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Pourquoi utiliser ce guide?

Le guide propose des renseignements utiles, des exemples de pratiques et des questions pour soutenir une pratique réflexive. Il vise à:

  • favoriser la concertation en équipe de programme ou en équipe-cours
  • accompagner la planification et la mise en œuvre de l’évaluation des apprentissages avec le numérique
  • assurer la cohérence entre les objets (compétences, connaissances), les méthodes d’évaluation et les outils numériques
  • intégrer les technologies numériques pour évaluer les apprentissages dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal et en ligne)
  • proposer des exemples réalistes et de nombreuses ressources adaptées pour le collégial

À qui s’adresse le guide?

Le guide a été conçu pour accompagner plusieurs groupes d’acteurs et d’actrices d’un établissement d’enseignement collégial qui collaborent à l’évaluation des apprentissages intégrant le numérique pour soutenir le développement des compétences et la réussite des étudiants:

  • le personnel enseignant de la formation régulière et continue
  • les conseillers et conseillères pédagogiques
  • le personnel technique
  • les gestionnaires d’un établissement d’enseignement collégial

Comment est structuré le guide?

Le guide comprend 3 sections:

Chaque dimension est présentée sous forme d’explications et illustrée d’exemples d’application dans un contexte d’enseignement au collégial. Des ressources supplémentaires sont proposées, si vous désirez approfondir votre connaissance de la dimension ou prendre connaissance de pratiques concrètes supplémentaires.

Chaque étape est présentée de manière à vous aider à réfléchir à l’évaluation des apprentissages dans un de vos cours. Certaines des étapes comprennent des fiches téléchargeables à compléter.

Pourquoi consulter le guide?

Pistes de réflexion

  • Je réfléchis à l’évaluation de mon cours à distance et je ne sais pas par où commencer.
  • Il y a tellement de ressources: je me demande laquelle consulter et laquelle est la plus pertinente pour moi.
  • Je cherche des exemples vécus par d’autres enseignants pour me guider.

Un exemple d’utilisation du guide

Jonathan offrira un cours dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride (en présence et à distance) à la prochaine session. Il souhaite discuter avec son conseiller pédagogique de l’utilisation d’une application qui lui permettrait de formuler des rétroactions aux étudiants lorsqu’ils travailleront en équipe sur un projet. Il voudrait que les rétroactions qu’il formule en salle de classe et à distance puissent être conservées par chacune des équipes afin que les équipes puissent apporter des améliorations à leur projet.

Jonathan voudrait:

  • connaître les types de rétroactions qu’il pourrait formuler aux équipes pour être efficace
  • identifier les applications avec lesquelles il pourrait formuler les rétroactions écrites et audios à chacune des équipes (en salle de classe et à distance)
  • consulter un exemple de pratique expérimenté par un autre enseignant

Qui a contribué au guide?

Le contenu proposé dans ce guide est le fruit de la collaboration entre différentes personnes et organismes.

Le cadre de référence proposé dans le guide est le résultat de travaux de recherche effectués par Julie Lyne Leroux, Ph. D., consultante et professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke.

Le guide a été commenté et enrichi d’exemples de pratiques et de fiches réflexives élaborés par le groupe de travail sur l’évaluation des apprentissages du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC).

Deux personnes enseignantes du Cégep Limoilou ont également partagé leur matériel pour la création d’exemples d’application.

Collecto (Éductive) a participé à toutes les étapes de production du guide de la réflexion sur le contenu à la mise en ligne du site et a piloté la production du site web qui rend le guide accessible à l’ensemble de la communauté collégiale.

La production de ce guide a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Fédération des cégeps.

Nous aimerions donc remercier pour leur collaboration à la conception de ce guide:

  • Julie Lyne Leroux, Ph. D., consultante
  • Marie-Josée Tondreau, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Jérôme Vallée, Cégep de La Pocatière
  • Anne-Marie Nault, Collège Montmorency
  • Jean-Mathieu Fortin, Cégep de Matane
  • Marie-Claude Allard, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Daniel Cardin, Cégep de Baie-Comeau
  • Laeticia Foisy, Cégep Sainte-Foy
  • Guillaume Bourbeau, Cégep Limoilou
  • Karine Germain, Cégep Limoilou
  • Andréane Turgeon, Collecto (Éductive)
  • Camille Arpin, Collecto (Éductive)
  • Catherine Rhéaume, Collecto (Éductive)
  • Roxanne Regimbald, Collecto (Éductive)
  • Marie-Christine Joseph, Réseau REPTIC
  • Marco Guilbault, Réseau REPTIC
  • Dominique Girard, Fédération des cégeps
  • Jessica Bouchet, Fédération des cégeps