Tâches et méthodes d’évaluation
Dans cette étape, découvrez les différents types d’évaluation (test et examen, travail écrit, etc.), avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Voyez également une foule d’exemples de pratique.
Mise en contexte
L’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages dans un programme en approche par compétences permet d’utiliser des méthodes d’évaluation diversifiées.
L’évaluation des apprentissages avec le numérique n’est plus limitée comme autrefois aux tests à choix multiples: une diversité de méthodes d’évaluation peut être proposée. Les évaluations peuvent être offertes dans plusieurs contextes d’enseignement et d’apprentissage:
- présentiel enrichi
- hybride
- comodal
- en ligne
Les évaluations peuvent être enrichies:
- d’images
- de vidéos
- de ressources en ligne
- d’entrevues
- d’outils technologiques
- etc.
Pour être cohérentes avec les décisions prises au niveau du programme, les méthodes d’évaluation s’inscrivent dans l’alignement pédagogique entre les composantes du cours (cibles d’apprentissage, méthodes pédagogiques et méthodes d’évaluation):
- Quelles sont les cibles d’apprentissage du cours (connaissances essentielles, compétences)?
Quels sont les types d’évaluation que je peux proposer avec le numérique? - Quelles sont les étapes pour planifier une activité d’évaluation avec le numérique?
- Quelles sont les tâches complexes et authentiques (associée aux compétences et aux contenus) que je peux concevoir afin de soutenir l’évaluation de la compétence ou des compétences du cours?