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PROCESSUS D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES AVEC LE NUMÉRIQUE DANS UN PROGRAMME EN APPROCHES PAR COMPÉTENCES

Table des matières

Nous vous présentons ici le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences Ce processus a pour but de vous guider lors de la planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, quel que soit votre contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne).

Mise en contexte

Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences se réfère initialement au processus dit «classique» d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur qui comprend 4 étapes (intention, mesure, jugement, décision) (Leroux et Bélair, 2015).

Puis, il prend en compte les 5 étapes d’un processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) dans une approche collaborative (analyser, planifier, concevoir, mettre en œuvre et valider) développé dans le cadre d’une recherche collaborative mené au collégial (Leroux, Boyer, Corriveau et Nolla, 2017). Dans un contexte de FAD, ce processus d’évaluation implique la collaboration de plusieurs groupes d’acteurs qui collaborent au développement et à la diffusion de cours au Cégep à distance (concepteurs et conceptrices pédagogiques, producteurs et productrices, tuteurs et tutrices). (Ringuet et Leroux, 2016)

Afin de tenir compte de votre contexte spécifique comme enseignante ou enseignant qui planifiez, concevez et mettez en œuvre les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation proposées à l’élève dans le cadre d’un cours avec le numérique, nous vous proposons le Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences.

Qu’est-ce que le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences ?

Pour surmonter les défis engendrés par l’intégration du numérique, nous vous présentons ici un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences qui propose des pistes concrètes, réalisables et accessibles.

Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences propose 6 étapes globales et adaptables à tous les cours d’un programme. Ce processus global comprend 6 étapes qui s’articulent les unes aux autres:

  1. Analyser
  2. Planifier
  3. Concevoir
  4. Juger
  5. Décider
  6. Valider

Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

Le processus d’évaluation avec le numérique dans un programme en approche par compétences vous permet:

  • de planifier l’évaluation des apprentissages avec le numérique
  • de prendre en compte toutes les étapes et les opérations requises pour évaluer les apprentissages avec le numérique
  • d’analyser une situation d’évaluation afin de comprendre les dimensions qui nécessitent des changements
  • d’identifier les améliorations qui pourraient être apportées à l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans le cadre de votre cours
  • d’identifier vos besoins et les défis que posent l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans votre enseignement (Leroux, Desrochers et Myre-Bourgault, 2019)

Ce processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences peut être utilisé tout en prenant en compte:

  • les décisions prises à l’échelle du programme (approche-programme)
  • la cible d’apprentissage dans un cours d’un programme (compétences et connaissances)
  • le contexte d’enseignement et d’apprentissage du cours (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne) et les modes de communication (synchrone (temps réel) et asynchrone (temps différé)
  • l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)
  • les méthodes pédagogiques privilégiées (pédagogie inversée, approche par problèmes, etc.)
  • le choix des méthodes d’évaluation des apprentissages (tâches complexes et authentiques, instruments d’évaluation)
  • les outils numériques utilisées
  • l’interaction (élève-contenu, élève-personne enseignante, élèves-élèves)

Pour chacune des étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences, des opérations sont proposées afin d’assurer la rigueur du processus d’évaluation des apprentissages tout en prenant en compte les décisions prises à l’échelle de l’établissement, du programme, du département ou d’une instance équivalente, le cas échéant.

Lorsque vous planifiez, concevez, produisez et révisez les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation du cours, vous devez tenir compte de nombreuses informations émanant:

  • de votre programme
  • de votre département
  • des documents prescrits
    • programme
    • plan-cadre de cours
    • contenu du plan de cours
    • politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
    • politique départementale d’évaluation des apprentissages (PDEA)
    • calendrier scolaire adopté par l’établissement
    • etc.

Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences vous soutient en vous permettant de réaliser une démarche systématique de recherche d’information pour évaluer les apprentissages de l’élève.

Un exemple d’application

Planifier l’utilisation d’un portfolio numérique pour évaluer des compétences en stage dans un cours en ligne

Dans un programme, Catherine souhaite accompagner ses élèves en stage en ligne. En plus des périodes de présentation du stage (calendrier, consignes, activités à réaliser, grille d’évaluation, etc.), elle souhaite que les rencontres individuelles avec les élèves et avec la personne-associée au stage (milieu professionnel) se déroulent totalement en ligne (communications synchrone et aysnchrone).

Durant la période de stage (8 semaines), il y aura:

  • 3 rencontres individuelles avec chaque élève, pour:
    • discuter des objectifs de stage
    • réaliser de l’évaluation formative
    • réaliser l’évaluation finale de stage qui comprend un bilan de stage (évaluation certificative)
  • 2 rencontres avec la personne-associée

L’enseignante souhaite regrouper des élèves en sous-groupe pour la présentation :

  • des stages
    • objectifs
    • compétences
    • calendrier
    • responsabilités
    • éthique
    • etc.
  • des tâches à réaliser sur le terrain
    • milieu de stage
    • types de tâches
    • fréquence
    • durée
    • etc.
  • des instruments
    • portfolio numérique
    • grilles d’évaluation
    • bilans hebdomadaires
    • bilan de stage
    • etc.

Auparavant, la préparation, l’accompagnement et l’évaluation des compétences en stage se déroulait totalement en salle de classe et dans le milieu de stage (en présence) avec des documents imprimés.
Quelles sont les implications du passage de l’évaluation des compétences en présence vers un une évaluation des compétences du stage totalement en ligne (communications synchrone et asynchrone)?

Catherine rencontre ses collègues qui sont également impliqués dans le cours de stage. Elle doit présenter la planification d’un scénario à ses collègues.

Voici la 1re esquisse d’un design de la planification de l’évaluation des compétences en stage avec le portfolio numérique qu’elle présente à ses collègues. Ce scénario comprend:

  • les documents dits «officiels» (programme, PIEA, calendrier, etc.)
  • les 3 temps du déroulement du stage
  • le plan de cours
  • la liste des documents de stage
  • le scénario d’évaluation des apprentissages en stage avec le portfolio numérique
  • les moments prévus d’évaluation diagnostique, formative et certificative.

En se référant aux 6 étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences, quelles sont les principales questions que les collègues de Catherine pourraient formuler afin d’approfondir la compréhension du scénario d’évaluation des apprentissages en stage avec le portfolio numérique?

Présentation du scénario d’évaluation des apprentissages en stage avec le portfolio numérique

La planification de l’évaluation des compétences en stage avec un portfolio numérique

Processus d’évaluation avec le numérique Questions
Analyser
Clarifier la cible de l’évaluation et le contexte d’enseignement et d’apprentissage
  • Quelles sont les compétences à développer lors du stage?
  • Est-ce que toutes ces compétences seront évaluées lors du stage?
  • Est-ce que l’ensemble des activités d’accompagnement et d’évaluation en stage se dérouleront totalement en ligne?
Planifier
Déterminer les activités d’évaluation et les pratiques inclusives l’intention
  • Quel est le but du portfolio numérique qui sera utilisé pour le stage (apprentissage, évaluation, présentation, développement professionnel)?
  • Quelles seront les intentions d’évaluation dans le portfolio numérique (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Quels seront les moments d’évaluation et de rétroaction lors du stage?
  • Quelles seront les activités d’accompagnement et d’évaluation qui se dérouleront en mode synchrone (temps réel)? Avec quels outils numériques?
  • Quelles sont les traces que l’élève devra déposer dans le portfolio numérique lors du stage (texte, démonstration de compétences production, performance, réflexion, etc.)?
  • Pour favoriser les pratiques inclusives, quelles sont les modalités d’évaluation qui seront flexibles?
  • Qui seront les personnes impliquées dans les activités d’évaluation du portfolio numérique?
Concevoir
Élaborer les tâches et les instruments d’évaluation
Produire, diffuser et recueillir les traces
  • Sur quel support ou plateforme sera déposé le portfolio numérique?
  • À quel moment le portfolio numérique sera disponible (en ligne) pour les élèves et le personnel enseignant?
  • Quelles sont les modalités afin de recueillir les traces dans le portfolio numérique?
  • Quelles sont les tâches complexes qui seront privilégiées conçues et/ou utilisées dans le but de soutenir la collecte de traces dans le portfolio numérique?
  • Quels sont les instruments (grille d’évaluation, grille d’observation, grille d’autoévaluation, etc.) qui seront conçus afin de soutenir la rétroaction (jugement)? Pour quelle intention? Quel type d’interprétation?
  • Quel sera le rôle de l’étudiant afin de recueillir les traces de ses apprentissages? Quel sera le rôle de la personne enseignante?
Juger
Corriger et interpréter les traces recueillies
  • Quelle est l’analyse des traces des apprentissages allons-nous effectuer? Quel type d’interprétation sera privilégié? Quels instruments (comme les grilles) et quels sont les critères et les indicateurs qui seront associés au portfolio numérique pour évaluer les compétences du stage?
  • Selon l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative), de quelle manière seront communiquées les rétroactions dans le portfolio numérique (écrite, audio ou vidéo)?
  • Comment pouvons-nous nous assurer que les traces ciblées dans le portfolio numérique seront suffisantes et fiables afin de que d’affirmer que le résultat correspond aux attentes?
Décider
Prendre une décision et communiquer le résultat (note) ou planifier l’aide à fournir
  • Selon l’intention d’évaluation, Comment seront communiquées les décisions à l’élève avec le portfolio numérique?
  • Lors du stage, quelles sont les activités d’apprentissages qui sont planifiées afin de soutenir les aspects manquants avec le portfolio numérique?
  • Au terme du stage, comment pourrons-nous affirmer que le résultat (note) correspond bien au niveau développement des compétences par un élève?
Valider
Réguler et améliorer
  • À quel moment pourrons faire des ajustements au portfolio numérique qui sera utilisé pour le stage?
  • Est-ce que des périodes de consultation du personnel enseignant et des élèves sont prévues?
  • Est-ce que nous pouvons modifier le portfolio numérique en cours d’utilisation?
  • Qui sont les personnes que nous pourrons consulter en cas de difficulté (problèmes techniques, etc.) lors de l’utilisation du portfolio numérique?
  • Est-ce que nous pourrons planifier un bilan de l’utilisation du portfolio numérique?

Des ressources complémentaires à consulter

Cégep à distance et Université de Sherbrooke (2016). Le processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD).

Ringuet, S. et Leroux, J. L. (2016, 14 novembre). L’outil réseau Processus d’évaluation des compétences à distance : des ressources pour les enseignants du collégial. Éductive.