Le contexte d’enseignement et d’apprentissage a un impact sur l’évaluation. Le contexte d’enseignement et d’apprentissage, ce peut être:
- en présentiel enrichi (en salle de classe en intégrant des technologies)
- hybride (activités en présence et en ligne)
- comodal (HyFlex – hybride et flexible)
- en ligne (totalement en ligne)
Il sera ici question de la façon dont l’évaluation peut s’adapter au contexte d’enseignement et d’apprentissage.
Mise en contexte
Traditionnellement, dans les programmes offerts au collégial, les cours se déroulent en:
- salle de classe (cours théorique)
- laboratoire (cours pratique)
- stage (cours pratique)
En cohérence avec les décisions prises en approche-programme, la grille de cours d’un programme présente, de manière générale, les informations relatives au cours :
- Session du cours (A = Automne; H = Hiver)
- Code du cours (les 3 premiers chiffres sont le code de la discipline)
- Titre du cours
- Pondération du cours (heures de cours théoriques, de laboratoire, de travail personnel)
- Unités (1 unité = mesure équivalente à 45 heures d’activités d’apprentissage)
- Préalables (cours qui doit être suivi avant un autre cours. Par exemple, le code «PA» indique qu’un cours est un préalable absolu pour un autre. Un préalable absolu est un cours qui doit avoir été réussi avec une note supérieure à 60%.)
- Selon le cas, certains cours sont associés à l’épreuve synthèse de programme
L’extrait d’une grille de cours, présenté dans le tableau ci-dessous, regroupe les informations pour un cours de formation générale du programme en Arts visuels.
Dans le cadre d’un cours qui intègre le numérique, différents contextes d’enseignement et d’apprentissage peuvent être identifiés (présentiel enrichi, hybride (blended), comodal (HyFlex), en ligne). Puisque le cours peut se dérouler dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage, comment procéder afin de respecter la pondération attribuée pour le cours?
Dans ces différents contextes, pour maintenir le nombre d’heures accordées au cours, la pondération devra être analysée afin d’apprécier:
- les heures de cours en présence (salle de classe ou laboratoire)
- les heures de cours à réaliser des activités en ligne et s’approprier l’usage de nouveaux outils technologiques
- les heures consacrées au travail personnel par l’élève, par exemple :
- consultation de ressources en ligne
- vidéos
- travaux à réaliser
- etc.
De manière générale, selon le nombre d’heures prévus (par exemple, 45 heures), un cours doit comprendre des activités d’apprentissage et d’évaluation. Le calendrier doit présenter avec précision les cours consacrés aux activités d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative).
Après de nombreuses années à étudier dans une classe dite traditionnelle, plusieurs élèves pourraient se questionner au sujet des cours en ligne. Voici quelques exemples de questions que les étudiants et étudiantes pourraient se poser:
- Comment fonctionne un cours qui propose des activités en ligne?
- Comment comparer les cours en ligne avec les cours en présence?
- Est-ce qu’il y a de l’aide prévue si j’éprouve des difficultés à réaliser les activités en ligne?
- Est-ce que je dois acquérir de nouvelles connaissances techniques afin de me familiariser avec les outils numériques du cours qui offre des activités en ligne?
- Est-ce que le temps d’appropriation des nouveaux outils numériques est prévu dans le cadre du cours?
- Combien de temps dois-je consacrer à un cours en ligne par rapport à un cours qui se déroule en présence (salle de classe ou laboratoire)?
- Est-ce que les exigences pour réussir un cours offert en présence sont équivalentes aux exigences d’un cours offert en ligne (ex. travaux, examens, accès aux ressources, etc.)?