Le contenu d’une rétroaction efficace
Certaines caractéristiques d’une rétroaction contribuent à réduire les écarts lors de l’apprentissage et la réalisation de tâches complexes. A contrario, l’absence d’une rétroaction ne permet pas de corriger les erreurs et de souligner les performances adéquates ni de cibler les écarts avec les niveaux de performance attendue.
Lorsque vous souhaitez formuler une rétroaction à un élève ou à un groupe, il n’y a pas de formules uniques. Rédigez le contenu de chaque rétroaction avec soin et analysez-le.
Un grand avantage de l’intégration du numérique, c’est de sauvegarder des rétroactions écrites ou verbales afin de les réutiliser. Vous pouvez vous construire un répertoire de rétroactions types et personnaliser celles-ci. Toutefois, il est essentiel d’adopter une posture critique au sujet du contenu des rétroactions formulées et communiquées aux élèves:
- Est-ce que toutes mes rétroactions ont la même valeur?
- Est-ce que mes rétroactions sont adéquatement formulées?
- Quels sont les éléments de contenu qui composent mes rétroactions?
- Est-ce que mes rétroactions font le lien avec la compétence à développer et la tâche à réaliser?
La rétroaction peut engendrer différents types de changements sur l’apprentissage, la démarche ou la tâche que l’élève doit réaliser (Hattie et Timperley, 2007). Lorsque vous formulez et communiquez une rétroaction avec le numérique, vous devez vous assurer que le contenu de la rétroaction permet à l’élève, aux équipes, et aux élèves du groupe de s’améliorer, de comprendre et de progresser.
Dans le but de soutenir l’apprentissage, la rétroaction que vous formulez sur le travail de l’élève ou d’une équipe peut proposer des pistes d’approfondissement sur un ou plusieurs types de contenu (cognitif, méthodologique, métacognitif, affectif) (Rodet, 2004).
Le contenu d’une rétroaction au service de l’apprentissage
Type de contenu |
La nature de la rétroaction |
Cognitif |
- Formule des suggestions pour corriger les erreurs conceptuelles (connaissances)
- Souligne la justesse des éléments de la tâche (ou de la réponse)
- Précise les éléments manquants ou à améliorer.
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Méthodologique |
- Concerne les méthodes de travail utilisées pour accomplir la tâche (ou le travail à remettre)
- Confirme la pertinence du processus et de l’organisation de la démarche:
- étapes de réalisation
- utilisation de tableaux
- schémas, figures, etc.
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Métacognitif |
- Porte sur les différentes stratégies utilisées par l’élève pour accomplir la tâche
- Amène l’élève à réfléchir sur le processus de la tâche à réaliser
- Favorise le développement de l’habileté d’autoévaluation de l’élève
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Affectif |
- Joue un rôle affectif non négligeable pour l’élève
- Fournit des éléments :
- de motivation
- d’encouragement
- de confirmation du développement de la compétence de l’élève
- Évite les commentaires personnels ou qui ne sont pas en lien avec la tâche à réaliser
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Adapté de Rodet (2004)
Le tableau suivant regroupe quelques éléments de contenu qui permettent de guider la rédaction d’une rétroaction.
Le contenu d’une rétroaction
Le contenu de la rétroaction peut varier selon… |
Exemple |
Quelques suggestions pour formuler une bonne rétroaction |
Sujet abordé |
Travail à réaliser |
- La rétroaction est centrée sur le travail à réaliser (production finale)
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Démarche de l’élève pour réaliser le travail |
- La rétroaction est centrée sur la démarche utilisée, la pertinence du processus et de l’organisation du travail
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Gestion des apprentissages |
- La rétroaction commente la façon dont l’élève gère ses apprentissages, si cela l’aide à connaître ses propres capacités
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Comparaison |
Avec les critères d’évaluation (évaluation critériée) |
- La rétroaction basée sur des critères (grille d’évaluation à échelle descriptive) est utile pour commenter le travail.
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Avec les autres élèves (évaluation normative) |
- La rétroaction basée sur une comparaison avec les autres élèves pour communiquer les informations au sujet de la démarche de l’élève ou du niveau de performance attendu n’est pas recommandé parce qu’il ne contient pas des informations susceptibles d’aider l’élève à s’améliorer. Ce type de rétroaction peut engendrer un climat de compétition et peut être néfaste pour la motivation de nombreux élèves.
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Les performances passées de l’élève |
- La rétroaction basée sur les performances passées est utilisée pour les élèves qui ont besoin d’apprécier les progrès qu’ils et elles ont faits, et non pour identifier la distance qui les sépare du but.
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Formulation |
Positive |
- La rétroaction positive fait ressortir ce qui est adéquat et bien réalisé. Elle offre un message à connotation positive, (qui souligne les forces du travail) sans fournir de pistes d’enrichissement ou de réinvestissement.
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Négative |
- La rétroaction négative se présente comme un message à connotation négative ou péjorative (qui souligne les erreurs). Elle est à éviter. Elle va à l’encontre de l’établissement de conditions favorables pour soutenir l’apprentissage de l’élève.
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Constructive |
- La rétroaction constructive suscite l’approfondissement des connaissances, l’amélioration du travail. Elle invite au dialogue et prend souvent la forme d’une suggestion.
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Clarté |
Clair pour l’élève |
- L’utilisation d’un vocabulaire et de concepts qui seront compris par l’élève est à privilégier.
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Adapté au développement de l’élève |
- L’adaptation de l’ampleur, de la longueur et du contenu de la rétroaction au niveau de compréhension de l’élève est à privilégier.
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Spécificité |
Très détaillé, pointilleux |
- La rétroaction trop spécifique est à éviter pour s’assurer de ne pas réaliser le travail à la place de l’élève.
- L’identification des types d’erreurs est une bonne pratique, mais il faut éviter de corriger toutes les erreurs à la place de l’élève.
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Général |
- La formulation d’une rétroaction doit suffisamment être précise afin que l’élève sache ce qu’il ou elle doit réaliser. Une rétroaction trop générale est à éviter.
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Adéquat |
- L’adaptation du degré de spécificité à l’élève et à la tâche à accomplir est à privilégier.
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Ton |
Qu’est-ce que l’élève va
« entendre » |
- Le choix des mots permet :
- de communiquer le respect pour l’élève et son travail
- de positionner l’élève comme un acteur ou une actrice responsable de son travail
- d’amener l’élève à réfléchir et à s’interroger
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Adapté de Brookhart, 2017; Rodet, 2004)