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Étape 7 - Rétroaction


Table des matières

La rétroaction

Dans cette étape, découvrez entre autres:

  • les différentes stratégies de rétroaction
  • des conseils pour formuler des rétroactions efficaces
  • le contenu d’une bonne rétroaction
  • les principes d’une bonne pratique en matière de rétroaction

Mise en contexte

La rétroaction (feedback) est une composante importante de l’évaluation. Elle joue un rôle central afin de guider l’élève par rapport à ses apprentissages.

La rétroaction (feedback) est une information, un commentaire ou une décision prise par l’enseignant à la suite de l’observation de la situation d’apprentissage (en groupe ou individuelle) et elle est communiquée oralement ou par écrit à l’élève
Leroux, 2014, p. 339

Les développements rapides et récents des technologies numériques ne changent pas la nature de la rétroaction, mais ils augmentent de manière remarquable les moyens de donner une rétroaction aux élèves et les moyens par lesquels les élèves peuvent recevoir des commentaires sur leurs performances (Williams, Brown et Benson, 2013).

La rétroaction synchrone et asynchrone

L’accessibilité à internet et l’évolution constante des applications qui facilitent les interactions entre les utilisateurs et avec le contenu du cours élargissent les possibilités de rétroactions synchrones (temps réel) et de rétroactions asynchrones (temps différé).

Rétroactions synchrones:

  • vidéoconférence
  • outils numériques (application) qui permettent aux élèves de répondre de manière simultanée
    • Kahoot
    • iClicker
    • Classkick

Rétroactions asynchrones:

  • vidéo
  • audio
  • infonuagique
  • forums
  • wikis
  • blogues
  • etc.

Les stratégies de rétroaction intégrant le numérique et le contenu sur lequel portera la rétroaction influenceront l’efficacité de celle-ci.

Les stratégies de rétroaction

Les enseignants et les enseignantes peuvent avoir des opinions et des pratiques différentes sur les stratégies de rétroaction à privilégier afin de soutenir les apprentissages.

L’intégration du numérique accroit les stratégies de rétroaction qui peuvent varier en:

  • lieu (en présence ou en ligne) (D’où?)
  • temps (moment et fréquence, synchrone et asynchrone) (Quand?)
  • quantité (nombre et importance) (Combien?)
  • mode (orale, écrite, démonstration, audio, vidéo) (Quel mode?)
  • destinataires (élève, sous-groupe, groupe) (Qui?)
  • outils numériques (Comment?)

Les stratégies de rétroaction

Les stratégies de rétroaction externe peuvent varier selon… Modalités Quelques suggestions
Lieu  D’où ? De quel lieu ? 
  • Formuler une rétroaction en considérant les lieux de réalisation des apprentissages et des tâches complexes, en présence (salle de classe) et en ligne.
Temps À quel moment ?

À quelle fréquence ?

Durée ?

  • Formuler une rétroaction le plus rapidement possible au sujet des connaissances et des faits (adéquat/erroné ; vrai/faux).
  • Formuler clairement de courtes rétroactions. Au besoin, guider l’élève vers des ressources complémentaires.
  • Enrichir la formulation de la rétroaction afin de permettre une évaluation plus complète et plus en profondeur du raisonnement de l’élève et de la démarche qu’il ou elle utilise.
  • Fournir à l’élève des rétroactions aussi souvent que c’est utile pour toutes les tâches importantes.
  • Fournir une rétroaction synchrone (en temps réel) et asynchrone (temps différé)
Quantité Nombre d’observations

Importance accordée à chaque observation

  • Mettre l’accent sur les observations les plus importantes et significatives
  • Considérer le niveau de développement de l’élève.
  • Sélectionner des observations qui sont reliées :
    • aux principaux apprentissages
    • aux processus
    • aux tâches complexes à réaliser
Mode  Oral

Écrit

Démonstration/visuel

Audio

Audio et vidéo

  • Utiliser une rétroaction qui favorise l’interaction avec l’élève.
  • Sélectionner le meilleur moyen afin de transmettre la rétroaction. 
  • Diversifier les modes de rétroaction:
    • Formuler une rétroaction écrite sur la production de l’élève. Le texte doit être accessible et lisible (grosseur et couleur de la police de caractères). 
    • Utiliser la démonstration si l’élève a besoin d’un exemple.
    • Formuler une rétroaction audio et audio-vidéo. 
Destinataires  Individuel

Groupe/classe

  • Formuler une rétroaction individuelle à chaque élève démontre l’importance que l’enseignant ou l’enseignante accorde à l’apprentissage de chacun.
  • Formuler une rétroaction au groupe et à la classe est efficace lorsque la classe éprouve des difficultés avec un concept ou un travail. C’est une occasion afin d’enseigner et de revoir des notions déjà vues.
Outils numériques Logiciels

Portfolio électronique

Plateforme d’enseignement

Caméra

Etc. 

  • Formuler et communiquer une rétroaction médiatisée avec un outil numérique, dans un format accessible par l’élève:
    • intranet
    • messagerie
    • téléphone intelligent
    • portable
    • tablette
    • etc.

Traduction libre, adaptée de Brookhart, 2017; JISC, 2010; Leroux, 2014; Leroux et Dumont, 2018; Williams, Brown et Benson, 2013.

Le contenu d’une rétroaction efficace

Certaines caractéristiques d’une rétroaction contribuent à réduire les écarts lors de l’apprentissage et la réalisation de tâches complexes. A contrario, l’absence d’une rétroaction ne permet pas de corriger les erreurs et de souligner les performances adéquates ni de cibler les écarts avec les niveaux de performance attendue.

Lorsque vous souhaitez formuler une rétroaction à un élève ou à un groupe, il n’y a pas de formules uniques. Rédigez le contenu de chaque rétroaction avec soin et analysez-le.

Un grand avantage de l’intégration du numérique, c’est de sauvegarder des rétroactions écrites ou verbales afin de les réutiliser. Vous pouvez vous construire un répertoire de rétroactions types et personnaliser celles-ci. Toutefois, il est essentiel d’adopter une posture critique au sujet du contenu des rétroactions formulées et communiquées aux élèves:

  • Est-ce que toutes mes rétroactions ont la même valeur?
  • Est-ce que mes rétroactions sont adéquatement formulées?
  • Quels sont les éléments de contenu qui composent mes rétroactions?
  • Est-ce que mes rétroactions font le lien avec la compétence à développer et la
  • tâche à réaliser?

La rétroaction peut engendrer différents types de changements sur l’apprentissage, la démarche ou la tâche que l’élève doit réaliser (Hattie et Timperley, 2007). Lorsque vous formulez et communiquez une rétroaction avec le numérique, vous devez vous assurer que le contenu de la rétroaction permet à l’élève, aux équipes, et aux élèves du groupe de s’améliorer, de comprendre et de progresser.

Dans le but de soutenir l’apprentissage, la rétroaction que vous formulez sur le travail de l’élève ou d’une équipe peut proposer des pistes d’approfondissement sur un ou plusieurs types de contenu (cognitif, méthodologique, métacognitif, affectif) (Rodet, 2004).

Le contenu d’une rétroaction au service de l’apprentissage 

Type de contenu La nature de la rétroaction
Cognitif
  • Formule des suggestions pour corriger les erreurs conceptuelles (connaissances)
  • Souligne la justesse des éléments de la tâche (ou de la réponse) 
  • Précise les éléments manquants ou à améliorer.
Méthodologique
  • Concerne les méthodes de travail utilisées pour accomplir la tâche (ou le travail à remettre)
  • Confirme la pertinence du processus et de l’organisation de la démarche:
    • étapes de réalisation
    • utilisation de tableaux
    • schémas, figures, etc.
Métacognitif 
  • Porte sur les différentes stratégies utilisées par l’élève pour accomplir la tâche 
  • Amène l’élève à réfléchir sur le processus de la tâche à réaliser
  • Favorise le développement de l’habileté d’autoévaluation de l’élève 
Affectif
  • Joue un rôle affectif non négligeable pour l’élève
  • Fournit des éléments :
    • de motivation
    • d’encouragement
    • de confirmation du développement de la compétence de l’élève
  • Évite les commentaires personnels ou qui ne sont pas en lien avec la tâche à réaliser

Adapté de Rodet (2004)

Le tableau suivant regroupe quelques éléments de contenu qui permettent de guider la rédaction d’une rétroaction.

Le contenu d’une rétroaction 

Le contenu de la rétroaction peut varier selon… Exemple Quelques suggestions pour formuler une bonne rétroaction
Sujet abordé Travail à réaliser
  • La rétroaction est centrée sur le travail à réaliser (production finale)
Démarche de l’élève pour réaliser le travail
  • La rétroaction est centrée sur la démarche utilisée, la pertinence du processus et de l’organisation du travail 
Gestion des apprentissages
  • La rétroaction commente la façon dont l’élève gère ses apprentissages, si cela l’aide à connaître ses propres capacités 
Comparaison Avec les critères d’évaluation (évaluation critériée)
  • La rétroaction basée sur des critères (grille d’évaluation à échelle descriptive) est utile pour commenter le travail. 
Avec les autres élèves (évaluation normative)
  • La rétroaction basée sur une comparaison avec les autres élèves pour communiquer les informations au sujet de la démarche de l’élève ou du niveau de performance attendu n’est pas recommandé parce qu’il ne contient pas des informations susceptibles d’aider l’élève à s’améliorer. Ce type de rétroaction peut engendrer un climat de compétition et peut être néfaste pour la motivation de nombreux élèves. 
Les performances passées de l’élève
  • La rétroaction basée sur les performances passées est utilisée pour les élèves qui ont besoin d’apprécier les progrès qu’ils et elles ont faits, et non pour identifier la distance qui les sépare du but.
Formulation Positive
  • La rétroaction positive fait ressortir ce qui est adéquat et bien réalisé. Elle offre un message à connotation positive, (qui souligne les forces du travail) sans fournir de pistes d’enrichissement ou de réinvestissement.
Négative
  • La rétroaction négative se présente comme un message à connotation négative ou péjorative (qui souligne les erreurs). Elle est à éviter. Elle va à l’encontre de l’établissement de conditions favorables pour soutenir l’apprentissage de l’élève. 
Constructive
  • La rétroaction constructive suscite l’approfondissement des connaissances, l’amélioration du travail. Elle invite au dialogue et prend souvent la forme d’une suggestion.
Clarté Clair pour l’élève
  • L’utilisation d’un vocabulaire et de concepts qui seront compris par l’élève est à privilégier.
Adapté au développement de l’élève
  • L’adaptation de l’ampleur, de la longueur et du contenu de la rétroaction au niveau de compréhension de l’élève est à privilégier.
Spécificité Très détaillé, pointilleux
  • La rétroaction trop spécifique est à éviter pour s’assurer de ne pas réaliser le travail à la place de l’élève.
  • L’identification des types d’erreurs est une bonne pratique, mais il faut éviter de corriger toutes les erreurs à la place de l’élève.
Général
  • La formulation d’une rétroaction doit suffisamment être précise afin que l’élève sache ce qu’il ou elle doit réaliser. Une rétroaction trop générale est à éviter.
Adéquat
  • L’adaptation du degré de spécificité à l’élève et à la tâche à accomplir est à privilégier.
Ton  Qu’est-ce que l’élève va 

« entendre »

  • Le choix des mots permet :
    • de communiquer le respect pour l’élève et son travail
    • de positionner l’élève comme un acteur ou une actrice responsable de son travail
    • d’amener l’élève à réfléchir et à s’interroger 

Adapté de Brookhart, 2017; Rodet, 2004)

Les conditions et les principes d’une bonne pratique de rétroaction

La rétroaction peut être définie comme un moyen qui influence l’apprentissage des élèves. Le tableau suivant présente quelques conditions et des principes qui guident une bonne pratique de rétroaction.

Conditions et principes d’une bonne pratique de rétroaction

Les conditions de la rétroaction Les principes d’une bonne pratique de rétroaction
La rétroaction:

  • fournit un nombre suffisant de précisions 
  • est fournie assez rapidement pour être utile à l’élève
  • se concentre sur l’apprentissage plutôt que sur les résultats (notes) ou les élèves
  • est liée à l’objectif du travail à réaliser et aux critères d’évaluation.
  • est compréhensible pour les élèves. 
  • est adaptée au niveau de développement de la compétence.
  • est prise en compte par les élèves qui la reçoivent
  • permet aux élèves d’améliorer leur travail et leur apprentissage
  • Aide à clarifier en quoi consiste une bonne performance ou une bonne production 
  • Facilite le développement de l’autoévaluation et de la réflexion en cours d’apprentissage
  • Fournit des informations de qualité sur l’apprentissage
  • Encourage le dialogue entre l’enseignant ou l’enseignante et les pairs au sujet de l’apprentissage
  • Suscite la motivation et favorise l’estime de soi
  • Fournit des occasions pour combler l’écart entre la performance réelle et la performance souhaitée 
  • Fournit des informations à l’enseignant ou l’enseignante qui peuvent être utile pour améliorer l’enseignement.

Traduit librement par Leroux (2014) et adapté de Gibbs et Simpson, 2005; Nicol and Macfarlane-Dick, 2006

Les rétroactions doivent être formulées rapidement. Elles doivent être pertinentes et exploitables.

  1. Rapidement
    Les élèves voient vos commentaires 1 jour ou 2 après avoir soumis leur travail. Il peut y avoir plus de temps alloué pour les tâches plus longues (un projet, par exemple).
  2. Pertinentes
    Les élèves voient l’intérêt de vos commentaires et comprennent comment ils sont liés à leur travail.
  3. Exploitables
    Les élèves peuvent utiliser l’information comme une prochaine étape pour réaliser une action que vous avez clairement identifiée dans vos suggestions.

Une étoile, un autocollant ou un bonhomme sourire ne constituent pas une rétroaction, mais une reconnaissance ou un encouragement. Ils ne fournissent pas aux élèves des informations sur la manière dont ils et elles peuvent améliorer leur apprentissage et leur production.

La rétroaction doit être suffisamment simple et claire pour que les élèves comprennent ce qu’ils et elles doivent faire ensuite pour approfondir leur compréhension d’un sujet ou appliquer correctement une nouvelle procédure (démarche, etc.).

Les types de rétroaction avec le numérique

L’intégration du numérique à l’évaluation formative offre de nombreuses combinaisons afin de formuler des rétroactions et de soutenir la participation de l’élève à l’évaluation de ses apprentissages (Boettcher et Conrad, 2021). En fonction des types de rétroaction et des objectifs de la rétroaction, des outils numériques peuvent soutenir la communication.

Par exemple:

  1. des tests en ligne avec Microsoft Forms, Moodle ou Netquiz Web+ pour des rétroactions automatiques en ligne uniformisées
  2. un forum pour des rétroactions asynchrones (temps différé) de type annonce
  3. une grille d’évaluation à échelle descriptive dans Moodle pour des rétroactions automatisées et personnalisées à l’aide de commentaires
  4. un courriel ou un message par le biais d’un ENA pour des rétroactions asynchrones (temps différé) sur un travail à l’aide d’une grille d’évaluation à échelle descriptive
  5. Zoom ou Teams pour des rétroactions audios et vidéos lors d’une rencontre synchrone

Des exemples d’application

Rétroactions au groupe par l’enseignant

Chloé est enseignante dans un programme préuniversitaire. Elle planifie la formulation de rétroactions au sujet d’une tâche complexe que les élèves doivent réaliser en plusieurs étapes et sur plusieurs semaines (semaines 7 à 14) dans le cadre du cours.

Dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride, Chloé planifie les instruments afin de formuler des rétroactions aux étudiants et aux étudiantes du groupe. Elle souhaite communiquer des informations en ligne pour souligner les points forts des réalisations des élèves tout en soulignant les éléments à améliorer.

Rétroactions au groupe par l’enseignant

Rétroactions individualisées par l’enseignant

Julianne veut enrichir ses pratiques évaluatives en formulant des rétroactions individualisées en ligne à chacun des élèves. Elle souhaite que ces rétroactions soient utilisées afin de soutenir la réalisation d’un projet et pour enrichir les échanges lors des communications individuelles. Également, elle souhaite mettre en évidence le développement des apprentissages et des compétences de chacun des élèves.

Rétroactions individualisées par l’enseignant

Rétroactions par les pairs

Pour le projet et la communication que les élèves doivent réaliser dans le cadre du cours, Amélie forme des petites équipes (2-3) afin de permettre la rétroaction par les pairs en ligne. La rétroaction par les pairs vise à soutenir l’étude et la révision de nouvelles connaissances apprises. Également, les connaissances devront être réinvesties dans un projet et une communication orale. L’enseignante crée les petites équipes dans l’outil privilégié afin que les élèves puissent collaborer et formuler des rétroactions à différentes étapes de l’avancement du cours.

Rétroactions par les pairs

Autoévaluation par l’élève et coévaluation avec l’enseignant

Simon implique ses élèves afin qu’ils et elles développent de l’autonomie par l’utilisation de l’autoévaluation.

Pour chaque tâche complexe à réaliser dans le cadre du cours, en plus des consignes qu’il partage sur la plateforme du cours (Moodle), Simon soumet aux élèves une grille d’évaluation à échelle descriptive et des questions métacognitives. Avec une courte vidéo, il explique ses attentes pour chacun des critères et des indicateurs de la grille d’évaluation à échelle descriptive en lien avec la tâche complexe à réaliser.

Simon a pour objectif de permettre à l’élève d’examiner, de réfléchir et d’analyser son travail de manière autonome à l’aide des instruments proposés.

Également, Simon prévoit une rencontre de coévaluation en mode synchrone afin de partager ses rétroactions à l’élève.

Autoévaluation par l’élève et coévaluation avec l’enseignant

Des ressources complémentaires

Bélec, C. et Richard, E. (2020). « La rétroaction multitype : quand corriger devient une occasion de développement professionnel ». Pédagogie collégiale, 34 (1).

Facchin, S. (2017). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015- 024). Montréal, Québec: Cégep à distance.

Université TÉLUQ (2021). Outils de correction et de rétroaction numériques. J’enseigne à distance.

D’autres ressources complémentaires

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