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Étape 8 - Tâches et méthodes d’évaluation


Table des matières

Tâches et méthodes d’évaluation

Dans cette étape, découvrez les différents types d’évaluation (test et examen, travail écrit, etc.), avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Voyez également une foule d’exemples de pratique.

Mise en contexte

L’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences permet d’utiliser des méthodes d’évaluation diversifiées.

L’évaluation des apprentissages avec le numérique n’est plus limitée comme autrefois aux tests à choix multiples: une diversité de méthodes d’évaluation peut être proposée. Les évaluations peuvent être offertes dans plusieurs contextes d’enseignement et d’apprentissage:

  • présentiel enrichi
  • hybride
  • comodal
  • en ligne

Les évaluations peuvent être enrichies:

  • d’images
  • de vidéos
  • de ressources en ligne
  • d’entrevues
  • d’outils technologiques
  • etc.

Pour être cohérentes avec les décisions prises au niveau du programme, les méthodes d’évaluation s’inscrivent dans l’alignement pédagogique entre les composantes du cours (cibles d’apprentissage, méthodes pédagogiques et méthodes d’évaluation):

  • Quelles sont les cibles d’apprentissage du cours (connaissances essentielles, compétences)?
    Quels sont les types d’évaluation que je peux proposer avec le numérique?
  • Quelles sont les étapes pour planifier une activité d’évaluation avec le numérique?
  • Quelles sont les tâches complexes et authentiques (associée aux compétences et aux contenus) que je peux concevoir afin de soutenir l’évaluation de la compétence ou des compétences du cours?

Quels sont les types d’évaluation des apprentissages avec le numérique?

Une terminologie très diversifiée est utilisée pour désigner les situations d’évaluation intégrant le numérique (contexte hybride et en ligne) (Audet ,2011). À l’instar de Lakhal, Leroux et Martel (2015), de Leroux et Nolla (2022) et de Nizet, Leroux, Deaudelin, Béland, Goulet (2016), la typologie proposée par Liang et Creasy (2004) a recensé plusieurs méthodes d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique. Ces méthodes d’évaluation ont été classées en 5 types:

  • test et examen
  • travail écrit
  • démonstration de compétences
  • collaboration
  • participation

Définitions opérationnelles des types d’évaluation selon la classification de Liang et Creasy (2004) (adaptées de Nizet, Leroux et al., 2016)

Types d’évaluation Définitions opérationnelles
Test et examen Situation d’évaluation qui vise la restitution d’éléments d’apprentissage ou leur reproduction dans des conditions restreintes de temps et d’espace et présentant un regroupement d’items à réponses fermées ou élaborées.
Travail écrit Situation d’évaluation qui vise la réalisation individuelle ou en équipe d’une tâche complexe ou authentique. Les conditions de temps ou d’espace sont gérées par l’élève, excepté au moment du dépôt.
Démonstration de compétence Situation d’évaluation qui vise une production complexe ou une performance représentative d’attentes professionnelles terminales ou préterminales, permettant de recueillir des traces ou des preuves significatives en contexte réel ou en contexte simulé.
Collaboration Situation d’évaluation qui met en relation, dans un espace virtuel, les personnes étudiantes entre elles ou la personne étudiante et la personne enseignante dans des conditions d’interaction et d’interdépendance mutuelle. L’évaluation vise une démarche de production ou une démarche d’appréciation.
Participation Situation d’évaluation qui convie l’élève à s’impliquer dans une communication sans qu’il y ait obligation d’interaction. Le but est de rendre publique une production verbale ou écrite qui témoigne des apprentissages de l’élève.

 

Quelles sont les tâches ou les méthodes d’évaluation qu’il est possible de proposer?

Pour chaque type d’évaluation, une ou plusieurs tâches ou méthodes d’évaluation peuvent être identifiées. Des instruments de consignation et de jugement peuvent être associés afin de soutenir le processus d’évaluation des apprentissages. Selon l’établissement et le programme, des outils numériques diversifiés peuvent être privilégiés.

Examen écrit et test
Exemples de méthodes Instruments Exemples d’outils numériques
Différents types de questions :
choix multiple

  • réponse courte
  • appariement
  • à développement
  • etc.
  • quiz
  • examen
  • questionnaire
  • Moodle
  • Forms
  • Netquiz web+
  • Wooclap
  • Hot Potatoes
  • Mentimeter
  • Socrative
  • etc.
Travail écrit
Exemples de méthodes Instruments Exemples d’outils numériques
  • rapport
  • journal (de bord, de laboratoire, etc.)
  • analyse de texte
  • production écrite
  • blogue réflexif
  • critique d’articles
  • analyse de texte
  • synthèse
  • travaux dirigés
  • etc.
  • journal numérique
  • portfolio numérique
  • grille d’évaluation
  • wiki
  • blogue
  • Office 365
    • Teams
    • Word
    • OneNote
    • etc.
  • Mahara
  • Moodle
  • etc.
Démonstration de compétence
Exemples de méthodes Instruments Exemples d’outils numériques
  • étude de cas
  • carte conceptuelle
  • recherche
  • projet
  • exposé oral
  • débat
  • création d’une œuvre
  • entrevue
  • simulation
  • expérimentation
  • apprentissage par problèmes
  • etc.
  • portfolio numérique
  • grille d’évaluation
  • grille d’autoévaluation
  • grille de coévaluation
  • grille d’évaluation par les pairs
  • wiki
  • blogue
  • YouTube
  • Via
  • Miro
  • vidéo
  • Office 365
    • Teams
    • PowerPoint
    • Visio
    • Whiteboard
    • etc.
  • Mahara
  • etc.
Collaboration
Exemples de méthodes Instruments Exemples d’outils numériques
  • projet en groupe
  • discussion de groupe
  • séminaire
  • travail en équipe
  • etc.
  • portfolio numérique
  • grille d’évaluation
  • grille coévaluation
  • grille d’évaluation par les pairs
  • wiki
  • blogue de groupe
  • Skype
  • Teams
  • Zoom
  • médias sociaux (en s’assurant de respecter la loi 25)
  • Zotero
  • Delicious
  • etc.
Participation
Exemples de méthodes Instruments Exemples d’outils numériques
  • fil de discussion dans un forum (n fois par semaine)
  • foire aux questions
  • questions et réponses publiées
  • etc.
  • portfolio numérique
  • grille d’autoévaluation
  • Moodle (forum)
  • Blogue
  • Canal Teams
  • etc.

Quelques avantages et inconvénients des types d’évaluation dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage intégrant le numérique selon le type d’évaluation

Type d’évaluation Avantages Inconvénients
Examen écrit et test
  • Flexibilité et facilité d’usage de l’outil numérique lors de la conception des questions
  • Rédaction de différents types de questions avec les outils numériques (par exemple: environnement numérique d’apprentissage Moodle, module «test »)
  • Rédaction du corrigé
  • Correction et notation automatisées (rapidité)
  • Rétroaction automatisée
  • Plusieurs tentatives possibles pour chacune des questions
  • Rapidité pour obtenir les résultats des élèves
  • Occasion de diagnostiquer les difficultés liées à l’apprentissage (tableau de bord)
  • Soutien à l’évaluation formative
  • Accessibilité des questions par l’élève:
    • ordinateur
    • tablette
    • téléphone intelligent
    • etc.
  • Limite possible à l’évaluation des apprentissages:
    • connaissances versus compétence
    • évaluation décontextualisée
  • Encouragement à l’apprentissage dit « par cœur »
  • Révision des questions pour s’assurer de la formulation et de la concordance:
    • types de questions
    • tableau de spécification
  • Nécessité de faire un prétest de l’instrument de mesure avant la passation
  • Renouvellement fréquent questions pour contrer le plagiat
  • Conception et mise en ligne exige la maîtrise des outils numériques
  • Analyse de la qualité de l’instrument de mesure (analyse d’items)
  • Contrôle du plagiat lors de la passation:
    • dispositif installé sur le poste de l’élève (vie privée, confidentialité)
    • coûts des examens télésurveillés (équipement, personnel, etc.)
  • Stress et anxiété de l’élève lors de la passation de l’examen:
    • évaluation sommative
    • durée limitée
    • espace contrôlé
    • aucun accès aux ressources
    • ect.
Travail écrit
  • Diffusion des consignes de rédaction du travail écrit et des instruments d’évaluation en ligne:
    • texte
    • images
    • vidéo
    • etc.
  • Partage du texte lors la rédaction (enseignant-élève)
  • Conservations des différentes versions du texte (fichiers numériques) soumis
  • Grille d’évaluation disponible en ligne
  • Diverses modalités de rétroaction avec le numérique:
    • écrite
    • audio
    • vidéo
  • Liens vers des ressources en ligne:
    • documents didactiques
    • gabarit
    • exemples
    • dictionnaire
    • vidéos
    • etc.
  • Accessibilité des consignes et des ressources par l’élève:
    • textes
    • images
    • vidéos
    • etc.
  • Durée de la correction:
    • fréquence
    • nombre de rétroactions
    • etc.
  • Enregistrement et conservation des traces de chaque élève:
    • espace
    • temps
    • sécurité
    • etc.
  • Correction de la production écrite et de la qualité du français:
    • durée
    • modalités de correction
    • etc.
  • Conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive détaillée
  • Nécessité de concevoir plusieurs grilles d’évaluation pour soutenir la participation de l’élève
  • Contrôle du plagiat (copier et coller)
Démonstration de compétence
  • Possibilité de résoudre des situations et des tâches complexes et authentiques
  • Réalisation des tâches avec un accès aux ressources pertinentes:
    • textes
    • images
    • vidéos
    • etc.
  • Alignement de la tâche avec la compétence ciblée
  • Utilisation d’une variété d’outils numériques
  • Flexibilité dans le calendrier de réalisation
  • Accès à de nombreuses observations:
    • vidéo
    • audios
    • etc.
  • Possibilité d’enregistrer, de visionner et d’améliorer sa performance
  • Rétroaction formulée en cours de réalisation de la tâche (évaluation formative)
  • Disponibilités d’une grille d’évaluation à échelle descriptive détaillée
  • Complexité de rédaction de la tâche:
    • mise en situation
    • responsabilités
    • consignes
    • étapes
    • etc.
  • Enregistrement et conservation des traces de chaque élève:
    • espace
    • temps
    • sécurité
    • etc.
  • Rétroactions en cours de réalisation (chronophage, individualisée, etc.)
  • Correction de la production:
    • diversité des productions
    • aspect chronophage
    • etc.
  • Nécessité d’un accompagnement individuel en cours de réalisation (selon l’ampleur et les exigences de la tâche)
  • Nécessité de concevoir de plusieurs grilles d’évaluation pour soutenir la participation de l’élève
  • Conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique
  • Modification de la tâche régulièrement (contrôler le plagiat d’une session à l’autre)
Collaboration
  • Réalisation d’une tâche complexe et authentique, en équipe, dans un espace virtuel (synchrone et asynchrone)
  • Partage d’expertises et de ressources (en ligne) pour réaliser la tâche
  • Rétroaction formulée en cours de réalisation de la tâche (évaluation formative) en mode synchrone.
  • Richesse des observations et des rétroactions entre les membres d’une même équipe
  • Favorise la dimension sociale lors de l’évaluation
  • Évaluation transparente à l’aide des grilles d’évaluation à échelle descriptive
  • Formation des équipes (modalités et équité)
  • Participation équitable des membres de l’équipe à la réalisation de la tâche
  • Niveau d’aisance des élèves d’une même équipe avec les technologies
  • Adaptation des exigences (refus de travailler en équipe – solo)
  • Nécessité d’un accompagnement des équipes en cours de réalisation:
    • rétroactions
    • règles d’éthique
    • tensions entre les membres de l’équipe
    • etc.
  • Production des outils et accès à des ressources pour soutenir le travail en équipe (en ligne)
  • Poids de l’évaluation sommative/certificative réalisée en équipe versus le résultat final au cours.
Participation
  • Collecte des propos de plusieurs élèves dans un même espace (asynchrone)
  • Occasion pour l’élève de partager son point de vue avec de nombreuses personnes et de connaître leur avis sur un sujet précis.
  • Rédaction au rythme de chacun des élèves (forums, blogue, etc.)
  • Questions et rétroactions formulés par l’enseignant ou l’enseignante diffusés dans le même espace à tout le groupe
  • Autoévaluation individuelle de sa contribution avec une grille d’évaluation
  • Rétroaction tout au long du forum par l’enseignant ou l’enseignante
  • Favorise la dimension sociale lors de l’évaluation
  • Répétition des propos (duplication)
  • Contribution inégale des élèves (réponse générale versus plus personnalisée)
  • Fiabilité des propos, erreurs ou conceptions erronées dans les propos partagés.
  • Difficulté de l’évaluation formative ou sommative/certificative de ce type d’évaluation
  • Absence d’interaction entre les élèves
  • Utilisation de la contribution d’un élève dans le travail d’un autre élève (copier-coller)
  • Valeur accordée par les élèves à ce type d’évaluation versus l’intention d’évaluation (formative ou sommative/certificative)

Quelques exemples de pratiques

Examen et test écrit

Types d’évaluation Définition Exemples de pratique
Examen écrit et test Situation d’évaluation qui vise la restitution d’éléments d’apprentissage ou leur reproduction dans des conditions restreintes de temps et d’espace et présentant un regroupement d’items à réponses fermées ou élaborées.

Travail écrit

Types d’évaluation Définition Exemples de pratique
Travail écrit Situation d’évaluation qui vise la réalisation individuelle ou en équipe d’une tâche complexe ou authentique. Les conditions de temps ou d’espace sont gérées par l’élève, excepté au moment du dépôt.

Démonstration de compétence

Types d’évaluation Définition Exemples de pratique
Démonstration de compétence:

étude de cas

Situation d’évaluation qui vise une production complexe ou une performance représentative d’attentes professionnelles terminales ou préterminales, permettant de recueillir des traces ou des preuves significatives en contexte réel ou en contexte simulé.
Démonstration de compétence:

cartes conceptuelles

Définition identique.
Démonstration de compétence:

recherche

Définition identique.
Démonstration de compétence:

projet

Définition identique.
Démonstration de compétence:

exposé oral

Définition identique.
Démonstration de compétence:

simulation

Définition identique.

Collaboration

Types d’évaluation Définition Exemples de pratique
Collaboration
(projet en équipe)
Situation d’évaluation qui met en relation, dans un espace virtuel, les personnes étudiantes entre elles ou la personne étudiante et la personne enseignante dans des conditions d’interaction et d’interdépendance mutuelle. L’évaluation vise une démarche de production ou une démarche d’appréciation.

Participation (publication)

Types d’évaluation Définition Exemples de pratique
Participation
(publication)
Situation d’évaluation qui convie l’élève à s’impliquer dans une communication sans qu’il y ait obligation d’interaction. Le but est de rendre publique une production verbale ou écrite qui témoigne des apprentissages de l’élève.

Questions à se poser lors de la conception d’une tâche d’évaluation en situation authentique avec le numérique (adapté de Leroux, Hébert et Paquin, (2015))

Composantes Questions
1- Intentions pédagogiques
Établir les liens entre la compétence visée et la tâche proposée
  • Quelle est la compétence visée ou quelles sont les compétences visées par cette tâche?
  • Quels sont les liens entre la compétence et les ressources visées et les contextes d’application possibles (future profession, vie citoyenne ou personnelle)?
2- Mise en situation
Rédiger la mise en situation contextualisée
  • Quel est le contexte réel ou réaliste dans lequel la tâche sera réalisée ?
  • Quels sont les liens avec le monde professionnel ou la vie courante (citoyenne ou personnelle)?
  • Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage?
  • Quelle est la description de la production ou de la performance attendue?
  • Quel seront les indications sur le rôle de l’élève?
  • Quelles sont les informations sur l’audience réelle ou fictive?
  • À qui s’adresse la production ou la performance?
3- Responsabilités
Rédiger la liste des actions que l’élève doit réaliser
  • Quelles sont les actions à réaliser pour accomplir la production ou la performance?
4- Consignes
Rédiger les consignes détaillées pour guider la réalisation du travail demandé
  • Quelles sont les indications au sujet de la réalisation de la tâche (individuel ou en équipe)? Y a-t-il un contrat d’équipe?
  • Quelles sont les modalités de communication (synchrone et asynchrone) à privilégier lors du travail de collaboration en équipe?
  • Quelles sont les différentes étapes de la tâche à réaliser?
  • Quels sont les outils numériques à privilégier pour réaliser la tâche?
  • Quelles sont indications sur les ressources à utiliser à chacune des étapes de la tâche (ressources didactiques, liens vers des ressources en ligne, tutoriels, etc.)?
  • Quelles sont indications sur le format de la production finale attendue (résultat attendu)?
  • Quelles sont les normes méthodologiques à respecter lors de la production du travail (normes de présentation, qualité de la langue, format de fichier numérique (Word, PDF, etc.), références bibliographiques, etc.)?
5- Critères d’évaluation
Rédiger les critères d’évaluation et faire des liens vers les grilles d’évaluation formative et sommative/certificative
  • Quels sont les critères d’évaluation?
  • Quelles sont les grilles d’évaluation formative qui seront utilisées (autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs)?
  • Quelle est le type de grille d’évaluation qui sera utilisé pour évaluer la tâche finale (évaluation sommative/certificative)?
  • Quel est le pourcentage de la note finale qui sera accordé à chaque critère?
  • Dans le cas d’un travail en équipe, quelle sera la proportion de la note qui sera accordée individuellement et quelle sera la proportion de la note qui sera accordée en équipe?
  • Quelles sont les règles de la Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA) qui s’appliquent lors de l’évaluation sommative/certificative (plagiat, retard dans la remise, etc.)?
6- Modalités d’évaluation
Préciser les modalités d’évaluation (formative, sommative/certificative) et le calendrier des remises.
  • Quelles sont les modalités d’évaluation formative (rétroactions, autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs)?
  • Quelles sont les moments pour déposer des traces de la production afin de recevoir une rétroaction? Avec quel type de fichier? À quel endroit la remise doit-elle être faite?
  • Quelles sont les indications quant aux traces qui seront recueillies et partagées par l’élève sur le processus ayant mené à la production (rapport écrit, observation, portfolio numérique, etc.)?
  • Quelle est la date et l’heure de remise de la production ou de la performance finale (évaluation sommative/certificative)? Dans quel format numérique? À quel endroit la remise doit-elle être faite (environnement numérique d’apprentissage, espace partagé, intranet, portfolio numérique, etc.)?

Un exemple d’application

Évaluer la démonstration d’une compétence (simulation) avec le numérique

Jérôme est enseignant dans le programme technique Régie et techniques scéniques (RTS). Afin d’évaluer la compétence «Utiliser des appareils de sonorisation», il décide de placer les élèves dans le contexte d’un spectacle pour l’évaluation finale du cours (évaluation certificative). La tâche d’évaluation amène les élèves à réaliser une version condensée des ajustements techniques requis avant la présentation d’un spectacle.

L’évaluation a lieu dans une salle de spectacle dans laquelle un groupe de musiciens est présent. Chaque élève doit évoluer dans chacun des 3 postes requis à tour de rôle, soit:

  1. installer des microphones sur les différents instruments
  2. réaliser les opérations nécessaires à la console de moniteurs de scène
  3. réaliser les opérations nécessaires à la console principale dans la salle

L’élève dispose de 30 minutes à chaque poste et différentes tâches lui sont demandées en lien avec les éléments de compétences du cours. Les tâches demandées sont en lien avec ce qui pourrait se produire dans une telle situation d’un contexte professionnel réel. Par exemple, les élèves doivent:

  • ajuster différents appareils de sonorisation pour obtenir le meilleur son possible
  • interagir avec les musiciens pour bien répondre à leurs besoins techniques
  • interagir avec les élèves occupant un poste différent
  • etc.

Durant la réalisation de l’évaluation finale de cours par les élèves, Jérôme se déplace d’un poste à l’autre avec une tablette iPad en main afin de valider la réalisation de différentes tâches que font les élèves à l’aide d’une liste de validation simple en format PDF interactif, augmentée de commentaires au besoin.

Par la suite, la note finale de l’élève est consignée dans une grille d’évaluation à échelle descriptive contenant chacun des éléments de compétences de l’évaluation avec les différents niveaux de performances attendus. Cette grille est rendue disponible aux élèves préalablement via Teams afin qu’elles et ils puissent en prendre connaissance avant l’évaluation pour se préparer à celle-ci et savoir ce sur quoi elles et ils seront évalués.

Des ressources complémentaires

Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Liste de vérification d’une tâche complexe et authentique.

Babatoundé, M. A. (2015). Proposition d’une tâche d’évaluation en situation authentique dans le cours Calcul différentiel au collégial.

Fédération des cégep (2024)Guide CAAP. Réseau REPTIChttps://eductive.ca/guide-caap/le-guide-caap-en-bref/

D’autres ressources complémentaires

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