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Étape 2 : Planifier


Table des matières

Étape 2 Planifier

Déterminer les activités d’évaluation et les pratiques inclusives

Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

La 2e étape du processus d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique s’amorce au moment de planifier les activités d’évaluation des apprentissages dans le cadre d’un cours. Dans une logique d’approche-programme, cette étape de planification des activités d’évaluation s’inscrit en cohérence avec les cibles d’apprentissage (connaissances et compétences) et le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne) établies à l’étape de l’analyse.

Lors de la rédaction de votre plan de cours, cette planification dite «formelle» de l’évaluation des apprentissages consiste à établir une planification globale ou une stratégie générale des activités d’évaluation du cours. Elle vous permet:

  • d’identifier les buts de l’évaluation des apprentissages dans ce cours (diagnostique, formative, sommative/certificative)
  • de cibler les méthodes d’évaluation qui sont appropriées pour évaluer les connaissances et les compétences:
    • travail écrit
    • projet
    • démonstration en laboratoire
    • etc.
  • d’établir les modalités d’évaluation formative qui seront priorisées:
    • autoévaluation
    • coévaluation
    • évaluation par les pairs
    • etc.
  • d’établir l’évaluation finale ou terminale de cours
  • de déterminer la pondération des évaluations sommative/certificative
  • d’établir le calendrier des évaluations diagnostique, formative et sommative/certificative
  • d’identifier les ressources externes qui seront utilisées lors des évaluations
  • de cibler les outils numériques qui seront utilisés lors des évaluations

En fonction de l’intention d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative/certificative), plusieurs activités d’évaluation peuvent être planifiées.

La planification globale de l’évaluation des apprentissages

L’étape de planification de l’évaluation des apprentissages permet de répondre à plusieurs questions incontournables:

Pourquoi?

  • Quels sont les buts des moments d’évaluation qui seront proposés (évaluation diagnostique, formative et sommative/certificative)?
  • Quelles seront les activités d’évaluation nécessaires pour rendre compte de l’acquisition des connaissances et le développement des compétences?
  • Quelles sont les évaluations que vous proposerez (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Quelle est l’importance relative de la ou des compétences à évaluer (pondération, ou poids) pour chaque évaluation sommative/certificative?
  • Quelles modalités d’évaluation formative proposerez-vous (autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs) pour réguler les apprentissages?
  • Quels types de rétroactions voulez-vous fournir à l’élève? Sur quels apprentissages?

D’où?

Comment?

  • Quels types d’évaluation seront ciblés afin d’évaluer la ou les compétences?
  • Quelles tâches complexes et authentiques proposerez-vous?
    • travail écrit
    • projet
    • simulation
    • etc.
  • Quelles sont les ressources (internes et externes) que l’élève devra mobiliser pour réaliser la tâche complexe?
  • Quels instruments d’évaluation utiliserez-vous pour recueillir les traces et porter un jugement sur le niveau de développement de la compétence?
    • examen
    • portfolio numérique
    • journal de bord
    • grilles d’évaluation
    • etc.
  • Quels outils numériques seront utilisés pour réaliser les activités d’évaluation?
  • Comment communiquerez-vous vos rétroactions?
    • texte
    • audio
    • vidéo
    • etc.
  • Quelles seront les interactions lors de l’évaluation?
    • élève-contenu
    • élève- personne enseignante
    • élève-élève
  • En fonction du contexte d’enseignement et d’apprentissage et des outils numériques choisis, comment se déroulera la passation de chaque évaluation (scénario pédagogique)?

Quand?

  • Quel est le moment ou quels sont les moments de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative) dans le cadre du cours?
  • Quelle est la durée de l’évaluation?
  • À quelle fréquence les évaluations (diagnostique, formative, sommative/certificative) ont-elles lieu?
  • Lors de la réalisation des évaluations, à quel moment seront communiquées les rétroactions? Quelle fréquence?

Qui?

  • Quel est le rôle de chaque acteur et actrice dans l’évaluation (vous, l’élève, les élèves, etc.)?
  • Quelle sera votre contribution à l’évaluation des apprentissages? Quelle sera la contribution de l’élève?
  • Quelles seront les modalités de réalisation de chacune des évaluations (individuel, en équipe)?
  • Est-ce que les élèves joueront un rôle un rôle actif dans l’évaluation formative par l’autoévaluation, la coévaluation, l’évaluation mutuelle ou l’évaluation par les pairs? »
  • Y aura-t-il des évaluations formatives qui implique activement les élèves (autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs)?

Défis?

  • Quels sont les défis pédagogiques et les défis technologiques associés à l’évaluation des apprentissages avec le numérique?
  • Quelles sont les ressources à consulter pour relever les défis identifiés?

Comment inverser la planification de l’évaluation des apprentissages ?

Lorsqu’il est question de planifier l’évaluation des apprentissages du cours, il est essentiel de bien cerner les cibles d’apprentissage à atteindre au terme du cours.

Le «backward design» ou la «conception à rebours, inspiré des écrits de Wiggins et McTighe (2005), propose une méthode systématique qui peut sembler contrintuitive aux premiers abords.

Tous les cours doivent être avant tout centrés sur l’apprentissage. Cela veut dire que votre élève et vous partagez et comprenez les mêmes buts et les cibles d’apprentissage à atteindre à la fin du cours.

Vous devez avoir une vision claire des cibles d’apprentissage (connaissances et compétences) que l’élève doit atteindre au terme du cours (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne)

En bref, afin de planifier les activités d’apprentissage et d’évaluation, le « backward design » permet de formuler les résultats à atteindre dès le début du processus de planification. Par une planification à rebours vous vous assurez que toutes les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative) sont alignées sur le niveau de compétence à atteindre au terme du cours.

Les 3 étapes de la conception à rebours «backward design» adapté de Stein et Graham (2020).

Étape 1: identifier les résultats à atteindre

En se référant au programme, au plan-cadre et au plan de cours:

  • Qu’est-ce l’élève doit savoir, comprendre et être capable de faire au terme du cours?
  • Quel est le degré de développement de la compétence ou des compétences ciblées au terme du cours?
  • Quelle est la situation et quelles sont les tâches complexes à réaliser pour démontrer la compétence au terme du cours? Quelle évaluation finale ou terminale de cours proposerez-vous?
  • Quelles sont les ressources internes et externes que l’élève devra mobiliser et combiner?

Étape 2: Les évaluations

Pour recueillir les preuves de l’atteinte des résultats:

  • Quelles évaluations (diagnostique, formative et sommative/certificative) proposerez-vous?
  • Quelles sont les situations ou les tâches complexes et authentiques à travers lesquelles l’élève pourra démontrer son savoir-agir?
  • Quelles sont les preuves d’évaluation qui permettent de démontrer le niveau de développement de la compétence ou des compétences?
  • Quelles traces d’évaluation des apprentissages recueillerez-vous?
  • Quels critères d’évaluation et indicateurs vous permettront de juger du niveau d’atteinte de la compétence ou des compétences?

Étape 3: La planification des activités d’apprentissage

Pour réaliser les apprentissages:

  • Quelles activités d’apprentissage proposerez-vous pour atteindre les résultats attendus?
    Est-ce que les activités d’apprentissage que vous proposez sont cohérentes avec les activités d’évaluation et les cibles d’apprentissages (connaissances et compétences)?
    Quels sont les outils technologiques qui devront être utilisés afin de réaliser les activités d’apprentissage?
    Quelles sont les occasions qui seront offertes aux élèves afin d’évaluer leurs apprentissages (évaluation formative: autoévaluation, autorégulation)?
    De quelle manière sont proposées les activités d’apprentissage pour favoriser l’engagement de l’élève?

Comment planifier des activités d’évaluation qui s’inscrivent dans une perspective pédagogique inclusive?

Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui s’inscrivent dans une approche pédagogique inclusive vous amènent à diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Elles amènent également à varier les stratégies d’évaluation, tout en respectant les cibles d’apprentissage et sans réduire le niveau d’exigence (Lessard, 2018).
La pédagogie de l’inclusion scolaire s’appuie sur des :

Moyens utilisés pour susciter l’apprentissage chez les élèves dans une perspective inclusive, c’est-à-dire qui valorise la différence, qui reconnaît la valeur de toutes formes d’expression de l’intellect et qui intègre à sa pratique cette idée de collaboration authentique entre élèves et intervenants scolaires
Rousseau, Prud’homme et Vienneau, 2015, p. 499-500.

  • La pédagogie inclusive consiste à adapter les activités d’enseignement et l’environnement d’apprentissage à la diversité de la population des élèves.
  • Tous les élèves peuvent tirer profit de pratiques qui s’appuient sur les lignes directrices de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) (CAST, 2011 [PDF]).
  • Les principes de flexibilité de la pédagogique universelle est une façon de penser l’enseignement où le personnel enseignant conçoit des activités d’apprentissage et d’évaluation suffisamment flexibles pour permettre à tous les élèves de s’engager dans les tâches complexes et authentiques (Desmarais, 2019).
  • La flexibilité pédagogique s’appuie sur 3 principes (CAST, 2018 [PDF]) et des lignes directrices de la CUA [PDF]:
  1. offrir de nombreux moyens d’engagement pour susciter et maintenir l’intérêt des élèves et leur motivation
  2. offrir de nombreux moyens de présentation, puisque les élèves assimilent et traitent l’information différemment
  3. offrir de nombreux moyens d’action et d’expression
  • L’intégration du numérique permet de proposer des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation qui favorisent la mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogique universelle
  • Selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage, de nombreux outils numériques permettent de soutenir une approche pédagogique inclusive :
    • outils numériques pour la présentation des contenus
    • outils pour la communication audio/vidéo
    • outils numériques pour la rétroaction
    • outils de sondage interactifs
    • outils collaboratifs
    • outils pour l’organisation du travail en équipe.

De bonnes pratiques à adopter pour soutenir l’évaluation des apprentissages dans un design de cours inclusifs:

  • Diversifiez la participation de l’élève en proposant des accès ou des ressources à faible bande passante:
    • conférence en vidéo (synchrone avec clavardage)
    • discussion ou présentation asynchrone :
      • transcription de la vidéo,
      • diaporama avec support audio.
  • Créez des moments en sous-groupe pour permettre les échanges sur la présentation.
  • Proposez des tâches d’évaluation en situation authentique.
  • Permettez plus d’une modalité de réalisation (travail écrit avec une communication audiovisuelle, etc.) lors d’une évaluation des apprentissages.
  • Utilisez les outils de correction numérique (rétroaction audio, écrite ou vidéo).
  • Diminuez la pression associée à une évaluation finale de cours avec des enjeux élevés.
  • Planifiez de nombreuses boucles de rétroactions formatives à différents moments (par exemple: version 1, 2 et 3 d’une dissertation). Tout en diminuant la pression, ces évaluations formatives permettent de diminuer l’écart entre la production réalisée et les attentes et favorisent la réussite.
  • Amenez les étudiants à varier les rôles lors d’un travail en équipe.
  • Planifiez une rotation des rôles au sein des groupes (animation, secrétariat, etc.) pour permettre de créer des relations plus équitables et éviter que le travail de collaboration soit mené par 1 seule personne. Également, cela permet de favoriser l’engagement, la confiance et le soutien à l’apprentissage de chaque élève.
  • Permettez aux élèves de choisir des thématiques pertinentes et significatives lors de la réalisation de tâches complexes. Amenez les élèves à choisir une thématique dans laquelle ils et elles peuvent mobiliser leurs connaissances et des ressources pertinentes.
  • Soutenez l’apprentissage avec les pairs et l’évaluation formative par les pairs
  • Soutenez le développement de stratégies métacognitives pour développer l’autoévaluation et l’autorégulation.
  • Amenez les élèves à recueillir les traces dans un journal d’apprentissage afin de soutenir l’autorégulation des apprentissages:
    • différents formats de journal numérique
    • différentes modalités selon les préférences de l’apprenant ou de l’apprenante
    • etc.

Un exemple d’application

La planification de l’évaluation des apprentissages inclusives avec le numérique

Pascal planifie un nouveau cours qui sera offert dans un laboratoire spécialisé pour son programme dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride. Il esquisse une 1re ébauche du plan de cours pour faire une planification globale.

Pascal souhaite développer un journal de laboratoire numérique. Il s’interroge au sujet des évaluations formatives qui devront être proposées afin de proposer des pratiques d’évaluation inclusives.

Quelles sont les principales questions que doit formuler Pascal afin de planifier l’évaluation des apprentissages plus inclusives avec le numérique?

Quelles seront les pistes de pratiques d’évaluation des apprentissages avec le numérique que Pascal pourrait expérimenter dans une approche de pédagogie inclusive?

Pascal formule quelques questions:

  • Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage? (D’où j’évalue?)
  • Quelle est la compétence à développer dans le cadre du cours? Quel est le niveau de développement attendu au terme du cours? (Quoi?)
  • Quels sont les modalités et les moments prévus pour l’évaluation formative? (Pourquoi?)
  • Quelles sont les pratiques d’évaluation formative qui permettront de soutenir des pratiques inclusives dans le cadre du cours en mode hybride ? (Pourquoi?)
  • Quels sont les outils numériques qui seront utilisés? (Comment?)
  • Quelle est la situation problème qui sera proposée lors du laboratoire? (Comment?)
  • Quelle est la durée de réalisation du laboratoire? Est-ce qu’il sera fait individuellement ou en équipe? (Comment?)
  • Quels sont les types de traces qui devront être recueillies par l’élève dans le journal de laboratoire (processus, étapes, images, données, etc.)? (Comment?)
  • Quels sont les critères et les indicateurs qui seront consignés dans la grille d’évaluation?
  • Quel sera le poids accordé à chacun des critères? (Comment?)
  • Quels sont les moments prévus pour l’évaluation formative? (Quand?)
  • Quel sera le rôle de l’élève? (Qui?)

Voici quelques propositions esquissées par Pascal afin de mettre en œuvre une évaluation des apprentissages avec le numérique qui s’inscrit dans une approche de pédagogie inclusive.

Offrir de nombreux moyens d’engagement pour susciter et maintenir l’intérêt des élèves et leur motivation:

1) Pour soutenir l’ensemble de ses élèves en offrant un suivi personnalisé à chacun et chacune, Pascal conçoit et dépose un modèle de journal de laboratoire sur une plateforme en ligne (Office 365, Teams, Moodle, OneNote, Share point, etc.)

  • Afin de concevoir le journal de laboratoire, l’enseignant offre différents textes à lire et des ressources en ligne à consulter. Il laisse l’élève faire des choix.
  • Dans une courte vidéo, l’enseignant présente les tâches complexes et authentiques à réaliser en laboratoire.
  • Pascal explique les liens entre la réalisation de chacune des tâches et les compétences à développer dans le cadre du cours.
  • Il permet aux élèves de choisir 3 laboratoires parmi les 6 proposés.
  • Il offre plusieurs occasions de travailler en équipe.
  • Il propose des activités qui permettent aux élèves de collaborer et de se donner des rétroactions entre eux.
  • L’enseignant offre des moments d’échanges et de discussions en grand groupe et avec chacune des équipes (Teams).
  • Pascal planifie d’organiser efficacement ses heures de disponibilités en présence et en ligne avec Bookings afin de répondre rapidement aux questions de ses élèves.
  • Il offre de nombreux exemples de ce qui est attendu pour chaque laboratoire.
  • Pascal conçoit et rend accessible une grille d’évaluation à échelle descriptive pour évaluer le journal de laboratoire. Également, il propose de courtes listes de vérification qui sont intégrées dans le journal de bord afin de soutenir l’autoévaluation par l’élève.

2) Offrir de nombreux moyens de présentation, puisque les élèves assimilent et traitent l’information différemment:

  • Pascal enregistre des démonstrations en laboratoire afin qu’elles puissent être visionnées par les élèves.
  • Pour chacune des activités d’évaluation qui sont proposées, l’enseignant conçoit un document écrit avec l’ensemble des étapes et des consignes.
  • Il réalise une courte vidéo (chaîne YouTube) dans laquelle il présente:
    • les étapes du travail à réaliser
    • le calendrier
    • les consignes (oral, écrit, vidéo, supports visuels diversifiés)
  • Pascal offre une diversité de ressources en ligne (différents formats).
  • Pascal utilise plusieurs outils numériques:
    • PowerPoint
    • Prezi
    • jeux pédagogiques
    • vidéos
    • etc.
  • Il fournit un lexique en ligne qui peut être enrichi par les élèves, un lexique imagé.
  • Il prend le temps de répondre aux questions formulées en ligne et en présence. Il reformule
  • aux besoins les propos.
  • Il met en évidence de qui est important en surlignant ou en encerclant (tableau blanc).
  • Il propose différentes méthodes de travail.

3) Offrir de nombreux moyens d’action et d’expression:

  • Pascal segmente dans plusieurs étapes le journal de laboratoire numérique.
  • Il prévoit des moments d’interaction entre l’élève et l’enseignant afin de réponse aux questions de chaque élève et de fournir une rétroaction (audio, vidéo, images, etc.).
  • Il accompagne chaque activité d’évaluation proposée d’un document écrit et d’une courte vidéo qui présente les étapes de la tâche, les consignes et un calendrier détaillé.
  • Il explique la pertinence de chacun des activités d’évaluation à réaliser
  • Il propose un document unique, partagé et accessible par tous les élèves. Les élèves qui collaborent en équipe peuvent alors, simultanément, répondre à diverses questions en complétant les espaces prévus dans le document.
  • Il sollicite la participation et la collaboration des élèves de différentes façons:
    • travail en équipe
    • évaluation mutuelle et par les pairs
    • wiki
    • forum
    • etc.
  • Il formule de nombreuses rétroactions en ligne qui sont facilitées par un accès aux outils numériques. Il veut s’assurer que ses rétroactions soient en lien avec les grilles d’évaluation tout en étant distincte, accessible et adapté pour chaque élève.
  • Il consigne au même endroit sur la plateforme en ligne, toutes les ressources qui seront utilisés par les élèves (documents, vidéos, etc.)
  • Il fournit des rétroactions fréquentes sur les progrès de chaque élève. Il favorise la persévérance des élèves et encourage l’utilisation de stratégies ou de moyens qui soutiennent la réussite.

Des ressources complémentaires

Desmarais, M.-É. (2019). L’appropriation et la mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois : mieux comprendre le passage d’un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation [thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières]. Archipel.

Gauthier, L._M. (2022, 9 septembre) Ajuster l’encadrement que l’on offre à nos élèves. Éductive.

Granger, S. (2020, 22 avril) Le questionnaire en ligne pour enseigner et évaluer. Éductive

Leroux, J. L., et Nolla, J.-M. (2022). L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : Quelles transformations des pratiques évaluatives? Médiations et médiatisations, (9), 28-52.

Martineau , J. (2021, 25 avril) Créer une dynamique de proximité avec ses étudiants, même à distance: bien équilibrer les séances synchrones et asynchrones (1/2). Éductive

Rhéaume, C. (2022, 4 novembre). Une recherche sur la fréquentation des heures de disponibilité des enseignants et des enseignantes. Éductive :

Turgeon, A. et Van Drom, A. (2019, 15 avril). Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Éductive.

Turgeon, A, (2018, 19 avril) Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) : un site web de référence. Éductive