L’approche-programme : une démarche d’ingénierie pédagogique
L’approche-programme en éducation peut être définie comme une démarche d’ingénierie pédagogique menée à l’échelle d’un programme d’études par une équipe pédagogique. La préoccupation première de l’équipe est d’assurer la cohérence et l’harmonisation au sein et entre les différentes composantes du programme (cibles d’apprentissage, composantes pédagogique, médiatique et logistique) dans le but de favoriser l’intégration des apprentissages chez l’étudiant tout au long de son parcours d’études.
Josianne Basque (2017, p. 161)
L’expression «ingénierie pédagogique» est utilisée lorsque le système d’apprentissage à concevoir est un environnement numérique à caractère éducatif. L’ingénierie pédagogique se situe dans le prolongement des travaux réalisés dans le domaine du design pédagogique en éducation (Basque, 2017, p. 161-181).
Les 4 principales composantes d’un programme (Paquette, 2002) sont:
- la composante des cibles d’apprentissage
Cette composante fait référence aux connaissances essentielles à acquérir et les compétences à développer par les élèves
- la composante pédagogique
Cette composante concerne les approches pédagogiques privilégiées et la manière dont elles s’incarnent dans les cours à l’échelle du programme:
- cours et autres types d’activités proposées aux élèves
- stratégies pédagogiques
- stratégies d’évaluation des apprentissages
- stratégie d’accompagnement des élèves
- scénarios d’enseignement et d’apprentissage à l’échelle du programme
- la composante médiatique
Cette composante concerne le choix de matériel et de ressources utilisés à l’échelle du programme:
- ensemble des ressources d’information
- matériel didactique qui sera utilisé par les élèves à l’échelle du programme
- outils numériques :
- documents imprimés et numériques
- audios
- vidéos
- illustrations
- sites web
- outils de production et de collaboration à utiliser par les élèves
- logiciels spécialisés
- etc.
- La composante logistique
C’est l’ensemble de l’infrastructure logistique à mettre en place pour la prestation de formation, le déploiement et le maintien du programme:
- modalité de prestation ou contexte d’enseignement et d’apprentissage
- technologies requises
- intranet
- messagerie
- plateforme d’enseignement et d’apprentissage
- horaires
- embauche de personnel
- locaux
- procédures
- de réservations d’équipements
- d’inscription
- d’attribution de codes d’accès à des espaces de cours à distance et à des contenus partagés
- etc.
La recherche d’un consensus entre les acteurs et actrices du programme à propos des cibles d’apprentissage et des composantes pédagogiques, médiatiques et logistiques nécessite un travail de concertation. La cohérence doit être recherchée entre chacune des composantes d’un programme.
Étroitement liée à l’ingénierie pédagogique et parfois utilisé comme synonyme, le design pédagogique est une approche systématique de planification et de développement de l’enseignement (Basque, 2014).
Le design pédagogique propose un processus permettant de décrire «l’ensemble des activités à réaliser pour concevoir, développer, implanter et évaluer des environnements de formation et d’apprentissage d’ampleur variée» (Basque et Bondarenko, 2022, p. 55). Il peut s’agir de:
- cours de plusieurs heures
- programmes d’études ou formations de plus courte durée
- leçons
- activités d’apprentissage de quelques heures
«Pour soutenir la réussite étudiante, les équipes-programmes gagnent donc à s’engager dans une démarche de conception et d’implantation de programmes selon une approche-programme, proposant un processus décisionnel éclairé et concerté s’appuyant sur des connaissances issues des domaines du design et de l’ingénierie pédagogiques» (Basque, 2017, p. 166).