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Étape 3 - Contexte d’enseignement et d’apprentissage


Table des matières

Le contexte d’enseignement et d’apprentissage a un impact sur l’évaluation. Le contexte d’enseignement et d’apprentissage, ce peut être:

  1. en présentiel enrichi (en salle de classe en intégrant des technologies)
  2. hybride (activités en présence et en ligne)
  3. comodal (HyFlex – hybride et flexible)
  4. en ligne (totalement en ligne)

Il sera ici question de la façon dont l’évaluation peut s’adapter au contexte d’enseignement et d’apprentissage.

Mise en contexte

Traditionnellement, dans les programmes offerts au collégial, les cours se déroulent en:

  • salle de classe (cours théorique)
  • laboratoire (cours pratique)
  • stage (cours pratique)

En cohérence avec les décisions prises en approche-programme, la grille de cours d’un programme présente, de manière générale, les informations relatives au cours :

  • Session du cours (A = Automne; H = Hiver)
  • Code du cours (les 3 premiers chiffres sont le code de la discipline)
  • Titre du cours
  • Pondération du cours (heures de cours théoriques, de laboratoire, de travail personnel)
  • Unités (1 unité = mesure équivalente à 45 heures d’activités d’apprentissage)
  • Préalables (cours qui doit être suivi avant un autre cours. Par exemple, le code «PA» indique qu’un cours est un préalable absolu pour un autre. Un préalable absolu est un cours qui doit avoir été réussi avec une note supérieure à 60%.)
  • Selon le cas, certains cours sont associés à l’épreuve synthèse de programme

L’extrait d’une grille de cours, présenté dans le tableau ci-dessous, regroupe les informations pour un cours de formation générale du programme en Arts visuels.

Dans le cadre d’un cours qui intègre le numérique, différents contextes d’enseignement et d’apprentissage peuvent être identifiés (présentiel enrichi, hybride (blended), comodal (HyFlex), en ligne). Puisque le cours peut se dérouler dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage, comment procéder afin de respecter la pondération attribuée pour le cours?

Dans ces différents contextes, pour maintenir le nombre d’heures accordées au cours, la pondération devra être analysée afin d’apprécier:

  • les heures de cours en présence (salle de classe ou laboratoire)
  • les heures de cours à réaliser des activités en ligne et s’approprier l’usage de nouveaux outils technologiques
  • les heures consacrées au travail personnel par l’élève, par exemple :
    • consultation de ressources en ligne
    • vidéos
    • travaux à réaliser
    • etc.

De manière générale, selon le nombre d’heures prévus (par exemple, 45 heures), un cours doit comprendre des activités d’apprentissage et d’évaluation. Le calendrier doit présenter avec précision les cours consacrés aux activités d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative).

Après de nombreuses années à étudier dans une classe dite traditionnelle, plusieurs élèves pourraient se questionner au sujet des cours en ligne. Voici quelques exemples de questions que les étudiants et étudiantes pourraient se poser:

  • Comment fonctionne un cours qui propose des activités en ligne?
  • Comment comparer les cours en ligne avec les cours en présence?
  • Est-ce qu’il y a de l’aide prévue si j’éprouve des difficultés à réaliser les activités en ligne?
  • Est-ce que je dois acquérir de nouvelles connaissances techniques afin de me familiariser avec les outils numériques du cours qui offre des activités en ligne?
  • Est-ce que le temps d’appropriation des nouveaux outils numériques est prévu dans le cadre du cours?
  • Combien de temps dois-je consacrer à un cours en ligne par rapport à un cours qui se déroule en présence (salle de classe ou laboratoire)?
  • Est-ce que les exigences pour réussir un cours offert en présence sont équivalentes aux exigences d’un cours offert en ligne (ex. travaux, examens, accès aux ressources, etc.)?

Les contextes d’enseignement et d’apprentissage intégrant le numérique

L’enseignement et l’apprentissage dits traditionnels (en salle de classe et hors classe) se sont grandement enrichis par l’intégration des technologies numériques. S’inscrivant en cohérence avec les différentes composantes du programme (cibles d’apprentissage, composantes pédagogique, médiatique et logistique), les cours peuvent être offerts dans différents contextes. Les principaux contextes d’enseignement et d’apprentissage intégrant les technologies numériques sont :

  • présentiel enrichi, en salle de classe intégrant des technologies
  • hybride (en présence et en ligne)
  • comodal (HyFlex)
  • en ligne (totalement en ligne)

Un continuum de contextes d’enseignement et d’apprentissage qui intègre les technologies numériques

Bien qu’il existe une grande diversité de contextes d’enseignement et d’apprentissage, une classification des types de cours est présentée. Cette classification a été adaptée des travaux de Allen et Seaman (2016) [en anglais], Boettcher et Conrad (2021), Lakhal, Heilporn, Mukamurera et Bédard (2021) et Lakhal, Bilodeau et Harvey (2015).

Les différents contextes d’enseignement et d’apprentissage

Type de cours Description
Présentiel enrichi Cours qui intègre des technologies numériques pour faciliter les activités du cours qui se déroulent essentiellement en présence (en salle de classe ou en laboratoire).
Hybride (blended) Cours qui combine l’enseignement en ligne et en présence.
Une part substantielle du cours est réalisée en ligne. Le cours fait généralement appel à des forums asynchrones et des réunions en temps réel ou synchrone. Il comporte généralement un nombre réduit de cours en présence ou de rencontres synchrones qui sont remplacées par des activités en ligne.
Comodal (HyFlex) Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage est réalisé simultanément en présence (en classe physique) et en ligne (classe virtuelle) selon des modalités synchrones et asynchrones.
En ligne Cours dont la plupart ou la totalité des contenus sont diffusés en ligne et les activités sont réalisées avec des outils numériques. Les cours reposent en grande partie sur des activités asynchrones (en différé) et des synchrones (en direct). Il n’y a généralement pas de cours en présence (salle de classe ou laboratoire).

Les modalités synchrones et asynchrones

 

La modalité synchrone

La modalité de communication synchrone permet d’interagir en temps réel (en direct). Deux ou plusieurs personnes échangent des informations en même temps. Les échanges sont directs et instantanés.
Il n’est pas nécessaire que les personnes soient dans la même salle de classe. La communication synchrone peut être virtuelle lors de visioconférences, de rencontres de travail en ligne ou de conversations par téléphone ou messagerie instantanée.
Dans le cadre d’une activité qui se déroule en ligne, vos élèves et vous pouvez vous retrouver dans un même espace virtuel et communiquer en temps réel.

Avantages Inconvénients
  • Rapidité des échanges entre vos élèves et vous
  • Facilitation de la réalisation d’une tâche en équipe avec un délai de réalisation
  • Richesse dans l’échange:
    • authenticité
    • informations verbales
    • informations vocales (intonation et son de la voix) et visuelles (expression du visage de l’interlocuteur, langage corporel)
    • communication plus humaine (émotions)
  • Interruptions et discussions hors propos
  • Faible qualité de la conversation et réponses hâtives
  • Manque de stabilité du réseau internet ou problème de connexion

La modalité asynchrone

La modalité de communication asynchrone permet d’interagir en différé. Il peut y avoir un délai plus ou moins long entre l’envoi du message, le moment où il est reçu et la réponse.
La communication asynchrone n’a pas de contraintes spatiale et temporelle. Vos élèves et vous pouvez échanger quand et où vous le souhaitez.

Avantages Inconvénients
  • Flexibilité – permet d’échanger et de répondre aux messages au moment qui convient
  • Meilleur contrôle du temps et concentration sur le travail à réaliser
  • Messages de qualité – meilleur contrôle de l’information émise
  • Lenteur des échanges
  • Échanges moins spontanés
  • Absence des informations vocales et visuelles de l’interlocuteur (dans le cas d’un message écrit)

Comparaison de l’utilisation des technologies en synchrone et en asynchrone

Quelques exemples d’outils technologiques qui permettent la communication synchrone et asynchrone dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage

Technologies Synchrone Asynchrone
Conférences en ligne ou rencontres de travail en ligne:

  • Adobe Connect
  • Blackboard
  • Google Hangouts
  • Teams
  • Via
  • Zoom
  • etc.
X
Forums de discussion:

  • Moodle
  • Teams
X
Blogues:

  • WordPress
  • Medium
X
Messagerie :

  • courriel
  • textos
  • etc.
X X
Vidéos enregistrées X
Clavardage, messagerie instantanée :

  • Messenger
  • Slack
  • etc.
X X
Documents collaboratifs :

  • Google docs
  • Office365
  • wikis
  • etc.
X X
Voix sur IP :

  • Skype
  • Google Talk
  • etc.
X X

 

Exemples de communications synchrone et asynchrone dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage

Contexte d’enseignement et d’apprentissage Synchrone Asynchrone
Présentiel enrichi Au début du cours, vous demandez aux élèves de répondre à un questionnaire déposé sur Moodle (évaluation diagnostique).
Hybride (blended) Vous présentez un diaporama et des courtes démonstrations filmées.

Vous commentez verbalement certains extraits en temps réel et répondez aux questions que les élèves ont rédigées dans le clavardage.

La séance est enregistrée en temps réel.

Les élèves rédigent une production écrite en équipe dans le même document (Google Drive).

Vous rencontrez chaque équipe et formulez des commentaires par écrit à l’aide d’une grille d’évaluation que vous communiquez aux élèves en différé.

Les élèves formulent des questions afin de clarifier leur compréhension au sujet des rétroactions formulées. Les élèves proposent quelques pistes ou moyens pour amélioration du texte.
La séance est diffusée en différé.

Comodal Vous proposez une étude de cas à réaliser en équipe (évaluation formative). Toutes les élèves sont regroupés dans des équipes (présence et à distance) et ont accès aux ressources en ligne :

  • étude de cas
  • consignes
  • grille d’évaluation formative
Vous organisez des petits groupes afin de réaliser une évaluation formative par les pairs.

Les rétroactions sont enregistrées et partagées à tous les élèves (en salle de classe et en ligne).

Les élèves peuvent revoir les rétroactions formulées après le cours.

En ligne Lors de la réalisation d’une production en ligne, les élèves sont regroupés dans des équipes.

Avec une grille d’évaluation critériée, lors d’une rencontre sur Zoom, les élèves doivent réaliser une autoévaluation de leur production.

Également, les élèves doivent formuler une rétroaction à une autre équipe (évaluation par les pairs).

Vous corrigez un travail écrit et formulez une rétroaction formative (vidéo) à chaque élève.

Vous communiquez la grille d’évaluation et la vidéo, à chaque élève, sur la plateforme d’enseignement (Moodle, par exemple).

Un exemple d’application

Le passage d’un contexte d’enseignement et d’apprentissage en salle de classe vers un contexte hybride

Depuis qu’il a expérimenté des outils numériques pendant la pandémie, Marc souhaite offrir son cours qui était offert totalement en présence dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage hybride.

Marc planifie un 1er scénario dans lequel il souhaite remplacer 40 % de son cours en présentiel par des activités d’apprentissage en ligne (vidéos, lectures, exercices, etc.). Il propose d’éliminer 21 heures dites de cours théoriques afin de proposer des activités (pédagogie inversée) à réaliser en ligne avant le cours. Il propose une liste de lecture afin que chaque élève puisse réaliser à son rythme les activités d’apprentissage et d’évaluation (en ligne et hors ligne) individuellement en utilisant différents médias. Également, il veut conserver 4 évaluations formatives (connaissances) à réaliser à l’extérieur des heures de cours (questions avec correction automatisée dans Moodle).

Afin d’accompagner ses élèves en présence et réaliser l’évaluation de la compétence du cours (formative et sommative/certificative), Marc souhaite conserver 24 heures en salle de classe et 15 heures en laboratoire. Il veut utiliser les heures en salle de classe pour résoudre des problèmes et réaliser un projet en dyade et une communication orale filmée. Il doit conserver toutes les heures de laboratoire afin de réaliser un projet qui nécessite un équipement spécialisé qui est disponible seulement au laboratoire.

Marc dresse un tableau pour discuter de sa planification initiale avec une collègue de son programme.

Lorsqu’il présente son projet de cours hybride avec la pédagogie inversée, il constate qu’il conservera 1 cours théorique sur 2 en présence (salle de classe ou salle de pédagogie active) et 1 heure de laboratoire en présence chaque semaine (en présence).

Afin de soutenir le passage d’un contexte d’enseignement et d’apprentissage dit en salle de classe vers un contexte hybride, il dégage quelques éléments afin de planifier la portion du cours selon la pédagogie inversée.

Passage d’un contexte d’enseignement et d’apprentissage en salle de classe vers un contexte hybride.

 

Pondération du cours/60 heures –
45 heures théoriques / 15 semaines
Activités en présence (salle de classe) avec les outils numériques (synchrone)
24 heures / salle de classe
Activités en ligne – pédagogie inversée (asynchrone)
21 heures en ligne
Que se passe-t-il? Les cours 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 et 15 se déroulent en salle de classe
Des études de cas sont réalisées en sous-groupe. L’enseignant revient sur certaines connaissances essentielles et guide la pratique.
Évaluation formative du travail réalisé avec une grille d’évaluation
Les cours 2, 4, 6, 8, 10, 12 et 14
Les élèves effectuent des activités partagées avant les cours (Office 365) sur le modèle de liste de lecture
Autoévaluation des apprentissages
Qui? En sous-groupes Individuellement
Pourquoi? Accroitre l’accompagnement de l’enseignant lors de la résolution de problèmes contextualisées.
Soutenir l’évaluation formative de tâches complexes et sommative/certificative
Accroître l’interaction sociale durant les heures de cours en salle de classe
Accéder aux activités d’apprentissage en ligne (fichiers électroniques, images, fichiers audios et vidéos ( Edpuzzle, VidéoAnt)
Travailler au rythme de l’élève
Consulter les ressources à plusieurs reprises
Offrir des occasions d’évaluations formatives automatisées avec des rétroactions immédiates
Où? Salle de pédagogie active En ligne
Comment? Chaque semaine une situation est diffusée en salle de classe avec les technologies numériques :

  • Teams
  • vidéos
  • documents électroniques
  • PowerPoint
  • etc.

L’enseignant présente les principaux éléments et le déroulement prévu :

  • objectif du cours
  • consignes
  • gestion du temps
  • tâche à réaliser
  • attentes au terme du cours
  • etc.

L’enseignant accompagne les équipes en présence et répond aux questions formulées par les équipes sur Teams

L’enseignant explique les principaux éléments et formule des rétroactions aux équipes et en groupe

Les élèves :

  • effectuent les lectures, consultent les ressources (vidéos, sites, etc.) et font les activités proposées sur Moodle
  • répondent aux questionnaires en ligne
    réalisent un schéma des principales notions abordées (sur Miro)
  • déposent les traces de leurs apprentissages dans un fichier électronique partagé avec l’enseignant (Office 365)
  • complètent la grille d’autoévaluation qui leur permet d’identifier les apprentissages réalisés et les aspects à améliorer
  • déposent les questions de clarification sur l’espace Teams prévu pour le groupe-classe

Le modèle de liste de lecture

Dans une pédagogie inversée, le modèle de liste de lecture présenté par Novak et Tucker (2021) [en anglais] permet de guider le travail individuel. L’élève sélectionne et réalise des activités à son propre rythme. Ces activités à réaliser en ligne ou hors ligne sont proposées dans une liste qui mélange plusieurs médias.

Le parcours d’une liste de lecture peut être différencié pour répondre aux besoins des apprenants et des apprenantes ayant des niveaux de compétences, des intérêts ou des compétences linguistiques différents. Vous pouvez également personnaliser le parcours en organisant des «check-in», ou des rencontres périodiques, pour examiner les apprentissages de chaque élève afin d’adapter ou de modifier la liste de lecture pour soutenir les progrès individuels.

Le modèle de liste de lecture fournit des structures claires sur lesquelles vous pouvez appuyer pour combiner les activités d’apprentissage et d’évaluation formative en ligne et hors ligne :

  • enseignement à la demande
  • recherche et exploration
  • carte conceptuelle
  • évaluation formative
  • rencontre individuelle de progression avec la personne enseignante («check-in»)
  • discussion en ligne

 

Des ressources complémentaires

Université TÉLUQ (2021). Outils de communication synchrone. J’enseigne à distance.

Université TÉLUQ (2021). Outils de communication asynchrone. J’enseigne à distance.

D’autres ressources complémentaires

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