Allal, L. (2004). Auto-évaluation en situation de formation. Mesure et évaluation en éducation, 27(2), 1–8. https://doi.org/10.7202/1087974ar
Allen, I. E. et Seaman, J. (2013). Changing course. Ten years of tracking online education in the United States. Babson survey research group and Quahog research group, LLC. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED541571.pdf
Anderson, L. W., Krathwohl, D. R., & Bloom, B. S. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational objectives: Allyn & Bacon.
Archbald, D. et Newmann, F. (1988). Beyond Standardized Testing: Assessing Authentic Academic Achievement in the Secondary School. Reston, VA: National Association of Secondary School Principals. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED301587.pdf
Basque, J. (2017). L’approche-programme. Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d’approche programme en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot, A (Dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur: Connaissances, compétences et expériences. 161-181. Québec: Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf
Basque, J. et Bondarenko, M. (2022). Les méthodes d’ingénierie pédagogique d’hier à aujourd’hui : évolution ou révolution. Dans G. Paquette, G., J. Basque et F. Henri (dir). Apprendre et enseigner sur le Web : quelle ingénierie pédagogique ?, 55 -99. Québec (Qc.) : Université TÉLUQ Université du Québec.
Bélair, L. (2014). Évaluer ce qu’ils ont appris. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.) Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université, 330-384. Éditions Chenelière/AQPC.
Bélair, L., & Van Nieuwenhoven, C. (2010). Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique. Dans L. Paquay, C. Van
Nieuwenhoven, & P. Wouters (eds.), L’évaluation, levier du développement professionnel?, 161-175. Bruxelles: de Boeck.
Bélisle, M. (2015). Planifier l’évaluation des compétences : une approche globale. Dans J. L. Leroux, (Dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique. 130-153. Montréal : Éditions Chenelière/AQPC, Collection PERFORMA.
Biggs, J. (2014). Constructive alignment in university teaching. In P. Kandbinder, (Ed.), Herdsa Review of Higher Education, 1. Higher Education Research and Development Society of Australasia.
Bloom, B.S., Hastings, J.T. et Madaus, G.F. (1971). Handbook on Formative and Summative Evaluation of Student Learning. McGraw-Hill.
Boettcher, J. V et et Conrad, R.-M. (2021). The Online Teaching Survival Guide. Simple and Practical Pedagogical Tips. San Francisco, CA : Jossey-Bass.
Brookhart, S. M. (2017). How to give effective feedback to your students (second edition). Alexandria, Va: Association for Supervision and Curriculum Development.
Cardinet, J. (1975). L’élargissement de l’évaluation. IRDP; repris en 1979 dans la publication Éducation et Recherche, 1(1), 15-34.
Desmarais, M.-É. (2019). L’appropriation et la mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois : mieux comprendre le passage d’un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation [thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/15069/
Durand, M. J., & Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à l’évaluation des résultats. Éditions MD.
Duval, A.-M. et Pagé, M. (2013). La situation authentique : De la conception à l’évaluation. Chenelière Éducation.
Fluckiger, J. (2010). Single point rubric: A tool for responsible student self-assessment. Teacher Education Faculty Publications. Paper 5.http://digitalcommons.unomaha.edu/tedfacpub/5
Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. et Cadieux, A. (2020). Évaluer les apprentissages. Démarches et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire (2e éd.). Anjou, Québec : Les éditions CEC Inc. (Ouvrage original publié en 2013). https://www.editionscec.com/qc_fr/evaluer-les-apprentissages.html
Gibbs, G. et Simpson, C. (2005). Conditions under which assessments supports student learning, Learning and Teaching in Higher Education, 1(1),3-31. https://eprints.glos.ac.uk/3609/
Gilles, J.-L., & Charlier, B. (2020). Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : analyse comparative de deux formes emblématiques. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 143-154.
Gosselin, R. et Martin, N. (2015). Le portfolio, un outil pour recueillir les manifestations de la compétence. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique, 335-365. Montréal, Qc.: AQPC/Collection Performa.
Gremion, C., et Leroux, J. L. (2019). L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique. Questions vives. Évaluation et numérique: Nouvelles pratiques? Nouvelles opportunités? 31. https://journals.openedition.org/questionsvives/3738
Hughes, J., Thomas, R., et Scharber, C. (2006). Assessing technology integration: The RAT – Replacement, Amplification, and Transformation – framework. Proceedings of SITE 2006: Society for Information Technology & Teacher Education International Conference. 1616–1620 Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education.
Jaillet, A., & Larose, F. (2009). Le numérique dans l’enseignement et la formation : Analyses, traces et usages. Le numérique dans l’enseignement et la formation, 37-79. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6883
JISC (2014). E-portfolios: identifying, documenting and understanding the processes involved in e-portfolio use and implementation. JISC projects. https://www.jisc.ac.uk/rd/projects/e-portfolios
Jorro, A. (2000). L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question. De Boeck Université.
Kimmons, R., Graham, C., et West, R. (2020). The PICRAT model for technology integration in teacher preparation. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 20(1).
Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 276–290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
Krathwohl, D. R. (2002). A revision of Bloom’s taxonomy : An overview. Theory Into Practice, 41(4), 212-218.
Lakhal, S. et Frenette, E. (2015). La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants, 281-309. Montréal, Canada : Association québécoise de pédagogie collégiale/Collection PERFORMA.
Larose, F. et Jaillet, A. (2009). Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages. Paris: L’Harmattan. 37-80. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6883
Lasnier. F. (2014). Les compétences, de l’apprentissage à l’évaluation. Montréal, Qc : Guérin.
Laveault, D. (2015). Mesure sans démesure: la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 129-138 https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58
Le Boterf , G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange. Paris, France : Les Éditions d’Organisation.
Le Boterf, G. (2002). Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation. Paris, France : Les Éditions d’Organisation.
Lebrun, M. (2015). L’hybridation dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(1), 65-78. http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/93
Lebrun, M. (2016a). La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant. In A. Dumont, A, et D. Berthiaume (dir). La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée. 13- 38. Bruxelles: De Boeck.
Lebrun, M. (2016b). Un « cours», plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation In A. Dumont, A, et D. Berthiaume ((dir). La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée. 73- 94. Bruxelles: De Boeck
Legendre, R. (2005), Dictionnaire actuel de l’éducation, Montréal, Guérin.
Leroux ,J. L. et Michaud, N. (2016). Les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages : moteur ou frein à la qualité de l’évaluation certificative au collégial ? Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’ACFAS, L’Évaluation des apprentissages et la mesure croisées des cycles d’études. Montréal, Université du Québec à Montréal.
Leroux et Nolla (2019). Autoévaluation et technologies numériques en enseignement supérieur: quelles pratiques évaluatives ? Communication présentée au 31e colloque de l’ADMÉE-Europe, Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?Symposium129 : Les traces numériques au service de l’autoévaluation. Quelles traces pour quelles pratiques ?, Suisse : Université de Lausanne, Campus Dorigny. 89-95. https://www.academia.edu/39928267/Les_traces_num%C3%A9riques_au_service_de_lauto%C3%A9valuation_Quelles_traces_pour_quelles_pratiques
Leroux, J. L. (2009). Analyse des pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants dans une approche par compétences au collégial (Thèse de doctorat). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (NR62810). https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/947
Leroux, J. L. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.) Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université, 330-353. Montréal : Éditions Chenelière/AQPC.
Leroux, J. L. (2016). Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation des compétences. Dans L. Mottier Lopez et W. Tessaro (dir.), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. 165-183. Peter Lang.
Leroux, J. L. (2018). Intégrer les technologies numériques à l’évaluation des apprentissages, quelles pratiques en enseignement supérieur ? Communication présentée à la 40e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action. Hôtel Gouverneur, Place Dupuis, Montréal.
Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/QHuaRvG-SLk
Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : guide pratique à l’intention des enseignants. 65-107. Chenelière, Association québécoise de pédagogie collégiale/Collection PERFORMA. https://www.cheneliere.ca/fr/valuer-les-comp-tences-au-coll-gial-gp-9782921793537.html
Leroux, J. L. et de Grâce, N. (2022) L’intégration du portfolio numérique en musique pour évaluer les apprentissages à distance en enseignement supérieur. Dans Béland, S. et Leduc, D. (dir,) Regards sur l’Évaluation des apprentissages en arts à L’enseignement supérieur, tome 2. 117-145. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/regards-sur-evaluation-des-apprentissages-arts-4073.html
Leroux, J. L., & Mastracci, A. (2015). Concevoir des grilles d’évaluation à échelle descriptive. Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique, 197-249.
Leroux, J. L., Boyer, M., Corriveau, L., et Nolla, J.-M. (2017). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Actes du IXe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES) : Relever les défis de l’Altérité dans l’enseignement supérieur, 377-385. Grenoble, France. http://www.colloquepedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf
Leroux, J. L., Desrochers, M.-È, et Myre-Bourgault, M. (2019). L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (3), 85-108. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113
Leroux, J. L., et Nolla, J.-M. (2022), L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : Quelles transformations des pratiques évaluatives?, Médiations et médiatisations, (9), 28-52. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.254
Leroux, J.L. (2016). Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation des compétences. Dans L. Mottier Lopez et W. Tessaro (dir.), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages, 169-193. Peter Lang AG.
Liang, Xin and Creasy, Kim (2004). Classroom Assessment in Web-Based Instructional Environment: Instructors’ Experience. Practical Assessment, Research, and Evaluation: Vol. 9, Article 7. https://scholarworks.umass.edu/pare/vol9/iss1/7/
Light, T. P., Chen, H. L., et Ittelson, J. C. (2012). Documenting learning with ePortfolios : a guide for college instructors. San Francisco: Jossey-Bass.
Lessard, M. (2018). Conception d’un guide d’accompagnement basé sur une pédagogie de l’inclusion pour des intervenantes et des intervenants en stages en techniques de la santé au collégial. Essai de maîtrise en éducation, Université de Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15610
Michaud, C. (2010). Le portfolio : un enjeu de formation et de développement professionnel. Thèse de doctorat en science de l’éducation. Lyon, France : Université Claude Bernard Lyon 1. https://theses.hal.science/tel-00558922/document
Mishra, P. & Koehler, M. J. (2006). Technological pedagogical content knowledge: A framework for teacher knowledge. Teachers College Record, 108(6), 1017-1054. https://one2oneheights.pbworks.com/f/MISHRA_PUNYA.pdf
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l’enseignement. Bruxelles, Belgique : De Boeck Université. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106923
Nguyen, D.-Q. et Blais, J.-G. (2007). Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation clinique. Pédagogie médicale, vol. 8, N.4,231-251.
Nicol, D., et Milligan, C. (2006). Rethinking technology-supported assessment practice sin relation to the seven principles of good feedback practice. Dans C. Bryan et K. Clegg (Eds.), Innovative assessment in higher education. 64-77. New-York: Routledge. https://ewds.strath.ac.uk/REAP/public/Papers/Nicol_Milligan_150905.pdf
Nizet, I., Leroux, J. L, Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016), Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2), http://ripes.revues.org/1073
Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique : Pour construire l’apprentissage en réseaux. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Paquin, J. (2018). Les conditions favorisant la mise en oeuvre d’une évaluation en situation authentique en sciences humaines au collégial. Maîtrise en enseignement au collégial, Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/17751
Peraya, D., Batier, C., Paquelin, D., Rizza, C., et Vieira, M. (2009). Les traces d’usage et l’usage des traces : Le rôle des traces dans l’orientation stratégique des unités de développement de l’eLearning et des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur. Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages, 37-80
Poumay, M. (2017). Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. Dans M. Poumay, J. Tardif, et F. Georges (dir.), Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. 189-213. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Prégent, R., Bernard, H., et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales polytechnique.
Roblyer, M. D. et Hughes, J. E. (2019). Integrating Educational Technology into Teaching. Transforming Learning Across, Disciplines (8e ed.). New York, N. Y.: Pearson.
Rousseau, n. (2015) (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. (3e éd.). Québec: Presses de l’Université du Québec (1re éd. 2004)
Saint-Pierre, L. (2004). Développer l’autonomie des élèves… Pourquoi moi? Comment? Pédagogie collégiale, 17(3), 23-38. https://cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/St_Pierre_17_3.pdf
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. L’apport de la psychologie cognitive. Montréal : Les éditions Logiques. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/4871
Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Éducation.
Tardif, J. (2017). Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation. Dans M. Poumay, J.Tardif, et F. Georges (dir.), Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. 15-38. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.
Wiggins, G. (1998). Educative Assessment: Designing Assessment to Inform and Improve Student Performance. San Francisco: Jossey-Bass.
Wiggins, G., et McTighe, J. (2005). Understanding by design, expanded (2nd ed.). Alexandria VA: Association for Supervision and Curriculum Development.
Williams, B., Brown, T. et Benson, R. (2013). Feedback in the digital environment. Dans D. Boud et É. Molloy (dir.) Feedback in Higher and Professionnal Education. Understanding it and doing it well. 125-139. New York, Routledge.