Une carte mentale construite au fil de 3 sessions
En Technologie du génie agromécanique, j’enseigne entre autres une séquence de cours qui s’étend de la 4e à la 6e session et qui amène les élèves à se familiariser avec différentes tâches qu’ils et elles pourraient accomplir chez un distributeur d’équipements ou de machineries agricoles:
- Faire de la représentation commerciale (4e session)
- Réaliser des activités de formation et information (5e session)
- Réaliser la gestion d’un département de pièces et de service (6e session)
Dans chaque cours, je demande à mes élèves de créer une carte mentale pour synthétiser l’ensemble des notions vues en classe. Comme les cours sont liés les uns aux autres, la même carte suit les élèves d’un cours à l’autre: les élèves travaillent sur la même carte et l’enrichissent de session en session. À la fin de chaque cours, pendant l’examen final, la carte mentale sert d’aide-mémoire aux élèves (ils et elles n’ont pas le droit à d’autres notes de cours pendant les examens).
En 4e session, je présente aux élèves les notions théoriques liées aux cartes mentales (ce qu’est une carte conceptuelle, ce qu’est une carte heuristique, etc.). Comme c’est parfois leur 1re expérience de création d’une carte mentale (et souvent une 1re avec Miro!), je les fais travailler en équipe. Je divise le groupe en 2 grandes équipes et chacune crée une carte de façon collaborative.
À la 5e session, je place en équipe de 2 les élèves qui étaient dans un même groupe de travail à la session précédente. Je duplique la carte de la session précédente pour en créer une copie pour chaque dyade, puis chaque dyade peut enrichir sa carte avec les nouvelles notions vues cette session-là.
À la 6e session, les élèves reprennent leur carte de la 5e session et l’enrichissent individuellement cette fois-ci.
Cette carte mentale qu’ils et elles réutilisent d’une session à l’autre est un outil idéal pour les aider à faire des liens entre les notions des différents cours et à faire le pont entre les cours. Avec une carte mentale, les élèves y arrivent avec brio.
La carte mentale de l’une de mes étudiantes à la fin du dernier cours
Un tableau collaboratif pour la planification de projets
Mes élèves ont différents projets à réaliser dans le cadre de mes cours. Dans le cours Réaliser des activités de formation et d’information, en 5e session, j’utilise Miro pour les aider à structurer leurs projets.
Au début de la session, on fait un 1er projet en grand groupe où les élèves doivent organiser une activité pour la journée portes ouvertes de l’école. C’est l’occasion pour moi de leur enseigner comment utiliser Miro comme outil de gestion de projet.
Je crée un canevas pour la gestion du projet sur Miro:
- une section pour l’attribution des rôles et responsabilités
- un calendrier pour la planification de l’événement
- un plan d’action (liste des tâches à faire, en progression et terminées)
- un minutier pour la journée de l’événement
- etc.
Miro est très simple d’utilisation. Par exemple, c’est facile de déplacer des tâches de la colonne «En progression» vers la colonne «Terminé», dans la section du plan d’action. On peut aussi, en 1 clic, faire apparaître une étiquette qui attribue une tâche à l’«équipe du contenu» ou à l’«équipe de la promotion».
Miro est un excellent moyen de communication dans le cadre de la réalisation d’un projet.
Tout de suite après la journée portes ouvertes, les élèves commencent un projet plus ambitieux: l’Activité comparaison. Il s’agit d’organiser une activité de formation offerte à tous les élèves (et le personnel!) de l’école. Les élèves présenteront une comparaison des caractéristiques de 2 machines agricoles similaires. (À l’automne 2022, c’était 2 ensileuses automotrices: une manufacturée par John Deere et l’autre, par New Holland.)
Encore une fois, tout le groupe travaille ensemble. Je fournis aux élèves le même canevas que pour la planification des portes ouvertes, mais, cette fois, ils et elles doivent le remplir et l’exploiter de façon autonome.
Le tableau de planification de l’Activité comparaison de 2022.
Interagir et collaborer en classe
En 6e session, dans le cours Réaliser la gestion d’un département de pièces et service, j’utilise Miro pour permettre aux élèves de collaborer pendant les cours en classe.
Par exemple:
- Je pose des questions au groupe et j’invite les élèves à se rendre sur un tableau Miro commun pour écrire leur réponse individuelle sur un papillon adhésif.
- Pendant une séance de cours, pendant que je fais un exposé de la matière, j’invite les élèves à prendre des notes collaboratives dans un canevas que j’ai créé sur Miro.
- Je divise le groupe en équipes et demande à chaque équipe de formuler une réponse à une question dans une zone de texte sur Miro.
- etc.
J’utilise le même tableau Miro pour toutes ces activités. Cela fait que les élèves n’ont pas à chercher le lien, puisque c’est toujours le même. Les tableaux Miro peuvent avoir une taille pratiquement infinie, donc on peut y placer énormément de matériel! Je peux préparer mes canevas dans le grand tableau et les masquer en attendant la semaine où ils seront utilisés.
L’importance de former les élèves
Avant de commencer à utiliser une application comme Miro en classe, il faut prendre le temps de former nos élèves. En expliquant aux élèves pourquoi on a choisi tel ou tel outil et en leur expliquant comment l’utiliser, on s’assure qu’ils et elles soient à l’aise. C’est du temps bien investi!
Et vous, utilisez-vous Miro dans vos cours? Partagez vos expériences dans la zone de commentaires!