Comment impliquer l’élève dans l’évaluation des apprentissages?
Dans le contexte d’un programme qui vise le développement de compétences de haut niveau et nécessite la réalisation de tâches complexes, l’évaluation formative des apprentissages avec le numérique offre de nombreuses occasions d’impliquer l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages et celles de ses pairs (Leroux, 2014; Mottier-Lopez, 2015, St-Pierre, 2004a, 2004b).
L’évaluation formative des apprentissages permet une implication accrue de l’élève pour lui permettre de développer son autonomie et une plus grande capacité d’autorégulation.
L’élève peut jouer un rôle d’évaluateur ou d’évaluatrice de ses apprentissages et de ceux de ses pairs lors de la réalisation de tâches complexes. Les 3 types de démarches d’évaluation formative qui impliquent l’élève dans le processus d’évaluation (Allal, 2004) sont:
- l’autoévaluation (l’élève s’évalue)
- la coévaluation (l’autoévaluation de l’élève est confrontée à votre évaluation)
- l’évaluation mutuelle ou par les pairs (plusieurs élèves s’évaluent)
Dans le cadre du programme de collaboration universités-collèges (PCUC), Cégep à distance et l’Université de Sherbrooke – 2013-2016), une conseillère pédagogique a produit un outil qui permet de guider la proposition d’une autoévaluation en formation à distance [PDF].
Modalités d’évaluation formative avec le numérique impliquant l’élève dans l’évaluation de ses apprentissages
Type d’évaluation |
Description
(Allal, 1999) |
Quelques pratiques favorables avec le numérique |
Autoévaluation |
L’élève évalue seul sa propre production et/ou les procédures en se servant d’un référentiel externe |
- Guider les élèves dans ce processus d’autoévaluation en proposant des consignes et des exemples.
Prévoir un forum pour répondre aux questions spécifiques (vidéo, forum)
- Identifier les outils numériques pour recueillir, consigner et partager avec l’enseignant ou l’enseignante l’ensemble des traces de l’autoévaluation des apprentissages :
- portfolio numérique
- Microsoft 365
- etc.
- Présenter les critères et les indicateurs qui font l’objet d’une autoévaluation.
Rendre la grille d’évaluation disponible en ligne :
- YouTube
- Microsoft 365
- etc.
- Formuler des questions métacognitives afin de soutenir le retour critique ou réflexif (la démarche, les stratégies, les apprentissages réalisés, les idées, les compétences, les produits (travaux, productions et résultats et performance)) et l’autorégulation des apprentissages réalisés par l’élève.
- Proposer des outils numériques qui permettent à l’élève d’annoter et de commenter son texte, sa production, sa performance (vidéo, image, carte conceptuelle, etc.) :
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Coévaluation |
L’élève confronte son autoévaluation à l’évaluation réalisée par l’enseignant ou l’enseignante en utilisant un référentiel externe |
- Présenter aux élèves le processus de coévaluation en proposant des consignes, un calendrier et des outils (moment d’échanges, durée, préparation initiale, grille d’évaluation, outils numériques, etc.) lors d’une rencontre synchrone (Teams, Zoom, etc.) ou d’activités asynchrones (vidéo, etc.)
- Demander à l’élève de préparer son autoévaluation et ses questions spécifiques avant le moment de la rencontre fixée (respecter la durée prévue) :
- portfolio numérique
- Microsoft 365
- etc.
- Partager vos rétroactions constructives qui s’appuient sur les critères et les indicateurs de la grille d’évaluation :
- Identifier avec l’élève des moyens pour apporter des améliorations :
- Teams
- Zoom
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Évaluation mutuelle ou par les pairs |
Deux ou plusieurs élèves évaluent leurs productions et/ou leurs procédures respectives ou conjointes en utilisant un référentiel externe. |
- Présenter aux élèves le processus d’évaluation mutuelle ou par les pairs en proposant les modalités de regroupement des équipes, des consignes, un calendrier et des outils (moment d’échanges, durée, préparation initiale, grille d’évaluation, outils numériques, etc.) lors d’une rencontre synchrone (Teams, Zoom, etc.) ou d’activités asynchrones (vidéo, etc.)
- Proposer des pratiques à adopter et à éviter afin de formuler des rétroactions de manière positive, constructive et respectueuse :
- Formuler clairement les attentes et construire des règles communes afin d’assurer la rigueur du processus d’évaluation :
- Former les élèves à l’importance du respect dans les échanges en ligne et d’un partage de responsabilité (animation et gestion du temps en mode synchrone) :
- Demander à chaque élève de préparer son autoévaluation et ses questions spécifiques avant le moment de l’évaluation par les pairs :
- portfolio numérique
- Microsoft 365
- etc.
- Demander à l’équipe de consigner et de partager avec l’enseignant ou l’enseignante les preuves écrites des rétroactions formulées :
- etc.
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Source: Adapté de Leroux (2014)