Qu’est-ce que le Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences?
Dans le Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, les différentes dimensions sont représentées comme des rectangles qui s’emboîtent.
Pour citer cette image : Leroux, J. L. (2023). Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Dans Fédération des cégeps (dir.) Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Éductive
Ce cadre de référence offre des repères incontournables afin de guider la mise en œuvre de pratiques d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique. En plus de soutenir la compréhension des pratiques évaluatives existantes, il offre de nouveaux repères afin de guider les personnes impliquées (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, techniciens et techniciennes, etc.) dans l’amélioration ou la transformation des pratiques d’évaluation avec le numérique.
Dans sa version initiale publiée, le cadre fait référence à l’évaluation des apprentissages à distance. Il a été conçu pour documenter des pratiques évaluatives dans des cours offerts à distance en enseignement supérieur. Ce cadre de référence est tiré des travaux effectués dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) (2016-2019). Il a été construit en s’appuyant sur :
La présente version du cadre de référence propose une intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.
Le 1er rectangle est celui de l’approche-programme. C’est la dimension la plus englobante. Elle se caractérise par une ingénierie pédagogique (Basque, 2017, p. 161-181) qui permet de prendre des décisions pour assurer une cohérence pédagogique à l’échelle du programme.
L’approche-programme repose sur un projet de formation élaboré collectivement par les personnes impliquées dans le programme pour développer une compréhension globale et commune des compétences ciblées par chacun des cours du programme (Bélisle, 2015).
En lien avec l’approche-programme, pour chacun des cours, une ou des compétences sont à développer et des connaissances essentielles sont à acquérir. La « compétence » est positionnée au centre du cadre de référence pour assurer une cohérence entre les objets d’évaluation des apprentissages (compétences, connaissances essentielles) et chacune des dimensions.
Le 2e rectangle décline les contextes d’enseignement et d’apprentissage qui intègrent le numérique à différents degrés (Allen, I.E. et Seaman, J., 2013) :
- en présentiel enrichi (en salle de classe en intégrant des technologies)
- hybride (activités en présence et en ligne)
- comodal (HyFlex – hybride et flexible)
- en ligne (totalement en ligne)
Dans ces contextes, des activités d’enseignement et d’apprentissage peuvent se réaliser:
- en mode synchrone (partager des informations en temps réel entre les participants et participantes)
- en mode asynchrone (communiquer de façon différée)
Le 3e rectangle regroupe les intentions d’évaluation et les rôles de la personne enseignante et l’élève.
L’intention d’une évaluation peut être de :
- connaître les acquis (évaluation diagnostique)
- formuler des rétroactions ou réguler les apprentissages (évaluation formative) : autoévaluation
- coévaluation
- évaluation mutuelle ou par les pairs
- rendre compte du degré d’acquisition de connaissances essentielles ou du développement de compétences (évaluation sommative/certificative)
Dans tous les cas, la personne enseignante et l’élève participent conjointement au processus d’évaluation en adoptant des rôles complémentaires (Leroux et Bélair, 2015).
Les dimensions de l’évaluation des apprentissages à distance
Le 4e rectangle combine des dimensions à prendre en compte pour évaluer les compétences dans une situation d’apprentissage et d’évaluation qui intègre le numérique. Les 4 dimensions comprennent:
- les tâches d’évaluation caractérisées par leur complexité et leur authenticité:
- production écrite
- communication orale
- simulation
- projets
- etc.
- les instruments d’évaluation, qui permettent de recueillir des traces des apprentissages afin de porter un jugement et de prendre une décision
- les outils numériques, qui permettent l’accès à de nombreuses ressources numériques et des outils technologiques pour réaliser les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation
- l’interaction :
- entre l’élève et le contenu
- entre l’élève et la personne enseignante
- entre l’élève et l’élève
Pour chacune des dimensions du cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, la fiche de planification permet de répondre à plusieurs questions.
Fiche de planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences
Dimensions |
Questions |
Approche-programme |
- Quel est le titre du programme?
- À quelle session est le cours?
- Quel est le titre du cours?
- Quel est le nombre d’heures du cours?
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Compétences (objets d’évaluation) et connaissances essentielles |
- Quelle est la compétence ou les compétences à développer?
- Quel sont les objets d’évaluation (savoirs, savoir-faire, savoir-être)?
- Quelles sont les connaissances essentielles à évaluer?
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Contexte d’enseignement et d’apprentissage |
- Quel est le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal ou en ligne)?
- Quelle est la modalité de communication (synchrone ou asynchrone)?
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Intention d’évaluation |
- Quelle est l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
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Quand (moment, fréquence, durée) |
- Quel est ou quels sont les moments de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
- Quelle est la durée de l’évaluation?
- Quelle est la fréquence de l’évaluation?
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Activité d’évaluation |
- Quelle est l’activité d’évaluation qui sera proposée ?
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Rôle de l’enseignant ou de l’enseignante |
- Quel est le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante?
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Rôle de l’élève |
- Quel est le rôle de l’élève?
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Tâches d’évaluation |
- Quelles sont les tâches d’évaluation qui seront proposées (tâches complexes, tâches d’évaluation en situation authentique, etc.)?
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Instruments d’évaluation |
- Quels sont les instruments d’évaluation qui seront proposées (examen, grille d’évaluation, portfolio numérique, etc.)?
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Outils numériques |
- Quels sont les outils numériques ou technologiques qui seront utilisés?
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Interaction |
- Quelles sont les interactions :
- entre l’élève et le contenu ?
- entre l’élève et la personne enseignante?
- entre les élèves?
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Défis pédagogiques |
- Quels sont les défis pédagogiques?
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Défis technologiques |
- Quels sont les défis technologiques?
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Autres suggestions d’activités d’évaluation |
- Quelles sont les autres suggestions d’activités d’évaluation?
- Quelles sont les variantes à l’activité proposée?
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Lien vers des ressources |
- Quelles sont les exemples de pratiques et les ressources à consulter?
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