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Étape 1 - Approche-programme


Table des matières

L’approche-programme est la dimension la plus englobante, dans l’évaluation des apprentissages. Elle assure la cohérence pédagogique à l’échelle du programme.

Mise en contexte

Le renouveau de l’enseignement collégial, en 1993, a engagé les établissements d’enseignement collégial et leurs principaux acteurs, majoritairement le personnel enseignant, dans une révision «obligée» des programmes, élaborés selon une approche par compétences (APC). Depuis la mise en œuvre des programmes par compétences, l’approche-programme est au cœur de la dynamique des établissements d’enseignement au collégial et elle est basée sur la concertation des différents acteurs impliquées du programme.

Alors que les programmes réformés accordent une place centrale au développement des compétences, l’essor des technologies numériques n’a cessé de se complexifier et d’imprégner la vie quotidienne des enseignants et enseignantes et des étudiants et étudiantes du collégial (Leroux, Desrosiers et Myre-Bourgault, 2019). L’intégration du numérique à l’échelle d’un ou plusieurs cours d’un programme nécessite un travail en approche-programme qui s’inscrit dans une réelle démarche d’ingénierie pédagogique (Basque, 2017, p. 161-181).

Qu’est-ce que l’approche-programme ?

Comme l’écrivent Prégent, Bernard et Kozanitis (2009), «[l]’approche-programme et l’approche-cours sont 2 antonymes». L’approche-programme et l’approche-cours sont 2 façons différentes et opposées d’organiser le programme et de planifier les activités d’enseignement et d’apprentissage au sein d’un programme ou d’un département. Au collégial, le programme constitue la pierre angulaire de la formation des élèves.

Contrairement à une approche qui compartimente et cloisonne les cours, l’approche-programme :

  • vise à favoriser l’intégration des apprentissages chez les élèves plutôt que l’accumulation de connaissances dispersées (Basque, 2017, p. 161-181)
  • est une «façon de concevoir et d’organiser les activités d’apprentissage d’un programme de manière qu’elles répondent à des objectifs communs (ceux du programme) et qu’elles s’inscrivent dans une démarche intégrée»(CSE, 2004)
  • vise à assurer la cohérence entre les différents éléments du programme de formation: elle s’oppose à une série de cours sans relations les uns aux autres
  • suppose une approche collective basée sur une concertation étroite et continue entre les différents groupes d’acteurs intervenants dans la conception et la mise en œuvre du programme (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, membres de la direction)
  • «se veut une nouvelle façon, plus globale, plus systématique d’envisager, de concevoir et d’appliquer les programmes d’études »(Fédération des cégeps, 1988)

L’approche-programme : une démarche d’ingénierie pédagogique

 

L’approche-programme en éducation peut être définie comme une démarche d’ingénierie pédagogique menée à l’échelle d’un programme d’études par une équipe pédagogique. La préoccupation première de l’équipe est d’assurer la cohérence et l’harmonisation au sein et entre les différentes composantes du programme (cibles d’apprentissage, composantes pédagogique, médiatique et logistique) dans le but de favoriser l’intégration des apprentissages chez l’étudiant tout au long de son parcours d’études.

Josianne Basque (2017, p. 161)

 

L’expression «ingénierie pédagogique» est utilisée lorsque le système d’apprentissage à concevoir est un environnement numérique à caractère éducatif. L’ingénierie pédagogique se situe dans le prolongement des travaux réalisés dans le domaine du design pédagogique en éducation (Basque, 2017, p. 161-181).

Les 4 principales composantes d’un programme (Paquette, 2002) sont:

  • la composante des cibles d’apprentissage
    Cette composante fait référence aux connaissances essentielles à acquérir et les compétences à développer par les élèves
  • la composante pédagogique
    Cette composante concerne les approches pédagogiques privilégiées et la manière dont elles s’incarnent dans les cours à l’échelle du programme:

    • cours et autres types d’activités proposées aux élèves
    • stratégies pédagogiques
    • stratégies d’évaluation des apprentissages
    • stratégie d’accompagnement des élèves
    • scénarios d’enseignement et d’apprentissage à l’échelle du programme
  • la composante médiatique
    Cette composante concerne le choix de matériel et de ressources utilisés à l’échelle du programme:

    • ensemble des ressources d’information
    • matériel didactique qui sera utilisé par les élèves à l’échelle du programme
    • outils numériques :
      • documents imprimés et numériques
      • audios
      • vidéos
      • illustrations
      • sites web
      • outils de production et de collaboration à utiliser par les élèves
      • logiciels spécialisés
      • etc.
  • La composante logistique
    C’est l’ensemble de l’infrastructure logistique à mettre en place pour la prestation de formation, le déploiement et le maintien du programme:

La recherche d’un consensus entre les acteurs et actrices du programme à propos des cibles d’apprentissage et des composantes pédagogiques, médiatiques et logistiques nécessite un travail de concertation. La cohérence doit être recherchée entre chacune des composantes d’un programme.

Étroitement liée à l’ingénierie pédagogique et parfois utilisé comme synonyme, le design pédagogique est une approche systématique de planification et de développement de l’enseignement (Basque, 2014).

Le design pédagogique propose un processus permettant de décrire «l’ensemble des activités à réaliser pour concevoir, développer, implanter et évaluer des environnements de formation et d’apprentissage d’ampleur variée» (Basque et Bondarenko, 2022, p. 55). Il peut s’agir de:

  • cours de plusieurs heures
  • programmes d’études ou formations de plus courte durée
  • leçons
  • activités d’apprentissage de quelques heures

«Pour soutenir la réussite étudiante, les équipes-programmes gagnent donc à s’engager dans une démarche de conception et d’implantation de programmes selon une approche-programme, proposant un processus décisionnel éclairé et concerté s’appuyant sur des connaissances issues des domaines du design et de l’ingénierie pédagogiques» (Basque, 2017, p. 166).

L’approche-programme en éducation, définie comme une démarche d’ingénierie (adapté de Basque, 2017, p. 161-181 )

Modèle ADDIE: pour guider le design pédagogique

Le processus de design pédagogique est désigné par l’acronyme ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation, Évaluation).

Le cycle de vie du système d’apprentissage comporte 5 phases principales, entre lesquelles on retrouve une ou plusieurs boucles de rétroaction.

Les 5 phases décrites en nous appuyant sur les travaux de Basque (2017) et Basque et Bondarenko (2022) sont les suivantes :

  • Analyse
    Cette phase consiste à analyser un certain nombre de composantes qui servent à orienter le développement du système d’apprentissage:

    • besoin de formation
    • problème que le système doit résoudre
    • caractéristiques des personnes apprenantes
    • attentes
    • contraintes
    • ressources didactiques existantes
    • etc.
  • Design (ou conception)
    Cette phase vise essentiellement à:

    • spécifier:
      • les objectifs d’apprentissage
      • les compétences ciblées
      • les éléments de contenu de la formation
    • sélectionner la ou les stratégies pédagogiques et d’évaluation des apprentissages
    • élaborer le scénario pédagogique
    • sélectionner les outils, les technologies et les médias d’apprentissage qui seront intégrés au système d’apprentissage.
  • Développement
    Cette phase consiste à mettre en forme le système d’apprentissage, à l’aide des différents outils numériques.
  • Implantation
    Cette phase consiste à mettre en place d’une infrastructure organisationnelle et technologique pour rendre le système d’apprentissage accessible aux étudiantes et étudiants.
  • Évaluation
    Cette phase consiste à porter un jugement sur différentes dimensions (qualité, efficacité, etc.) du système d’apprentissage dans le but de l’améliorer (évaluation formative) ou de prendre une décision quant à son adoption ou son retrait dans un milieu donné (évaluation sommative).

Au collégial, le modèle ADDIE est adapté pour guider des enseignantes et des enseignants dans l’ingénierie de projets qui visent à intégrer le numérique à l’échelle du programme et des cours (Deschamps, 2015, Gingras, 2016, Ouellet, 2021). Le modèle ADDIE peut également soutenir le processus de production du scénario pédagogique d’une activité d’apprentissage qui intègre les technologies numériques dans le cadre d’un cours (Poellhuber et Fournier St-Laurent et Bérubé,2016).

Afin d’illustrer l’utilisation du modèle ADDIE à l’ingénierie pédagogique d’un projet de formation hybride (présence et en ligne), Legrand (2016) a conçu une carte mentale qui présente les 5 étapes et les composantes du système d’apprentissage.

L’ingénierie pédagogique avec la méthode ADDIE (Source : Legrand, Olivier (2016) Repéré à : http://www.formateurduweb.fr/lingenierie-pedagogique-et-la-methode-addie-conference-de-sylvie-dore/ CC-By-NC-SA)

Planification de l’évaluation des compétences dans une approche-programme: alignement curriculaire

Avec les mesures du renouveau de l’enseignement collégial, les collèges se sont vu attribuer des responsabilités en matière de gestion des programmes d’études. En utilisant le devis ministériel du programme en vigueur qui établit les objectifs et les standards, les établissements d’enseignement ont la responsabilité de définir des activités d’apprentissages (des cours) afin de s’assurer de l’atteinte de ces objectifs et standards.

En cohérence avec les politiques adoptées dans chacun des collèges, un processus de gestion des programmes prévoit l’élaboration et la mise en œuvre des programmes. Ce travail permet de réaliser différentes opérations dont:

  • l’analyse des objectifs et standards:
    • interprétation des compétences
    • élaboration d’un profil de sortie
    • etc.
  • la structuration du programme:
    • logigramme des compétences
    • grille de cours du programme et cours qui la composent
    • table de correspondance compétences-cours
    • etc.
  • la rédaction des plans-cadres

Comme l’écrit Marilou Bélisle (2015), dans une logique d’approche-programme, «l’alignement curriculaire réfère à la cohérence entre toutes les composantes d’un programme» (p. 146). Le travail réalisé de manière collective par le comité de programme permet de proposer des plans-cadres qui vous permettront d’élaborer vos plans de cours.

Pour assurer une cohérence lors de la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation du cours, vous devez avoir une connaissance:

  • des cours (cibles d’apprentissage) qui composent le programme d’études
  • des liens qui existent entre chacun des cours (place du cours dans le programme)
  • du profil de sortie du programme
  • des cours qui sont associés à l’épreuve synthèse de programme

Ainsi, en situant la place du cours dans le programme, vous pourrez mieux aligner les activités d’apprentissage et d’évaluation aux attentes correspondant au niveau de la compétence ou des compétences ciblées (cibles d’apprentissage, objectifs du cours). Également, vous pourrez élaborer le plan de cours en intégrant les composantes pédagogiques, médiatiques et logistiques cohérentes avec les visées du programme.

Approche-programme et alignement curriculaire (adapté de Bélisle, 2015)

Voici une liste de questions que vous pourriez vous poser pour vous assurer de respecter l’approche-programme et l’alignement curriculaire:

  1. Quelles sont les compétences et les connaissances essentielles visées par le cours?
  2. Est-ce que le développement de la ou des compétences a été amorcé dans les cours précédents?
  3. Est-ce que le développement de la ou des compétences se poursuit dans les cours suivants?
  4. Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal ou en ligne) qui pourra être privilégié pour intégrer le numérique dans le cadre du cours?
  5. Quels sont les outils numériques qui seront privilégiés afin de soutenir l’enseignement et l’apprentissage? Quelles seront les modalités et moyens de communications (synchrone, asynchrone)?
  6. Quelles sont les situations d’apprentissage et d’évaluation qui pourront être proposées?
  7. Quels sont les instruments et les tâches d’évaluation ?
  8. Est-ce que le cours est associé à l’épreuve synthèse de programme?

Dans le cadre d’un même cours, l’alignement pédagogique est associé à la cohérence entre la cible d’apprentissage (connaissance et compétence), les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation (Bélisle, 2015, Biggs, 2014). On schématise parfois cet alignement comme un triangle équilatéral entre les apprentissages visés, les méthodes d’évaluation et les méthodes pédagogiques. Des questions peuvent être associées aux 3 pôles:

  • Cibles d’apprentissage
    Quelles sont les connaissances essentielles que mes élèves doivent acquérir?
    Quelles sont les compétences que mes élèves doivent développer?
  • Méthodes pédagogiques
    Quelles méthodes pédagogiques aideront les élèves à réaliser les apprentissages?
  • Méthodes d’évaluation
    Quelles sont les modalités d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?

L’alignement pédagogique

Un exemple d’application

La simulation: une entrevue d’emploi

Dans le cadre du cours qui vise à développer une compétence (analyse d’une situation de travail), Pascale souhaite mettre de l’avant les décisions prises en approche-programme. En se référant au plan-cadre du cours, elle veut que chaque élève puisse préparer une entrevue d’emploi simulée La simulation sera réalisée en mode synchrone dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride (présentiel et en ligne). Les élèves seront regroupés en dyade.

Pascale souhaite proposer:

  • la réalisation d’une entrevue filmée (vidéo)
  • des évaluations formatives qui impliquent les élèves
  • une évaluation certificative qui permet de rendre compte du développement de la compétence au terme du cours

En s’appuyant sur les phases du modèle ADDIE, quelles sont les principales questions que Pascale peut formuler afin de développer le design pédagogique de la simulation d’une entrevue d’emploi?

  1. Analyse de la situation
    Quels sont les besoins de formation?
    Quel est le problème que l’enseignante souhaite résoudre?
    Quelles sont les caractéristiques des étudiantes et des étudiants?
    Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage ciblé?
    Quelles sont les principales ressources et contraintes (matérielles, technologiques, organisationnelles, etc.)?
    Quelles sont les ressources didactiques existantes?
  2. Design
    Quelles sont les connaissances et les compétences qui doivent être acquises et développées au terme du cours (d’après le plan-cadre de cours)?
    Quels sont les objectifs d’apprentissage de cette activité (simulation)?
    Quels sont les stratégies pédagogiques privilégiées?
    Quelles seront les stratégies d’évaluation formative et sommative/certificative (tâches, instruments)?
    Quelles sont les grandes étapes de la simulation (scénario pédagogique)?
    Quels seront les outils, les technologies numériques et les médias d’apprentissage qui seront utilisés?
  3. Développement
    Quelles sont les composantes de la tâche complexe (simulation) et des instruments d’évaluation (formative et sommative/certificative)?
    Quels sont les formats de la tâche et des instruments (fichiers électroniques, vidéo, audio)?
    Quel sera le format des productions des élèves (vidéo, rapport, etc.)?
  4. Implantation
    À quels moments du cours la simulation aura-t-elle lieu?
    Quelles sont les infrastructures organisationnelles et technologiques qui seront mises en place afin de soutenir la réalisation de la simulation par les élèves ?
  5. Évaluation:
    Est-ce que la simulation avec le numérique s’est déroulé de manière efficace?
    Est-que des améliorations doivent être apportées? Lesquelles?
    Est-ce que la simulation a permis de développer la compétence ciblée?
    Quelles sont les améliorations à apporter au scénario pédagogique, à la tâche et aux instruments d’évaluation?
    Quels sont les principaux défis pédagogiques et les technologiques rencontrés?

Des ressources complémentaires

Deschamps, P. (2015). Conception d’un dispositif d’apprentissage en ligne, selon le modèle ADDIE, portant sur la compétence en asepsie du programme collégial Techniques de denturologie [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke].

Ouellet, C. (2021). Conception d’un simulateur pédagogique favorisant la modélisation et l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes, pour les étudiantes et les étudiants en Techniques de denturologie [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke].

Gingras, M.-A. (2016). Améliorer le développement de la compétence de mise à jour continue des savoirs chez les étudiantes et les étudiants du programme Techniques d’intégration multimédia [essai de maîtrise, Université de Sherbrooke].

Basque, J. (2010, 2016, 2014, 2017). Introduction à l’ingénierie pédagogique. TÉLUQ.

Gosselin, S. (2021). Formation ordinaire: Portrait de la formation collégiale, Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 34 p.

Cormier, L. et Pelletier, I. (2022). Une démarche d’actualisation locale des programmes d’études: des repères pour soutenir le changement. Éductive.