L’intention de l’évaluation
Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences s’amorce lors de la rédaction d’un plan de cours. En nous référant aux déterminants développés par Jean Cardinet (1975), la planification de l’évaluation des apprentissages est guidée par un ensemble de questions qui permettent d’esquisser les activités d’apprentissage et d’évaluation (Bélair et Leroux, 2015).
L’intégration du numérique vient modifier la relation au temps, à l’espace, aux lieux et aux rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Cela amène à enrichir les questions incontournables de l’évaluation des apprentissages avec le numérique (Gremion et Leroux, 2019).
Questions incontournables de l’évaluation des apprentissages avec le numérique
Quelles sont les fonctions d’évaluation des apprentissages avec le numérique?
La «typologie classique» de l’évaluation introduite par Bloom, Hasting et Madaus (1971) [en anglais] est fréquemment utilisée dans les textes portant sur l’évaluation des apprentissages au collégial. Elle nous renvoie aux fonctions de l’évaluation:
- diagnostique
- formative
- sommative/certificative
Les fonctions de l’évaluation des apprentissages
Dans la foulée des réflexions sur l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences:
- l’évaluation diagnostique est une évaluation utilisée au début du processus d’apprentissage afin:
- de détecter si un élève ou les élèves possèdent les ressources nécessaires
- d’orienter l’élève vers une démarche d’appoint si nécessaire
- d’ajuster les activités d’apprentissage et d’enseignement
- l’évaluation formative est une évaluation pour apprendre (Leroux, 2014).
L’évaluation formative permet de formuler une appréciation, non notée, sur la manière dont l’apprentissage se déroule et permet d’encourager l’élève.
La rétroaction (écrite, audio ou vidéo) indique à l’élève s’il ou elle est sur la bonne voie. En cas de difficultés d’apprentissage, une activité de remédiation peut être proposée afin de permettre à l’élève de résoudre les difficultés repérées. Après tout, une note n’est qu’un chiffre: l’information qu’elle contient n’est pas suffisante pour aider l’élève à améliorer et progresser dans ses apprentissages.
- l’évaluation sommative a lieu lorsque la note finale exprime les apprentissages réalisés par chaque élève par une addition (une somme) des notes obtenues dans le cadre d’un cours (Scallon, 2004, Leroux, 2010, Tardif, 2017). Cette somme peut être une évaluation de connaissances, de savoir-faire et parfois de savoir-être dans le cadre d’un cours.
La politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) de plusieurs établissements d’enseignement utilise la fonction «sommative».
- l’évaluation certificative a été substituée à l’évaluation sommative pour remplacer les difficultés d’ordre conceptuel liées à l’idée de «somme» ou de «processus de sommation» qu’elle connote (Leroux, 2010).
L’expression «évaluation certificative» est souvent utilisée lorsqu’on fait référence à l’évaluation des compétences. L’évaluation certificative se réfère à toute évaluation ayant pour objectif de certifier le niveau de développement d’une compétence et, éventuellement, de mettre une note (Bélair, 2014).
Dans la logique qui prévaut dans la conception et l’élaboration d’une formation et de cours axés sur le développement de compétences, l’évaluation des apprentissages cible le «savoir-agir complexe».
Quels sont les buts et les moments de l’évaluation?
L’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences s’appuie sur l’utilisation d’un ensemble d’outils numériques (logiciels, applications, environnement numérique d’apprentissage, etc.) qui permettent de médiatiser des activités d’apprentissage et d’évaluation (Nizet, Leroux, Deaudelin, Béland et Goulet, 2016).
En fonction du contexte d’enseignement et d’apprentissage ciblé (lieux de l’évaluation), les buts et les moments d’évaluation varieront selon les fonctions de l’évaluation des apprentissages.
Les fonctions de l’évaluation des apprentissages, les buts et les moments
Fonctions de l’évaluation |
Buts |
Moments |
Évaluation diagnostique |
- Détecter si l’élève possède les ressources
- Orienter l’élève vers une démarche d’appoint ou une aide personnalisée
- Ajuster la démarche de formation
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- Avant la séquence d’enseignement et d’apprentissage
- Au début :
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- d’un cours
- d’une étape
- d’un module de cours
- d’une séquence
- etc.
- Pendant le déroulement d’une séquence
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Évaluation formative |
- Soutenir la progression des apprentissages
- Formuler des rétroactions à l’élève
- Réguler les apprentissages
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- À toutes les étapes de la séquence d’enseignement et d’apprentissage
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Évaluation sommative |
- Fournir un résultat sur l’acquisition des connaissances, sur le savoir-faire et parfois sur le savoir-être
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- À des moments déterminés
- À la fin d’une séquence d’enseignement et d’apprentissage
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Évaluation certificative |
- Juger, sanctionner et certifier du niveau de développement de la compétence ou des compétences
- Prendre une décision sur la maîtrise ou la non-maîtrise du niveau de développement attendu de la compétence
- Effectuer un bilan
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- À la fin:
- d’un cours
- d’un programme
- d’une étape de scolarité
- Au terme de la période d’enseignement et d’apprentissage
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