Évaluation sommative et certificative
Dans cette étape, la distinction entre l’évaluation sommative et l’évaluation certificative vous sera présentée. Découvrez également, entre autres, des pratiques pédagogiques qui soutiennent l’intégrité intellectuelle des élèves lors d’évaluation.
Mise en contexte
L’intégration du numérique offre de nombreuses possibilités pour l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences. Comme l’écrivent Louis et Bédard (2015), ainsi que Nizet, Leroux et al. (2016) à travers le processus d’évaluation, les technologies numériques aident à:
- la collecte des preuves et des traces lors de la production
- l’observation des performances:
- communication orale
- intervention auprès d’un client ou d’une cliente
- etc.
- l’interprétation des données
Quand un cours offert totalement en présence commence à intégrer le numérique (devient un cours en présentiel enrichi) ou bascule dans un contexte hybride, comodal ou en ligne, cela peut provoquer des enjeux inhérents à l’évaluation sommative/certificative:
- accessibilité équitable à l’équipement
- fiabilité et stabilité de la connexion
- plagiat
- usurpation d’identité
- confidentialité
- etc.
Dans ce contexte d’évaluation sommative/certificative:
- Certains enseignants et certaines enseignantes se tournent vers des outils de télésurveillance ou mettent en place de nombreux mécanismes couteux pour contrôler la tricherie et augmenter la surveillance en ligne lors d’examens.
- D’autres enseignants et enseignantes font le choix de proposer une évaluation en situation authentique pour évaluer la ou les compétences du cours.