Étant abonnée au fil RSS d’EDUQ.info, je suis informée de toutes les publications en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial. En janvier 2022, parmi une foule d’autres documents, le Centre de documentation collégiale (CDC) a ajouté à sa collection un livre numérique intitulé Enseignement à distance: un guide pratique avec des outils, techniques, et suggestions.
Ce guide, diffusé sous licence libre par eCampusOntario, a été rédigé en 2020 par Alison Flynn et Jeremy Kerr, de l’Université d’Ottawa. Il a retenu mon attention parce qu’il s’agit d’une ressource très complète qui couvre une multitude de facettes de l’enseignement à distance, en particulier dans un contexte de transition d’urgence.
Enseignement à distance: un guide pratique avec des outils, techniques, et suggestions
J’ai particulièrement aimé la section sur l’évaluation et l’intégrité de même que certaines des suggestions de la section sur les séances synchrones.
La plupart d’entre vous avez déjà relevé le défi de la «continuité pédagogique», une transition en ligne en urgence. Toutefois, je pense que le guide, en tout ou en partie, pourra quand même intéresser plusieurs personnes.
Dans la mesure où certains d’entre vous pourraient encore cette session-ci être forcés de s’isoler et d’enseigner à distance pendant une courte période, le guide peut toujours être utile!