Fermer×

Étape 1 : Présentiel enrichi


Table des matières

Présentiel enrichi

Un cours en présentiel enrichi est un cours qui intègre des technologies numériques pour faciliter les activités du cours qui se déroulent essentiellement en présence (en salle de classe ou en laboratoire). Les activités proposées en ligne enrichissent les expériences en classe.

Le pourcentage de temps consacré aux activités en présence diminue au profit d’activités d’enseignement et d’apprentissage qui sont conçues et proposées à l’aide d’outils et de ressources numériques.

Alors qu’initialement les cours en présentiel n’utilisait pas les technologies numériques, il faut se rendre à l’évidence que tous les cours utilisent maintenant certains outils numériques et des espaces de collecte et de communication numériques supportées par l’établissement (intranet, messagerie, etc.) :

  • pour distribuer les documents du cours en version électronique :
    • plan de cours
    • notes de cours
    • questionnaires
    • etc.
  • pour informer les élèves lors de situations particulières :
    • changement de local
    • annulation de cours
    • etc.

Les activités du cours peuvent impliquer une certaine forme d’utilisation de l’ordinateur. Par exemple:

  • une simulation
  • un laboratoire
  • un logiciel de conception pour des applications dans le domaine des arts ou de
  • l’ingénierie ou du domaine de la santé

Toutefois, les cours se déroulent toujours normalement en présence (salle de classe ou laboratoire). Pour des raisons de clarté dans ces définitions, les cours qui utilisent la technologie à ce niveau sont considérés comme des cours «en classe».

Des exemples de pratiques en présentiel enrichi

  • Diffusion et partage des fichiers électroniques sur le réseau informatique privé de l’établissement (intranet), sur l’infonuagique (cloud) et des pages web:
    • plan de cours
    • documents didactiques du cours :
      • notes de cours
      • diaporamas
      • etc.
    • travaux
    • grilles d’évaluation
  • Classe inversée
    Des activités d’apprentissage et des contenus (documents didactiques électroniques, vidéos, dictionnaires, etc.) sont partagés en ligne avant le cours (classe inversée)
  • Les cours en présence en classe sont utilisés pour la discussion et la résolution collaborative de problèmes.
  • Activités réalisées en présence et supervisées par l’enseignant
  • Utilisation du web pour partager de connaissances et des ressources et pour favoriser la participation des élèves (wiki, blogue, etc.)
  • Utilisation du tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif (TNI) afin de partager des images, des vidéos et des ressources
  • Communication de rétroactions individuelles et au groupe avec des outils
    • numériques :
    • messagerie
    • intranet
    • Screencast-O-matic
    • etc.
  • Réalisation de travaux en laboratoire avec un ou des outils technologiques adaptés pour le programme ou la discipline :
  • Évaluation formative réalisée en présence lors des cours
    Communication orale en salle de classe avec un diaporama (PowerPoint, par exemple) ou des affiches
  • Évaluation sommative/certificative privilégiant l’utilisation de tests, de travaux et de projets supervisés en présence (salle de classe ou laboratoire).