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8 mai 2023

Créer des cartes mentales ou planifier un projet avec Miro

Dans mon enseignement, Miro me permet de faire une multitude de choses. Mes élèves l’utilisent pour:

  • créer des cartes conceptuelles ou heuristiques
  • structurer les projets qu’ils et elles réalisent (dans un contexte d’apprentissage par projet)
  • interagir et collaborer en classe

Miro, un outil polyvalent

Dans le cadre de l’un des cours Performa que j’ai suivis (PRF610 – Pédagogie et numérique au collégial), j’ai fait un sondage auprès de mes élèves pour savoir à quel point ils et elles étaient à l’aise avec les applications numériques utilisées au collégial. Ce sondage a fait ressortir que les élèves aiment utiliser le numérique dans le cadre de leurs cours, à condition qu’ils et elles en voient l’utilité. Pour une utilisation efficace des outils numériques, les enseignants et enseignantes doivent se concentrer sur l’objectif pédagogique qu’ils souhaitent atteindre, plutôt que sur la simple utilisation de la technologie en elle-même.

Les élèves aiment que leurs enseignants et leurs enseignantes évitent de s’éparpiller et se limitent à quelques plateformes. Teams, Léa, Moodle… ça fait déjà 3! Je ne veux donc pas utiliser plusieurs applications numériques supplémentaires dans mes cours (même si ce n’est pas les options intéressantes qui manquent!). J’avais donc un défi colossal, trouver une application qui répondrait à plusieurs objectifs pédagogiques. Mon choix s’est alors arrêté sur une application de tableau blanc interactif, plus précisément Miro.

La polyvalence de Miro répondait parfaitement à mes besoins dans mes cours du programme de Technologie du génie agromécanique. J’ai essayé plusieurs applications de tableaux blancs, et Miro est de loin ma préférée!

Avec Miro, les élèves peuvent:

  • créer des cartes mentales
  • travailler en équipe pour planifier un projet (attribution des rôles et responsabilités dans l’équipe, calendrier, plan d’action, etc.)
  • partager leurs opinions pendant les cours ou réaliser un exercice en commun

Version gratuite de Miro pour le personnel enseignant et les élèves

Miro est un outil commercial dont il existe des versions payantes, mais on peut aussi l’utiliser sans frais.

Personnellement, je me suis créé un compte enseignant [en anglais] gratuit qui me donne accès à plus de fonctionnalités que la version gratuite grand public. Il suffit de faire la demande [en anglais] en précisant dans quel établissement vous enseignez et en fournissant une preuve que vous y travaillez bel et bien (un lien vers la page du bottin de votre collège qui contient votre nom, par exemple). Un compte enseignant permet de créer un nombre illimité de tableaux Miro (plutôt que les 3 autorisés avec la version gratuite ordinaire) et de pouvoir collaborer avec 100 personnes sur un même tableau.

Il y a également un plan gratuit spécial pour les étudiants et les étudiantes. Dans mon cours, les élèves n’ont pas vraiment besoin de se créer un compte sur Miro, puisque je crée et partage les cartes avec eux (le partage peut se faire par le biais d’une URL). Cependant, si vos élèves aiment Miro et veulent se créer un compte pour pouvoir monter leurs propres tableaux, dites-leur qu’en tant qu’étudiants et étudiantes, ils et elles ont, comme vous, accès sans frais à plus de fonctionnalités que le grand public (création d’un nombre illimité de tableaux, collaboration avec un maximum de 10 personnes, etc.)

Une carte mentale construite au fil de 3 sessions

En Technologie du génie agromécanique, j’enseigne entre autres une séquence de cours qui s’étend de la 4e à la 6e session et qui amène les élèves à se familiariser avec différentes tâches qu’ils et elles pourraient accomplir chez un distributeur d’équipements ou de machineries agricoles:

  • Faire de la représentation commerciale (4e session)
  • Réaliser des activités de formation et information (5e session)
  • Réaliser la gestion d’un département de pièces et de service (6e session)

Dans chaque cours, je demande à mes élèves de créer une carte mentale pour synthétiser l’ensemble des notions vues en classe. Comme les cours sont liés les uns aux autres, la même carte suit les élèves d’un cours à l’autre: les élèves travaillent sur la même carte et l’enrichissent de session en session. À la fin de chaque cours, pendant l’examen final, la carte mentale sert d’aide-mémoire aux élèves (ils et elles n’ont pas le droit à d’autres notes de cours pendant les examens).

En 4e session, je présente aux élèves les notions théoriques liées aux cartes mentales (ce qu’est une carte conceptuelle, ce qu’est une carte heuristique, etc.). Comme c’est parfois leur 1re expérience de création d’une carte mentale (et souvent une 1re avec Miro!), je les fais travailler en équipe. Je divise le groupe en 2 grandes équipes et chacune crée une carte de façon collaborative.

À la 5e session, je place en équipe de 2 les élèves qui étaient dans un même groupe de travail à la session précédente. Je duplique la carte de la session précédente pour en créer une copie pour chaque dyade, puis chaque dyade peut enrichir sa carte avec les nouvelles notions vues cette session-là.

À la 6e session, les élèves reprennent leur carte de la 5e session et l’enrichissent individuellement cette fois-ci.
Cette carte mentale qu’ils et elles réutilisent d’une session à l’autre est un outil idéal pour les aider à faire des liens entre les notions des différents cours et à faire le pont entre les cours. Avec une carte mentale, les élèves y arrivent avec brio.

La carte mentale de l’une de mes étudiantes à la fin du dernier cours

Un tableau collaboratif pour la planification de projets

Mes élèves ont différents projets à réaliser dans le cadre de mes cours. Dans le cours Réaliser des activités de formation et d’information, en 5e session, j’utilise Miro pour les aider à structurer leurs projets.

Au début de la session, on fait un 1er projet en grand groupe où les élèves doivent organiser une activité pour la journée portes ouvertes de l’école. C’est l’occasion pour moi de leur enseigner comment utiliser Miro comme outil de gestion de projet.

Je crée un canevas pour la gestion du projet sur Miro:

  • une section pour l’attribution des rôles et responsabilités
  • un calendrier pour la planification de l’événement
  • un plan d’action (liste des tâches à faire, en progression et terminées)
  • un minutier pour la journée de l’événement
  • etc.

Miro est très simple d’utilisation. Par exemple, c’est facile de déplacer des tâches de la colonne «En progression» vers la colonne «Terminé», dans la section du plan d’action. On peut aussi, en 1 clic, faire apparaître une étiquette qui attribue une tâche à l’«équipe du contenu» ou à l’«équipe de la promotion».

Miro est un excellent moyen de communication dans le cadre de la réalisation d’un projet.

Tout de suite après la journée portes ouvertes, les élèves commencent un projet plus ambitieux: l’Activité comparaison. Il s’agit d’organiser une activité de formation offerte à tous les élèves (et le personnel!) de l’école. Les élèves présenteront une comparaison des caractéristiques de 2 machines agricoles similaires. (À l’automne 2022, c’était 2 ensileuses automotrices: une manufacturée par John Deere et l’autre, par New Holland.)

Encore une fois, tout le groupe travaille ensemble. Je fournis aux élèves le même canevas que pour la planification des portes ouvertes, mais, cette fois, ils et elles doivent le remplir et l’exploiter de façon autonome.

Le tableau de planification de l’Activité comparaison de 2022.

Interagir et collaborer en classe

En 6e session, dans le cours Réaliser la gestion d’un département de pièces et service, j’utilise Miro pour permettre aux élèves de collaborer pendant les cours en classe.

Par exemple:

  • Je pose des questions au groupe et j’invite les élèves à se rendre sur un tableau Miro commun pour écrire leur réponse individuelle sur un papillon adhésif.
  • Pendant une séance de cours, pendant que je fais un exposé de la matière, j’invite les élèves à prendre des notes collaboratives dans un canevas que j’ai créé sur Miro.
  • Je divise le groupe en équipes et demande à chaque équipe de formuler une réponse à une question dans une zone de texte sur Miro.
  • etc.

J’utilise le même tableau Miro pour toutes ces activités. Cela fait que les élèves n’ont pas à chercher le lien, puisque c’est toujours le même. Les tableaux Miro peuvent avoir une taille pratiquement infinie, donc on peut y placer énormément de matériel! Je peux préparer mes canevas dans le grand tableau et les masquer en attendant la semaine où ils seront utilisés.

L’importance de former les élèves

Avant de commencer à utiliser une application comme Miro en classe, il faut prendre le temps de former nos élèves. En expliquant aux élèves pourquoi on a choisi tel ou tel outil et en leur expliquant comment l’utiliser, on s’assure qu’ils et elles soient à l’aise. C’est du temps bien investi!

Et vous, utilisez-vous Miro dans vos cours? Partagez vos expériences dans la zone de commentaires!

À propos de l'auteur

Alexandre Bakaras

Enseignant depuis 8 ans dans le domaine de la machinerie, la robotique, le numérique ainsi que les nouvelles technologies agricoles, Alexandre Bakaras est fasciné par cette prochaine révolution 4.0.

Il termine présentement son diplôme d’études supérieures spécialisées en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial avec Performa à l’Université de Sherbrooke et compte bien poursuivre son parcours à la maitrise. Son projet de recherche portera, vous l’aurez deviné, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.

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