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Nous vous présentons ici le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences. Ce processus a pour but de vous guider lors de la planification de l’évaluation des apprentissages avec le numérique, quel que soit votre contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne).
Mise en contexte
Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences se réfère initialement au processus dit «classique» d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur qui comprend 4 étapes (intention, mesure, jugement, décision) (Leroux et Bélair, 2015).
Puis, il prend en compte les 5 étapes d’un processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD) dans une approche collaborative (analyser, planifier, concevoir, mettre en œuvre et valider) développé dans le cadre d’une recherche collaborative mené au collégial (Leroux, Boyer, Corriveau et Nolla, 2017). Dans un contexte de FAD, ce processus d’évaluation implique la collaboration de plusieurs groupes d’acteurs qui collaborent au développement et à la diffusion de cours au Cégep à distance (concepteurs et conceptrices pédagogiques, producteurs et productrices, tuteurs et tutrices). (Ringuet et Leroux, 2016)
Afin de tenir compte de votre contexte spécifique comme enseignante ou enseignant qui planifiez, concevez et mettez en œuvre les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation proposées à l’élève dans le cadre d’un cours avec le numérique, nous vous proposons le Processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences.
Qu’est-ce que le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences ?
Pour surmonter les défis engendrés par l’intégration du numérique, nous vous présentons ici un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences qui propose des pistes concrètes, réalisables et accessibles.
Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences propose 6 étapes globales et adaptables à tous les cours d’un programme. Ce processus global comprend 6 étapes qui s’articulent les unes aux autres:
- Analyser
- Planifier
- Concevoir
- Juger
- Décider
- Valider
Le processus d’évaluation avec le numérique dans un programme en approche par compétences vous permet:
- de planifier l’évaluation des apprentissages avec le numérique
- de prendre en compte toutes les étapes et les opérations requises pour évaluer les apprentissages avec le numérique
- d’analyser une situation d’évaluation afin de comprendre les dimensions qui nécessitent des changements
- d’identifier les améliorations qui pourraient être apportées à l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans le cadre de votre cours
- d’identifier vos besoins et les défis que posent l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans votre enseignement (Leroux, Desrochers et Myre-Bourgault, 2019)
Ce processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences peut être utilisé tout en prenant en compte:
- les décisions prises à l’échelle du programme (approche-programme)
- la cible d’apprentissage dans un cours d’un programme (compétences et connaissances)
- le contexte d’enseignement et d’apprentissage du cours (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne) et les modes de communication (synchrone (temps réel) et asynchrone (temps différé)
- l’intention d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)
- les méthodes pédagogiques privilégiées (pédagogie inversée, approche par problèmes, etc.)
- le choix des méthodes d’évaluation des apprentissages (tâches complexes et authentiques, instruments d’évaluation)
- les outils numériques utilisées
- l’interaction (élève-contenu, élève-personne enseignante, élèves-élèves)
Pour chacune des étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences, des opérations sont proposées afin d’assurer la rigueur du processus d’évaluation des apprentissages tout en prenant en compte les décisions prises à l’échelle de l’établissement, du programme, du département ou d’une instance équivalente, le cas échéant.
Lorsque vous planifiez, concevez, produisez et révisez les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation du cours, vous devez tenir compte de nombreuses informations émanant:
- de votre programme
- de votre département
- des documents prescrits
- programme
- plan-cadre de cours
- contenu du plan de cours
- politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
- politique départementale d’évaluation des apprentissages (PDEA)
- calendrier scolaire adopté par l’établissement
- etc.
Le processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences vous soutient en vous permettant de réaliser une démarche systématique de recherche d’information pour évaluer les apprentissages de l’élève.
Un exemple d’application
Planifier l’utilisation d’un portfolio numérique pour évaluer des compétences en stage dans un cours en ligne
Dans un programme, Catherine souhaite accompagner ses élèves en stage en ligne. En plus des périodes de présentation du stage (calendrier, consignes, activités à réaliser, grille d’évaluation, etc.), elle souhaite que les rencontres individuelles avec les élèves et avec la personne-associée au stage (milieu professionnel) se déroulent totalement en ligne (communications synchrone et aysnchrone).
Durant la période de stage (8 semaines), il y aura:
- 3 rencontres individuelles avec chaque élève, pour:
- discuter des objectifs de stage
- réaliser de l’évaluation formative
- réaliser l’évaluation finale de stage qui comprend un bilan de stage (évaluation certificative)
- 2 rencontres avec la personne-associée
L’enseignante souhaite regrouper des élèves en sous-groupe pour la présentation :
- des stages
- objectifs
- compétences
- calendrier
- responsabilités
- éthique
- etc.
- des tâches à réaliser sur le terrain
- milieu de stage
- types de tâches
- fréquence
- durée
- etc.
- des instruments
- portfolio numérique
- grilles d’évaluation
- bilans hebdomadaires
- bilan de stage
- etc.
Auparavant, la préparation, l’accompagnement et l’évaluation des compétences en stage se déroulait totalement en salle de classe et dans le milieu de stage (en présence) avec des documents imprimés.
Quelles sont les implications du passage de l’évaluation des compétences en présence vers un une évaluation des compétences du stage totalement en ligne (communications synchrone et asynchrone)?
Catherine rencontre ses collègues qui sont également impliqués dans le cours de stage. Elle doit présenter la planification d’un scénario à ses collègues.
Voici la 1re esquisse d’un design de la planification de l’évaluation des compétences en stage avec le portfolio numérique qu’elle présente à ses collègues. Ce scénario comprend:
- les documents dits «officiels» (programme, PIEA, calendrier, etc.)
- les 3 temps du déroulement du stage
- le plan de cours
- la liste des documents de stage
- le scénario d’évaluation des apprentissages en stage avec le portfolio numérique
- les moments prévus d’évaluation diagnostique, formative et certificative.
En se référant aux 6 étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences, quelles sont les principales questions que les collègues de Catherine pourraient formuler afin d’approfondir la compréhension du scénario d’évaluation des apprentissages en stage avec le portfolio numérique?
La planification de l’évaluation des compétences en stage avec un portfolio numérique
Processus d’évaluation avec le numérique | Questions |
Analyser Clarifier la cible de l’évaluation et le contexte d’enseignement et d’apprentissage |
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Planifier Déterminer les activités d’évaluation et les pratiques inclusives l’intention |
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Concevoir Élaborer les tâches et les instruments d’évaluation Produire, diffuser et recueillir les traces |
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Juger Corriger et interpréter les traces recueillies |
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Décider Prendre une décision et communiquer le résultat (note) ou planifier l’aide à fournir |
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Valider Réguler et améliorer |
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