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Étape 3 : Comodal (HyFlex)


Table des matières

Comodal (HyFlex)

Un cours comodal est un cours dans lequel l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage est réalisé simultanément en présence (en classe physique) et en ligne (classe virtuelle) selon des modalités synchrones et asynchrones (Lakhal, Heilporn, Mukamurera et Bédard, 2021).

L’enseignement comodal

L’enseignant ou l’enseignante est physiquement en classe. L’élève peut choisir la modalité qui lui convient. Le groupe d’élèves peut être divisé en 2:

  • Une partie du groupe est dans une classe physique avec l’enseignante ou l’enseignant qui anime le cours.
  • L’autre partie du groupe est à distance, en mode synchrone, en visioconférence (sur Zoom. Teams ou autre).

Il existe plusieurs formats de cours comodaux qui se distinguent en termes de sites géographiques, de la proportion des activités synchrones et asynchrones et de la flexibilité de la participation par l’étudiante ou l’étudiant.

La planification de cours comodaux soit s’appuyer sur des principes (Beatty, 2019 [en anglais]). Elle doit:

  • proposer différents modes de participation et permettre aux étudiants et aux étudiantes de choisir entre les modes de participation au cours (présence en salle de classe ou en ligne)
  • Proposer des activités d’apprentissage et d’évaluation (formative et sommative/certificative) équivalentes que l’élève soit en salle de classe ou en ligne
  • Les ressources matérielles et numériques issues des activités d’apprentissage dans chaque mode de participation sont partagées et utilisées de façon égale autant pour le groupe en ligne que pour le groupe en classe.
  • Viser l’accessibilité de la participation au cours pour tous les étudiants et toutes les étudiantes, suivant:
    • leurs capacités technologiques (matériel, logiciels, réseaux)
    • leur mobilité (capacité physique)
    • leurs capacités logistiques (développer les compétences technologiques des élèves et assurer un accès équitable des élèves à tous les modes de participation)

Des exemples de pratiques en comodal (HyFlex)

  • Diffusion en ligne de l’ensemble de la documentation liée aux activités d’apprentissage du cours et aux activités d’évaluation des apprentissages:
    • plan de cours
    • documents didactiques du cours (notes de cours, diaporamas, etc.)
    • fichiers électroniques
    • pages web
    • vidéos
    • etc.
  • Projet en équipe réalisé en ligne par des élèves en présence et à distance
    • espace de travail en équipe en ligne
    • partage de documents
    • clavardage
    • vidéoconférence
    • etc.
  • Échanges entre les élèves dans un forum (en différé) ou dans le clavardage et lors de rencontres en ligne (en temps réel) (sur Moodle, Via, Teams, etc.)
  • Activités d’apprentissage et d’évaluation en présence et en vidéoconférence:
    • étude de cas réalisée en équipe en ligne (mélange d’élèves en présence et en ligne)
    • rétroactions au groupe et aux équipes réalisées en temps réel par la personne enseignante en présence pour les élèves dans la classe et par vidéoconférence pour les élèves en ligne
    • etc.
  • Évaluation d’une communication orale individuelle en présence et/ou en ligne (par le biais d’un fichier vidéo ou en vidéoconférence)
  • Évaluations formatives de connaissances réalisées en ligne avec une correction automatique (avec Moodle, Socrative, etc.)
  • Rétroactions individuelles et en équipe réalisées par la personne enseignante et les élèves en ligne avec des grilles d’évaluation (avec Moodle ou Teams);
  • Évaluations formatives en ligne qui favorisent l’interaction:
    • rétroactions dans un blogue
    • rencontres de rétroactions par vidéoconférence
    • évaluation d’une production par les pairs à l’aide d’une grille d’évaluation
    • etc.