Qu’est-ce que le modèle RAT ?
Le modèle d’intégration des technologies RAT développé par Hughes (2000, 2005) a été retenu puisqu’il s’appuie sur une recension des écrits au sujet de la transformation des pratiques enseignantes avec les technologies numériques. Ce modèle a été validé par des données empiriques.
Ce modèle est utilisé dans les écrits de Roblyer et Hughes (2019) afin de présenter différents niveaux d’intégration des outils technologiques et de leur usage.
Le développement du modèle RAT s’appuie sur le modèle du TPaCK de Mishra et Koehler (2006). Le modèle d’intégration des technologies numériques RAT présente une taxonomie se déclinant en 3 catégories distinctes.
Le modèle d’intégration des technologies numériques RAT, adapté de Hughes (2000, 2005) (traduction libre)
Le modèle RAT ressort les catégories d’intégration des technologies qui sont perceptibles à travers les dimensions qui permettent d’examiner les aspects des activités d’apprentissage et d’évaluation dans laquelle l’utilisation des technologies est intégrée:
- les méthodes d’enseignement qui comprennent l’évaluation des apprentissages
- les processus d’apprentissage des élèves
- les objectifs du programme/contenu qui font référence aux compétences dans le cadre d’un cours ou d’un programme
Le tableau 1 présente les 3 dimensions et les principaux thèmes qui contribuent à l’analyse de vos usages technologiques.
Dimensions pour guider l’analyse de l’utilisation des technologies (adapté de Hughes, 2000)
Méthodes d’enseignement et d’évaluation |
Processus d’apprentissage de l’élève |
Objectifs du programme /contenu |
Rôle de l’enseignant ou de l’enseignante |
Activités ou les tâches d’apprentissage |
Connaissances à acquérir, acquises ou à appliquer
Compétences à développer |
Interaction avec les élèves |
Processus de réflexion – processus cognitif |
Expériences à acquérir, acquises ou à exploiter |
Évaluation des apprentissages |
Modalités de réalisation d’une tâche:
- individuellement
- petit groupe
- tout le groupe
- etc.
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Développement professionnel |
Motivation de l’élève |
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Planification de l’enseignement |
Attitude de l’élève |
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Tâches administratives relatives à l’enseignement |
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Remplacer
- La catégorie Remplacer (replacement) implique un usage des technologies pour substituer sans modifier les pratiques pédagogiques établies, les processus d’apprentissage des élèves ou les objectifs de contenu.
- La technologie est un moyen différent pour :
- répliquer, transposer les pratiques pédagogiques établies, incluant les pratiques évaluatives.
- reproduire ou répéter les mêmes pratiques en lien avec les objectifs d’apprentissage du cours.
- Il n’y a aucune modification des pratiques évaluatives et de la participation de l’élève.
- La valeur ajoutée de la technologie est quasi nulle dans ce type d’utilisation.
- Votre rôle reste le même tout au long les processus d’enseignement et d’apprentissage.
- La motivation des étudiants et des étudiantes ne connait aucune amélioration.
- On n’observe aucun gain (ou un gain minime) en termes d’économie de temps (par exemple, avec la correction automatisée).
Exemple de remplacement: Un examen est administré en ligne sur la plateforme Moodle avec les mêmes types de questions que l’examen administré en salle de classe (papier et crayon).
Amplifier
La catégorie Amplifier (amplification) met l’accent sur l’efficacité ou sur la rationalisation de l’utilisation de la technologie qui enrichit les pratiques pédagogiques et évaluatives existantes.
- L’amplification correspond à un ajustement stratégique en vue de réaliser les mêmes objectifs tout en réduisant les efforts consentis.
- Les technologies numériques sont utilisées pour améliorer les processus existants. Elles aident à mieux faire.
- L’utilisation des technologies vous permet d’agir d’une manière optimale, soit pour gagner un peu de temps, soit pour améliorer le niveau d’engagement des élèves, sans que des changements substantiels soient observés au niveau des orientations de votre enseignement, des contenus et des objectifs du programme.
Exemple d’amplification: Des rétroactions audio et vidéo plus fréquentes sont formulées rapidement. Ces rétroactions offrent plus de détails.
Transformer
La catégorie Transformer (transformation) requiert une réorganisation de pratiques évaluatives formative ou sommative/certificative existante. Cette réorganisation implique que des changements importants soient pris en compte afin de proposer des pratiques nouvelles.
- La transformation exige que l’intégration des technologies numériques ait un impact sur :
- les méthodes pédagogiques
- le processus d’apprentissage de l’élève
- les contenus d’apprentissage
- parfois, les objectifs de la formation
Exemple de transformation: La vidéo est utilisée lors d’une simulation afin que l’élève puisse se filmer et annoter sa performance. Sa production annotée sera utilisée afin de réaliser une autoévaluation à l’aide d’une grille d’évaluation critériée.
L’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages comporte des changements des pratiques dites de réplication, d’amplification et de transformation. Selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage, la présentation détaillée des pratiques évaluatives d’une enseignante et d’un enseignant du collégial, Odile et Nicolas, montre que le processus de changement n’est pas linéaire. Il sera différent pour chaque enseignant en fonction de sa pratique initialement vécue dans le cadre d’un cours (Leroux et Nolla, 2022).
Des exemples de pratiques évaluatives d’Odile et de Nicolas sont présentés en prenant en compte les dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences (Leroux, 2018) et le modèle RAT de Hughes (2000, 2005) (Leroux et Nolla, 2022).
Le tableau de l’intégration des technologies numériques vous permettra de consigner vos pratiques évaluatives afin d’analyser les niveaux de changements de vos pratiques (Remplacement, Amplification, Transformation) dans le cadre d’un cours.