Un exemple d’application
Évaluer les connaissances essentielles autrement
Dans le cadre d’un cours offert dans un programme préuniversitaire qui se déroule en présence et en ligne (hybride), Raphaëlle, une nouvelle enseignante, se questionne sur les pratiques qui permettraient d’évaluer l’acquisition des connaissances essentielles qui doivent être utilisées dans la partie pratique du cours (laboratoire en présence).
Lors des laboratoires, Raphaëlle constate qu’une majorité des élèves du groupe ne répondent pas aux questionnaires en ligne proposés par l’éditeur de l’ouvrage de référence. Au cours des laboratoires qui doivent être réalisés en dyade, plusieurs élèves perdent un temps précieux parce qu’ils et elles n’ont pas acquis les nouvelles notions.
Afin d’améliorer l’évaluation des connaissances essentielles en ligne, Raphaëlle rencontre un conseiller technopédagogique pour discuter et trouver des pistes de solutions. Elle souhaite identifier de nouvelles pratiques d’évaluation formative en ligne qui permettrait de responsabiliser les élèves et d’accroître les interactions. Lors de la rencontre, Raphaëlle note des suggestions sur la fiche de planification de l’évaluation formative des apprentissages avec le numérique [PDF].
Dans la fiche de la planification de l’évaluation, Raphaëlle rédige ses idées de pratique. Elle souhaite expérimenter la construction d’une carte conceptuelle avec Miro. Avant chaque laboratoire, les notions essentielles y sont présentées et des liens sont établis par chaque élève. Raphaëlle prévoit 3 modalités d’évaluation formative :
- rétroaction par l’enseignant
- autoévaluation
- évaluation par des pairs
Les consignes de l’évaluation formative et une grille d’évaluation seront conçues et partagées dans Office 365.
Avec le conseiller pédagogique, Raphaëlle discute des défis pédagogiques que pose l’utilisation de la carte conception de la carte conceptuelle et des types d’évaluation formative (rétroaction audio et vidéo, autoévaluation et évaluation par les pairs). Également, elle identifie les défis technologiques liées à l’utilisation de Miro et de la rétroaction audio et vidéo. Elle note des liens vers des exemples de pratique qu’elle consultera afin de préparer l’intégration de cette nouvelle pratique évaluative.
Raphaëlle est très satisfaite de sa rencontre et des propositions de pratiques évaluative. La fiche de planification de l’évaluation avec le numérique est un outil qui lui permettra d’intégrer de nouvelles pratiques d’évaluation formative afin d’évaluer les connaissances autrement!