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Table des matières

Vous trouverez ici la présentation d’un cadre de référence qui vise à vous aider à mieux comprendre les différentes dimensions de l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences.

Mise en contexte

Si vous souhaitez utiliser les technologies numériques pour évaluer les apprentissages dans un programme en approche par compétences, de nombreuses questions peuvent vous venir en tête. Des questions peuvent être en lien avec:

  • l’approche-programme
  • l’objet d’évaluation
  • le contexte d’enseignement et d’apprentissage
  • l’intention de l’évaluation et les rôles
  • les dimensions de l’évaluation des apprentissages avec le numérique:
    • les tâches d’évaluation
    • les instruments d’évaluation
    • les outils numériques
    • l’interaction

Afin de regrouper les dimensions qui sont interpellées pour évaluer des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences, nous présentons le Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique.

Qu’est-ce que le Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences?

Dans le Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, les différentes dimensions sont représentées comme des rectangles qui s’emboîtent.

Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

Ce cadre de référence offre des repères incontournables afin de guider la mise en œuvre de pratiques d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique. En plus de soutenir la compréhension des pratiques évaluatives existantes, il offre de nouveaux repères afin de guider les personnes impliquées (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, techniciens et techniciennes, etc.) dans l’amélioration ou la transformation des pratiques d’évaluation avec le numérique.

Dans sa version initiale publiée, le cadre fait référence à l’évaluation des apprentissages à distance. Il a été conçu pour documenter des pratiques évaluatives dans des cours offerts à distance en enseignement supérieur. Ce cadre de référence est tiré des travaux effectués dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) (2016-2019). Il a été construit en s’appuyant sur :

La présente version du cadre de référence propose une intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.

L’approche-programme

Le 1er rectangle est celui de l’approche-programme. C’est la dimension la plus englobante. Elle se caractérise par une ingénierie pédagogique (Basque, 2017, p. 161-181) qui permet de prendre des décisions pour assurer une cohérence pédagogique à l’échelle du programme.

L’approche-programme repose sur un projet de formation élaboré collectivement par les personnes impliquées dans le programme pour développer une compréhension globale et commune des compétences ciblées par chacun des cours du programme (Bélisle, 2015).

L’objet d’évaluation

En lien avec l’approche-programme, pour chacun des cours, une ou des compétences sont à développer et des connaissances essentielles sont à acquérir. La « compétence » est positionnée au centre du cadre de référence pour assurer une cohérence entre les objets d’évaluation des apprentissages (compétences, connaissances essentielles) et chacune des dimensions.

Le contexte d’enseignement et d’apprentissage

Le 2e rectangle décline les contextes d’enseignement et d’apprentissage qui intègrent le numérique à différents degrés (Allen, I.E. et Seaman, J., 2013) :

  1. en présentiel enrichi (en salle de classe en intégrant des technologies)
  2. hybride (activités en présence et en ligne)
  3. comodal (HyFlex – hybride et flexible)
  4. en ligne (totalement en ligne)

Dans ces contextes, des activités d’enseignement et d’apprentissage peuvent se réaliser:

  • en mode synchrone (partager des informations en temps réel entre les participants et participantes)
  • en mode asynchrone (communiquer de façon différée)

L’intention de l’évaluation et les rôles

Le 3e rectangle regroupe les intentions d’évaluation et les rôles de la personne enseignante et l’élève.

L’intention d’une évaluation peut être de :

  • connaître les acquis (évaluation diagnostique)
    • formuler des rétroactions ou réguler les apprentissages (évaluation formative) : autoévaluation
    • coévaluation
    • évaluation mutuelle ou par les pairs
  • rendre compte du degré d’acquisition de connaissances essentielles ou du développement de compétences (évaluation sommative/certificative)

Dans tous les cas, la personne enseignante et l’élève participent conjointement au processus d’évaluation en adoptant des rôles complémentaires (Leroux et Bélair, 2015).

Les dimensions de l’évaluation des apprentissages à distance

Le 4e rectangle combine des dimensions à prendre en compte pour évaluer les compétences dans une situation d’apprentissage et d’évaluation qui intègre le numérique. Les 4 dimensions comprennent:

  • les tâches d’évaluation caractérisées par leur complexité et leur authenticité:
    • production écrite
    • communication orale
    • simulation
    • projets
    • etc.
  • les instruments d’évaluation, qui permettent de recueillir des traces des apprentissages afin de porter un jugement et de prendre une décision
  • les outils numériques, qui permettent l’accès à de nombreuses ressources numériques et des outils technologiques pour réaliser les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation
  • l’interaction :
    • entre l’élève et le contenu
    • entre l’élève et la personne enseignante
    • entre l’élève et l’élève

Pour chacune des dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, la fiche de planification permet de répondre à plusieurs questions.

 

Fiche de planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences

Dimensions Questions
Approche-programme
  • Quel est le titre du programme?
  • À quelle session est le cours?
  • Quel est le titre du cours?
  • Quel est le nombre d’heures du cours?
Compétences (objets d’évaluation) et connaissances essentielles
  • Quelle est la compétence ou les compétences à développer?
  • Quel sont les objets d’évaluation (savoirs, savoir-faire, savoir-être)?
  • Quelles sont les connaissances essentielles à évaluer?
Contexte d’enseignement et d’apprentissage
  • Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal ou en ligne)?
  • Quelle est la modalité de communication (synchrone ou asynchrone)?
Intention d’évaluation
  • Quelle est l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
Quand (moment, fréquence, durée)
  • Quel est ou quels sont les moments de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Quelle est la durée de l’évaluation?
  • Quelle est la fréquence de l’évaluation?
Activité d’évaluation
  • Quelle est l’activité d’évaluation qui sera proposée ?
Rôle de l’enseignant ou de l’enseignante
  • Quel est le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante?
Rôle de l’élève
  • Quel est le rôle de l’élève?
Tâches d’évaluation
  • Quelles sont les tâches d’évaluation qui seront proposées (tâches complexes, tâches d’évaluation en situation authentique, etc.)?
Instruments d’évaluation
  • Quels sont les instruments d’évaluation qui seront proposées (examen, grille d’évaluation, portfolio numérique, etc.)?
Outils numériques
  • Quels sont les outils numériques ou technologiques qui seront utilisés?
Interaction
  • Quelles sont les interactions :
    • entre l’élève et le contenu ?
    • entre l’élève et la personne enseignante?
    • entre les élèves?
Défis pédagogiques
  • Quels sont les défis pédagogiques?
Défis technologiques
  • Quels sont les défis technologiques?
Autres suggestions d’activités d’évaluation
  • Quelles sont les autres suggestions d’activités d’évaluation?
  • Quelles sont les variantes à l’activité proposée?
Lien vers des ressources
  • Quelles sont les exemples de pratiques et les ressources à consulter?

En lien avec les dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences, une fiche de planification globale [docx] et une fiche de planification spécifique pour chaque intention d’évaluation (diagnostique [docx] , formative [docx], sommative [docx]) ont été conçues. Elles ont fait l’objet d’une expérimentation lors de rencontres avec des intervenantes et intervenants du collégial impliqués en formation à distance (FADIO, REPTIC) (Leroux, 2019) Cette fiche pratique alignée sur les dimensions du cadre de référence permet de présenter des pratiques évaluatives existantes d’enseignants et d’enseignantes du collégial (Leroux et Nolla, 2022)

Pourquoi utiliser le cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique?

  • Vous vous interrogez sur la manière d’utiliser le numérique pour réaliser les travaux et les examens dans votre cours.
  • Vous voulez proposer une évaluation au début d’un cours offert totalement en ligne afin de vérifier les connaissances acquises par les élèves dans les cours précédents.
  • Vous souhaitez offrir des activités d’évaluation totalement en ligne avec votre collègue qui offre le même cours.
  • Vous vous interrogez sur la manière d’offrir des rétroactions à vos élèves dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride.
  • Vous vous questionnez sur la manière d’évaluer la communication orale avec le numérique dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride.
  • Vous voulez trouver des moyens afin d’être plus efficace dans votre correction avec le numérique.
  • Vous souhaitez que vos élèves puissent travailler à un projet en équipe dans une classe d’apprentissage actif et que des traces du projet soient partagées en ligne (mode synchrone) afin qu’une autre équipe puisse formuler une rétroaction.

Un exemple d’application

Évaluer les connaissances essentielles autrement

Dans le cadre d’un cours offert dans un programme préuniversitaire qui se déroule en présence et en ligne (hybride), Raphaëlle, une nouvelle enseignante, se questionne sur les pratiques qui permettraient d’évaluer l’acquisition des connaissances essentielles qui doivent être utilisées dans la partie pratique du cours (laboratoire en présence).

Lors des laboratoires, Raphaëlle constate qu’une majorité des élèves du groupe ne répondent pas aux questionnaires en ligne proposés par l’éditeur de l’ouvrage de référence. Au cours des laboratoires qui doivent être réalisés en dyade, plusieurs élèves perdent un temps précieux parce qu’ils et elles n’ont pas acquis les nouvelles notions.

Afin d’améliorer l’évaluation des connaissances essentielles en ligne, Raphaëlle rencontre un conseiller en pédagogie numérique pour discuter et trouver des pistes de solutions. Elle souhaite identifier de nouvelles pratiques d’évaluation formative en ligne qui permettrait de responsabiliser les élèves et d’accroître les interactions. Lors de la rencontre, Raphaëlle note des suggestions sur la fiche de planification de l’évaluation formative des apprentissages avec le numérique [PDF].

Dans la fiche de la planification de l’évaluation, Raphaëlle rédige ses idées de pratique. Elle souhaite expérimenter la construction d’une carte conceptuelle avec l’application Miro. Avant chaque laboratoire, les notions essentielles y sont présentées et des liens sont établis par chaque élève. Raphaëlle prévoit 3 modalités d’évaluation formative :

  • rétroaction par l’enseignant
  • autoévaluation
  • évaluation par des pairs

Les consignes de l’évaluation formative et une grille d’évaluation seront conçues et partagées dans Office 365.

Avec le conseiller pédagogique, Raphaëlle discute des défis pédagogiques que pose l’utilisation de la carte: conception de la carte conceptuelle et des types d’évaluation formative (rétroaction audio et vidéo, autoévaluation et évaluation par les pairs). Également, elle identifie les défis technologiques liées à l’utilisation de Miro et de la rétroaction audio et vidéo. Elle note des liens vers des exemples de pratique qu’elle consultera afin de préparer l’intégration de cette nouvelle pratique évaluative.

Raphaëlle est très satisfaite de sa rencontre et des propositions de pratiques évaluatives. La fiche de planification de l’évaluation avec le numérique est un outil qui lui permettra d’intégrer de nouvelles pratiques d’évaluation formative afin d’évaluer les connaissances autrement!

Des ressources complémentaires

Leroux, J.L. (2018), L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences, Éductive.

Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. Communication présentée dans le cadre de la semaine de la formation à distance du FADIO, du 18 au 22 février 2022.

Leroux, J. L., et Nolla, J.-M. (2022), L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : Quelles transformations des pratiques évaluatives?. Médiations et médiatisations, (9), 28-52.