Le tableau suivant présente l’utilité du numérique dans les interactions élève-contenu.
Le numérique permet: |
Exemples: |
Visualiser des concepts ou des notions sur des thématiques nouvelles ou des concepts abstraits |
Les simulations (vidéos, etc.) et les logiciels interactifs permettent d’illustrer les concepts et les notions dans de nombreuses disciplines.
Des principes très abstraits deviennent plus clairs et plus faciles à comprendre grâce aux présentations visuelles :
- images
- diaporamas avec la voix
- schémas
- vidéos
- voix
- etc.
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Résoudre des problèmes complexes et authentiques |
Les élèves peuvent utiliser des outils technologiques (feuilles de calcul, logiciels spécialisés en dessin, etc.) et les simulations pour répondre à des questions de type « et si » qu’ils et elles ne pourraient pas poser facilement ou ne pourraient pas poser du tout sans les avantages de la technologie (mannequin connecté en soins infirmiers, etc.). |
Donner accès à des sources d’information diversifiées |
Le web donne accès aux élèves à :
- des informations
- des recherches
- des données
- etc.
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Fournir un apprentissage adapté au rythme de chaque élève |
Les élèves peuvent apprendre par eux-mêmes et elles-mêmes et à leur rythme grâce à :
- des tutoriels
- des logiciels
- du matériel d’apprentissage virtuel
Les élèves peuvent approfondir un sujet ou se renseigner sur un sujet en lien avec un projet à réaliser. |
Répondre aux besoins particuliers |
Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent accéder aux ressources qui permettent d’apprendre de différentes manières. Des outils technologiques peuvent soutenir les élèves pour :
- lire
- écrire
- interagir en classe
- réaliser des projets
- montrer ce qu’ils ont appris
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Gagner du temps lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques |
Plusieurs logiciels permettent de corriger rapidement et facilement les rapports, les présentations, les budgets et les productions avant de les soumettre:
- traitement de texte
- outils de publication
- correcteurs (Antidote, par exemple)
- tableurs électroniques ou chiffriers électroniques
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Soutenir l’acquisition d’apprentissage ciblé en lien avec le développement d’une compétence |
Lorsque des élèves ont besoin de pratiquer des activités plusieurs fois pour acquérir des connaissances, des procédures ou autres, plusieurs logiciels permettent de réaliser des activités de manière autonome. Certains de ces logiciels permettent de recevoir des rétroactions immédiates afin de soutenir l’apprentissage (par exemple, une étude de cas en soins infirmiers pour développer le jugement clinique). |
Fournir un accès plus rapide aux sources d’information pertinentes |
Pour effectuer des recherches et recueillir des données, les élèves utilisent:
- des outils du web (Google, dictionnaires, etc.)
- les ressources disponibles sur l’intranet du collège (bibliothèques virtuelles, dossier numérique, textes en ligne, vidéos, etc.)
- la plateforme numérique d’apprentissage du cours (Moodle, par exemple)
Sans ces outils, les élèves auraient besoin de beaucoup plus de temps pour rassembler les données. |
L’interaction élève – personne enseignante
Dans le cadre d’un cours intégrant le numérique, l’interaction entre l’élève et vous vous permet de:
- partager du contenu dans un même espace de cours
- assurer une présence
- faciliter le soutien lors de l’apprentissage
- partager les attentes au sujet de la réalisation des activités d’apprentissage et d’évaluation
- interagir individuellement avec chaque élève (par exemple, en mode synchrone pendant les heures de cours ou en communiquant un message individuel à l’élève en mode asynchrone (Stein et Graham, 2020)
Les environnements numériques d’apprentissage, les téléphones intelligents, les tablettes et les portables vous aident à évaluer et à suivre rapidement les progrès de vos élèves. Ces outils permettent de recevoir et de communiquer rapidement de nombreuses rétroactions (qui peuvent être automatisées ou individualisées) afin que les élèves puissent adapter leur parcours d’apprentissage et d’évaluation. (Miyazoe et Anderson, 2012).
L’interaction de l’élève avec vous va bien au-delà d’une évaluation sommative/certificative à la mi-session et à la fin de session. Quel que soit le contexte d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), vous jouez un rôle crucial afin de proposer des rétroactions dans le but de développer les habiletés métacognitives des élèves. Vous jouez également un rôle afin d’impliquer l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages. L’usage d’outils numériques qui favorisent la collaboration en ligne (blogue, wikis, forums, clavardage, etc.) vous permet de proposer des rétroactions qui s’appuient sur de bonnes stratégies. (Nicol et Macfarlane-Dick, 2006).
Lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques, la modalité de communication synchrone (en temp réel) vous permet de soutenir la formulation de rétroactions afin de diminuer l’écart entre la production réelle (ce qui est réalisé) et ce qui est attendu. De plus, ces rétroactions vous permettent d’offrir des mesures de soutien à l’élève.
La coévaluation, qui implique l’élève et vous, permet à l’élève de confronter son autoévaluation à l’évaluation que vous avez réalisée en utilisant une grille d’évaluation (un référentiel externe).