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Portfolio


Table des matières

Le portfolio numérique

Dans cette fiche, voyez quelle est l’utilité d’un portfolio numérique. Découvrez les 4 grands types de portfolio numérique. Lisez aussi des conseils pour la conception d’un portfolio. Finalement, voyez les avantages et désavantages des différents types de rétroactions qu’il est possible d’utiliser dans un portfolio.

Mise en contexte

Le portfolio numérique est «un outil de consignation de données sous forme de porte-documents électronique […] permettant de cumuler des traces au regard d’un ou plusieurs objectifs donnés» (Bélair et Van Nieuwenhoven, 2010, p. 161).

Quelques définitions du portfolio numérique:

  • Dossier évolutif qui rassemble des documents numériques décrivant et illustrant le parcours, l’expérience et les compétences de la personne qui l’a constitué, et qui peut être utilisé à des fins d’apprentissage, d’évaluation ou de présentation. Lorsque le portfolio numérique est disponible sur internet, on parle de «portfolio web» ou de «cyberportfolio». (OQLF, 2008)
  • Dossier personnalisé et évolutif de l’élève qui rassemble de façon organisée, des travaux, des réalisations, des réflexions et des commentaires sur un support numérique, généralement en ligne. (Ringuet et Parent, 2015)
  • Produit créé par l’élève. Il comprend une collection d’artefacts ou de traces numériques (JISC, 2008, 2014)
  • Preuves ou traces d’apprentissage dans des formats multiples et contextes variés (Chen et Light, 2010)
  • Outil qui permet de regrouper une collection d’artefacts numériques, comme des traces des apprentissages et de nombreux éléments multimédias (vidéos, bandes audios, les textes numériques, des liens hypertextes, etc.) dans des formats multiples (Leroux et De Grâce, 2022)

La diversité des traces et des artefacts consignés dans un portfolio numérique (Leroux et Dumont, 2018)

Utilité du portfolio numérique

Selon Poumay (2017), le portfolio numérique permet à l’élève de:

  • collectionner, de sélectionner et de consigner des traces ou des artefacts (documents, réflexions, vidéos, etc.) qui témoignent d’un apprentissage, de ses progrès et surtout d’un niveau de développement de la compétence
  • cheminer vers la compétence, de prendre conscience de ses apprentissages et de la trajectoire à parcourir jusqu’au niveau de développement attendu (Poumay, 2017, p. 190)
  • commenter le «faisceau de traces» recueillies (photos, copies d’écrans, travaux originaux, schémas, cartes conceptuelles, etc.) expliquant en quoi il ou elle a «fait preuve» du développement de la compétence dans telle ou telle situation (Poumay, 2017, p. 191)
  • démontrer son savoir-agir complexe et la mobilisation de ressources qui a mené à des actions efficaces à travers les situations et les tâches complexes et authentiques
  • reconnaitre dans ses propres actions les qualités attendues
  • participer activement à l’autoévaluation et l’autorégulation de ses apprentissages

Type et but du portfolio numérique

En fonction des caractéristiques qui peuvent varier, nous retenons qu’il existe différents types de portfolios. Le choix d’un portfolio implique une réflexion sur le but du portfolio.

Plusieurs auteurs (Gosselin et Martin, 2015; Leroux et De Grâce, 2022; Michaud, 2010; Ringuet et Parent, 2015; Scallon, 2004 et Tardif, 2006) identifient 4 grands types de portfolios:

  • portfolio d’apprentissage
  • portfolio d’évaluation
  • portfolio de présentation
  • portfolio de développement professionnel

Ces types de portfolio ont des buts différents. Selon les besoins, il est possible de combiner plus d’un but. Il s’agira alors d’un portfolio hybride.

Les buts des différents types de portfolio

Comment concevoir un portfolio numérique?

Au collégial, dans plusieurs programmes, des enseignants et des enseignantes innovent afin de concevoir et de mettre en œuvre un portfolio numérique afin de documenter le développement de compétences dans le cadre d’un cours ou d’un programme (Gosselin et Martin, 2015).

Martin (2012) a réuni des dimensions à prendre en compte pour concevoir un portfolio numérique:

  1. le but du portfolio (développement professionnel, apprentissage, présentation, évaluation)
  2. les composantes du portfolio (éléments qui composent le portfolio)
  3. les types de questions (importance de la réflexion de l’élève)
  4. les grilles d’évaluation et les fiches (outils qui permettent de recueillir des traces et de formuler une rétroaction à l’élève)
  5. la gestion du portfolio (libre ou dirigée)
  6. le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante et de l’élève (rôle des acteurs)
  7. la confidentialité et la protection de la vie privée (les élèves peuvent limiter l’accès à certaines sections)

Dans un dossier sur le portfolio numérique, Ringuet et Parent (2015) proposent un document d’accompagnement pour soutenir la réflexion préparatoire à la mise sur pied d’un portfolio numérique. Les 4 sections du document vous permettent de réfléchir aux dimensions suivantes du portfolio numérique:

  1. contexte et buts
  2. scénario
  3. outils
  4. type d’outil recherche

Quels sont les types de rétroaction à privilégier dans le portfolio numérique ?

Le portfolio numérique réalisé par les élèves nécessite que vous formuliez de nombreuses rétroactions. Ce travail peut être perçu comme très chronophage. Selon le nombre d’élèves et la fréquence des rétroactions, vous pouvez formuler différents types de rétroactions afin d’adopter des stratégies pour gagner du temps et augmenter la fréquence des rétroactions. Avec l’aide d’outils numériques et la préparation de rétroactions rédigées pour chaque évaluation (rétroaction préformatée), vous pouvez créer des rétroactions écrites, audios et vidéos.

Type de rétroaction Avantages Désavantages

Texte

  • Une rétroaction écrite peut être perçue comme plus formelle.
  • La rétroaction peut être imprimée et lue à tout moment.
  • Une grille d’évaluation peut faciliter la compréhension de la rétroaction.
  • Le délai pour la rédaction et la transmission peut être plus long.
  • La rétroaction peut être perçu comme moins précise pour cibler l’écart entre la performance réelle et la performance souhaitée.

Audio

  • La rétroaction audio peut faire économiser du temps
  • Enregistrer une rétroaction audio avec une application mobile est simple d’utilisation
  • La rétroaction audio peut être perçue comme plus personnelle que la rétroaction écrite
  • L’intonation peut aider à la compréhension.
  • La rétroaction audio est généralement plus détaillée que la rétroaction écrite.
  • Les fichiers sont plus gros que pour les rétroactions écrites, le téléversement plus long
  • Il n’y a pas de repères visuels
  • La relation entre la rétroaction et la production est moins évidente.

Vidéo

  • L’enregistrement peut être accessible depuis le navigateur. Dans ce cas, il faut faire attention à la confidentialité des renseignements personnels de l’élève.
  • La rétroaction vidéo peut être perçue comme plus personnelle.
  • L’intonation et le langage non verbal peuvent aider à la compréhension.
  • Avec une vidéocapture d’écran ou quand on filme la production de l’élève en la commentant, les liens entre la rétroaction et la production de l’élève sont évidents.

La vidéo permet de conserver des traces de versions antérieures du portfolio.

  • Les fichiers sont plus gros que pour les rétroactions audio ou écrites.
  • La tâche est plus lourde pour l’enseignant ou l’enseignante, mais tend à s’alléger avec l’amélioration des outils.

Un exemple d’application

De nombreuses traces à recueillir pour évaluer le développement de la compétence!

Nathalie souhaite intégrer le portfolio numérique dans un cours d’un programme préuniversitaire. Dans le cadre du cours, les élèves doivent réaliser de nombreuses performances.

À travers les activités d’apprentissage et d’évaluation du cours, Nathalie souhaite que les traces des performances soient recueillies par chaque élève. Également, elle veut développer des activités formatives afin de développer l’habileté d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs (équipe de 3 élèves).

Nathalie formule les questions suivantes pour orienter sa réflexion:

  • Quel est le rôle du portfolio numérique dans mon programme et dans mon cours?
  • Quel est le but du portfolio numérique?
  • Quels sont les éléments qui composent le portfolio numérique?
  • Quel est l’outil numérique avec lequel le portfolio est développé?
  • Les traces de l’élève sont recueillies à travers quelles situations ou quelles tâches complexes ?
  • Quelle est la place de la réflexion et de la métacognition dans le portfolio numérique? Quels types de questions sont formulés?
  • Quels sont les types de grilles d’évaluation qui permettent de porter un jugement sur le niveau de développement des compétences documentés avec le portfolio numérique?
  • Quelles seront les modalités de rétroaction qui seront proposées dans le portfolio numérique (textuel, audio, vidéo, etc.)?
  • Quel est mon rôle? Quel est le rôle de l’élève?
  • De quelle manière les informations du portfolio numérique seront-elles utilisées de manière à respecter la confidentialité et à protéger la vie privée?

Des ressources complémentaires

Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Portfolio et pratique réflexive.

Martin, N. et Martel, L. (2014) Portfolio et pratique réflexive : un séminaire par Nathalie Martin et Lina Martel en 13 documents vidéo.

Université de Sherbrooke (2014). Le portfolio numérique. Face et pile.

D’autres ressources complémentaires

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