Fermer×
1 octobre 2020

Dans la collection du CDC: Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

De nouvelles ressources sont sans cesse ajoutées dans EDUQ.info, l’archive ouverte du Centre de documentation collégiale (CDC). Toutefois, la bibliothécaire Isabelle Laplante a spécialement pensé aux lecteurs de Profweb en découvrant Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes, à partir de la bibliothèque ouverte du eCampus Ontario. C’est un livre numérique créé par le Groupe sur les jeux éducatifs (The EGG) de l’Université d’Ottawa. Le livre présente des façons concrètes d’exploiter le jeu comme stratégie pédagogique dans un cours à distance.

La transition vers l’enseignement en ligne soulève des défis pédagogiques importants. [L]’engagement, la motivation et la concentration des [étudiants] sont  mis à rude épreuve. [Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes] a été créé afin de partager des stratégies d’enseignements par le jeu visant à rendre l’apprentissage en ligne plus stimulant et engageant pour les [étudiants].

Extrait de l’introduction du livre Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes

Dans Enseigner en ligne par le jeu — Un livre de recettes, un panel interdisciplinaire d’experts vous propose une gamme d’activités:

  • quiz (jeux questionnaires)
  • jeux d’évasion
  • jeux coopératifs
  • mots-croisés
  • histoires interactives
  • œufs de Pâques (Easter egg)

Pas le temps de feuilleter l’intégralité de ce livre électronique ? Les auteurs en ont créé une version interactive synthétisée.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
johanne trudeau
johanne trudeau
4 novembre 2020 21h14

Super intéressant cet article,
et bravo pour votre mise en page avec Genialy. Elle est dynamique!!.

Voici une suggestion… ajouter le lien a la fin de votre présentation pour atterrir sur la version intégrale m’aurait permis de voir immédiatement comment je pourrais y accéder, ce qui compléterait bien votre finale. C’est juste une idée…..

Enseignante aux adultes en estimation de la construction, j’aime faire des jeux basic avec genialy c’est facile quand on connait l’outil et plus complet que PowerPoint.
Un de mes rêves serait d’enseigner toute ma matière complexe à l’aide des jeux….mais disons que rendre plus interactif nos PowerPoint est un bon début et devenu un must de puis la pandémie. Chose à noter, cette préparation derrière ces jeux est tellement grande qu’il faut faire attention a bien gérer notre temps. Alors pour ne pas prendre toutes vos heures de votre vie mettez l’objectif de réalisation pour l’an d’après!!!

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
4 novembre 2020 21h25

Merci beaucoup pour votre commentaire, votre partage et vos conseils! Je tiens toutefois à préciser que ce n’est pas moi, mais bien les auteurs du livre numérique eux-mêmes qui ont créé la présentation Genially qui résume le contenu du livre.