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Étape 9 - Instruments d’évaluation


Table des matières

Dans cette étape, nous nous intéresserons aux instruments (outils) d’évaluation. Des pages sont consacrées à 3 d’entre eux:

  • l’examen
  • le portfolio numérique
  • les grilles d’évaluation

Mise en contexte

À travers le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique, il y a une diversité d’instruments utiles:

  • avant d’entreprendre un nouveau cours ou une nouvelle séquence du cours (évaluation diagnostique)
  • en cours d’apprentissage (évaluation formative)
  • au terme de l’apprentissage ou du cours (évaluation sommative/certificative)

L’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences favorise la cueillette d’une multitude de traces dans des formats variées:

  • fichiers audio
  • images
  • vidéos
  • texte
  • données (fréquence, amplitude, durée, etc.)
  • etc.

Pour assurer la qualité de l’évaluation, les instruments sont indissociables de l’évaluation des apprentissages. Selon l’intention d’évaluation, les instruments permettent d’augmenter la congruence entre ce qu’apprennent les élèves et sur quoi elles et ils sont évalués.

La conception d’un instrument d’évaluation exige un travail rigoureux afin qu’il mesure ce qu’on veut qu’il mesure (validité) et qu’il permette une cohérence des scores lors de l’évaluation. Il permet d’obtenir des scores similaires peu importe, le moment, le lieu ou la personne qui corrige (fidélité).

À travers les étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique, selon le but de l’évaluation (évaluation diagnostique, formative et sommative/certificative), vos élèves et vous pouvez concevoir et utiliser plusieurs instruments.

Notons que dans les écrits au sujet de l’évaluation des apprentissages, les termes «outil» et «instrument» sont souvent employés de façon interchangeable. Un instrument peut être vu comme plus complexe et plus perfectionné qu’un outil que vous fabriqueriez (Allal, 2008).

3 instruments d’évaluation

Nous retenons 3 instruments que vous pouvez concevoir et utiliser pour évaluer les apprentissages avec le numérique:

  • l’examen
  • le portfolio numérique
  • les grilles d’évaluation