Fermer×
27 août 2012

Créer une communauté d’apprentissage à l’aide des réseaux sociaux

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le cadre de sa maîtrise en enseignement collégial de Performa, Yves Morin suit de près les enseignants ayant des pratiques technopédagogiques. Plusieurs le font pour éliminer la verticalité pédagogique par une approche socioconstructiviste de la connaissance. Yves Morin fait de même depuis les années 2000. Il a d’ailleurs publié, à l’hiver 2010, sa petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie (Pédagogie collégiale, vol. 23, no 2). Tout dernièrement, il a greffé à sa pratique du forum et d’un site Internet sur Profweb celle d’un Facebook de classe.

Extrait de la communication d’Yves Morin (AQPC 2012) : le professeur pèse les raisons de l’emploi de l’usage des TIC en classe.

Facebook Fan, une introduction récente, pourquoi?

J’ai d’abord fait l’usage de Facebook à titre expérimental pour glisser des renseignements complémentaires aux leçons et pour répondre à des questions que des étudiants me posaient. Leurs demandes m’ont fait comprendre tout l’intérêt de réseau social pour communiquer! On attend parfois longtemps avant que les étudiants consultent leurs courriels du collège. Pas avec Facebook!

Alors, j’ai misé sur l’apport de cette messagerie rapide et j’ai introduit de petites questions « bonus » servant à alimenter la réflexion.

Voici les principaux gains :

  • Facebook dote la classe d’un outil de communication instantané

    L’instantanéité des communications sert dans le cadre des rappels ou précisions que l’on fait ou demande sur la matière. L’information complète le plan de cours déjà en ligne dans le site du cours.

    L’instantanéité est aussi utile pour la couverture des événements concernant la commercialisation de la mode.

    La popularité de Facebook est réelle. Dans mes classes, une seule étudiante m’a indiqué ne pas l’utiliser. Bien que l’usage de Facebook soit tout naturel dans notre discipline, je n’en impose pas l’usage. Ces étudiants marginaux reçoivent les infos ou questions bonus par MIO, mais perdent, bien sûr, les interactions de la classe et les bénéfices de la communication instantanée.

  • Facebook relance la réflexion par des suggestions d’applications pratiques

    À la fin de la plupart de mes leçons théoriques, j’invite les étudiants à répondre à une question appliquant la théorie apprise à un autre contexte. 35 à 40 % de mes étudiants s’impliquent et laissent un commentaire dans Facebook. C’est très bien, vu le peu de points bonus attribués à ces réflexions (autour de huit questions par session). D’ailleurs, il n’y a pas eu beaucoup de différences entre la session notée et non notée.

    Certains se demandent quelle valeur détiennent les « J’aime » successifs que je récolte lorsque la première réponse donnée laisse bouche bée et semble, aux yeux de l’étudiant qui la lit, la bonne, la meilleure! Cela agit comme une maxime lue que l’on cite pour son intérêt! Mais comme ils savent qu’ils seront évalués, beaucoup se donnent la peine d’énoncer un point de vue complémentaire.

    Facebook

    Les premiers entrefilets et questions bonus du cours Fonctionnement d’une entreprise d’Yves Morin (automne 2011)

  • Facebook nourrit la relation éducative

    Je tiens mes étudiants informés des activités de mon blogue pédagogique. Bien qu’il soit destiné aux enseignants et conseillers pédagogiques, il joue son rôle en classe. Il participe à la relation éducative que j’ai avec l’étudiant en dévoilant mon engagement et mes approches didactiques et pédagogiques.

  • Facebook Fan : comment procéder?

    On crée la page Facebook en sélectionnant l’option « créer une page de classe » dans la frise inférieure de Facebook. On associe cette page à son cours. Les étudiants n’ont plus qu’à vous suivre.

    Facebook

    Outil de création d’une page Facebook Fan

    Le forum, une pratique ancrée, pourquoi?

    Forumactif.com (gratuit pour ses utilisateurs) est plus ancienne (2007), bien avant que LÉA soit adopté dans mon collège. Comme il s’agit d’une activité essentielle de mon cours, l’activité du « forum des potines » est obligatoire. Elle correspond à 20 ou 30 % de l’évaluation sommative. Voici les principales raisons de cette utilisation :

    1. Le forum favorise l’appropriation des principaux concepts du cours. Chacun des étudiants doit expliquer, dans son article, trois des notions couvertes en classe. Il doit éclairer son explication de citations théoriques tirées du bassin de textes lus et alimenter ses réflexions de deux interventions d’étudiants de la classe (les premières qui figurent dans le forum constituent deux exemples et un contre-exemple provenant d’années antérieures).
    2. Le forum introduit des pratiques métacognitives. L’étudiant doit présenter, dans l’article du forum, les conceptions qu’il entretenait au départ du cours à l’égard des réalités abordées. Il peut en venir à infirmer ses perceptions initiales ou à en confirmer la justesse tout en indiquant ce qui s’est modifié. Ce travail est la meilleure façon de faire prendre conscience à l’étudiant ce qu’il a appris et réalisé.

    Gérer un forum, comment?

    L’étudiant n’a qu’à s’inscrire sur mon forum. Quant au professeur, il doit dégager le temps nécessaire à la réflexion des étudiants en tentant de concentrer sa théorie dans la première moitié de la session.

    À partir de la 7e leçon, les contenus essentiels de mon cours ont été présentés. Les étudiants entament leur réflexion dès qu’une notion est couverte. Les étudiants les plus vaillants ont une influence positive sur les autres qui se sentent obligés de s’y mettre et de travailler davantage.

    Cherchez-vous à encourager une pédagogie active? Comment procédez-vous?

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Helen Brunet
Helen Brunet
27 août 2012 20h44

Super Yves,

Tu es un excellent vulgarisateur (dans le bon sens du terme, évidemment).

Helen

Yves Morin
Yves Morin
28 août 2012 15h09

Merci Helen

Claude Martel
Claude Martel
7 septembre 2012 18h24

Je me demande comment vous conciliez le développement de compétences avec l’attribution de points pour l’intervention dans la plate-forme. On décèle une certaine pertinence dans le programme « Commercialisation de la mode »;encore que la création et le maintien d’un facebook-fan conviendrait mieux dans le cadre d’une simulation. Pourrait-on valoriser l’utilisation de ces applications dans le cadre d’une approche didactique qui fait un lien entre les compétences à développer et l’approche pédagogique utilisée. Le forum quant à lui est une application qui permet la collaboration et l’apprentissage des participants. Il faut s’assurer que les consignes visent la qualité de l’information partagée, la consultation assidue des commentaires des pairs et la co-construction des apprentissages. Le rôle de l’enseignant est important dans l’intérêt et le respect qu’il démontre aux intervenants dans le forum.

Merci pour votre article

Mireille Francesconi
Mireille Francesconi
17 septembre 2012 23h02

L’utilisation pédagogique que vous présentez de Facebook est inspirante. En effet, il est intéressant de joindre les jeunes dans les lieux virtuels qu’ils fréquentent. En plus, j’apprécie tout particulièrement le fait que vous teniez compte des étudiants marginaux, ceux qui ne veulent pas se servir des réseaux sociaux sur Internet, en leur proposant une option qui ne les pénalise pas. Nous n’avons pas le choix, en tant que technopédagogue, de suggérer des solutions de rechange aux élèves récalcitrants tout en espérant qu’ils changent d’avis.

Nadya Benyounes
Nadya Benyounes
28 octobre 2012 17h21

Merci pour ce moment de partage, j’en aurai bien écouter davantage 🙁 dommage
en tout cas bravo très intéressante votre approche 🙂