Comodal (HyFlex)
Un cours comodal est un cours dans lequel l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage est réalisé simultanément en présence (en classe physique) et en ligne (classe virtuelle) selon des modalités synchrones et asynchrones (Lakhal, Heilporn, Mukamurera et Bédard, 2021).
L’enseignant ou l’enseignante est physiquement en classe. L’élève peut choisir la modalité qui lui convient. Le groupe d’élèves peut être divisé en 2:
- Une partie du groupe est dans une classe physique avec l’enseignante ou l’enseignant qui anime le cours.
- L’autre partie du groupe est à distance, en mode synchrone, en visioconférence (sur Zoom. Teams ou autre).
Il existe plusieurs formats de cours comodaux qui se distinguent en termes de sites géographiques, de la proportion des activités synchrones et asynchrones et de la flexibilité de la participation par l’étudiante ou l’étudiant.
La planification de cours comodaux soit s’appuyer sur des principes (Beatty, 2019 [en anglais]). Elle doit:
- proposer différents modes de participation et permettre aux étudiants et aux étudiantes de choisir entre les modes de participation au cours (présence en salle de classe ou en ligne)
- Proposer des activités d’apprentissage et d’évaluation (formative et sommative/certificative) équivalentes que l’élève soit en salle de classe ou en ligne
- Les ressources matérielles et numériques issues des activités d’apprentissage dans chaque mode de participation sont partagées et utilisées de façon égale autant pour le groupe en ligne que pour le groupe en classe.
- Viser l’accessibilité de la participation au cours pour tous les étudiants et toutes les étudiantes, suivant:
- leurs capacités technologiques (matériel, logiciels, réseaux)
- leur mobilité (capacité physique)
- leurs capacités logistiques (développer les compétences technologiques des élèves et assurer un accès équitable des élèves à tous les modes de participation)