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Étape 5 : Décider


Table des matières

Étape 5: Décider

Décider et communiquer un résultat ou de l’aide à fournir

Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive

La 5e étape du processus d’évaluation avec le numérique, la décision, est consécutive aux 4 étapes précédentes (analyser, planifier, concevoir, et juger).

Selon l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative), la décision peut être menée à des fins pédagogiques (aide à fournir pour soutenir l’apprentissage, rétroaction ) ou à des fins administratives (fournir une note ou un résultat pour le bulletin).

Vous réalisez l’étape de la décision en vous posant les questions suivantes:

  • Quelle décision dois-je prendre?
  • Quels sont les rétroactions et/ou les résultats à communiquer?
  • Quelle est l’aide que je souhaite fournir aux élèves?

Quelle décision dois-je prendre?

  • Dans quelle intention d’évaluation, la décision est-elle prise (diagnostique, formative, sommative/certificative) ?
  • Est-ce qu’une rétroaction est communiquée à l’élève en lien avec un ou des aspects à améliorer?
  • Selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage, quelles est les modalités de communication privilégiées (synchrone, asynchrone)?
  • Est-ce que le résultat (note ou cote) correspond bien au niveau de connaissances acquises ou de compétences développées par chaque élève dans le cadre de l’activité d’évaluation ou du cours?
  • En fonction des résultats insatisfaisants (ou échec) à des questions ou à une tâche complexe à réaliser, quelles sont les activités d’enseignement et les activités d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation avec le numérique que je dois revoir et améliorer afin de soutenir la réussite de mes élèves?

Quels sont les rétroactions et/ou les résultats à communiquer ?

  • Avec le numérique, quelles sont mes pratiques de rétroaction et de communication des résultats afin m’appuyer des valeurs et des principes de la PIEA de mon établissement (transparence, équité, etc.)?
  • Qui reçoit la rétroaction ou le résultat (note ou cote)? Est-ce l’élève, l’équipe ou le groupe?
  • À quel moment la rétroaction (automatisée ou formulé par moi) ou le résultat (note ou cote) est-il transmis à l’élève ? Est-ce à la fin d’une activité d’évaluation? À la fin d’un cours?
  • Quels sont les modes de rétroaction (écrite, audio, vidéo, etc.)?
  • À quel endroit est communiqué la rétroaction ou le résultat? Est-ce sur Moodle? Sur Léa ou Colnet (intranet de l’établissement)? Pendant une rencontre synchrone individuelle sur Teams?
  • Pour favoriser des pratiques inclusives, est-ce que j’utilise différentes modalités pour communiquer la rétroaction ou le résultat à chaque élève, chaque équipe ou au groupe (écrit, verbal, audio, vidéo, image, etc.)?
  • Quels sont les outils numériques qui me permettent de communiquer une rétroaction ou un résultat en mode synchrone (temps réel) ou en mode asynchrone (différé)?
  • Quelles seront les informations qui seront communiquées à l’élève ? Quelles sont les caractéristiques et quel est le contenu de la rétroaction que je dois transmettre?
    • une rétroaction pertinente sur les apprentissages réalisés au regard de la compétence à développer
    • des commentaires pour chaque bonne réponse ou réponse erronée
    • des activités à réaliser pour soutenir les apprentissages (aide à l’apprentissage)
    • une rétroaction sur la qualité de tâche réalisée et les écarts avec ce qui est attendu et clairement communiqué dans la grille d’évaluation à échelle descriptive (transparence)
    • le résultat et un commentaire pour chacun des critères de la grille d’évaluation (évaluation critériée)
    • le résultat pour chacune des questions ou la tâche complexe réalisée (notes ou cotes)
    • la confirmation de la réussite ou de l’échec, de la qualité de la langue, des normes de présentation du travail, etc.)
  • Est-ce que des modalités sont prévues afin que l’élève puisse communiquer avec moi au sujet de la rétroaction, du résultat de l’évaluation ou de problématiques vécues lors de la passation de l’évaluation?
  • Est-ce que je m’assure de la confidentialité des informations lors de la communication de la rétroaction individuelle ou du résultat?
  • Est-ce que je m’assure que tous mes élèves aient accès au résultat ou à la rétroaction au même moment?
  • Quelles sont les modalités afin de communiquer le résultat final de chaque élève à mon établissement (cote ou note)? Quels sont les délais prévus?

Quelle est l’aide que je souhaite fournir aux élèves ?

  • En fonction des résultats, quelles sont les activités que je propose aux élèves afin d’améliorer les apprentissages? De diminuer les écarts entre ce qui est attendu et ce qui est réalisé?
  • Est-ce que l’aide que je propose est adaptée aux besoins des élèves et/ou de chacun des élèves
  • Est-ce que les ressources sont accessibles aux élèves afin de réaliser les activités proposées?
  • Est-ce que les activités peuvent être réalisées en ligne, selon le rythme d’apprentissage de chaque élève?

Selon l’intention d’évaluation, interrogez la valeur accordée au résultat avant de le communiquer.

  • Dans une intention diagnostique, les résultats permettent de cibler les apprentissages au début du cours. L’analyse des résultats vous permet d’adapter les activités d’apprentissage et d’évaluation au début du cours en fonction des connaissances à acquérir et des compétences à développer.
  • Dans une intention formative, les résultats mettent en lumière les apprentissages acquis et non acquis par les étudiants et les étudiantes. L’analyse des résultats vous permet:
    • d’ajuster votre enseignement
    • d’améliorer vos activités d’enseignement et d’apprentissage
    • de communiquer de nombreuses rétroactions
    • de fournir de nouvelles activités pour soutenir les apprentissages
  • Dans une intention sommative/certificative, assurez-vous que la note ou la cote correspond bien au niveau de connaissances acquises ou de compétences développées dans le cadre du cours. Assurez-vous de la maîtrise du français en appliquant les règles des politiques établies. Les travaux sont corrigés en appliquant les règles de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages de l’établissement (PIEA) (délai de remise, plagiat, etc.). Avant de communiquer le résultat à chaque élève, validez la décision finale et les commentaires formulés.

Des ressources complémentaires

Blum, S.D (2020). Ungrading Why Rating Students Undermines Learning (and What to Do Instead). Teaching and Learning in Higher Education Series. West Virginia University Press.

Clark, D. (2022). Assessing my first semester of’ungrading. Teaching & Learning.

Macneil, S. (2021, 21 février). Évaluations en 2 étapes : enseigner tout en évaluant. Éductive.