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8 mai 2023

Flip: un rapport d’événement nouveau genre

Vos élèves participent à un événement ou font une sortie sur le terrain et vous leur demandez de produire un rapport à la suite de cela? Avez-vous songé à utiliser la vidéo plutôt que de leur demander un rapport écrit? Moi, j’utilise Flip (anciennement appelé Flipgrid) pour évaluer la participation de mes élèves au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe (épreuve terminale du cours) et je ne reviendrais pas en arrière!

Une analyse «juste à temps»

En Technologie du génie agromécanique, à la 5e session, j’enseigne le cours Réaliser des activités de formation et d’information.

Au début de la session, les élèves doivent aller visiter une exposition agricole (Expo-champs) pour se familiariser avec ce genre d’événement. J’en profite alors pour leur demander d’utiliser Flip pour une 1re évaluation formative, afin qu’ils et elles s’approprient l’outil.

Puis, à la fin de la session, les élèves participent à une autre exposition; le Salon de l’agriculture. Pendant les 3 jours de cet événement, les élèves doivent agir comme représentant commercial ou représentante commerciale au kiosque d’une entreprise.

Pendant la session, les élèves doivent entrer en contact avec une entreprise afin que celle-ci les embauche (bénévolement ou non) comme représentant ou représentante à son kiosque au Salon.

Pendant les 3 jours du Salon de l’agriculture, les élèves interagissent professionnellement avec la clientèle du kiosque. Les élèves doivent également procéder à une analyse critique du kiosque où ils et elles ont œuvré, selon des points de vérifications vu lors du cours. Cette activité est l’épreuve terminale du cours.

Certaines entreprises rendent l’élève responsable de la présentation d’un produit en particulier. Dans d’autres cas (par exemple, quand l’élève a déjà fait un stage dans l’entreprise), l’élève est capable de présenter l’ensemble des produits aux visiteurs et aux visiteuses.

De plus, l’élève doit participer activement au montage et au démontage du kiosque.

Par le passé, je demandais aux élèves de produire un rapport écrit pour analyser leur expérience au Salon de l’agriculture. Je leur posais des questions métacognitives comme:

  • Qu’est-ce qui a changé dans ton approche après la 1re journée?
  • Qu’est-ce qui a changé dans ton approche client lors de la 2e journée ?
  • Quel a été ton plus grand défi au début et comment as-tu fait pour le relever?

Or, avec le temps, j’ai constaté que les élèves avaient du mal à répondre aux questions, car ils et elles ne faisaient pas le travail écrit au fur et à mesure et ne se rappelaient plus assez bien des détails après coup. C’est pour cela que j’ai pensé utiliser Flip (qui s’appelait Flipgrid à l’époque).

Avec Flip, je pose 2 questions aux élèves et leur demande d’y répondre le 1er jour du Salon. Les élèves ont 24 h pour répondre. Après, les questions changent: les élèves doivent répondre à 2 nouvelles questions le 2e jour. Idem pour le 3e jour. Tout est toujours très frais dans leur mémoire!

J’ai dupliqué pour vous la série de questions que je pose à mes élèves sur Flip. Vous pouvez également voir la vidéo d’introduction que j’ai créée pour leur présenter les consignes. (Vous devez vous authentifier avec un compte Microsoft, Google ou Apple pour accéder au contenu.)

Rassurer les élèves mal à l’aise en vidéo

Initialement, je m’attendais à ce que tous mes étudiants et toutes mes étudiantes soient très à l’aise avec le fait de se filmer, à l’ère de TikTok, des stories Instagram et autres. Or, j’ai réalisé que, si les élèves consomment énormément de vidéos, ils et elles n’en produisent pas. Certaines personnes étaient un peu gênées à l’idée de se filmer: je les ai rassurées en insistant sur le fait que les vidéos ne seraient visibles que sur le forum Flip réservé aux élèves du groupe. Tout le monde semble avoir apprécié l’outil.

Les avantages des vidéos Flip dans mon cours

Pas plus long à corriger, mais plus clair!

Après l’événement, je regarde toutes les vidéos et je les corrige en utilisant une grille critériée. Pour chaque élève, j’ai environ 10 minutes de vidéos à regarder; la charge de correction est assez équivalente à celle d’un rapport écrit de 10 pages.

En vidéo, certains éléments sont beaucoup plus clairs. Par exemple, avant, je demandais aux élèves de décrire leur kiosque et d’en analyser les forces et les faiblesses. Avec Flip, les élèves peuvent filmer le kiosque tout en l’évaluant: c’est beaucoup plus simple pour eux comme pour moi!

S’approprier l’outil

L’utilisation de Flip est très simple. C’est un peu comme TikTok (mais Flip est la propriété de Microsoft et a été conçu à des fins éducatives).

Les élèves n’ont pas de mal à s’approprier l’outil. Je leur fais une démonstration en classe. Puis, au début de la session, après leur visite à l’événement Expo-Champs, les élèves enregistrent des vidéos pour s’approprier Flip. Les élèves répondent à des questions et j’évalue leurs réponses de façon formative. Cette activité est donc à la fois une occasion pour tous et toutes de se familiariser avec une exposition agricole et avec Flip!

À la fin de la session, le matin du 1er jour du Salon de l’agriculture, pour m’assurer que les élèves sont toujours en mesure d’accéder à Flip sans anicroche, je leur demande d’enregistrer une vidéo pour annoncer leur départ vers l’événement.

Apprendre ensemble

Les vidéos sont visibles par tous les étudiants et toutes les étudiantes du groupe (mais pas du grand public). L’an dernier, j’avais 10 élèves dans mon groupe, mais certaines vidéos avaient 80 vues! Il est donc clair que les élèves visionnent les vidéos de leurs pairs. Ce n’est pas du tout un problème sur le plan de l’intégrité intellectuelle: puisque les élèves doivent donner leur opinion et analyser leur expérience individuelle, il n’y a pas de risque de plagiat. Au contraire, c’est très positif: les élèves peuvent profiter des expériences de leurs pairs et apprendre les uns et les unes des autres.

Faites-vous des sorties de terrain avec vos étudiants et vos étudiantes? Quelles activités avez-vous mises en place pour que vos élèves partagent leur expérience de terrain?

À propos de l'auteur

Alexandre Bakaras

Enseignant depuis 8 ans dans le domaine de la machinerie, la robotique, le numérique ainsi que les nouvelles technologies agricoles, Alexandre Bakaras est fasciné par cette prochaine révolution 4.0.

Il termine présentement son diplôme d’études supérieures spécialisées en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial avec Performa à l’Université de Sherbrooke et compte bien poursuivre son parcours à la maitrise. Son projet de recherche portera, vous l’aurez deviné, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur.

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