Fermer×
10 février 2022

Dans la collection du CDC: un guide pratique pour l’enseignement à distance

Étant abonnée au fil RSS d’EDUQ.info, je suis informée de toutes les publications en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial. En janvier 2022, parmi une foule d’autres documents, le Centre de documentation collégiale (CDC) a ajouté à sa collection un livre numérique intitulé Enseignement à distance: un guide pratique avec des outils, techniques, et suggestions.

Ce guide, diffusé sous licence libre par eCampusOntario, a été rédigé en 2020 par Alison Flynn et Jeremy Kerr, de l’Université d’Ottawa. Il a retenu mon attention parce qu’il s’agit d’une ressource très complète qui couvre une multitude de facettes de l’enseignement à distance, en particulier dans un contexte de transition d’urgence.

Enseignement à distance: un guide pratique avec des outils, techniques, et suggestions

J’ai particulièrement aimé la section sur l’évaluation et l’intégrité de même que certaines des suggestions de la section sur les séances synchrones.

La plupart d’entre vous avez déjà relevé le défi de la «continuité pédagogique», une transition en ligne en urgence. Toutefois, je pense que le guide, en tout ou en partie, pourra quand même intéresser plusieurs personnes.

Dans la mesure où certains d’entre vous pourraient encore cette session-ci être forcés de s’isoler et d’enseigner à distance pendant une courte période, le guide peut toujours être utile!

D’autres ressources sur l’enseignement à distance qu’on trouve dans EDUQ.info

Parent, S. et Deschênes, M. (2021). Créer de la présence à distance pour soutenir l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 34(4).

Roberge, J. et Gagné, J. (2021). L’essentiel, c’est la relation. Pédagogie collégiale, 34(4).

Collège La Cité; Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). (2021). Formation en ligne selon une approche pédagogique par compétences.

https://sites.google.com/lacitec.on.ca/dev-apc-en-ligne-refad

Cégep Édouard-Montpetit (2021). Guide des bonnes pratiques en enseignement bimodal.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires