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Étape 5 - Évaluation formative


Table des matières

Évaluation formative

Dans cette fiche, il est question d’évaluation formative. Voyez, entre autres, comment impliquer l’élève dans l’évaluation des apprentissages.

Mise en contexte

L’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages offre de nombreux avantages afin de proposer des évaluations formatives qui soutiennent l’apprentissage de l’élève (assessment for learning).

L’intégration du numérique:

  • offre une plus grande variété de méthodes pour évaluer les apprentissages
  • permet de proposer des évaluations authentiques
  • offre une flexibilité dans le choix du lieu et le moment des évaluations
  • permet de recueillir des traces du développement de la compétence par une diversité d’instruments
  • permet de formuler des rétroactions rapides, fréquentes et diversifiées
  • permet de combiner des rétroactions en présence (salle de classe) et en ligne (online)
  • permet d’engager l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages et celle de ses pairs:
    • autoévaluation en ligne
    • coévaluation en ligne
    • évaluation par les pairs en ligne

L’évaluation formative va bien au-delà d’une évaluation qui ne compte pas. L’évaluation formative est une évaluation qui aide l’élève à apprendre et à progresser tout en lui permettant de participer à l’évaluation de ses apprentissages et celles de ses pairs (Leroux, 2014).

Dans un programme qui vise le développement de compétences, les évaluations formatives sont cruciales. En effet, elles permettent la formulation de rétroactions qui guident la réalisation de tâches complexes et authentiques qui prennent appui sur la mobilisation et la combinaison de nombreuses ressources internes et externes.

L’évaluation formative formelle et informelle

L’évaluation formative peut-être menée de manière formelle ou informelle (Leroux, 2014).

L’évaluation formative est formelle:

  • lorsqu’elle est planifiée à des moments précis du déroulement du cours
  • lorsqu’elle s’appuie sur des propositions d’activités et des instruments qui
  • permettent de recueillir des traces des apprentissages de l’élève

Exemples:

  • Soumettre un questionnaire aux élèves.
  • Demander de réaliser un réseau de concepts.
  • Formuler des rétroactions à chaque avec une grille d’évaluation à échelle descriptive.

L’évaluation formative est informelle :

  • lorsqu’elle est introduite spontanément lors de la réalisation d’une activité d’enseignement et d’apprentissage
  • lorsqu’elle nécessite aucune instrumentation

Exemples:

  • Questionner une équipe.
  • Donner des indices à un élève ou une équipe.
  • Offrir des rétroactions verbales pendant la réalisation d’une activité en mode synchrone (temps réel).

Comment impliquer l’élève dans l’évaluation des apprentissages?

Dans le contexte d’un programme qui vise le développement de compétences de haut niveau et nécessite la réalisation de tâches complexes, l’évaluation formative des apprentissages avec le numérique offre de nombreuses occasions d’impliquer l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages et celles de ses pairs (Leroux, 2014; Mottier-Lopez, 2015, St-Pierre, 2004a, 2004b).

L’évaluation formative des apprentissages permet une implication accrue de l’élève pour lui permettre de développer son autonomie et une plus grande capacité d’autorégulation.

L’élève peut jouer un rôle d’évaluateur ou d’évaluatrice de ses apprentissages et de ceux de ses pairs lors de la réalisation de tâches complexes. Les 3 types de démarches d’évaluation formative qui impliquent l’élève dans le processus d’évaluation (Allal, 2004) sont:

  • l’autoévaluation (l’élève s’évalue)
  • la coévaluation (l’autoévaluation de l’élève est confrontée à votre évaluation)
  • l’évaluation mutuelle ou par les pairs (plusieurs élèves s’évaluent)

Dans le cadre du programme de collaboration universités-collèges (PCUC), Cégep à distance et l’Université de Sherbrooke – 2013-2016), une conseillère pédagogique a produit un outil qui permet de guider la proposition d’une autoévaluation en formation à distance [PDF].

Modalités d’évaluation formative avec le numérique impliquant l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages 

Type d’évaluation Description 

(Allal, 1999)

Quelques pratiques favorables avec le numérique
Autoévaluation L’élève évalue seul sa propre production et/ou les procédures en se servant d’un référentiel externe
  • Guider les élèves dans ce processus d’autoévaluation en proposant des consignes et des exemples.
    Prévoir un forum pour répondre aux questions spécifiques (vidéo, forum) 
  • Identifier les outils numériques pour recueillir, consigner et partager avec l’enseignant ou l’enseignante l’ensemble des traces de l’autoévaluation des apprentissages :
    • portfolio numérique
    • Microsoft 365
    • etc.
  • Présenter les critères et les indicateurs qui font l’objet d’une autoévaluation.
    Rendre la grille d’évaluation disponible en ligne :

    • YouTube
    • Microsoft 365
    • etc.
  • Formuler des questions métacognitives afin de soutenir le retour critique ou réflexif (la démarche, les stratégies, les apprentissages réalisés, les idées, les compétences, les produits (travaux, productions et résultats et performance)) et l’autorégulation des apprentissages réalisés par l’élève.
  • Proposer des outils numériques qui permettent à l’élève d’annoter et de commenter son texte, sa production, sa performance (vidéo, image, carte conceptuelle, etc.) :
    • VideoAnt
    • etc.
Coévaluation L’élève confronte son autoévaluation à l’évaluation réalisée par l’enseignant ou l’enseignante en utilisant un référentiel externe
  • Présenter aux élèves le processus de coévaluation en proposant des consignes, un calendrier et des outils (moment d’échanges, durée, préparation initiale, grille d’évaluation, outils numériques, etc.) lors d’une rencontre synchrone (Teams, Zoom, etc.) ou d’activités asynchrones (vidéo, etc.)
  • Demander à l’élève de préparer son autoévaluation et ses questions spécifiques avant le moment de la rencontre fixée (respecter la durée prévue) : 
    • portfolio numérique
    • Microsoft 365
    • etc. 
  • Partager vos rétroactions constructives qui s’appuient sur les critères et les indicateurs de la grille d’évaluation :
    • Teams
    • Zoom
    • etc.
  • Identifier avec l’élève des moyens pour apporter des améliorations :
  • Teams
  • Zoom
  • etc.
Évaluation mutuelle ou par les pairs Deux ou plusieurs élèves évaluent leurs productions et/ou leurs procédures respectives ou conjointes en utilisant un référentiel externe.
  • Présenter aux élèves le processus d’évaluation mutuelle ou par les pairs en proposant les modalités de regroupement des équipes, des consignes, un calendrier et des outils (moment d’échanges, durée, préparation initiale, grille d’évaluation, outils numériques, etc.) lors d’une rencontre synchrone (Teams, Zoom, etc.) ou d’activités asynchrones (vidéo, etc.)
  • Proposer des pratiques à adopter et à éviter afin de formuler des rétroactions de manière positive, constructive et respectueuse :
    • YouTube
    • Teams
    • Zoom
    • etc.
  • Formuler clairement les attentes et construire des règles communes afin d’assurer la rigueur du processus d’évaluation :
    • forum
    • wiki
    • blogue
    • etc.
  • Former les élèves à l’importance du respect dans les échanges en ligne et d’un partage de responsabilité (animation et gestion du temps en mode synchrone) :
    • Teams
    • Zoom
    • etc.
  • Demander à chaque élève de préparer son autoévaluation et ses questions spécifiques avant le moment de l’évaluation par les pairs :
    • portfolio numérique
    • Microsoft 365
    • etc.
  • Demander à l’équipe de consigner et de partager avec l’enseignant ou l’enseignante les preuves écrites des rétroactions formulées :
    • Microsoft 365
  • etc.

Source: Adapté de Leroux (2014)

Des ressources complémentaires

Aubin, A.-S. (n.d.) L’évaluation en tant que levier pour les apprentissages des étudiants et des étudiantes. Service de soutien à la formation, Université Laval.

Cégep à distance et Université de Sherbrooke (2016) L’autoévaluation en formation à distance.