rencontre avec un étudiant ou une étudiante. (Le contenu du document ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative, mais sa complétion est obligatoire dans le cadre de certains projets.) L’autoévaluation aide l’élève à s’interroger sur l’authenticité de sa démarche créative. Alors qu’on parle de plus en plus de plagiat dans tous les domaines de l’enseignement, l’outil d’autoévaluation est un atout précieux pour les enseignants et enseignantes d’arts visuels… et leurs élèves!

Arsenal de la créativité: un site qui peut être utile au-delà du contexte collégial en Arts visuels 

Évidemment, Arsenal de la créativité peut s’avérer utile aux étudiants et aux étudiantes du collégial et de l’université de tous les programmes artistiques: Techniques de métiers d’arts, Cinéma, etc.

Mais il peut aussi servir aux artistes établis. Les techniques de créativité peuvent stimuler l’inspiration, alors que les outils d’accompagnement du processus d’idéation (en particulier les outils de planification) peuvent aider pour structurer une demande de financement (au Conseil des arts et des lettres du Québec, par exemple).

Un tour guidé sur mesure

Si vous pensez qu’Arsenal de la créativité pourrait être un atout dans votre enseignement, mais ressentez le besoin d’avoir un tour guidé pour vous l’approprier, sachez qu’Édith animera un atelier sur Arsenal de la créativité lors du colloque de l’AQPC en juin 2025. Inscrivez-vous en grand nombre!

N’hésitez pas non plus à contacter Édith Croft au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle pourra vous suggérer des avenues qui répondront à vos besoins ou même présenter le site à votre équipe programme!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires