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Étape 10 - Outils numériques


Table des matières

Mise en contexte

L’accès facilité au numérique contribue à la diversification des contextes d’enseignement et d’apprentissage offerts traditionnellement en salle de classe.

En fonction du contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), la question du choix des outils numériques se posera lors de la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation (tâches d’évaluation et instruments d’évaluation).

Le développement des compétences dans le cadre des cours d’un programme est coloré par les outils numériques présents dans de nombreuses sphères d’activités de notre société (professionnelle, personnelle). Plusieurs méthodes pédagogiques orientées vers l’apprentissage actif et collaboratif (classe inversée, etc.) sont soutenues également par l’usage du numérique.

Dans une logique d’alignement pédagogique, comment choisir les outils numériques?

Afin de prendre en compte le numérique dans la formation, Marcel Lebrun (2013; 2015) ajoute les outils technologiques, aux 3 pôles de l’alignement pédagogique.

  • Dans le cours, que vise-t-on (cibles d’apprentissage)?
  • Quels moyens met-on en place pour atteindre les cibles d’apprentissage (méthodes pédagogiques)?
  • Comment va-t-on se rendre compte que l’élève a atteint la cible d’apprentissage (méthodes d’évaluation)?
  • Quelle est la valeur ajoutée des technologies (outils numériques)?

L’alignement pédagogique intégrant les outils numériques

Lorsqu’il est question de l’évaluation des apprentissages, vous ne pouvez pas faire le choix des outils numériques à la légère. Afin d’assurer la cohérence pédagogique, la maîtrise des outils numériques est essentielle pour que l’élève puisse démontrer son niveau de maîtrise de la compétence ou des compétences au terme du cours. Dans une logique d’alignement pédagogique, proposez des méthodes pédagogiques et des méthodes évaluation tout en offrant à l’élève plusieurs occasions d’apprendre et de maîtriser les outils numériques qui seront utilisés pour démontrer l’atteinte des cibles d’apprentissage visées dans le cadre du cours.

Dans chaque programme offert au collégial, les compétences doivent se développer en cohérence et en harmonie avec les décisions prises à l’échelle du programme. L’ingénierie pédagogique permet de guider l’équipe enseignante par rapport au choix des cibles d’apprentissage, des méthodes pédagogiques, des méthodes d’évaluation et des outils numériques à privilégier, tout en prenant en compte les particularités de chaque programme et des ressources de l’établissement.

Afin d’assurer la cohérence pédagogique dans votre cours, posez-vous les questions suivantes (formulées en utilisant les dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages intégrant le numérique):

  • Dans quel contexte les situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation sont-elles réalisées (présentiel enrichi, hybride, comodal et en ligne)?
  • Quelles sont les modalités de communication (synchrone, asynchrone)?
  • Quelles sont les intentions d’évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Quelles sont les cibles d’apprentissages? Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer dans le cadre du cours? Quelles sont les connaissances essentielles que les élèves doivent acquérir?
  • Quelles sont les méthodes pédagogiques (enseignement et apprentissage)?
  • Quelles sont les méthodes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Quelles sont les tâches d’évaluation et les instruments d’évaluation des apprentissages?
  • Quels sont les outils numériques privilégiées pour réaliser les activités d’apprentissage et d’évaluation?
  • Quelles interactions (élève-contenu, élève-enseignant ou élève-enseignante, élève-élève)?

La cohérence pédagogique dans un cours intégrant le numérique dans un programme en approche par compétences

Quels outils numériques choisir pour évaluer les apprentissages?

Dans le cadre d’une recherche menée au collégial (Leroux, 2018), une diversité d’outils numériques sont utilisés par des enseignants et enseignantes pour évaluer les apprentissages:

  • environnement numérique d’apprentissage (ENA) ou système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System – LMS)
  • logiciels d’application
  • matériel technologique ou informatique
  • site web de l’établissement
  • etc.

En nous appuyant sur les dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage privilégié dans le cadre d’un cours (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), plusieurs outils numériques peuvent être utilisées et combinées à travers les étapes du processus d’évaluation avec le numérique. Les outils numériques sont regroupés dans les catégories suivantes :

  • l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) ou le système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System – LMS) qui permettent d’offrir plusieurs fonctionnalités
  • les outils de communication synchrone (en temps réel)
  • les outils communication asynchrone (en différé)
  • les outils pour soutenir la production et la diffusion de tâches complexes et authentiques
  • les outils pour soutenir la production et la diffusion d’instruments d’évaluation (examen, portfolio, grille d’évaluation)
  • les outils pour soutenir la correction et la rétroaction numérique selon l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)
  • les outils pour favoriser l’interaction et la collaboration lors de l’évaluation
  • les outils de communication des résultats dans un environnement sécurisé

Des outils pour évaluer les apprentissages

Pour l’évaluation des apprentissages, il est préférable d’utiliser des outils numériques pour lesquels un support institutionnel ou un support par le réseau collégial (les outils développés par le CCDMD, l’Espace web de Collecto, Moodle, etc.) existe pour les raisons suivantes:

  • fiabilité de la connexion et du matériel technologique
  • accessibilité et utilisation équitable par toutes les personnes qui l’utilisent:
    • ordinateurs
    • tablette
    • téléphone intelligent
  • protection des renseignements personnels (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels)
  • soutien à l’ensemble des personnes utilisatrices (enseignants et enseignantes, élèves) pour l’installation et la mise à jour des logiciels avec licence et de l’équipement
  • facilité d’usage par tous les utilisateurs d’un même programme
  • gratuité pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices du programme
  • accompagnement lors de l’utilisation d’outils numériques:
    • conseillère ou conseilller pédagogique
    • technicienne ou technicien
    • etc.
  • sécurité du réseau et des accès par les utilisateurs et les utilisatrices
  • confidentialité lors de la communication des résultats d’évaluation
  • sauvegarde des données d’évaluation (fichiers numériques) dans des espaces sécurisés, serveurs de l’établissement, récupération des données
  • crédibilité des données, natures des données recueillies, intégrité des données

Un exemple d’application

Le choix des outils numériques dans un cours en mode comodal

Coralie enseigne un cours dans un programme préuniversitaire. Ce cours sera offert pour la 1re fois en mode comodal (des élèves sont présents dans la salle de classe et d’autres sont en ligne, à leur choix). Coralie souhaite proposer une tâche complexe qui devra être réalisée en équipe de 3 élèves. Les élèves devront collaborer afin de réaliser une production écrite sur une thématique et une courte communication orale qui sera présentée au groupe (en mode synchrone). Plusieurs évaluations formatives (rétroactions, autoévaluation, évaluation par les pairs) devront être réalisées afin de soutenir les apprentissages.

L’enseignante s’interroge au sujet des outils numériques disponibles et soutenus par son établissement et privilégiés dans son programme. Elle veut choisir ceux qui lui pourraient soutenir l’évaluation formative lors de la réalisation de la tâche complexe.

Dans un tableau, Coralie esquisse un scénario pédagogique en 5 étapes pour réaliser la tâche complexe en équipe. Elle formule des questions et des suggestions afin de guider sont choix quant aux outils numériques pour:

  • diffuser les ressources
  • accompagner la réalisation de la tâche complexe en équipe
  • soutenir l’évaluation formative dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage comodal.

Coralie formule de nombreuses suggestions d’outils numériques. Elle planifie une rencontre avec son conseiller technopédagogique pour faire des choix et valider les outils numériques qui sont à privilégier afin d’assurer la cohérence et l’harmonisation dans son programme et dans son établissement.

Selon vous, quels sont les outils numériques que retiendra Coralie au terme de sa rencontre avec son conseiller technopédagogique?

Étapes Questions guidant le choix d’outils numériques Suggestions
1- Diffusion des ressources en lien avec les thèmes ciblés Quelle est la plateforme numérique d’apprentissage (ENA) pour déposer et partager:

  • un dossier de ressources éducatives en lien avec des thèmes ciblés:
    • textes en ligne
    • pages web
    • vidéos?
  • la description de la tâche complexe à réaliser?
  • la grille d’évaluation à échelle descriptive?
2- Accompagner le travail des équipes (synchrone) Quels sont les outils numériques qui permettent à l’enseignante de:

  • Teams
  • Zoom

 

  • Microsoft 365
    One Note
    etc.
3- Réalisation du travail en équipe Quels sont les outils numériques afin de permettre aux élèves de:

  • collaborer en temps réel (synchrone) et en temps différé (asynchrone) afin de rédiger conjointement un texte?
  • partager et sauvegarder des ressources communes:
    • page web
    • texte
    • images
    • etc.
  • partager le travail avec l’enseignante ou une autre équipe à différents moments de la réalisation du travail?
  • Teams
  • Zoom

 

  • Moodle (devoirs)
  • Microsoft 365
  • blogue
4- Rétroaction Quels sont les outils numériques qui permettent à l’enseignante de communiquer:

Quels sont les outils numériques qui permettent aux élèves d’une équipe de communiquer :

  • une rétroaction formative (évaluation par les pairs) à
  • une autre équipe en temps réel (synchrone) et en temps différé (asynchrone)?

 

  • Via
  • Moodle
  • Skype
5- Communication orale Quels sont les outils numériques qui permettent aux élèves :

  • de présenter une communication orale avec un support visuel en temps réel (synchrone) et en temps partagé (asynchrone) aux autres équipes?
  • d’autoévaluer la communication orale?
  • de communiquer des rétroactions écrites ou vidéos à une autre équipe?

D’autres ressources complémentaires

TÉLUQ (2021), Boite à outils, J’enseigne à distance.