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5 juin 2023

Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique: un travail de GÉAN

Vous réfléchissez à l’évaluation des apprentissages dans l’un de vos cours (que ce soit un nouveau cours ou un cours que vous avez l’habitude de donner, mais que vous voulez renouveler ou améliorer)? Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) peut vous aider! Il a été conçu pour soutenir la planification, la conception, la mise en œuvre et la validation de l’évaluation au collégial.

Vous trouverez dans le GÉAN des informations, des astuces et une foule de ressources par rapport à tous les aspects de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un cours en approche par compétences. Vous y verrez également des témoignages et de nombreux exemples de situations concrètes pouvant être vécues par des enseignants et des enseignantes du collégial.

Qui a produit le GÉAN?

Le GÉAN est le fruit d’une collaboration entre le Réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC), Julie Lyne Leroux et Éductive.

Le Réseau REPTIC est une communauté de pratique qui accompagne et soutient les conseillères et conseillers pédagogiques dans leurs fonctions. Une de ses principales activités consiste à soutenir des groupes d’apprentissage ou des groupes de projet qui développent des ressources rendues disponibles à tous. Parmi les ressources produites par les groupes de projet du Réseau REPTIC, outre le GÉAN, nommons:

Le groupe de projet REPTIC s’est adjoint les services d’une professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke, Julie Lyne Leroux, autrice de l’ouvrage Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique, pour rédiger les textes du guide. Ces textes ont été commentés et étoffés d’exemples concrets par les membres du groupe de projet.

Comment le GÉAN est-il structuré?

Le GÉAN, comprend 3 sections:

  • un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences
    Le guide vous permettra de vous approprier (ou de vous remémorer) différents éléments du cadre de référence à partir duquel nous évaluons les apprentissages au collégial. Ce cadre inclut chacune des dimensions dont il faut tenir compte lors de l’évaluation des apprentissages avec le numérique:

    • l’approche-programme
    • l’objet d’évaluation (connaissances et compétences)
    • le contexte d’enseignement et d’apprentissage:
    • présentiel enrichi
    • hybride
    • comodal
    • en ligne
    • etc.

    Se doter d’un cadre de référence au sujet de l’évaluation des apprentissages avec le numérique est essentiel afin d’avoir un langage commun. Cette démarche facilite le travail collaboratif et est très utile pour assurer la cohérence interne d’un programme d’études.

  • un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique
    La section centrale du guide vous permettra de bien vous situer dans le processus d’évaluation des apprentissages.Le GÉAN propose un processus en 6 étapes:

    1. Analyser
    2. Planifier
    3. Concevoir
    4. Juger
    5. Décider
    6. Valider

    Dans l’acte d’évaluer, des décisions sont prises à différents moments, de l’intention d’évaluer jusqu’à la décision communiquée à l’élève. Très souvent, pour toutes sortes de bonnes raisons, les enseignants et les enseignantes qui montent ou qui donnent un cours ne partent pas d’une page blanche pour faire le processus entier. Ils et elles cherchent à repenser des instruments d’évaluation existants. À chacune des étapes du processus, des questions viennent nourrir leur réflexion pour prendre les décisions les plus pertinentes possible.

    Le GÉAN est là pour vous accompagner à travers chacune des étapes du processus.

  • des modèles d’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages
    Le GÉAN présente les 3 principaux modèles théoriques d’intégration du numérique à l’enseignement:

    • le TPACK, qui distingue 7 types de connaissances mobilisables lorsque vous utilisez les technologies numériques pour enseigner et évaluer les apprentissages
    • le RAT, qui présente différents niveaux d’intégration des outils technologiques et de leur usage
    • le PIC-RAT, qui tient compte à la fois des 3 niveaux du modèle RAT et des 3 niveaux de relation de l’élève avec les technologies

    Ces modèles nourrissent la réflexion pédagogique en permettant de situer les changements que vous voulez faire dans l’évaluation des apprentissages de vos élèves dans un modèle. Se référer à un modèle comme les modèles TPaCK, RAT et PIC-RAT permet de comprendre le sens (le pourquoi) qui guide l’intégration des technologies numériques dans les pratiques évaluatives.

Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique vise à:

  • favoriser la concertation en équipe de programme ou en équipe-cours
  • accompagner la planification et la mise en œuvre de l’évaluation des apprentissages avec le numérique
  • développer votre compétence numérique et celle de vos élèves.

C’est un guide pratique et interactif, qui propose des renseignements utiles, des exemples de pratiques et des questions pour soutenir une pratique réflexive.

À propos de l'auteure

Nathalie Bastien

Nathalie Bastien est conseillère responsable du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) depuis août 2019. Auparavant, elle a occupé des fonctions de conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans, en plus d’avoir enseigné l’histoire de l’art au collégial pendant 5 ans.

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