Dans une logique d’alignement pédagogique, comment choisir les outils numériques?
Afin de prendre en compte le numérique dans la formation, Marcel Lebrun (2013; 2015) ajoute les outils technologiques, aux 3 pôles de l’alignement pédagogique.
- Dans le cours, que vise-t-on (cibles d’apprentissage)?
- Quels moyens met-on en place pour atteindre les cibles d’apprentissage (méthodes pédagogiques)?
- Comment va-t-on se rendre compte que l’élève a atteint la cible d’apprentissage (méthodes d’évaluation)?
- Quelle est la valeur ajoutée des technologies (outils numériques)?
L’alignement pédagogique intégrant les outils numériques
Lorsqu’il est question de l’évaluation des apprentissages, vous ne pouvez pas faire le choix des outils numériques à la légère. Afin d’assurer la cohérence pédagogique, la maîtrise des outils numériques est essentielle pour que l’élève puisse démontrer son niveau de maîtrise de la compétence ou des compétences au terme du cours. Dans une logique d’alignement pédagogique, proposez des méthodes pédagogiques et des méthodes évaluation tout en offrant à l’élève plusieurs occasions d’apprendre et de maîtriser les outils numériques qui seront utilisés pour démontrer l’atteinte des cibles d’apprentissage visées dans le cadre du cours.
Dans chaque programme offert au collégial, les compétences doivent se développer en cohérence et en harmonie avec les décisions prises à l’échelle du programme. L’ingénierie pédagogique permet de guider l’équipe enseignante par rapport au choix des cibles d’apprentissage, des méthodes pédagogiques, des méthodes d’évaluation et des outils numériques à privilégier, tout en prenant en compte les particularités de chaque programme et des ressources de l’établissement.
Afin d’assurer la cohérence pédagogique dans votre cours, posez-vous les questions suivantes (formulées en utilisant les dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages intégrant le numérique):
- Dans quel contexte les situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation sont-elles réalisées (présentiel enrichi, hybride, comodal et en ligne)?
- Quelles sont les modalités de communication (synchrone, asynchrone)?
- Quelles sont les intentions d’évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative/certificative)?
- Quelles sont les cibles d’apprentissages? Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer dans le cadre du cours? Quelles sont les connaissances essentielles que les élèves doivent acquérir?
- Quelles sont les méthodes pédagogiques (enseignement et apprentissage)?
- Quelles sont les méthodes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
- Quelles sont les tâches d’évaluation et les instruments d’évaluation des apprentissages?
- Quels sont les outils numériques privilégiées pour réaliser les activités d’apprentissage et d’évaluation?
- Quelles interactions (élève-contenu, élève-enseignant ou élève-enseignante, élève-élève)?
La cohérence pédagogique dans un cours intégrant le numérique dans un programme en approche par compétences