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12 novembre 2012

Certitude : la certification des habiletés TIC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le Projet Certitude a été présenté lors des Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) au Château Mont-Saint-Anne, le 29 mai 2012, par messieurs Jean Allard, Michel Pronovost et Richard Guay, du Collège Jean-de-Brébeuf.

Ce projet, qui vise à élaborer un environnement d’évaluation des habiletés technologiques et informationnelles au collégial, avait été décrit par Yves Munn, de Cégep@distance, dans la chronique du 12 décembre 2011 publiée dans Profweb. L’outil permet d’établir des diagnostics sur mesure pour les étudiants des programmes préuniversitaires et, dans le cas du Collège Jean de Brébeuf, il conduit aussi à une certification. Rappelons que le Projet Certitude avait été retenu par le MELS(maintenant MESRST : ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie), dans le cadre du concours Projet de collaboration universités-collèges, qui avait accepté de le financer pendant trois ans à partir de l’hiver 2010.

Certitude est un projet de collaboration entre le réseau collégial (Collège Jean-de-Brébeuf et Cégep@distance) et le réseau universitaire (Université de Montréal, HEC et MATI).

Un projet ambitieux

Afin de garantir les niveaux de compétences au moment de l’obtention du diplôme d’études collégiales, il fallait évaluer les habiletés TIC à l’entrée des cégeps, assurer la formation et s’assurer que l’étudiant possède les habiletés des référentiels de compétences du profil TIC des étudiants du collégial ou du profil Magellan pour le Collège Jean-de-Brébeuf. Garantir les niveaux de compétences à l’entrée des universités constituait également un enjeu.

Les objectifs initialement assignés au projet étaient d’accroitre la synergie entre les universités et les cégeps, de développer une série de tests en ligne pour évaluer les habiletés TIC, d’en certifier l’atteinte, et de permettre aux universités d’utiliser les outils en vue de la formation des étudiants n’ayant pas la certification TIC.

Les principaux défis à relever par le projet concernaient l’évaluation des habiletés TIC en situation réelle (in situ), l’évaluation des habiletés associées aux champs d’études et la réalisation d’une correction automatisée en vue de l’évaluation de masse.

Des réalisations marquantes

Depuis son démarrage en 2010, le projet a franchi plusieurs étapes.

Les habiletés technologiques et informationnelles ont été définies en se basant sur deux référentiels de compétences : le profil TIC du réseau REPTIC et le profil Magellan du Collège Jean-de-Brébeuf, avec des mises en contexte modulées selon le programme d’études et des productions significatives, comme des simulations et des chasses au trésor. De façon spécifique, les compétences TIC sont déclinées en recherche informationnelle, production de documents par texteur, traitement de données par tableur, environnement et enfin, traitement des images.

Comme le projet voulait faciliter la construction d’évaluations sur mesure à partir d’une banque de questions, les plateformes en ligne Moodle et o-tutor ont été choisies. Moodle est gratuite et la version de la plateforme o-tutor pour le projet Certitude a un coût de 750 $; un forfait annuel de 225 $ est à prévoir pour la mise à jour de la banque de questions. La plateforme offre aux étudiants la possibilité de réaliser des évaluations ou des travaux de groupe. L’évaluation et la passation se font par champs d’études.

La banque de questions est structurée en référentiels et compétences qui sont subdivisés en quatre champs, soient les Sciences de la nature, les Sciences humaines et administratives, les Arts, lettres et communications, et ceux communs à tous les champs. Des éléments de compétence TIC, des éléments de compétence disciplinaire commune ou spécifique et des questions, sont définis dans chacun des champs. Actuellement, la banque du Projet Certitude comporte 745 questions, dont 185 sont communes à tous les champs d’études, 140 sont des questions à choix multiples augmentées et 605 sont de type in situ faisant appel au tableur et au texteur.

Les étapes qui restent à franchir consistent à la validation de la banque de questions par des analyses statistiques et l’expérimentation de tests diagnostics par les professeurs du réseau collégial. Les personnes intéressées à utiliser l’outil en mode évaluation sur la plateforme MOODLE peuvent contacter Yves Munndu Cégep@distance.

Évaluez-vous les compétences TIC de vos étudiants? L’outil du projet Certitude présente-t-il des avantages pour vous?

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