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Grille d’évaluation


Table des matières

Les grilles d’évaluation sont un outil incontournable pour l’évaluation de tâches complexes ou authentiques. Dans cette fiche, découvrez pourquoi et apprenez-en plus sur les différentes formes de grilles.

Mise en contexte

Dans le contexte de l’évaluation des compétences, à travers les étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique, vous devez interpréter les traces recueillies lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques par les élèves afin de porter un jugement et de prendre une décision. Selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage, lors de la réalisation de tâches complexes et/ou authentiques, vous devez concevoir et diffuser une ou plusieurs grilles d’évaluation afin de guider l’élève.

Pourquoi utiliser une grille d’évaluation?

Voici quelques raisons d’utiliser une grille d’évaluation (adapté de Leroux et Mastracci, 2015) :

  • assurer la cohérence (alignement pédagogique) des méthodes d’évaluation
  • outiller le processus d’évaluation d’une tâche complexe et authentique avec le numérique
  • rendre explicite les attentes envers les élèves lors de la réalisation de tâches complexes et authentique
  • soutenir le jugement et rendre plus objective la décision
    formuler des rétroactions de qualité (textuel, audio, vidéo, images, etc.)
  • favoriser la participation de l’élève à l’évaluation formative des apprentissages (autoévaluation, coévaluation, évaluation mutuelle ou par les pairs)
  • formuler des rétroactions dans le but de soutenir l’apprentissage (évaluation formative)
  • attester le niveau de développement de la compétence (évaluation certificative)

Les différentes formes de grilles d’évaluation

Afin de porter un jugement et de prendre une décision sur le niveau de développement des compétences lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques, plusieurs outils sont nécessaires à l’interprétation critériée, «c’est à-dire d’une interprétation qui se rapporte à des critères observables dans le développement d’une compétence» (Durand et Chouinard, 2012, p. 269).

Dans une typologie des outils pour l’interprétation et le jugement présentée par Durand et Chouinard (2012), les outils d’évaluation de nature analytique ou holistique sont composés de critères d’évaluation et d’échelles qui peuvent être dichotomiques, uniformes ou descriptives. Les critères d’évaluation et les échelles servent à concevoir différents types de grilles d’évaluation:

  • liste de vérification
  • grille d’appréciation
  • grille d’observation
  • grille d’évaluation

Les différents types de grilles d’évaluation (Brookhart, 2013; Durand & Chouinard, 2012; Leroux & Mastracci, 2015)

La liste de vérification (checklist)

La liste de vérification se caractérise par l’énumération d’une série d’actions, de méthodes et de qualités ou de caractéristiques d’une production ou d’une activité, auxquelles on associe une échelle dichotomique.

L’échelle dichotomique comprend 2 niveaux (présent/absent, oui/non, réussite/échec, etc.). Elle permet de vérifier si l’indice recherché est présent ou absent.

Quelques facteurs qui contribuent au choix d’une liste de vérification (Leroux et Mastracci, 2015, p. 202)

Quelques avantages Quelques limites
  • Codage favorisé par l’inscription d’un crochet à côté des indices
  • Conception rapide par l’enseignant ou l’enseignante
  • Utilisable lors d’observation en situation
  • Utilisable à différents moments de réalisation d’une tâche
  • Repérage facile de la présence ou non d’éléments
  • Pas de descriptions qualitatives
  • Jugement limité à l’absence ou la présence/ la réussite ou l’échec
  • Jugement sans nuances

La grille d’évaluation à échelle uniforme

«La grille d’évaluation à échelle uniforme ou universelle est un instrument qui présente, pour l’ensemble des critères d’évaluation une seule échelle composée d’échelons qui s’étendent sur un continuum progressant d’une extrémité inférieure à supérieure.» (Leroux et Mastracci, 2015, p. 203)

L’échelle qui s’applique à chacun des critères peut être:

  • alphabétique ( par exemple: A, B, C, D)
  • numérique (par exemple: 1,2,3,4)
  • figurative (par exemple: –, +ou-, ++)
  • quantitative (par exemple: jamais, parfois, souvent, toujours)
  • qualitative (par exemple: insatisfaisant, plutôt satisfaisant, satisfaisant, très satisfaisant)

Quelques facteurs qui contribuent au choix d’une grille d’évaluation à échelle uniforme (Leroux et Mastracci, 2015, p. 203)

Quelques avantages Quelques limites
  • Appropriation et utilisation facile
  • Application d’une même échelle à tous les critères
  • Formulation du jugement à l’aide de nombreux critère
  • Absence de descriptions qualitatives
  • Variation du jugement selon l’utilisateur ou l’utilisatrice
  • Diversité d’interprétations et subjectivité très présente
  • Fidélité du jugement compromise

Par exemple, dans un programme en Techniques d’hygiène dentaire (Lussier, 2010, dans Leroux, 2014), une grille d’autoévaluation a été conçue afin de permettre à l’élève de se situer par rapport à ses apprentissages. En lien avec la compétence du cours (dépister les maladies buccodentaires), 2 critères d’évaluation sont présentés et des indicateurs sont formulés. Lors de la réalisation d’études de cas, l’élève porte un jugement en cochant le niveau correspondant de l’échelle quantitative. Puis l’élève répond aux questions, ce qui lui permet de déceler ses principales difficultés et de trouver des moyens concrets afin d’y remédier.

Grille d’autoévaluation (Lussier, 2010) présentée dans Leroux (2014, p. 347 et 348)

La grille d’évaluation à échelle descriptive

Une grille d’évaluation à échelle descriptive (rubric) est un instrument d’évaluation qui décrit clairement les critères utilisés pour l’évaluation d’une tâche complexe et authentique (communication orale, projet, etc.) (Leroux et Mastracci, 2015).

Les objectifs principaux d’une grille d’évaluation à échelle descriptive (rubric) sont de:

  • communiquer clairement aux élèves les critères que vous utiliserez pour évaluer la tâche réalisée
  • décrire les critères d’évaluation et les niveaux de réussite possibles dans un continuum pour la compétence ciblée (par exemple, du niveau insatisfaisant à excellent ou du niveau novice à expert)
  • permettre aux élèves de suivre et d’évaluer leurs progrès au niveau du développement de la compétence
  • améliorer la cohérence et l’équité de la notation

Quelques facteurs qui contribuent au choix d’une grille d’évaluation à échelle descriptive (Leroux et Mastracci, 2015, p. 204)

Quelques avantages Quelques limites
  • Degré élevé de concordance des évaluations menées par plusieurs évaluateurs
  • Caractère critérié plutôt que normatif du jugement
  • Qualité de la rétroaction comprise dans les descriptions
  • Participation de l’élève à l’autoévaluation, la coévaluation et l’évaluation par les pairs
  • Complexité de la rédaction des niveaux et des échelons pour chaque critère de la grille d’évaluation
  • Conception exigeante pour les enseignants
  • Application limitée à un petit nombre de critères
  • Propension de la grille à augmenter de volume et donc difficulté de consultation

Les grilles d’évaluation à échelle descriptive peuvent être analytiques ou globales, générales ou spécifiques. Quelles sont les distinctions ?

  • Analytique: chaque critère est évalué séparément
  • Globale (holistique): tous les critères sont évalués simultanément
  • Générale: permet d’évaluer plusieurs tâches complexes d’une même famille de situation.
  • Spécifique : permet d’évaluer une tâche complexe en particulier.

Une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique comprend les composantes suivantes:

  • Critères
    Qualités recherchées ou attendues en lien avec la tâche demandée
  • Indicateurs
    Manifestations observables et mesurables des qualités attendues pour la tâche demandée
  • Échelle/niveaux de performance/ échelons
    Échelle descriptive composée de niveaux de performance sur un continuum (inférieur à supérieur ou supérieur à inférieur)
  • Descripteurs
    Description qualitative des niveaux de performance pour chacun des critères
  • Note explicative
    Précisions quant aux termes, notions, qualitatifs et aux références utilisés (description, synonymes, modèles, etc.).

Canevas d’une grille d’évaluation à échelle descriptive à 5 niveaux

Les 8 étapes de conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique

La conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique comprend un certain nombre d’étapes qui ont été circonscrites par Leroux et Mastracci (2015). Pour y arriver, Leroux et Mastracci se sont appuyées sur l’accompagnement du personnel enseignant au collégial, sur des travaux de recherche et sur une recension d’écrits issus du domaine de l’évaluation des apprentissages.

Les 8 étapes de conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive ont été expérimenté par de nombreux enseignants et de nombreuses enseignantes du collégial (dans le cadre de formation créditées offertes par le secteur Performa de l’Université de Sherbrooke) et par des concepteurs et conceptrices du Cégep à distance (dans le cadre d’un programme de collaboration universités-collèges (PCUC) avec l’Université de Sherbrooke – 2013-2016). La démarche pour concevoir une grille d’évaluation des apprentissages en formation à distance présente de manière détaillée chacune des étapes (Cégep à distance et Université de Sherbrooke, 2016).

Les 8 étapes de conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive. Source: Illustration adaptée de Leroux et Mastracci (2015, p, 209)

En complément à ces étapes pour concevoir une grille d’évaluation à échelle descriptive, une grille de vérification a été conçue [PDF]. Cette grille de vérification vous permet de valider votre grille d’évaluation à échelle descriptive analytique. En fonction du type de grille d’évaluation à échelle descriptive (générale – plusieurs tâches ou spécifique – une tâche en particulier), cette grille de vérification vous permet d’autoévaluer votre grille d’évaluation. Également, dans le cadre d’un atelier de formation à l’intention des enseignants et enseignantes en milieu universitaire, Coté, Tardif et Munn, (2011) ont conçu un document pour soutenir l’élaboration d’une grille d’évaluation.

Les principales règles pour rédiger une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique

La mise au point d’une grille d’évaluation à échelle descriptive peut exiger un travail de rédaction qui peut varier selon l’expérience de la personne qui la conçoit. Quel que soit notre niveau d’expertise dans la rédaction d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique, voici quelques règles pour vous guider:

  1. Formulez préférablement les descriptions des niveaux ou des échelons de la grille d’évaluation de façon qualitative. Évitez les expressions de type : «souvent», «toujours», «jamais» ou «un peu», «beaucoup» et «pas du tout».
  2. Formulez les descriptions des niveaux ou des échelons en utilisant des verbes afin de présenter une progression
  3. Évitez les formulations négatives dans les descriptions des niveaux ou des échelons.
  4. Évitez que le niveau le moins élevé de la grille (niveau inférieur) corresponde à une liste d’erreurs typiques de l’élève.
  5. Évitez d’utiliser le niveau d’aide à apporter à l’élève lors de votre accompagnement (par exemple: «avec aide» ou «sans aide»).
  6. Évitez une formulation qui procède par élimination et soustraction en partant du niveau supérieur ou, à l’inverse, une formulation qui augmente vers le niveau supérieur.
  7. Relisez les niveaux de la grille d’évaluation à la verticale et à l’horizontale
  8. Pour vérifier la validité des descripteurs, envisagez de faire en sorte que plusieurs personnes corrigent le même travail et analysez les niveaux accordés.

Un exemple d’application

Une grille d’évaluation pour évaluer une tâche complexe et authentique dans un cours en mode hybride.

Maïté souhaite concevoir une grille d’évaluation sommative/certificative pour évaluer une tâche complexe et authentique à réaliser dans le cours hybride (présentiel et en ligne) qu’elle donne. Pour soutenir la transparence de l’évaluation et informer les élèves, elle déposera la grille d’évaluation, en format numérique sur la plateforme du cours, pour accompagner la présentation de la tâche complexe et authentique à réaliser.

Avec ses collègues, elle a d’abord la responsabilité de proposer des indicateurs et des descripteurs pour un critère. Afin de pouvoir formuler des suggestions, en s’appuyant sur le processus de conception d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique (4 ou 5 niveaux), Maïté se pose les questions suivantes.

Le choix des critères et des indicateurs (utilisez le gabarit pour formuler vos critères et vos indicateurs)

  • Quel est l’énoncé de la compétence du cours?
  • En lien avec la compétence, quelle est la tâche complexe ou authentique qui sera proposée à l’élève?
  • Est-ce que cette tâche comprend plusieurs dimensions ou composantes (recherche d’informations, rédaction d’un texte dans un blogue, production d’une vidéo sur une thématique, etc.)?
  • Quel est le critère d’évaluation associé à chacune des dimensions de la tâche à réaliser? Quelles sont les qualités recherchées?
  • Quels sont les indicateurs pour chacun des critères d’évaluation (manifestation observables) formulés?
    La rédaction d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique (utilisez le gabarit pour rédiger votre grille d’évaluation à échelle descriptive à 4 ou à 5 niveaux)
  • Quel est le nombre de niveaux de performance de la grille d’évaluation à échelle descriptive que je sélectionne (4 niveaux ou 5 niveaux) ?
  • Quel est l’énoncé de chaque niveau de l’échelle descriptive (échelle/niveaux) dans la grille (par exemple, pour une grille à 5 niveaux : excellent, très bien, bien, passable et insuffisant)?
  • Quelles sont les descriptions qualitatives (descripteurs) pour chacun des niveaux de l’échelle de performance?
    • Est-ce que les descripteurs sont formulées en cohérence avec la tâche demandée, le critère et l’indicateur formulés ?
    • Est-ce que la rédaction commence par le niveau supérieur ou inférieur?
    • Quels sont les mots que j’utilise pour nuancer chacun des niveaux (qualitatifs, verbes, etc.)?
  • Quels sont les mots utilisés dans les descripteurs qui devront être détaillés dans une note explicative ?
    Une 1re validation de la grille d’évaluation à échelle descriptive (utilisez la grille de vérification d’une grille d’évaluation à échelle descriptive pour analyser la grille d’évaluation)
  • En utilisant la liste de vérification, quels sont les aspects de la grille d’évaluation à échelle descriptive analytique (4 ou 5 niveaux) qui sont adéquats? Lesquels sont à améliorer?
  • Quels sont les améliorations à apporter à la 1re version de la grille d’évaluation ? À a 2e version? etc.

Avant de terminer la mise au point de ma grille d’évaluation à échelle descriptive, Maïté présente la 1re version de ma grille à une ou un collègue afin de recevoir sa rétroaction.

Des ressources complémentaires

Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Démarche pour concevoir une grille d’évaluation à échelle descriptive en formation à distance.

Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Gabarits de grilles d’évaluation analytiques à échelle descriptive.

Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (2016). Validation d’une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique.

Coté, R., Tardif , J. et Munn, J. (2011). Élaboration d’une grille d’évaluation. Atelier pédagogique à l’intention d’enseignants universitaires.