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4 juin 2012

Des TIC pour modeler et façonner la pensée?

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Montaigne est à l’honneur en ce 32e colloque de l’AQPC. Ses préceptes pédagogiques sont de plus en plus présents sur le terrain du numérique. Nous ouvrageons nos textes davantage. Notre ère technologique affine nos outils d’expression. Et surtout, elle multiplie les occasions que l’on a pour exercer notre pensée.

Plusieurs d’entre vous l’ont compris et investissent le terrain du web. Vous invitez vos étudiants à s’en saisir. Pour modeler et façonner leur pensée, de quels moyens disposez-vous? Voyez la liste des activités du colloque… une infinité! Venez échanger avec nous au salon des exposants ou en ateliers le 7 juin. Commentez ce billet. Quels sont vos meilleurs outils?

Nous relevons au palmarès des récits de Profweb :

Michel Villeneuve : le wiki

Le wiki est un puissant instrument de métacognition. Il permet d’observer combien nous ne sommes savants que de la science présente – Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, Ed. P. Villey et Saulnier, Verdun L., p.136. Ce sage précepte de Montaigne est bel et bien enseigné à l’élève lorsqu’on lui propose un scénario pédagogique révélant le caractère perfectible du savoir (et/ou du savoir-faire!) Le pédagogue, dans une telle démarche, questionne ses étudiants plus d’une fois sous une même problématique. Les étudiants ont repris ainsi en 3e année un projet de 1re, avec un niveau de difficulté additionnel. Et les défis relevés ne sont jamais simples en électronique industrielle!

Nathalie Marier : une suite logicielle de rédaction

Quelques prismes de révision en main, les étudiants s’appliquent à l’étude de la langue! Les prismes d’Antidote leur permettent de relire à la lumière de considérations variées les textes qu’ils ont produits en classe. Et les étudiants se questionnent davantage sur la grammaire et le style de leur texte. Bien loin d’instituer une automatisation de la correction, avec un pédagogue à la barre, Antidote instaure une pédagogie de l’écriture valorisant la recherche du terme juste et de l’expression concise. Elle devient par le fait même un puissant moyen de développement de la pensée et de démocratisation du discours intellectuel.

Montaigne définissait l’étude, soit ce travail de l’esprit qui s’applique à acquérir ou à approfondir des connaissances, comme un moment de gourmandise. Il aurait sans nul doute reconnu le caractère festif de la rédaction avec Antidote et combien cette activité intégrant les étapes de la conception et de la révision donne du crédit à sa plus sage maxime : le beaucoup savoir apporte l’occasion de plus douter. – Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, Ed. P. Villey et Saulnier, Verdun L., p.507

La chroniqueuse explique comment les outils de recherche et d’exploration d’Antidote permettent de modeler et façonner la pensée.

Carl Aubut : le blogue

Pourquoi ne pas démarrer un blogue? Le blogue a plus d’un avantage. Le premier? La situation de lecture/écriture introduit une dynamique de discussion favorisant la réflexion. Le second? Il ébranle les consciences. Les expressions de solidarité et d’entraide touchent les âmes, lient les apprentis entre eux. Voilà une préoccupation majeure résolue, la plus vive du philosophe de la Renaissance. N’avisait-il pas des dangers de ne travailler qu’à remplir la mémoire en laissant l’entendement et la conscience vides – Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, Ed. P. Villey et Saulnier, Verdun L., p.507?

Jean-Yves Fréchette : un site de leurs apprentissages

Faire du site de cours la résultante d’un parcours collaboratif : celui du professeur et celui de la classe. Au début, une seule consigne en page d’accueil : ce site est en constant développement : il appartient au prof de le nourrir et il vous appartient d’en faire le reflet de vos propres apprentissages pour que l’enseignement ne soit pas témoignage de crudité et indigestion – Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, Ed. P. Villey et Saulnier, Verdun L., p.151) , ironise Montaigne. L’estomac n’a pas fait son opération s’il n’a pas fait changer la façon et la forme à ce qu’on lui avait donné à cuire., explique l’essayiste.

D’autres outils utiles pour modeler et façonner la pensée
Professeurs Outils recommandés Aspects cultivés de l’exercice du jugement
Joëlle Martin Le logiciel Cmap Tools La structuration de la pensée
Nicole Fleurant Les modules de formation Infosphère Le développement des habiletés informationnelles (adoption de bonnes méthodologies de recherche)
Yvon Duquette L’observation de son comportement par sa propre image filmée Le développement de bonnes pratiques professionnelles
Irma Miccoli Les jeux de rôle du forum L’exercice du jugement clinique
Christian Potvin Le recours aux évaluations informatisées L’amélioration de la compréhension et du savoir-faire

Bernard Arsenault : la nétiquette

Agir dans le virtuel comme on agirait dans le réel, avec retenue et discrétion. Voilà le mot d’ordre de Bernard Arsenault, une règle déontique de nétiquette, ayant un caractère déontologique en Techniques policières où la protection de la réputation est un devoir. Les étudiants n’ont pas tous la prudence de Montaigne. Certains détiennent plus de 800 amis Facebook! Qu’en faire? Il faut se prêter à autrui et ne se donner qu’à soi-même. – Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, Ed. P. Villey et Saulnier, Verdun L., p.1003, rappelle l’essayiste, et préserver son intimité.

Avant de vous consacrer aux plaisirs dilettantes de l’été, ou aux nombreuses rencontres et communications du colloque, révélez-nous vos TIC les plus formatrices ou votre précepte préféré!

À propos de l'auteure

Émilie Lavery

Elle est professeure de littérature et de français au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis 2017, elle est repfran responsable de l’intégration d’Antidote dans différents programmes. Émilie est passionnée par la pédagogie et l’écriture, comme en témoignent ses publications sur diverses plateformes comme Profweb, Le monde en image, le CCDMD et le bulletin Clic. Ces dernières années, ses interventions dans le milieu de l’enseignement ont milité en faveur de l’adoption de mesures d’aide à la réussite issues des pratiques numériques. Outre ses projets d’Amélioration des écrits, Émilie pilote un projet Antidote pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap. Elle a réalisé plusieurs vidéos pour soutenir l’intégration d’Antidote dans différents programmes ainsi qu’au Centre d’aide en français.

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1 Commentaire
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Carl Garneau
Carl Garneau
12 juin 2012 16h12

La chronique est très intéressante et fort bien structurée.

La vidéo de la communication devrait être mise en ligne de façon à en faire profiter le maximum de gens.