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3 février 2023

Apprendre comment apprendre pour croire qu’on peut apprendre: les activités métacognitives au service de l’état d’esprit

Pour inciter mes étudiantes et étudiants en anglais langue seconde au Cégep Limoilou à croire qu’ils et elles peuvent apprendre, j’ai conçu des activités métacognitives leur montrant comment apprendre. Je vous présente ici ces activités, qui ont donné des résultats positifs, afin que vous puissiez les adapter à vos propres cours.

Avez-vous déjà entendu…

«L’anglais n’est pas ma force» ou, au contraire, «l’anglais me vient intuitivement»: voici 2 commentaires que j’entends souvent quand des personnes étudiantes m’expliquent leur manque de motivation dans un cours d’anglais de la formation générale. Dans les 2 cas, ces étudiants et étudiantes ont une idée préconçue de leur aptitude à apprendre l’anglais qui affecte négativement leur motivation.

Quelle que soit la matière que vous enseignez, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu une variation sur ces propos dans vos cours. En effet, cette attitude ne se limite pas à l’apprentissage de l’anglais ni des langues; beaucoup de compétences, toutes disciplines confondues (par exemple, les mathématiques, le travail manuel ou le sport), sont considérées comme des «talents».

Les états d’esprit: croire qu’on peut apprendre

Pour mieux comprendre pourquoi des perceptions positives autant que négatives peuvent mener à un manque de motivation, je me suis tourné vers le concept d’état d’esprit (mindset) dans les travaux de la psychologue Carol Dweck.

Carol Dweck suggère que les individus ont des croyances qui encadrent la façon dont ils perçoivent et expliquent leur monde social. Ces «états d’esprit» peuvent les amener à considérer leurs qualités personnelles comme statiques (état d’esprit fixe) ou malléables (état d’esprit de croissance), ce qui les motive à penser et à agir différemment. Ce concept offre ainsi une lentille intéressante pour comprendre la motivation scolaire.

Les personnes qui manifestent un état d’esprit fixe ont tendance à:

  • attribuer leurs échecs à un manque d’intelligence ou de talent
  • douter de leur capacité à s’améliorer
  • éviter des situations menaçantes pour protéger leur estime de soi
  • se sentir plus impuissantes et anxieuses

Les personnes qui adoptent un état d’esprit de croissance sont enclines à:

  • attribuer l’échec à leur propre effort
  • travailler plus fort parce qu’elles croient qu’elles peuvent s’améliorer en y mettant l’effort requis
  • considérer les défis comme des opportunités d’apprentissage
  • rester plus optimistes et persévérantes

L’état d’esprit de croissance est lié à une motivation axée sur l’apprentissage plutôt que sur la performance, comme c’est le cas pour l’état d’esprit fixe.

Cela dit, l’état d’esprit peut varier chez une même personne au fil du temps et des situations et il peut se développer [en anglais].

En favorisant l’activation de la métacognition—la conscience explicite qu’une personne a de son apprentissage—, j’ai donc voulu mener mes étudiantes et étudiants à cultiver un état d’esprit de croissance afin d’augmenter leur degré de motivation.

Les boucles métacognitives: apprendre comment apprendre

Les boucles métacognitives (terme que je propose comme équivalent de «metacognitive wrapper», faute de traduction existante) sont des activités, souvent sous forme de questionnaire, qui entourent une tâche pédagogique pour inciter la personne apprenante à:

  • se questionner et réfléchir sur ses habitudes d’étude et de travail avant (et pendant) la tâche
  • analyser le déroulement et les résultats de la tâche après l’avoir complétée

Les boucles métacognitives visent ainsi à permettre aux personnes étudiantes d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage et, conséquemment, leurs aptitudes métacognitives.

Exemple (en anglais) d’une boucle métacognitive, complétée au 1er cours, après la rédaction d’un court texte. Les questions invitent les personnes étudiantes à jeter un regard critique sur leurs forces, les points à améliorer et les moyens pour y arriver

Dans mon cours, j’ai intégré les boucles métacognitives à la séquence d’apprentissage hebdomadaire en les présentant dans mes notes de cours diffusées en format électronique par le biais du bloc-notes pour la classe de OneNote. Toutefois, elles se prêtent à bien d’autres formats:

  • formulaire électronique (Microsoft Forms, par exemple)
  • quiz interactif (Wooclap ou Genially, par exemple)
  • réflexion orale (Flip ou entrevue individuelle, par exemple)
  • papier

Les boucles métacognitives concernent 3 éléments importants de l’apprentissage. Cela est illustré par des exemples concernant la thèse (thesis statement) d’une dissertation en anglais, exemples (en anglais) tirés des notes d’une étudiante:

  • la préparation à la tâche (connaissances et stratégies)
creenshot of 2 questions and answers from a student. It reads: Question: What are the components of a strong thesis statement, as you have understood them? Answer: Main argument formulated in an affirmative sentence. A strong thesis statement is clear (precise). It represents an idea that is debatable. It is objective (There is no personal opinion presented). Question: In 2-3 sentences, explain how you plan to make sure your thesis statement correctly implements these principles. Answer: After I have written my thesis statement, I will check if all the components of a strong thesis statement are included in mine. If some of them are missing, I will modify the sentence until it becomes a strong thesis statement.

Exemple (en anglais) de 2 questions invitant les personnes étudiantes à verbaliser leurs connaissances au sujet du thesis statement, et comment les appliquer

  • les défis rencontrés et les types d’erreurs commises
Screenshot of 2 questions and answers from a student. It reads: Question 1: In 2-3 sentences, what did you do to apply the principles of writing thesis statements to your best extent? What challenges did you encounter and is there anything you need to improve? Answer: I followed the structure we learned in class and tried my best to find strong ideas in the text. I had difficulty including all necessary information in one sentence. I need to use more precise vocabulary. Question 2: What do you think you need to be able to write a successful thesis statement? Answer choices (1st and 3rd choices are selected): Further explanations Examples Further practice Something else:

Exemple (en anglais) de 2 questions invitant les personnes étudiantes à verbaliser leurs défis, erreurs et besoins

  • les potentiels ajustements

    Exemple (en anglais) de 2 questions invitant les personnes étudiantes à verbaliser leurs défis, erreurs et besoins

En appliquant ce principe, les boucles métacognitives s’adaptent facilement à tous les contenus et disciplines.

Étant donné que, dans mon cours, les dissertations prennent toujours la même forme, j’ai conçu une série de boucles métacognitives plus élaborée, articulée autour de l’évaluation de mi-session, dans laquelle les personnes étudiantes ont été amenées à:

  • se questionner de façon critique sur la préparation requise
  • utiliser des listes de vérification pour s’assurer de répondre aux objectifs et exigences
  • identifier les problèmes et établir des stratégies pour les éviter dans le futur
  • référer aux grilles d’évaluations descriptives pour porter un jugement de plus en plus précis sur leurs propres apprentissages

Série de boucles métacognitives relatives à la dissertation de mi-session

Il est donc possible d’ajuster la fréquence des boucles métacognitives selon les besoins du cours et de les relier aux activités d’apprentissage ou d’évaluation formative ou sommative.

Leur but demeure le même: rendre les personnes étudiantes plus autonomes dans la sélection et l’application de leurs stratégies d’apprentissage. Ainsi, dans mon cours, la dernière boucle métacognitive les invite à se fixer un objectif pour l’évaluation finale et à établir les moyens et les stratégies pour y arriver.

A banner contains the illustration of the silhouette of a head. A staircase leads to a cavern representing the brain of the silhouette. A man has climbed up to install a light bulb that hangs in this space. The words "metacognitive check" followed by a checkmark have been added. Image source: Envato Elements, adapted by Andy Van Drom This illustration is followed by 3 questions: 1) You are 1 week away from writing your final essay. What do you want to do beforehand to make sure you are well-prepared? How can the evaluations grids, checklists and feedback received help you? 2) How much time do you estimate you will need to reserve to do all of this? 3) At this point, are you missing any information or strategies to achieve your objective? Which ones? Then, we read: Based on your midterm essay and the actions you have taken, to what extent do you expect your final essay to meet the competency evaluation criteria? Highlight it in yellow -- and consider it your mission! A table then presents the 5 categories of competency attainment: Manifest: the essay correctly, pertinently and convincingly addresses all of the indicators, in an optimal manner. Effective: the essay correctly addresses all of the indicators, but some of these can be further improved. Developing: the essay demonstrates a concern for all of the indicators, but they need to be further developed. Emerging: the essay insufficiently meets the indicators, but has potential to do so with the necessary improvements. Unobservable: the essay contains very few or no traces of the described indicators.

La dernière boucle métacognitive dans le cours, complétée 1 semaine avant l’évaluation finale

Une étude qui démontre l’influence des boucles métacognitives sur l’état d’esprit

Pour comprendre l’influence potentielle de ces activités métacognitives sur l’état d’esprit des personnes étudiantes, j’ai mené, dans le cadre de ma maîtrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial avec Performa, une étude exploratoire à la session d’automne 2022. Une cinquantaine de personnes inscrites dans 2 de mes groupes du cours 604-103-MQ Culture anglaise et littérature au Cégep Limoilou ont accepté d’y participer.

L’étude comportait 2 volets:

  • quantitatif: un questionnaire à échelle de Likert portant sur l’état d’esprit, la motivation et la métacognition, passé aux cours 1, 6, 10 et 15
  • qualitatif: des entretiens semi-dirigés avec 6 volontaires, effectués après la remise des notes finales

Les résultats préliminaires du traitement quantitatif des questionnaires démontrent qu’au cours de la session, il y a eu une progression positive, statistiquement significative, des scores indiquant l’aptitude métacognitive et l’état d’esprit de croissance. Il y a aussi une corrélation significative dans les données entre la métacognition et l’état d’esprit.

Ces observations peuvent donc suggérer que le gain en aptitudes métacognitives a contribué à développer l’état d’esprit de croissance. En d’autres mots, apprendre comment apprendre permettrait aux personnes étudiantes de croire davantage qu’elles peuvent apprendre.

Même si des analyses plus approfondies des données sont nécessaires et qu’il serait intéressant de répéter cette étude dans d’autres cours, ces observations indiquent le potentiel et l’intérêt de l’intervention.

À vous de boucler la boucle!

En plus d’influencer positivement les aptitudes métacognitives et l’état d’esprit de croissance des étudiants et étudiantes, les boucles métacognitives ont aussi eu d’autres impacts positifs :

  • Leur conception m’a incité à planifier consciemment les apprentissages réalisés.
  • Les personnes étudiantes ont été amenées à mieux identifier les apprentissages essentiels et leurs raisons d’être.

La pertinence des boucles métacognitives n’est pas limitée aux cours d’anglais, langue seconde, car elles peuvent:

  • s’adapter à tous les cours et toutes les disciplines
  • prendre différentes formes
  • s’intégrer à différentes activités d’apprentissage et d’évaluation
  • s’utiliser de façon soutenue ou plus sporadique

Polyvalentes et faciles à insérer dans une séquence pédagogique, les boucles métacognitives ont donc un potentiel certain et il serait intéressant d’en observer les retombées dans d’autres disciplines au collégial. Comptez-vous utiliser les boucles métacognitives dans vos cours? Partagez vos idées et astuces dans les commentaires!

Remerciements

Je tiens à remercier sincèrement ma direction de recherche, Séverine Parent (professeure en sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski) et Nigel Lou (professeur adjoint en psychologie, University of Victoria), pour leurs judicieux conseils et leur soutien tout au long de mon projet de recherche.

Merci également à Guillaume Loignon (professeur en éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal) pour son aide dans l’analyse et l’interprétation des données quantitatives.

Références

Dweck, C. (2010). Changer d’état d’esprit: une nouvelle psychologie de la réussite. Mardaga

Lou, N. et Noels, K. (2019). Language Mindsets, Meaning-Making, and Motivation. Dans Lamb, M., Csizér, K., Henry, A. et Ryan, S. (dir.) The Palgrave Handbook of Motivation for Language Learning (p.537-559).

Sethares, K. et Asselin, M. (2022). Use of Exam Wrapper Metacognitive Strategy to Promote Student Self-assessment of Learning: An Integrative Review. Nurse educator, 47(1), 37–41.

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) en 2017 et avec l’AQPC en 2021, 2 mandats qui se poursuivent. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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