Échanger sur les enjeux du numérique dans l’enseignement supérieur avec des acteurs du collégial et de l’universitaire, c’est le pari (réussi!) qu’a su relever le colloque ROC2021.
Du 17 au 19 novembre 2021 s’est tenue en mode virtuel la première édition du colloque ROC2021. Sous le thème «Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence», le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement /apprentissage (CIRTA) se sont unis pour organiser 3 jours de conférences synchrones et asynchrones, le tout présenté par l’Université TÉLUQ en partenariat avec Cadre21.
Quelques faits saillants de notre participation
Camille
Ce que je retiens du ROC2021, ce sont les initiatives technopédagogiques des acteurs du milieu de l’enseignement supérieur pour diversifier les méthodes pédagogiques et ainsi offrir un enseignement motivant et authentique.
Dans le cadre du Bloc 4D: Technologies et usages novateurs, Sébastien Wall-Lacelle, enseignant au Cégep de Saint-Jérôme, a présenté les premiers résultats d’un projet de recherche de grande envergure dans sa communication intitulée «La réalité virtuelle en sciences au postsecondaire: une recherche collaborative sur la motivation, l’intérêt, l’engagement et l’apprentissage des étudiants». Ce projet de recherche collaborative étudie l’engagement des étudiants lors de simulations en réalité virtuelle dans des cours de sciences. Ce sont 6 cégeps et 1 université, soit 30 enseignants et 1500 étudiants, qui prennent part à cette vaste étude.
Sameer Bhatnagar et Jonathon Sumner, enseignants au Collège Dawson, ont présenté 2 initiatives qui rendent visibles et accessibles les données en éducation.
- D’abord, à l’aide la plateforme libre et gratuite myDALITE, propulsée par la communauté d’apprentissage SALTISE [en anglais], Sameer et Jonathon ont créé des activités d’apprentissage actif en mode asynchrone.
myDALITE est une base de données en constante évolution qui recense actuellement près de 4500 questions à choix multiples dans différentes disciplines. Les enseignants entrent leurs questions sur myDALITE et peuvent créer des exercices formatifs avec leurs questions et celles déjà inscrites dans la base de données.
L’avantage de myDALITE est qu’une fois un exercice créé, l’étudiant répond aux questions et valide une 1re fois ses réponses. Il est ensuite exposé aux réponses et raisonnements de ses pairs. Ainsi, il peut voir si sa réponse est incomplète, erronée ou s’il a bien compris l’exercice.
Toutes les réponses obtenues font partie de la base de données de myDALITE et favorisent l’apprentissage asynchrone par les pairs. L’enseignant a ensuite accès aux données générées par son exercice et au taux de réussite de chaque question.