Au Collège de Bois-de-Boulogne, plusieurs programmes offrent à leurs élèves un «Cheminement +». Tous les étudiants et toutes les étudiantes de ces programmes sont inscrits à un cours non-crédité dans Léa (Omnivox). À travers ce cours, les élèves reçoivent de l’information sur toutes les activités parascolaires offertes au cégep (conférences organisées par des enseignantes ou des enseignants, activités sportives, activités psychosociales, clubs, etc.). Les élèves accumulent des «points +» quand ils et elles participent à des activités. La compilation des «points +» à travers le parcours collégial des étudiants et des étudiantes nous a permis d’étudier objectivement et statistiquement l’impact de l’engagement parascolaire sur la réussite. Nos constats sont fort intéressants:
- L’engagement dans des activités parascolaires (sous la forme des «Cheminements +» au Collège de Bois-de-Boulogne) a un effet significatif sur la réussite scolaire au collégial, quel que soit l’indicateur que l’on choisisse (cote R, nombres d’échecs ou taux de diplomation).
- L’effet positif de l’engagement parascolaire sur la réussite est toujours présent, même en considérant l’influence structurante de la réussite scolaire au secondaire. En d’autres termes, autant les élèves les plus performants et performantes que les élèves les plus faibles voient leur note s’améliorer par le fait de participer à des activités parascolaires.
- Tous les types d’activités ont un effet positif sur la réussite (y compris les activités ponctuelles qui demandent un engagement très limité), même si certaines activités ont un effet plus marqué que d’autres. Le fait d’agir comme tuteur ou tutrice au service de tutorat par les pairs est l’activité qui a l’effet le plus grand.
- L’effet de l’engagement parascolaire sur la réussite ne semble pas lié à une motivation de performance, mais davantage au fait que l’engagement parascolaire rend le milieu d’études plus stimulant. Les élèves qui participent aux activités parascolaires développent des aptitudes personnelles et vivent des expériences concrètes.
Genèse des Cheminements +
Il y a déjà plusieurs années, le Collège de Bois-de-Boulogne a voulu trouver un moyen de répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes qui voulaient en «faire plus» dans leurs cheminements scolaires. Il y avait déjà plusieurs activités parascolaires offertes au collège, plusieurs conférences organisées chaque session, mais ces activités étaient peu connues et la participation des élèves n’était pas reconnue de façon formelle. C’est de là qu’est née l’idée des Cheminements +.
Les Cheminements + ont d’abord été implantés en Sciences humaines (avec la création de SH+ en 2017), puis en Sciences de la nature (SN+) et en Sciences informatiques et mathématiques (SIM+). Aujourd’hui, les «Cheminements +» sont également offerts dans les programmes Histoire et civilisation, ainsi qu’en Arts, lettres et communication. De plus, une version adaptée est proposée en Sciences, lettres et arts et en Tremplin DEC.
Principe de fonctionnement des Cheminements +
Un «cours non crédité» dans Léa
Dans Léa (Omnivox), tous les étudiants et toutes les étudiantes des programmes dans lesquels les Cheminements + sont offerts ont accès à un cours supplémentaire: le cours «Cheminement +». C’est un cours non crédité. Ce cours n’a aucun incidence directe sur la moyenne, la cote R ou la réussite du programme d’études de l’étudiant ou de l’étudiante.
Dans ce cours, l’onglet «Documents» permet aux élèves de voir des descriptifs de toutes les activités parascolaires offertes au collège:
- les activités ludiques
- les activités sportives
- les activités d’enrichissement
- les activités d’engagement communautaire
- les activités offrant des expériences de vie
- etc.
Les activités offertes
Chaque année, il y a plus de 70 activités offertes dans le cadre des Cheminements +.
Ces activités sont très variées:
- équipes sportives intramurales
- club de robotique
- tutorat par les pairs (pour la portion bénévole de l’implication des personnes tutrices)
- conférences organisées par des enseignants et des enseignantes
- visionnement d’un film suivi d’une discussion
- activité de simulation des Nations Unies (SimONU)
- etc.
En effet, nous pensons que le développement intégral des élèves passe par différentes sphères. Chaque élève peut choisir dans quel domaine (ou quels domaines!) il ou elle souhaite se développer davantage (s’il ou elle souhaite se développer davantage).
Pour être admissibles, les activités:
- ne doivent pas être associées à une note dans un cours donné
- ne doivent pas être rémunérées.
Les enseignants et enseignantes qui organisent une activité (ou le Service de la vie étudiante, par exemple) n’ont qu’à communiquer avec nous et nous les aidons à créer le descriptif… s’il n’existe pas déjà! (Une fois qu’un descriptif est créé, si l’activité est répétée d’année en année, il suffit simplement d’actualiser les informations.)
Une activité peut être ouverte à tous les élèves du collège ou seulement à ceux de certains programmes. Par exemple, pour une conférence sur la chimie de la bière, un enseignant peut choisir d’inviter seulement les élèves de Sciences de la nature qui ont des notions suffisantes en chimie pour profiter de l’activité. Mais, règle générale, il est très intéressant d’ouvrir les activités aux élèves d’autres programmes. Cela permet, par exemple, à des étudiants et à des étudiantes de Sciences humaines d’aller au Biodôme. Ils et elles explorent ainsi un nouveau champ d’études, ce qui peut assouvir leur curiosité ou éveiller de nouveaux intérêts.
Pour les enseignants et enseignantes, ce n’est pas compliqué et plutôt avantageux: ça les aide à faire connaître leur activité et à la rendre plus attractive. Avant les Cheminements +, des enseignants et enseignantes organisaient souvent des activités pour leurs élèves sans avoir nécessairement les moyens de les faire connaître efficacement dans le collège ou d’obtenir un nombre important de participants et de participantes. Il est généralement plus intéressant d’inviter un conférencier ou une conférencière pour s’adresser à 30 personnes plutôt que 5!
Malgré tout, il est possible que certains enseignants ou certaines enseignantes du collège organisent des activités sans les inscrire officiellement dans le cadre des Cheminements +. On respecte les choix des organisateurs et organisatrices, le but étant ici de faciliter l’engagement étudiant!
Suivi de la participation des élèves
La personne responsable de l’activité (membre du personnel du collège qui organise l’activité) doit prendre les présences et nous transmettre l’information. Ce n’est pas compliqué. Pour les plus grands groupes, nous créons même un code QR qui donne accès à un formulaire Forms qui permet à l’élève de signaler sa présence en un instant.
Tous les étudiants et toutes les étudiantes des programmes ciblés sont inscrits dans les Cheminements + et voient le cours non crédité dans Léa, mais ils et elles n’ont aucune obligation de participer aux activités. C’est complètement facultatif.
L’objectif est de permettre à l’élève de choisir les activités en fonction de ses intérêts et de ses disponibilités (disponibilité en termes de plages horaires, mais aussi sur le plan scolaire, personnel et émotionnel).
Les points +
Chaque activité est associée à un certain nombre de points en fonction (très approximativement) de l’effort requis pour y participer. Cela va de 50 points (pour une conférence à laquelle il suffit d’assister, par exemple) jusqu’à 200 points pour les activités qui demandent un investissement plus grand (par exemple, être ambassadeur scientifique pour le collège dans une école secondaire). Environ 75% de nos activités valent 50 points.
Les points sont comptabilisés sur Léa, dans la section «Notes d’évaluation» du cours non crédité associé au Cheminement +.
Quand une personne étudiante cumule 500 points ou plus et qu’elle est finissante de son programme d’études, il ou elle reçoit un certificat Cheminement + (Certification +) lors de la «Soirée 100% Engagée. Engagé.» qui vise à reconnaître l’engagement étudiant sous toutes ses formes. C’est une reconnaissance symbolique de l’engagement de l’élève.