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Étape 11 - Interactions


Table des matières

Dans cette étape, nous verrons différentes façons dont le numérique peut nous aider à soutenir les interactions en classe et hors classe. Nous aborderons 3 types d’interactions:

  • les interactions entre l’élève et le contenu
  • les interactions entre l’élève (ou les élèves) et l’enseignante ou l’enseignant
  • les interactions entre les élèves

Mise en contexte

L’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages permet de soutenir l’engagement, la collaboration et la participation de l’élève à l’évaluation des apprentissages.

Les interactions soutiennent les apprentissages significatifs et en profondeur. Les communications formelles et informelles (synchrones et asynchrones) contribuent à soutenir l’interaction et à engager l’élève dans l’évaluation des apprentissages et de ses pairs. De plus, les outils numériques contribuent à l’interaction entre l’élève et vous.

Selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage dans lequel se déroulera le cours (présentiel enrichi, hybride, comodal ou en ligne):

  • Comment vous assurer que les élèves acquièrent les connaissances et développent les compétences?
  • Comment vous assurer que vos élèves soient engagées et engagés dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation?

En nous appuyant sur la typologie développée par Garrison et Anderson (2003, p. 43), utilisé dans un cours intégrant le numérique (communication synchrone et asynchrone) (Miyazoe et Anderson, 2012), nous retenons 3 modes d’interactions qui sont liés à l’évaluation des apprentissages avec le numérique :

  • l’interaction élève-contenu
  • l’interaction élève-personne enseignante
  • l’interaction élève-élève

Typologie des modes d’interaction, adaptation et traduction libre de Garrison et Anderson (2003, p. 43)

L’interaction élève – contenu

Les technologies numériques soutiennent l’apprentissage des élèves en leur donnant accès à une diversité de ressources et à des méthodes d’apprentissage à laquelle ils et elles n’auraient pas autrement.

L’élève peut réaliser des apprentissages en profondeur en utilisant des applications multimédias (audio, vidéos, graphiques, images, communication synchrone et asynchrone, etc.) qui permettent une interaction entre l’élève et de nombreux contenus.

Selon votre conception de l’apprentissage (behavioriste, cognitiviste, constructiviste) et le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), le design de votre cours peut varier. L’importance et l’ampleur accordée à l’interaction entre l’élève et le contenu du cours peuvent varier selon les stratégies d’apprentissage et d’évaluation qui seront proposées.

Pour soutenir l’interaction élève-contenu dans un cours qui intègre le numérique:

  • proposez des textes dans des documents qui favorisent la lecture et l’annotation en ligne
  • utilisez les outils multimédias pour dynamiser les présentations (audio, vidéo, etc.)
  • sélectionnez avec soin les textes et les vidéos proposés
  • accompagnez les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation formative
  • amenez l’élève à générer des contenus (wiki, blogue, forums, etc.)
  • proposez des activités d’apprentissage et d’évaluation qui permettent à l’élève d’interagir avec les contenus (ex. carte conceptuelle, questionnaires, etc.)

Un exemple d’application

Proposer des activités d’évaluation formative dans un environnement numérique d’apprentissage

Carole, une enseignante dans un programme préuniversitaire, propose des activités d’apprentissage et d’évaluation formative pour 6 thèmes qui seront abordés dans le cadre du cours. Ces thèmes devront être utilisés afin de réaliser un projet et une communication orale au terme du cours (évaluation sommative/certificative).

Le cours est offert en mode hybride et propose des activités d’apprentissage et d’évaluation dans une approche de classe inversée. Ainsi, les élèves abordent les contenus du cours de manière autonome avec plusieurs ressources (vidéos, textes en ligne, etc.) et des tâches à réaliser (recherche sur un sujet, réponses à un questionnaire, etc.)

Carole privilégie une évaluation formative en aide à l’apprentissage. De manière à développer l’autonomie de ses élèves, elle mise sur l’autoévaluation (élève-élève) afin que l’élève puisse se situer par rapport à ses apprentissages.

L’approfondissement des connaissances et le projet seront travaillés lors des cours en présence animés par l’enseignante.

Lors des activités d’apprentissage et d’évaluation formative, Carole demande à l’élève de:

  • compléter des questionnaires en ligne avec correction automatisée sur Moodle
  • produire une carte conceptuelle composée des concepts abordés dans le cours sur Miro et compléter une grille d’autoévaluation
  • produire de courts textes à déposer sur un blogue de type WordPress et compléter une grille d’autoévaluation.

Le tableau suivant présente l’utilité du numérique dans les interactions élève-contenu.

Le numérique permet: Exemples:
Visualiser des concepts ou des notions sur des thématiques nouvelles ou des concepts abstraits Les simulations (vidéos, etc.) et les logiciels interactifs permettent d’illustrer les concepts et les notions dans de nombreuses disciplines.

Des principes très abstraits deviennent plus clairs et plus faciles à comprendre grâce aux présentations visuelles :

  • images
  • diaporamas avec la voix
  • schémas
  • vidéos
  • voix
  • etc.
Résoudre des problèmes complexes et authentiques Les élèves peuvent utiliser des outils technologiques (feuilles de calcul, logiciels spécialisés en dessin, etc.) et les simulations pour répondre à des questions de type « et si » qu’ils et elles ne pourraient pas poser facilement ou ne pourraient pas poser du tout sans les avantages de la technologie (mannequin connecté en soins infirmiers, etc.).
Donner accès à des sources d’information diversifiées Le web donne accès aux élèves à :

  • des informations
  • des recherches
  • des données
  • etc.
Fournir un apprentissage adapté au rythme de chaque élève Les élèves peuvent apprendre par eux-mêmes et elles-mêmes et à leur rythme grâce à :

  • des tutoriels
  • des logiciels
  • du matériel d’apprentissage virtuel

Les élèves peuvent approfondir un sujet ou se renseigner sur un sujet en lien avec un projet à réaliser.

Répondre aux besoins particuliers Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent accéder aux ressources qui permettent d’apprendre de différentes manières. Des outils technologiques peuvent soutenir les élèves pour :

  • lire
  • écrire
  • interagir en classe
  • réaliser des projets
  • montrer ce qu’ils ont appris
Gagner du temps lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques Plusieurs logiciels permettent de corriger rapidement et facilement les rapports, les présentations, les budgets et les productions avant de les soumettre:

  • traitement de texte
  • outils de publication
  • correcteurs (Antidote, par exemple)
  • tableurs électroniques ou chiffriers électroniques
Soutenir l’acquisition d’apprentissage ciblé en lien avec le développement d’une compétence Lorsque des élèves ont besoin de pratiquer des activités plusieurs fois pour acquérir des connaissances, des procédures ou autres, plusieurs logiciels permettent de réaliser des activités de manière autonome. Certains de ces logiciels permettent de recevoir des rétroactions immédiates afin de soutenir l’apprentissage (par exemple, une étude de cas en soins infirmiers pour développer le jugement clinique).
Fournir un accès plus rapide aux sources d’information pertinentes Pour effectuer des recherches et recueillir des données, les élèves utilisent:

  • des outils du web (Google, dictionnaires, etc.)
  • les ressources disponibles sur l’intranet du collège (bibliothèques virtuelles, dossier numérique, textes en ligne, vidéos, etc.)
  • la plateforme numérique d’apprentissage du cours (Moodle, par exemple)

Sans ces outils, les élèves auraient besoin de beaucoup plus de temps pour rassembler les données.

L’interaction élève – personne enseignante

Dans le cadre d’un cours intégrant le numérique, l’interaction entre l’élève et vous vous permet de:

  • partager du contenu dans un même espace de cours
  • assurer une présence
  • faciliter le soutien lors de l’apprentissage
  • partager les attentes au sujet de la réalisation des activités d’apprentissage et d’évaluation
  • interagir individuellement avec chaque élève (par exemple, en mode synchrone pendant les heures de cours ou en communiquant un message individuel à l’élève en mode asynchrone (Stein et Graham, 2020)

Les environnements numériques d’apprentissage, les téléphones intelligents, les tablettes et les portables vous aident à évaluer et à suivre rapidement les progrès de vos élèves. Ces outils permettent de recevoir et de communiquer rapidement de nombreuses rétroactions (qui peuvent être automatisées ou individualisées) afin que les élèves puissent adapter leur parcours d’apprentissage et d’évaluation. (Miyazoe et Anderson, 2012).

L’interaction de l’élève avec vous va bien au-delà d’une évaluation sommative/certificative à la mi-session et à la fin de session. Quel que soit le contexte d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), vous jouez un rôle crucial afin de proposer des rétroactions dans le but de développer les habiletés métacognitives des élèves. Vous jouez également un rôle afin d’impliquer l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages. L’usage d’outils numériques qui favorisent la collaboration en ligne (blogue, wikis, forums, clavardage, etc.) vous permet de proposer des rétroactions qui s’appuient sur de bonnes stratégies. (Nicol et Macfarlane-Dick, 2006).

Lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques, la modalité de communication synchrone (en temp réel) vous permet de soutenir la formulation de rétroactions afin de diminuer l’écart entre la production réelle (ce qui est réalisé) et ce qui est attendu. De plus, ces rétroactions vous permettent d’offrir des mesures de soutien à l’élève.

La coévaluation, qui implique l’élève et vous, permet à l’élève de confronter son autoévaluation à l’évaluation que vous avez réalisée en utilisant une grille d’évaluation (un référentiel externe).

Un exemple d’application

La coévaluation, le portfolio et la rétroaction dans un cours en mode hybride

Louis propose de nombreuses activités d’apprentissage dans le cadre d’un cours en mode hybride afin de développer la compétence. Lors de la réalisation des activités, chaque élève doit filmer ses performances (communication orale) et déposer les extraits vidéos dans un portfolio numérique.

À 3 moments précis au cours de la session, l’élève doit commenter sa communication orale (vidéo) à l’aide d’une grille d’évaluation. Louis prévoit à 3 moments de courtes rencontres en ligne sur Teams (mode synchrone) afin de transmettre verbalement une rétroaction descriptive qui s’appuient sur les critères et les indicateurs de la grille d’évaluation. Lors de la coévaluation en ligne, il explique son jugement et identifie avec l’élève des moyens pour améliorer sa performance. Un court commentaire écrit est déposé dans le portfolio numérique de chaque élève.

Afin de développer l’autonomie des élèves, dans une courte vidéo, Louis prend soin de bien expliquer le processus de coévaluation à l’ensemble du groupe. Il partage également au groupe des questions métacognitives pour soutenir la réflexion de chacun des élèves.

Afin de préparer la coévaluation qui se déroule en mode synchrone (Teams) selon un calendrier partagé, Louis demande à l’élève de préparer leur portfolio numérique. Avant la rencontre, l’élève doit:

  • commenter et annoter sa communication orale (avec des estampilles temporelles (timestamps)) dans son portfolio numérique (OneNote)
  • compléter la grille de coévaluation (partie de l’élève)
  • identifier des moyens pour améliorer sa communication orale

L’interaction élève–élève

Dans le cadre d’un cours intégrant le numérique (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), l’interaction entre les élèves permet de réaliser des apprentissages significatifs et en profondeur. À travers des activités d’apprentissage et d’évaluation qui permettent des interactions formelles et informelles en ligne, les communications synchrones (temps réel) et asynchrones (temps différé) enrichissent et dynamisent les apprentissages. L’interaction élève-élève favorise la présence sociale en ligne et la responsabilité de chaque élève dans le travail en équipe avec les pairs.
L’interaction entre les élèves peut être réalisée en collaboration dans plusieurs types d’activités et avec plusieurs outils numériques (Vai et Sosulski, 2016) :

  • travail en équipe (activités collaboratives, etc.) (Teams, Office 365, Google Drive, etc.)
  • glossaire de classe (wiki, glossaire dans Moodle, etc.)
  • projet en équipe (forum sur Moodle, Teams, etc.)
  • bibliographie de classe (Zotero) ou ressources web en rapport avec les contenus du cours
  • corrections d’erreurs (langue) (Antidote)
  • faits, événements (d’actualité ou historiques)
  • ligne du temps (tableau blanc virtuel)
  • annotations d’articles, de poèmes, d’études de cas, etc. avec des liens hypertextes et multimédias (vidéo, etc.) (Hypothesis)
  • représentation graphique du déroulement d’une vidéo plan par plan (storyboard) pour la création d’un film
  • revue de littérature sur un thème en équipe
  • discussion sur un thème, débat, etc. (forums écrits ou vidéos)

Les technologies numériques permettent de soutenir une variété d’activités et d’évaluation mutuelle et par les pairs:

  • examen collaboratif (Microsoft 365, (OneNote ou Word en ligne), wiki dans Moodle)
  • Documenter les étapes et les artefacts d’un projet en équipe (OneNote)
  • Édition de notes de cours collaboratives (wikispaces)
  • Formulation d’une rétroaction vidéo sur un critère ciblé (Flip)

En plus de favoriser les apprentissages significatifs et en profondeur, l’utilisation des technologies numériques vous permet de soutenir l’évaluation formative qui favorise l’engagement, la collaboration et la participation de l’élève (autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs).

Utilisation du numérique pour soutenir l’évaluation formative (traduit librement et adapté de Vaughan, N. (2015, p. 176)

Un exemple d’application

Collaborer dans un cours en ligne

Martine souhaite que ses élèves collaborent lors d’activités dans le cadre d’un cours en ligne.

En lien avec des thématiques ciblées, chaque équipe doit réaliser de courts résumés de 2 articles et d’une vidéo, qui doivent être déposés sur un blogue.

À l’aide d’une grille d’évaluation, chaque équipe doit prendre connaissance et commenter les résumés déposés par une autre équipe.
Afin de guider les élèves dans la manière de rédiger une rétroaction de manière responsable et respectueuse, l’enseignante propose un vidéo accompagné d’un diaporama qui présente :

  • le processus (étapes, calendrier, jumelage des équipes)
  • la grille d’évaluation par les pairs
  • des exemples de formulations de rétroactions

Lorsque chaque équipe a formulé une rétroaction à une autre équipe (écrite et audio), Martine effectue un retour sur le processus d’évaluation par les pairs lors d’une rencontre en mode synchrone. Martine souligne les bonnes pratiques de rétroaction et relève les pratiques à améliorer. Les élèves identifient des moyens pour améliorer la rétroaction par les pairs et partagent ceux-ci sur un tableau blanc virtuel.