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Quel est le processus d’évaluation en enseignement supérieur ?

L’évaluation en enseignement supérieur est un processus systématique de recherche d’information. Comme l’ont écrit Julie Lyne Leroux et Louise Bélair dans Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique, le processus se déroule en 4 étapes:

  1. l’intention
  2. la mesure
  3. le jugement
  4. la décision

Ce processus dit «classique» de l’évaluation des apprentissages transcende les programmes (formation régulière et formation continue) et les types de formation (salle de classe, laboratoire, stages, etc.). Ce processus «comprend des opérations qui s’articulent les unes à la suite des autres» (Leroux, 2016, p. 172).

Processus d’évaluation en 4 étapes (adapté de Leroux et Bélair, 2015)

Selon l’intention d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative/certificative), la pratique évaluative entraine un ensemble de questions, de choix et de décisions. En nous basant sur les déterminants développés par Jean Cardinet (1975), des questions peuvent être formulées à chacune des étapes du processus d’évaluation:

  • l’objet d’évaluation ( le quoi?)
  • l’intention ou le but de l’évaluation (le pourquoi?)
  • les moyens et les méthodes d’évaluation (le comment?)
  • le moment de l’évaluation (le quand?)
  • les agents de l’évaluation (le qui?)

Des questions incontournables de l’évaluation des apprentissages (Leroux, 2010)

Comment mettre en place un processus d’évaluation?

L’intention: planifier l’évaluation

La 1re étape du processus d’évaluation consiste à planifier l’évaluation des apprentissages dans le cadre d’un cours.

Cette 1re étape s’amorce au moment de rédiger le plan de cours. Cette étape exige d’établir des liens cohérents entre ce qui sera enseigné, ce qui sera appris et ce qui sera évalué.

La planification de l’évaluation prend en compte les décisions consignées dans les documents institutionnels adoptés par l’établissement d’enseignement, le programme et le département auquel est rattaché l’enseignant:

  • documents du programme:
    • profil de sortie
    • plan-cadre
    • plan de cours
    • etc.
  • politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)
  • politique départementale d’évaluation des apprentissages (PDEA)
  • autres documents ( le projet éducatif, par exemple) et politiques adoptées par l’établissement (la politique de la langue, par exemple)

Questions auxquelles on répond à travers l’étape de planification

  • Quelles sont les connaissances essentielles à faire apprendre et les compétences à faire développer?
  • Quelle est l’intention ou quels sont les buts d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative)?
  • Quels sont les moyens ou les méthodes d’évaluation?
  • Quels sont les moments prévus pour effectuer l’évaluation?
  • Quel sera le rôle de chacun et chacune dans l’évaluation des apprentissages?

La mesure: conception et collecte

La 2e étape du processus d’évaluation est la plus près de la pratique de l’enseignant. Elle consiste à:

  • concevoir les moyens et les méthodes (travaux, consignes, instruments, etc.) pour la passation de l’évaluation
  • collecter les informations disponibles pour chacun des élèves

Questions auxquelles on répond à travers l’étape de conception et de collecte

  • Quels sont les moyens et les méthodes les plus pertinentes pour évaluer les compétences et les connaissances?
  • Quels instruments privilégierez-vous?
  • Quelles traces recueillerez-vous?
  • Quel type d’interprétation des données recueillies effectuerez-vous? Avec quels instruments?
  • Quel sera le rôle de l’élève dans la collecte des traces?

Le jugement: correction et interprétation

La 3e étape du processus d’évaluation est le jugement.

Le jugement occupe une place centrale lors de la correction des travaux de chacun des élèves. Le jugement de l’enseignant consiste à donner un avis sur la progression ou l’état de réalisation des apprentissages, à la lumière des diverses informations recueillies et interprétées (Leroux, 2016).

Lorsque l’évaluation est menée dans une intention formative, la correction permet de formuler des rétroactions (commentaires, annotations, etc.) dans le but d’aider et de soutenir les apprentissages de l’élève.

Lorsque l’évaluation est menée dans une intention sommative/certificative, la correction vise à porter un jugement sur le niveau de compétence en vue de communiquer un résultat ou une notation.

Lorsque les tâches à réaliser sont complexes, les instruments d’évaluation (par exemple, une grille d’évaluation à échelle descriptive) vous permettent d’interpréter les informations recueillies «dans le but de prendre une ou des décisions qui pourront être argumentées et justifiées» (Chaumont et Leroux, 2018, p. 28).

Questions auxquelles on répond à travers l’étape de jugement

  • Quelle analyse des traces d’apprentissages effectuerez-vous?
  • Dans une intention formative, avez-vous prévu des moments de rétroactions (en groupe ou individuel) et des activités qui soutiennent l’apprentissage?
  • Avez-vous pu déceler des éléments de connaissances ou de compétences qui n’ont pas été acquis ou maîtrisés par une ou plusieurs personnes dans le groupe?
  • Dans une intention sommative/certificative, avez-vous corrigé en tenant compte de la grille d’évaluation et établi la note ou la cote de manière équitable?

La décision: communication du résultat

La 4e étape du processus d’évaluation consiste à prendre une décision et à communiquer un résultat. L’étape de la décision est consécutive aux 3 étapes précédentes. Elle s’inscrit dans le prolongement des autres étapes réalisées avec rigueur.

Selon l’intention d’évaluation, la décision peut être menée à des fins pédagogiques (planifier de l’aide à fournir pour soutenir l’apprentissage) ou administratives (fournir une note ou un résultat pour le bulletin).

La communication des résultats doit s’appuyer sur des valeurs comme:

  • la concertation
  • la transparence
  • l’équité
  • la justesse

Questions auxquelles on répond à travers l’étape de décision

  • Dans quelle intention d’évaluation devez-vous prendre une décision? (diagnostique, formative ou sommative/certificative?)
  • Dans une intention formative, est-ce que la décision peut être prise avec les élèves?
  • Dans une intention sommative/certificative, pouvez-vous affirmer que le résultat correspond au niveau de connaissances acquises et de compétences développées par chaque élève dans le cadre de votre cours? Autrement dit: est-ce que le résultat est valide?
  • Dans un souci de transparence, de quelle manière communiquez-vous le résultat à chaque élève à toutes les étapes du cours?

Qu’est-ce qui vous amène à utiliser le processus d’évaluation?

  • Vous vous questionnez sur les étapes du processus d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur.
  • Vous vous interrogez les valeurs qui vous guident à travers le processus d’évaluation des apprentissages.
  • Vous vous demandez quels sont les principes, les valeurs et les règles énoncées dans la PIEA de votre établissement qui vous orientent dans le pilotage de l’évaluation des apprentissages.
  • Vous vous questionnez sur les exemples qui vous guident pour trouver des pistes pour améliorer votre pratique.
  • Vous vous demandez comment formuler les critères et les indicateurs qui seront consignés dans la grille d’évaluation.
  • Vous vous interrogez sur les biais qui interviennent lorsque vous corrigez les travaux de vos élèves,
  • Vous vous demandez si le résultat communiqué à chacun de vos élèves est juste et équitable.

La planification de l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur

Processus d’évaluation Questions
Intention
Planifier l’évaluation
  • Quelles sont les connaissances essentielles à faire apprendre et les compétences à faire développer ?
  • Quelle est l’intention ou quels sont les buts d’évaluation (diagnostique, formative, sommative/certificative) ?
  • Quels sont les moyens ou les méthodes d’évaluation ?
  • Quels sont les moments prévus pour effectuer l’évaluation ?
  • Quel sera le rôle de chacun et chacune dans l’évaluation des apprentissages ?
Mesure
Conception et collecte
  • Quels sont les moyens et les méthodes les plus pertinentes pour évaluer les compétences et les connaissances?
  • Quels instruments privilégierez-vous?
  • Quelles traces recueillerez-vous?
  • Quel type d’interprétation des données recueillies effectuerez-vous? Avec quels instruments?
  • Quel sera le rôle de l’élève dans la collecte des traces?
Jugement
Correction et interprétation
  • Quelle analyse des traces d’apprentissages effectuerez-vous?
  • Dans une intention formative, avez-vous prévu des moments de rétroactions (en groupe ou individuel) et des activités qui soutiennent l’apprentissage?
  • Avez-vous pu déceler des éléments de connaissances ou de compétences qui n’ont pas été acquis ou maîtrisés par une ou plusieurs personnes dans le groupe?
  • Dans une intention sommative/certificative, avez-vous corrigé en tenant compte de la grille d’évaluation et établi la note ou la cote de manière équitable?
Décision
Communication du résultat
  • Dans quelle intention d’évaluation devez-vous prendre une décision? (diagnostique, formative ou sommative/certificative?)
  • Dans une intention formative, est-ce que la décision peut être prise avec les élèves?
  • Dans une intention sommative/certificative, pouvez-vous affirmer que le résultat correspond au niveau de connaissances acquises et de compétences développées par chaque élève dans le cadre de votre cours? Autrement dit: est-ce que le résultat est valide?
  • Dans un souci de transparence, de quelle manière communiquez-vous le résultat à chaque élève à toutes les étapes du cours?

Des ressources complémentaires

Chaumont, M. et Leroux, J. L (2018). Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur. Pédagogie collégiale, 31(3), p. 27-33.