Fermer×
11 septembre 2019

Genially — Un outil pour créer des infographies et des présentations animées

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Genially est un outil web, disponible en version gratuite, qui permet de créer des infographies animées, des présentations interactives et même des jeux d’évasion.

Utilisez cet outil pour présenter des contenus à vos étudiants de façon ludique. Ou proposez-le à vos étudiants comme support visuel lors de leurs exposés oraux. Genially offre une foule de possibilités!

Une présentation Genially pour vous montrer des possibilités d’utilisations pédagogiques de Genially.

Des présentations Genially sont intégrées directement dans cette page du site de Profweb, mais une présentation Genially peut être visualisée en pleine page directement à partir du site Genial.ly.

Une présentation peut être partagée sur les réseaux sociaux.

Une présentation Genially peut aussi être téléchargée pour être visualisée hors connexion (seulement pour les utilisateurs disposant d’une licence payante).

En ligne, la présentation peut être sous forme de :

  • diaporama standard (on clique sur le côté d’une page pour changer de page)
  • vidéo (les pages s’enchaînent automatiquement
  • microsite web (on fait défiler de haut en bas et les pages s’enchaînent l’une sous l’autre)

Comment ça marche?

L’utilisation de Genially est simple et intuitive. L’interface est disponible en français.

Il faut commencer par se créer un compte ou se connecter à l’aide d’un compte Google, Facebook, Twitter ou LinkedIn. Vous pouvez utiliser Genially gratuitement ou payer pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires (gabarits supplémentaires, images et icônes exclusives, etc.). Personnellement, je n’ai testé que la version gratuite : elle a parfaitement répondu à mes besoins.

Le plus simple est de commencer par sélectionner un gabarit. Un grand nombre de gabarits d’apparence professionnelle sont disponibles.

Sélectionner un gabarit dans Genially

Un gabarit peut facilement être personnalisé (on peut modifier les couleurs, polices, arrière-plans, etc.). Évidemment, vous pouvez aussi créer à partir de pages blanches.

On peut animer chacun des éléments d’une page, avec beaucoup de liberté.

On peut rendre interactif n’importe quel élément d’une page.

Comment utiliser Genially dans un cours?

Avec Genially, on peut créer des infographies animées ou statiques, interactives ou non. Ces infographies offrent une multitude de possibilités d’utilisation pédagogiques :

  • Utilisez Genially pour présenter du contenu à vos étudiants.
    • En classe, pendant un exposé magistral, Genially devient votre support visuel (il remplace l’usuel diaporama PowerPoint).
    • Dans une optique de classe inversée, les étudiants visionnent une présentation Genially à la maison pour s’approprier des notions. (Les présentations Genially peuvent inclure des vidéos YouTube ou Vimeo, des hyperliens, etc.)
  • Amenez vos étudiants à utiliser Genially pour présenter des contenus.
    • Ils vous remettent une présentation Genially en remplacement ou en complément d’un rapport écrit, au terme d’un travail de recherche.
    • Ils utilisent Genially comme support pendant un exposé oral en classe.
    • Ils diffusent une présentation Genially à leurs pairs au lieu d’un exposé oral.

Voici quelques exemples.

Une infographie peut servir à présenter un plan de cours

Gabarit pour une carte du monde interactive

Gabarit pour une ligne du temps

Genially peut aussi être utilisé pour créer de véritables jeux.

Gabarit pour un jeu dans lequel le joueur doit répondre correctement à des questions à choix multiples pour obtenir les 5 chiffres d’un code secret

Ça vous inspire? Partagez vos créations avec nous dans les commentaires ou parlez-nous de votre utilisation d’outils infographiques!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Johanne trudeau
Johanne trudeau
27 octobre 2019 18h29

J’utilise beaucoup Génially dans mes cours au cégep autant pour de la théorie que pour des exercices, j’adore travailler mes contenus avec ce produit!

Marie Lafontaine
Marie Lafontaine
10 janvier 2020 22h26

Bonjour !
Je l’ai utilisé un peu. Est-ce que vous utilisez ce qui est offert gratuitement uniquement ?
Merci,
Marie Lafontaine
Enseignante en Techniques de diététique au cégep de Trois-Rivières

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
11 janvier 2020 0h31

Bonjour!
Oui, pour ma part, j’ai seulement utilisé la version gratuite et cela me convient très bien pour le moment. La version payante donne accès à davantage de gabarits et d’illustrations (icônes, animations…), mais je n’en ai pas ressenti le besoin.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
21 octobre 2020 22h39

Bonjour Catherine, j’ai pu apprécier la richesse de Genially lors de la présentation que toi et Camille avez faite au webinaire de l’AQPC de ce midi. Je n’ai que des bons mots à vous dire ! Dans la présent article, tu dis qu’il est possible de télécharger un diaporama Genially. Peux-tu me dire comment faire ? Je ne vois pas l’Information dans la page du diaporama. Merci !

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
21 octobre 2020 22h51

Salut Nicole!
Contente que tu aies aimé! Malheureusement, le téléchargement est une fonctionnalité réservée aux détenteurs d’une licence payante. Je vais modifier le texte pour que ce soit indiqué.

Fabrice Blanchet
Fabrice Blanchet
7 mars 2021 13h50

Bonjour Catherine,
Genially est effectivement un outil très puissant si l’on considère le temps qu’il nous permet de sauver comparativement à des outils comme Captivate ou Storyline. Vous décrivez bien son côté intuitif, dynamique et facile à apprendre. Évidemment, tout dépend de ce que vous faites, mais, pour ma part, créant autant des présentations qui supporteront un enseignement magistral que des tutoriel asynchrones, j’ajouterais que la version payante m’a amené à délaisser d’autres outils comme PowerPoint ou Captivate et que le coût en vaut la peine, ne serait-ce que pour la possibilité d’héberger mes créations sur le site de Genially. Cependant, il ne s’agit pas d’un LMS mais bien d’un outil de présentation… Les quiz sont plutôt minimalistes, quoiqu’efficaces dans une perspective formative, mais ça ne me pose pas trop de problème considérant que je crée plutôt mes évaluations dans notre LMS, ce qui permet de capturer les résultats des participants, puis de mesurer leur progression.